Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148 ![]() 20/04/308 ETU 11:43 |
Score : 7
Détails
![]()
Mash revint au pupitre, emportant encore plus de feuillets avec lui. Bien, je suis heureux de voir que le Conseil a tranché rapidement. Je suis également bien aise de constater que ma proposition a été retenue. Je vais immédiatement mettre en place un referendum de passation de régence sur les planètes qui correspondent à la description des 3 planètes que souhaitait récupérer le Général Striker. Le Général ne devra donc pas s'attendre à une proposition de cession avant au moins quelques cycles. Et de s'en retourner à sa place afin de vérifier que tout allait se mettre en place
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 20/04/308 ETU 21:00 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
Ayant suivi les débats de loin, Moïra se gratta la tête. Les arguments des uns lui semblaient pour le moins bancals mais, visiblement, Bud avait prit les choses en main de façon remarquable. ‘Chers Confrères, en tant que membre du conseil, je tiens à vous préciser que mon choix aurait été le quatrième. Aussi, j’accueille la décision de la majorité du conseil comme une volonté d’apaisement……histoire de se débarrasser de cette plainte, qui dérange, mais qui pourtant nous oblige à réfléchir. En effet, l’affaire des lois sectorielles établies en Secteur III n’a pas été suffisamment approfondie. Le peuple Salluvien considère qu’un tel comportement est nuisible aux bonnes relations galactiques. Ainsi, je vous demande, à Vous, Responsables du Secteur III, de publier dans les plus brefs délais vos dites-lois. Quant au Général Striker, que dire de plus : commandant actif, soucieux du bonheur de son peuple et possédant des technologies dignes des plus grands de ce monde. Un commandant amplement méritant pour moi bien que ses interventions ne soient que trop rares. Ne jamais sous-estimer son adversaire Messieurs. Merci de m’avoir écouté.’ Elle savait pertinemment que son intervention arrivait trop tard et n’allait intéresser personne, la salle était vide depuis des lustres. Mais peu importe, elle devait apporter son soutien au général, quoiqu’on en dise.
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 10:07 |
Score : 7
Détails
![]()
Je suis désolé de ne point avoir eu l'occasion de participer à ce débat, j'étais retenu par des affaires internes. Je ne commenterai pas les conclusions du Conseil mais une question reste ouverte : quid du mépris des décisions de l'Assemblée Sectorielle ? L'assemblée du secteur 3 est antérieure au gouvernement et à la constitution d'Eliad. Or ladite constitution ne remet pas en cause le pouvoir des assemblées sectorielles. Le Conseil n'a pas reconnu l'autorité d'une Assemblée Sectorielle alors que la constitution n'a pas abrogé son pouvoir ! Nous sommes tous en droit de nous demander qui a réellement préséance. Il est à mon sens urgent de statuer sur ce point.
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 21/04/308 ETU 11:11 |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
Comme il errait en ces lieux, Aska vit l'hologramme d'Ed.Murphy apparaitre et discourir. Il prend la suite de ses paroles : je suis bien d'accord avec vous. Bien que ce n'eut pas été le cœur de notre problème lors de cette plaine, il n'en est pas moins important de statuer sur les relations Galaxie/Secteur/Système/Coordonnée/Planète. Il va de soit qu'il ne peut exister une hégémonie dictaturale de la Galaxie sur le moindre des détails, mais néanmoins, il va falloir statuer clairement, tout en respectant les zones de souveraineté de chacun. Le Secteur 3 a le mérite d'avoir depuis longtemps mis en place une politique à son échelle, il va de soit, pour ma part, que nous devons respecter cela, et ce qu'on fait d'autres secteurs, tout en préservant, voire en renforçant, le pouvoir législatif du gouvernement galactique.
|
||
Cdt. Sher-Khann
Respect diplomatique : 51 ![]() 21/04/308 ETU 12:40 |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Sher-Khann rejoins ses prédecesseurs... Je suis surpris d'entendre que des lois sectorielles puissent s'opposer à ceux du gouvernement, En suivant ce raisonnement chaque secteur peut légiférer et statuer sur des lois sectorielles pouvant aller à l'encontre même des principes fondamentaux de la méritocratie
|
||
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553 ![]() 21/04/308 ETU 12:48 |
Score : 8
Détails
![]()
Commandant Sher-Khann, accepteriez-vous qu'Eliad vous impose un taux d'imposition à l'égard de votre peuple ? Je ne parle pas de l'impôt Galactique, je parle de votre imposition ! Accepteriez-vous que la loi galactique vous impose le Fascime ou la République alors que vous êtes en Monarchie ? Bien évidemment que non... Ces exemples sont clairs, mais il y a des cas de figure qui ne le sont pas. Et c'est le défi qui nous est lancé : déterminer les limites du pouvoir Galactique face à la souveraineté locale.
|
||
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363 ![]() 21/04/308 ETU 14:39 |
Détails
![]()
Voilà qui est bien parlé. J'ajouterai de même que l'Assemblée du Secteur 3 est antérieure à la méritocratie et que les commandants du secteur 3 ont voté sans savoir que leur Assemblée serait dissoute, balayée d'un revers de la main, ignorée et méprisée. Cette Assemblée Sectorielle entre pourtant tout à fait dans la définition de la méritocratie puisqu'elle démontre la volonté des commandants du secteur 3 de s'investir dans la vie publique et de travailler ensemble pour maintenir la paix. Le gouvernement méritocratique de Songe peut-il réellement réduire à néant une telle initiative ?
|
||
Cdt. Sir Mash
Respect diplomatique : 148 ![]() 21/04/308 ETU 15:02 |
Détails
![]()
Mash se dirigea une dernière fois vers le pupitre central et déclama avec un sourire Messieurs, veuillez m'excuser de vous importuner avec des affaires bassement matériels ; mais je tiens à avertir la présente Assemblée que mon gouvernement vient de céder trois planètes du secteur 0 - qui ont bien voulu accepter de changer de régence - au Général Striker. Elles attendent toutefois du nouveau gouverneur qu'il respecte le Bon Usage de la Langue tel qu'il le fut sous notre ère. A titre d'information, ces trois planètes cumulent un total de près de 9.5 milliards d'âmes, ce qui est largement supérieur au nombre d'habitants recensés sur les trois planètes visées. Chers Commandant(e)s, j'estime pour ma part ce regrettable incident clos et j'enjoins mes collègue du secteur 3 a soulever cet épineux problème des domaines de législation dans une nouvelle salle prévue à cet effet. Mash quitta l'autel et se dirigea d'un pas décidé vers la sortie
|
||
Cdt. Pape Akkà Mayö
Respect diplomatique : 98 ![]() 21/04/308 ETU 15:05 |
Score : 3
Détails
![]()
En tant que membre de l'assemblée du secteur 3, je soutiens les commandants Aska et Ed Murphy, et affirme ici, devant vous tous, que je me réclame beaucoup plus de l'assemblée sectorielle que de l'assemblée galactique. Il me semble en effet nécessaire, voire indispensable, comme le suggère le commandant Aska, de déterminer avec précision les limites entre le pouvoir galactique et le pouvoir local. Tout régenter de manière universelle, en faisant fi des particularités locales, reviendrait à développer et exacerber les divergences d'opinion et les crises identitaires, menant sans doute aucun à des insurrections, ce que personne ne souhaite bien entendu. Je n'ai personnellement pas envie que toutes les décisions soient prises à des parsecs de mon peuple, qu'il doive en subir une imposition supplémentaire qui sera destinée à une force armée que je n'approuve pas ou encore d'attendre les interminables délibérations sur la légitimité ou non de ripostes militaire. Telle est ma position
|
||
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557 ![]() 21/04/308 ETU 15:44 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
‘Cher confrères, J’admire votre acharnement à vouloir vous replier sur vous-même et, sans aucune ironie, je vous comprends largement. Cependant, si je suis bien votre raisonnement, les lois sectorielles, puisque antérieures à notre constitution prévalent. Et bien, je décrète donc le Secteur IV interdit à quiconque n’en serait pas natif et, je m’en vais ordonner le lancement de slaves ioniques à intervalles réguliers. Et surtout, ne venez pas vous plaindre d’accord ? Ainsi sont les règles érigées par tous les commandants du Secteur IV avant l’élection d’Eliad. Non mais franchement, si tous les Secteurs de Songe réagissaient comme vous, autant pour nous de quitter l’assemblée galactique et rester cloitrés entre commandants issus d’un même lieu ! Alors oui, il est nécessaire de discuter de la place de chacun mais, encore faut-il connaître les lois qui vous régissent pour pouvoir leurs accorder une légitimité et pourquoi pas, en intégrer quelques une dans notre constitution. Nous ne pouvons décemment pas utiliser la constitution galactique uniquement quand cela nous arrange. Ainsi, comme l’a justement souligné Sir Mash, une salle de débat existe, cela serait profitable de nous y rendre, avant de possibles débordements.’ Moïra quitta rapidement l’assemblée, un rendez-vous important venait de lui être communiqué par le commandant Bizet.
|