Coa. La Carmine
Respect diplomatique : 53 04/07/308 ETU 16:26 |
Score : 8
Détails
Le Rouge. Toujours le Rouge. L’écran holographique de la salle s’alluma doucement, laissant apparaître le visage buriné et parcheminé de la vieille Carmine. Ses yeux, bien que laiteux et aveugles, semblaient transpercer l’assemblée réunie dans ces débats houleux. Sa bouche était traversée d’un sourire discret mais bienveillant. - Enfants d’Aurore, une des pages les plus importantes de notre ouvrage se tourne. C’est une étape des plus notable pour notre galaxie. Une charnière. Mais cette période de changement ne nous offre pour l’instant que mystère et un avenir inconnu. Et l’inconnu fait peur. Vos griefs ici sont les images de vos craintes. Et c’est une bonne chose qu’elles s’offrent à nos yeux. C’est même une excellente chose car vous avez formulé votre attention à l’avenir d’Aurore. Donc rien n’est perdu. Aurore a encore une chance. Mais il nous faut profiter de ce moment pour réellement solidifier Aurore. Le moment est propice. Les grands sont réunis et la palabre engagée. Ne laissons pas passer cela. Je parle maintenant à Antimat car c’est elle qui détient la première clé. Votre régence a commencé. Elle est même bien entamée. Elle a débuté à la mort du jeune suzerain Chiumbo Bokara. La création de cette régence ne devrait donc plus être le corps de nos discussions mais plutôt l’étape à franchir. Car ceci est du passé. Tous ici sont réunis en attente d’une proposition d’Antimat. Un exposé clair et limpide sur une solution de gouvernance pour Aurore. Le reste n’est que broutille. Mais vous n’êtes pas les seuls à devoir soumettre. Cela n’aurait aucun sens. Personne dans cette assemblée n’a le privilège du savoir unique. Il faudrait tous les entendre. Car le destin d’Aurore ne passe pas nécessairement par Antimat. Nombreux sont les capables. Et riches sont les idées. Ouvrons le débat maintenant ou jamais. Dénigrons la véracité de mes rêves rouges. Antimat, nous connaissons votre force. Montrez-nous maintenant votre sagesse et votre bienveillance envers Aurore. Enfants d’Aurore, marchez dans les pas d’Antimat. Suivez la. Ou guidez la. L’important est de marcher dans la même direction.
|
||
Cdt. flosilver85
Respect diplomatique : 580 04/07/308 ETU 17:22 |
Score : 2
Détails
Pendant les paroles de la vieille femme, Flosilver fut hypnotiser, bercer dans le doux rêve où un compromis était possible... A la fin du discours, il était déçu qu'il soit déjà terminé, ces paroles étaient si douces et si bienveillantes qu'il ne voulait pas que le son de sa voix s'arrête. Dans le choc qui le ramena à la dure réalité, il repensa à ses interventions. Il n'avait fais que protester, dénoncer et proposer une solution alternative sans l'expliquer. Il s'était pris au piège de la politique du binaire pour tenter d'imposer la République. Mais in fine le plus important c'était d'avoir un régime démocratique et qui garantisse les libertés individuelles peu importe qu'on ait une coalition au dessus de sa tête. Cher commandant d'Aurore, Antimat, Je vais tenter un pas dans le sens de la réconciliation qu'a posé les préceptes de la Carmine. Il est vrai tout le monde moi le premier a tenté de binariser le bras de fer politique entre Dictature et République. Nous avons oublié de penser que l'univers est riche de nombreux systèmes politiques. Je m'excuse auprès de Ryak de l'avoir trainer dans la boue après ce qu'il avait fais pour moi. Bien sur, Jim West vous pouvez toujours vous brosser pour que je vous dise l'identité de mon espion. Puisqu'il faut déverrouiller la situation je vais faire mes propositions. Sur le système proposé par Ryak, je pense que le pouvoir du Sénat doit être vraiment important, la majorité absolue devrait suffire pour voter une loi mais tout droit de veto d'Antimat me paraît inacceptable. Le pouvoir judiciaire, là je ne transigerais pas, les juges devront être élu et désigneront les jurés, les crimes graves devront être juger au niveau Galactique pour respecter l'équité. Enfin, Antimat devrait se contenter d'avoir le pouvoir exécutif, de faire appliquer la loi et de saisir la cour de Justice Galactique en cas de manquement à la loi. Enfin, l'Armée ou la Police devrait être ouverte à tout les commandants voulant s'impliquer sauf s'ils utilisent ce pouvoir à mauvais escient. Je crois que Antimat avait oublié que Aurore est fait de ses commandants et non l'inverse. Le manque de dialogue évident et de concertation avec toute la Galaxie sont la cause d'un malaise qui avait gagné tout le monde. On arrivait à la situation de l'Assemblée Constituante où les critiques fusent car tout le monde s'impatiente craignant que la Constitution ainsi pondu ne soit pas à leurs goûts et les rédacteurs se sentent lésés dans leur travail. Tout Aurore doit faire des compromis pour atteindre le consensus. Flosilver se rassit; il était content d'avoir dit ce qu'il avait sur le coeur mais est-ce-que cela allait suffire.
|
||
Cdt. whiser
Respect diplomatique : 81 07/07/308 ETU 14:00 |
Score : 2
Détails
Le commandant Whiser se leva dans la salle pour prendre la parole. Membres d'Antimat, je me permets aujourd'hui, et devant tous les représentants ici présents, de vous demander ce que vous compter faire maintenant. Il y a maintenant 9 cycles, vous avez dit, je cite : * Tous les peuples recensés à l'Assemblée Galactique, ont 7 cycles, à compter de ce jour, pour déclarer leur représentant officiel dans la salle adéquate, s'engageant à participer aux évènements majeurs d'Aurore. Ceux n'ayant pas respecté ce délai seront alors bannis, sans autre préavis, de l'Assemblée. Nous n'avons que faire de peuples ne participant jamais aux affaires politiques galactiques, l'Assemblée n'est pas "un lieu de villégiature pour vous changer les idées". Soit vous prenez vos responsabilités de dirigeant, soit vous restez à l'écart total de la vie publique. * Les peuples ayant pris leurs responsabilités formeront, une fois, le délai écoulé et "le nettoyage des indésirables opéré", un Sénat galactique dont les droits et devoirs des membres vous seront donnés de manière précise, ainsi que la forme finale que prendra la Régence d'Aurore. Quelle est maintenant l'action a venir ? Que devons nous faire, nous, membres actifs de la galaxie ? Vous proposez vous d'assurer la sécurité des actifs qui entreprennent de récupérer les planètes abandonnées ? Je vais prendre un exemple concret. Supposons que je décide d'envahir les colonies aux couleurs de Rackham. John Rackham n'a pas répondu a votre appel passé il y a plus de 7 cycles. Il etait bien précisé "sans autre préavis, de l'Assemblée.". Quelles sont donc les conséquences ? Si Rackham décide de riposter, assurez vous la protections de ceux qui appliquent votre "ultimatum" ? Revenez vous sur vos engagement et décidez de faire exception aux commandants toujours actifs mais n'ayant pas répondu a votre appel ? Merci a vous, membres d'Antimat, de bien vouloir tous nous eclairer a ce sujet. Le commandant Rackham n'est qu'un exemple, cela concerne beaucoup de commandants. Le commandant Whiser se rassied en attendant la réponse d'Antimat et des autres membres de la salle.
|
||
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837 07/07/308 ETU 22:35 |
Score : 5
Détails
Hum... Et bien, on dirait que les grèves des transporteurs en commun galactique soient plutôt contraignantes. Toujours à gueuler pour un rien ceux-là. Bon. Nous voyons qu'un pas de géant a été fait depuis notre dernière intervention. Outre les petites rigolades entre Sieur Medusa et Sieur Shankar, nous relèverons la performance de Sieur Flosilver. Vous avez réussi à tirer les vers du nez d'un de nos 'coalisés'. Ironie de la chose : cela ne démontre-t-il pas une certaine transparence démocratique, hmmm ? Bref. C'est effectivement 'notre' projet. Simple, précis, concis. Il nous ne reste plus qu'à vous annoncez les membres de ce gouvernement. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de vous les communiquez sur l'instant. Les discussions sont effectivement toujours en cours. Et oui, encore et toujours attendre. Certes ce n'est pas la sophocratie de Flosilver, mais plutôt une somnocratie. Et pour faire taire les mauvaises langues, les postes dictés par Flosilver, à savoir Armée, Police et Tribunal ne seront pas occupés que par des membres d'Antimat. Des discussions sont en cours depuis plusieurs cycles afin que des non-Antimats intègrent ces postes. Quand à nous, nous occuperons le poste de Porte-parole. Enfin, si Sieur Flosilver avait fait correctement son travail, ou si son espion était plus efficace, il saurait que Antimat n'a aucune intention de lever l'impôt. Et ce, pour la simple et bonne raison que les ressources d'Antimat sont suffisantes pour entretenir une armée régulière. Ensuite, pour répondre à vos allégations de Antimat méchante, Antimat pas beau, Antimat Tyran, nous vous exposerons très simplement l'énoncé suivant. Croyez-vous sérieusement que si notre but final était la soumission d'Aurore, nous nous serions exposés tel que nous l'avons fait ? Quand aux questions de Sieur Shankar, nous y répondons dans l'instant. Il existe effectivement des nations ayant grandi loin des projecteurs de l'Assemblée. Des nations puissantes, certes, d'autres moins. Devrions-nous laisser les nations moins fortes que les autres dans leur désarroi ? Car oui, il s'agit pour certaines de désarroi. A l'exemple des victimes de Manounne ou encore de Grimgor. Certes aujourd'hui, ceci sont défaits, mais à quand le prochain ? Peut-être que si les peuples avaient mis en commun leur connaissance plutôt, peut-être auraient-ils pu prévenir ce genre de phénomène. C'est du moins ce que nous pensons. Car oui, notre but est ici, et uniquement ici, une mise en commun des connaissances des peuples, ce qui sous-entend une unification. C'est cela que nous voulons apporter à Aurore. Quand à ce que nous lui apporterons, c'est un vécu et une expérience. Quand à ceux voulant rester dans leur coin, nous ne pouvons y remédier. Nous pouvons simplement noter que l'avenir ne les intéresse pas. Car certes, ils n'ont peut-être pas besoin de la communauté aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il demain ? Qui ici peut prédire l'avenir ? Enfin, nous l'avons entendu précédemment, où est notre légitimité ? Le mot magique : légitimité ! Dites-le dans n'importe quelle circonstance, et vous faites échouer à coup sûr l'argumentaire de votre vis-à-vis. Revenons donc dans le passé, puisque certains l'aime tant. Où était donc la légitimité de Bokara lorsqu'il s'est auto-proclamé ? Où était donc la légitimité de la Triade a envahir le Secteur IV ? Où était donc la légitimité de Manounne a envahir le Secteur VI ? Où était donc la légitimité de Grimgor a envahir le Secteur III ? Où est donc la légitimité du pigeon que vous chie sur l'épaule, hmmm ? L'on peut débattre encore longtemps de légitimité, encore faudrait-il savoir de quelle légitimité nous parlons, sans pour autant dépasser la case départ. Que voulez-vous légitimer alors qu'il n'y a ni loi, ni constitution ? Que voulez-vous légitimer alors que la morale et la raison est différente pour chacun de nous ? Car n'oublions pas que nous sommes tous différents, que la logique peut différer d'un peuple à un autre. Voilà ce que nous voulons. Définir une morale commune afin d'avoir des fondations solides pour pouvoir construire par la suite. Sieur Whiser, vous soulevez un point intéressant. Non, nous ne reviendrons pas sur cette mesure. Cependant, ce qui n'a pas été dit, c'est que chaque nation bannie de l'Assemblée pourra à tout moment la rejoindre. Le Com-X de Antimat est là pour cela. D'autre part, chaque nation bannie sera sollicitée activement et personnellement à envoyer un représentant en ces lieux ; ne serait-ce que pour observer. Le fait de bannir ces nations ne signifie pas que les non bannis doivent s'arroger le droit de les envahir sans motif valable. Ce bannissement n'est pas une exclusion à prendre au pied de la lettre. Mais plutôt la continuité de notre 'électrochoc' que nous tentons de faire passer. Nous finirons par vous Sieur Flosilver. Vous proposiez, il y a de cela quelques cycles, votre constitution aujourd'hui refusée. Quelques temps après, vous faites un mixte entre votre constitution et notre proposition. Et pas plus tard qu'hier, vous acceptez, en privé cette fois, le proposition d'Antimat sans compromis, contre quelques garanties. Que devons-nous comprendre ?
|
||
Cdt. flosilver85
Respect diplomatique : 580 07/07/308 ETU 23:54 |
Score : 3
Détails
Flosilver fut content d'entendre la voix d'un membre d'Antimat, jamais il ne fut si heureux d'entendre Dame Usushesha. Il prit note de ce qu'elle dit puis prit la parole : Je vais vous expliquer cela Dame Usushesha. Notre Empire et moi-même souhaitons vivement la mise en place rapide d'une Constitution préservant une certaine démocratie. Nous pensons qu'avec une ouverture extra-galactique qui approche, Aurore devra être bien armée et soudée pour affronter cette univers obscure. Cependant, vous vous méprenez quand vous dites que nous avons accepter votre souveraineté totale sans condition. Le Président pianota sur son Pad et le message suivant s'afficha sur l'écran holographique de l'Assemblée: L'Empire Véolien pourrait consentir à accepter votre contrôle sur l'exécutif d'Aurore, si vous nous assurez que la justice sera juste, le pouvoir législatif démocratique et l'armée ouverte à tout le monde. Puis il reprit calmement: J'admets que nous avons fortement assouplis nos conditions mais ce sont seulement les grandes lignes des points essentiels pour accepter votre contrôle sur l'exécutif. Mais l'exécutif ne permet pas un pouvoir sans limite, seulement de dirigé l'armée selon les lois et le directives du pouvoir législatifs ainsi que le devoir de faire appliquer les lois. C'est point son les bases d'un régime démocratique même si cela n'est pas une République. Nous voulions et nous voulons toujours avancé sur la mise en place d'une Constitution mais nous savions que la Res Publica avait de fortes chances d'être rejetée. Nous avons donc préférez ouvrir le dialogue que vous nous refusiez. Sinon, nous voulons nous expliquer sur le déballage d'information confidentielle. Je n'ai aucun mérite toute ses informations m'ont été transmises par quelqu'un qui nous à demander de faire une critique assiduz de votre « prototype ». L'occasion était trop belle... avouez! Nous ne savons pas qui est réellement l'espion alors cela ne sert à rien d'avoir virer Magos Arcanov, à moins que vous saviez qu'il me ferait la guerre si vous le mettiez à la porte. Enfin, tout ce métal que nous récupérons sur les Techno-soldats nous permettra de ne plus importer du métal pour produire des cannettes de soda! Nous sommes avons plusieurs projets de loi qui n'attendent qu'une Constitution pour être proposés. Nous espérons que le dialogue est rétablis pour longtemps!
|
||
Cdte. Drusilla
Respect diplomatique : 855 08/07/308 ETU 07:58 |
Score : 7
Détails
Commandante Usushesha, En tout cas, autant il semble qu'Antimat ne parviendra pas à nous faire des propositions dans les termes que cette Coalition s'est fixée elle-même, autant vous êtes rapide dans l'utilisation du bannissement. C'est bien, je vous félicite. Chapeau bas ! Bravissimo ! Genialissimo ! Grandissimo ! Marvellous ! J'ai une question qui me tient à cœur depuis quelques jours : vous exigez que nous quittions notre crasse individualiste pour devenir de super-géniaux participants de la mort, certes, certes ... Quand aurons-nous la promesse des gens d'Antimat de participer aussi à notre vie politique ? Pour le moment, c'est un peu le désert, nous avons suivi les joutes sympathiques du Commandant Absynth Medusa mais, il faut reconnaître que les autres membres d'Antimat se tournaient un peu les pouces, non ? Par contre, pour bannir, quels nerfs ! Quelle vitesse d'exécution ! Quel respect des horaires ! Quelle présence charismatique du doigt sur le petit bouton "qui vire de l'AG" ! Quel talent ! De véritables horlogers, ces Amiantés ... Alors, ce renouveau qui décoiffe, on l'aura quand ? Dans 20 cycles ? Dans 40 cycles ? Après la partie de pétanque ? Quand la sieste sera finie ? Parce qu'à attendre votre "renouveau de l'amiantt", je commence à m'emmerder sévèrement ...
|
||
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837 08/07/308 ETU 09:09 |
Score : 6
Détails
Il est bien de parler. Mais encore faudrait-il parler en connaissance de cause. Le bannissement devait se faire le 05/07 ETU, et aussi étrangement que cela puisse paraitre, il eut lieu le 07/07 au soir. Voyez comme quoi, les grèves des transporteurs galactiques sont extrêmement gênantes. On ne peut même plus bannir aux heures que l'on souhaite. C'est balo... Les membres d'Antimat ont déjà participer de manière indirecte puisqu'ils ont travaillé sur ce projet. Maintenant nous avons une question nous aussi. Pourquoi attendez-vous que cela vous tombe dans le bec ? Il est certain que puisque mon voisin ne fait rien, je vais faire la même chose, tiens. Maintenant que l'on sait que Antimat ne fout rien et se dore le dindon sous un soleil de plomb, peut-être peut-on passer à autre chose, hmmm ? Votre talent pour l'ironie est certes appréciable, mais c'est bien la seule chose que vous avez démontré jusqu'alors. Alors, cette participation, on l'aura quand ? Dans 20 cycles ? Dans 40 cycles ? Après la partie de pétanque ? Quand la sieste sera finie ?
|
||
Cdte. Drusilla
Respect diplomatique : 855 08/07/308 ETU 11:14 |
Score : 8
Détails
Pour le moment, vous vous gargarisez de "discussions internes" et il semble que vous mettrez autant de temps à vous mettre d'accord que la Taverne de discussions sur les projets de Constitution que vous dénigrez tant. Vous en devenez risibles ! Quoi ? Vous discutez dans votre forum de coalition ? La belle affaire ! Vous êtes certainement les seuls à le faire actuellement car je gage que toutes les coalitions sont muettes et ne servent à rien ! Pour le moment, je vous rappelle que nous sommes toujours suspendus à vos lèvres scellées et inamovibles. On attendait une Restauration ... On attendait un truc d'Antimat ... Nous, les crétins bouffis de suffisance et de fainéantise, ne sommes que des larves devant votre silence prolongé. Nous, les damnés et les exclus de l'intelligence, attendons avec avidité vos lumières encore si fuyantes aujourd'hui ... Oui, ô Antimat ! Montrez-nous le chemin des étoiles et de la vérité ! Mais, par pitié, affolez-vous un peu le pistille ! Parce que, pour le moment, vous ne valez guère mieux que ces crétins de démocrates qui causent tout le temps ! D'ailleurs, causez-vous réellement ? Ou nous jouez-vous juste le numéro des "super-intelligents" qui cachent la maladie du "manque d'idées" ?
|
||
Cdt. Absynth medusa
Respect diplomatique : 162 08/07/308 ETU 13:29 |
Score : 5
Détails
Cdte Drusilla, calmez-vous. Que ce soit pour les coalisés d'Antimat, ou un autre commandant, utiliser pour s'exprimer cette assemblée est une liberté, pas une obligation arbitraire. Cette liberté, oui, Antimat veut la voir utilisée un maximun et a exigé un acte de présence récemment de tous les cdts qui veulent se laisser la possibilité d'en jouir. La volonté d'Antimat est aux antipodes de vos caricatures et à juster écrémer les cdts qui se sentent concernés, des autistes qui vous font horreur. La position d'Antimat ne s'appuye, en aucune manière, sur la prétention dont vous nous affublez poussivement. D'ailleurs, beaucoup aiment jaser sur ces "bannissements", La cdte Ushushesha l'a rappelé, ils sont provisoires et à la seule bonne volonté des Cdts concernés.
|
||
Cdt. John Rackham
Respect diplomatique : 604 08/07/308 ETU 14:05 |
Score : 3
Détails
L'hologramme de Jenah apparut au sein de l'hémicycle. Elle portait une nouvelle tenue, noire, brodée avec des fils d'or. Elle portait une longue cape qui l'enrobait presque entièrement. Un mousquet accroché à sa ceinture dépassait en évidence, ainsi qu'un sabre dont le manche était orné de fines gravures dorées. Salutations noble assemblée ! J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin. Pourquoi n'ai-je pas été bannie de l'assemblée galactique !? Vous comprendrez que je me pose des questions, vu que je suis arrivée au pouvoir le jour de votre date limite d'inscription au recensement... M'enfin, je ne cherche pas à être bannie, ce n'est en aucun cas mon but et il serait regrettable pour mes affaires politiques de l'être. Je pense aussi aux commandants qui, comme moi n'ont pas signés la fiche de recensement. Et eux aussi Sont-ils toujours présents à l'assemblée comme moi ? J'aimerais dire à la coalition Antimat que ce n'est peut-être pas la meilleure marche à suivre et que vous semblez avancer de plus en plus vers un régime totalitariste, d'après ce que j'ai pour le moment observé. La liberté d'expression n'est-elle pas un point fondamental à respecter dans notre communauté galactique ? Même si vous semblez dire que les commandants pourront rejoindre l'assemblée après leur bannissement en promettant de participer un peut plus à la vie de l'assemblée, je ne vois pas du tout à quoi cela servirait si tous les "bannis" où "inactifs" vont revenir. Ils risquent de ne prêter aucune attention à l'assemblée de nouveau, au mieux de faire une où deux allocutions et revenir dans leur torpeur quotidienne. Je pense aussi aux commandants qui écoutent les débats à l'assemblée, mais qui n'ont aucune envie de se montrer et préfèrent rester discrets aux yeux des autres. Bref, tout ça pour dire que le bannissement n'est pas nécessaire à la vie active de la galaxie et risque encore plus de la plonger dans la monotonie. Je trouve cela bien dommage pour vous, les membres d'Antimat. En quelques cycles j'ai été très surprise de voir plus de paroles et moins d'action de votre part. Alors, si au bout de deux cycles je suis moi-même surprise, que doivent être les gens qui ont placés toutes leur énergie à attendre une réelle action de votre part? Je ne juge pas votre façon de faire, ce ne doit pas être très simple tous les jours de s'occuper d'une galaxie, mais je trouve simplement dommage que ce soit si lent. Voyez-vous, un des points de votre politique qui me chagrine, c'est qu'il faut être à tout prix de votre côté, si vous êtes du mauvais on ne vous aime pas et on fait tout pour que vous la fermiez. Ce n'est peut-être pas exactement ça Vous direz surement que j'exagère, mais moi ça ne me donne pas vraiment envie de m'exprimer. Sachant que l'on n'est pas libre de choisir ses mots sans se prendre du venin dans les dents si on dit trop ce que l'on pense et que si on ne parle pas on se fait exclure. Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire ! Rien de tel que de laisser s'exprimer sa pensée ! L'hologramme disparut dans un éclair de lumière.
|