Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 ![]() 15/11/308 ETU 19:57 |
Score : 0
Détails
![]()
"Arkhange se leva pour répondre au juge Bayo. Celui-ci ne lui avait pas clairement donné la parole, mais Arkhange en avait un peu marre de tout ce protocole. Pour une fois il ferait l'impasse sur le règlement:" Et bien pas exactement en fait, je lui ai donné la liste des pertes Tok Râ seulement. "Arkhange se rassit."
|
||
Cdt. John Doe
Respect diplomatique : 866 ![]() 17/11/308 ETU 10:00 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Les lourdes portes du tribunal s'ouvrent. Le Stellarque fait son entré. On l'attend depuis longtemps, il le sait. Il sait aussi que ce qu'il va dire ne va certainement pas plaire à tous le monde. Il traverse la salle, regarde droit devant lui. Il s'arrête un instant devant les deux juges et les salut. Il se dirige ensuite vers le box réserve aux témoins. Il s'installe. Se racle la gorge et commence: Bonjour à toutes et à tous. Je tiens à vous faire part de mes excuses pour les délais... Maintenant que je vous ai fait perdre autant de temps je vais commencer de ce pas en vous parlant de ce que j'ai vu et entendu. De comment j'ai vécu cette affaire. De comment je vois les choses. Pour moi il est clair que cette affaire entre le Cdt West et les plaignant prend ses racines dans la longue histoire de notre Galaxie. Pour bien comprendre les agissements de Mister West, il faut savoir que son caractère "sans ménagement" et "direct" ne lui a pas valu que des amitiés. Je connais ce dernier depuis longtemps et je sais qu'il a un bon fond mais son orgueil associé à un mauvais caractère l'on souvent occulté aux yeux de ceux qui ne le connaissent pas ou qui ne veulent pas prendre le temps de le connaitre. Depuis que je me suis lancé avec Perfecta dans cette volonté d'unir la Galaxie malgré les différences, il fut toujours là à mes côtés. Toujours à soutenir ces élans d'Unifications. Et encore une fois, la diplomatie n'est pas son fort, mais ici, cette affaire à marqué un réel tournant dans sa façon de penser! Moi qui le connais depuis tout ces cycles, je ne l'avais jamais vu être aussi sincère et si prêt à faire des efforts pour Aurore et son Unité! Alors oui, il a bel et bien bombardé le système 0 du Sc8 malgré la condamnation de cette acte par le Magister et moi même. Si cet acte est condamnable, il faut aussi condamner ceux qui l'ont poussé à ce servir de ces armes de mort. Car dès le 28/10/308 je recevais des ComX de Mister West me faisant part de tirs sur ses flottes. Dès ce moment je lui faisait Les tensions étaient telles entres les différents protagonistes de cette affaires qu'il est inutile de chercher à savoir qui à tiré le premier, qui à insulté l'autre en premier. Pour ma part tous sont coupables de ne pas avoir fais les efforts nécessaires à calmer les tensions. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. Les tords sont partagés. Tous se sentaient en état de légitime défense. Mais là où je voudrais attirer votre attention messieurs les juges c'est que le Cdt West ne voulait qu'une chose: leur rendre ce qu'ils lui avait fait perdre. Cependant, il ne déclara pas de guerre totale et s'essaya à suivre mes conseils. Tous les cycles, je recevais un message de la part de Mister West comportant la liste des dernières attaques subies. Il était fort difficile pour moi de lui dire: "Garde ton calme Jim, garde ton calme" quand il voyait ses enfants se faire descendre cycles après cycles. Aussi, là, pour la première fois, je l'ai vu faire des efforts pour ne pas répondre, pour essayer de calmer le jeu. Malgré tout, il n'est pas facile de garder son calme quand on voit ses enfants mourir. Surtout lorsque l'on tente de ne pas répondre. Mais ses agresseurs étaient partis en Guerre, ils voulaient venger leur morts. Aussi Leurs attaques ne cessèrent pas. Et chaques cycles le Cdt West me faisait parvenir l'état de ses pertes du jour en me disant: "Et là, dois-je toujours rester calme?" Il fut bien difficile pour moi de lui dire: "oui, dit à tes populations qu'elles n'auront plus à souffrir longtemps". Sa réponse aux tirs subit ne fut donc pas celle que l'on aurait pu attendre de Mister West. Sa réponse fut avant tout pacifique. Je dois dire qu'il a réellement fait preuve de tempérance. Voila ce que j'avais à vous dire sur cette affaire. Merci de prendre en compte mon témoignage. Messieurs les juges, si vous n'avez plus besoin de moi je me retire. Je reste cependant à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.
|
||
Cdt. Bayo
Respect diplomatique : 237 ![]() 17/11/308 ETU 10:10 |
Détails
![]()
Merci de votre participation, commandant Doe. Si la défense n'a plus de témoins à produire, le tribunal aimerait savoir ce que plaide l'accusé. Et ensuite, nous pourrons attendre le réquisitoire de Monsieur Lampkin.
|
||
Cdt. edifrep d'albion
Respect diplomatique : 551 ![]() 17/11/308 ETU 10:59 ![]() |
Détails
![]()
Une dernière demande cdt Doe, vous serait il possible de nous faire parvenir les messages que vous avez échanger avec le cdt West afin que ce tribunal puisse juger de l'état d'esprit de l'accusé lors des attaques qu'il dit avoir subit et des attaques qu'il aurait lui même subit.....merci.
|
||
Cdt. Pulsar Jim
Respect diplomatique : 150 ![]() 18/11/308 ETU 12:17 |
Détails
![]()
Un auditeur s'approche de l'endroit ou M lampkin était assis sur son banc et lui parle brièvement à l'oreille. Ensuite M Lampkin hésite un peu et se décide à redemander la parole. "Messieurs les juges. Suite au témoignage du Stellarque Doe, un nouveau témoin aimerait se manifester. Ainsi si vous le permettez, j'appelerai la Cdte Usushesa a nous faire part de son point de vue."
|
||
Cdt. edifrep d'albion
Respect diplomatique : 551 ![]() 18/11/308 ETU 12:48 ![]() |
Détails
![]()
nous entendros donc la cdte usushesha...
|
||
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837 ![]() 18/11/308 ETU 17:27 ![]() ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
Messieurs. Nous serons brèves. Donc, d'après les dires de Sieur Doe, Jim West ne faisait que rendre la pareille. Certes. Cependant, nous avons vu le nombre considérable de rapports qu'à présenter Arkhange. Peut-on dire vraiment qu'il ait... "calmé le jeu" ? Nous avons entendu également que Jim West ne faisait que se défendre. Certes. Mais de quoi ? Des attaques et piratages de trois Antimatiens ? Qu'il (ou son représentant) prouve ce qu'il avance... Chose que nous attendons toujours. La question lui a été posée de faire parvenir les prétendues attaques subies. Toujours rien. Effectivement, nous ne devons pas nous contenter de l'urgence. Mais le respect des juges usant de leur temps pour régler cette affaire impose une certaine... ponctualité. Enfin, nous rejoindrons Sieur Doe sur le fait que... peut-être que Jim West a fait des efforts incommensurables pour tenter de ne pas tomber dans une spirale guerrière. Or, nous vous annonçons qu'il en est de même concernant les Antimatiens concernés. Nous avons d'ailleurs, afin de mettre au clair les évènements contacté Sieur Corum, en date du 26/10/308 ETU à propos de bombardements ioniques et PE répétés et non-justifiés. Nous lui avions également affirmé que nous faisions tout notre possible afin de contenir, à l'instar de Doe, les Antimatiens. Néanmoins, nous aimerions vous rappeler que c'est Jim West l'accusé, et non Arkhange, Tharqua, Dybor ou Absynth medusa.
|
||
Cdt. Bayo
Respect diplomatique : 237 ![]() 18/11/308 ETU 17:49 |
Score : 1
Détails
![]()
Rappel inutile, le tribunal l'a clairement en tête. C'est bien pour cela que chaque accusé à bien le droit à son propre procès. Mais dites moi... Dois-je comprendre cette fois que les actes, coordonnées _ ou pas _ de trois Antimatiens doivent représenter les actes d'Antimat en cette occasion? Cela n'a rien à voir avec le débat en cours, et je m'excuse par avance de créer la polémique, mais j'aimerai que vous preniez un jour le temps de m'expliquer cela, une fois que les procès seront fini, et que nous pourrons nous exprimer et l'un et l'autre plus librement! :) Pour ce qui est de la liste des agressions, cela nous pose un problème éthique. Car s'il s'avère que la liste est impressionante, il se trouve que le dossier en possession de Monsieur Lampkin l'est nettement moins, le commandant Arkhange n'ayant pas cru bon de se conformer à la procédure indiquée et de transmettre TOUTES les informations. Sur quoi alors devons nous nous baser? Les allégations, sans doute fondées, mais pour l'heure non vérifiéess, du Commandant Arkhange, ou bien nous limiter au seul contenu du dossier de Monsieur Lampkin, qui semble incomplet? Dans un cas comme dans l'autre, nous lésons quelqu'un. Le commandant Arkhange, si nous ne prennons pas en compte ces plaintes, car les sanctions à l'égard du commandant West seraient plus légères. Le commandant West, si nous les prennons en compte, qui pourrait se plaindre d'un manque d'équité et de respect des procédures si nous accéptions de faire une exception aux règles, sans parler des conséquences pour les autres procès. Voyez bien que la situation nous embarrasse au plus haut point, et que sa résolution ne sera nullement simple. Enfin, commandant Usushesha, nous vous remercions également pour votre témoignage, qui à bien été pris en compte. Reste t'il d'autres témoins à produire? Si non, nous attendons le réquisitoire de Mr Lampkin.
|
||
Cdt. vonclausen
Respect diplomatique : 91 ![]() 18/11/308 ETU 20:26 |
Détails
![]()
pourrais-je dire un mot?
|
||
Cdt. edifrep d'albion
Respect diplomatique : 551 ![]() 18/11/308 ETU 20:54 ![]() |
Détails
![]()
êtes vous parti au procès, désirez vous témoigner cdt vonclausen???
|