Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 5 > Forums > Assemblée Galactique d'Aurore > Débat: La Justice

Débat: La Justice

Pages : 1 2 ...  4 5

Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485

30/11/308 ETU 18:37
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Une salle avait été ouverte à l'Assemblée sous la demande du peuple Tok Râ. De taille moyenne, mais pouvant quand même abritait 100 personnes, on avait placé une grande table ovale en bois. En son centre était entreposé un holographe dernier cri. Arkhange s'était placé à un bout de l'immense table. Il attendit patiemment que tout le monde s'asseoient. Puis se leva, devenant visible pour tous les invités, et déclara:"
Bonsoir à tous,
Je vous ai invité ici pour ce que certains ont appelé une mascarade, une grosse plaisanterie ou encore une aberration. Je veux, bien entendu, parler des verdicts des procès.
Pourquoi une procédure si bien gérée par les juges et l'accusateur publique s'est-elle terminé en désastre ?
Tout le monde a son mot à dire qu'il soit juges, accusés, membre du gouvernement ou simple spectateur.
Cdt. Bayo
Respect diplomatique : 237

30/11/308 ETU 19:01
Parmi les différentes raisons que je vois:
=> Les accusés étant des commandants bien plus chevronnés que les juges, ils ont essayé "d'impressionner" les juges, ou se sont crus affublés de plus de droits que leurs juges.
=> Aucun accusé n'a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, ce qui conduit forcément à des procès plus difficiles, et à des contestations une fois le verdict rendu.
=> C'était une première, donc au même titre que les accusés ont voulu tester les juges, ils ont testé le "système". Je suis sur qu'une deuxième série de procès se déroulerait bien différemment, puisque les commandants inculpés sauraient qu'ils risquent de réelles sanctions.
=> En tant que juge, je dois dire que j'ai été particulièrement irrité par le comportement de certains accusés, qui ne répondaient pas aux questions, sans parler de ceux qui prenaient la parole sans y être invité. Cela ne faisait qu'ajouter à la confusion.
=> Certains accusés n'avaient visiblement aucune idée de la différence entre juge, législateur ou accusateur public.
Cdt. Cenrhyr
Respect diplomatique : 151

30/11/308 ETU 19:16
"Moi mon avis est simple :
Tout le monde voulait des procès, ça va calmer les esprits et les vilains méchants qui agissent mal.
Mais quand les verdicts tombent y a plus personne.
Ces procès auraient pu être sérieux je pense que les juges et l'accusateur ont essayé de faire au mieux, avec leurs compétences personnelles. Mais tout les autres en on fait une mascarade pour essayer de s'en tirer avec le moins de dommages.
A part le flagrant délit rendre une justice équitable est un sacerdoce loin des possibilités de ce monde.
Ce n'est que mon humble avis."
Voila ce que je vous ai dit il y a quelques cycles mon cher Arkhange et je le maintiens.
Un point (de taille) change dans tout ça : les amendes et autres condamnations sont payés ou en cours. Sauf celle de Jim West à ma connaissance ( nullement omnisciente je dois dire, à lui de prétendre le contraire ).
Je vois maintenant que le Commandant Bayo rejoint ma pensée.
Il serait toutefois utile que les juges se renseignent sur le droit et son application.
Pour moi au travers de certains des verdicts il y a eu punition commune sans mesure avec les faits reprochés, ce qui m'incite à penser que les procès doivent se dérouler un par un ou avec des juges différents pour éviter que tout s'entremêlent.
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485

30/11/308 ETU 19:38
"Arkhange se leva pour répondre aux deux interventions:"
Bayo en tant que juge, je comprends bien les raisons que vous nous avez exposés. Mais en tant que spéctateur externe, en tant que personne qui a pris du recul, pensez-vous que ce sont les seuls éléments de l'échec de ces procès ?
"Arkhange se tourna vers Cenhryr:"
Certes la procédure judiciaire aurait dû être plus appuyée, les droits de chacun clairement dévoilés, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.
Ces procès avaient pour but de régler les différents entre chaque nation, les verdicts ont eu pour but de les renforcer. C'est comme cela que je le ressens. J'ai l'impression d'avoir été victime d'une bonne plaisanterie. Ces procès nous ont été présentés comme règlant tous les problèmes par la voie diplomate. Le peuple Tok Râ a subi l'humiliation de se retrouver à la barre des accusés et on nous demande 1 Ma de leems par ce que l'on sait pas si on est coupable ou non ! Comme si on avait embêté tout le personnel judiciaire et qu'on nous demandait à la fin de payer les frais.
Ces procès ont juste été baclés. Pourquoi ? C'est la réponse que je souhaite trouver ici.
De plus ce qui m'a fait le plus réagir, c'est que l'Empereur et moi avons été menacé d'être atomisé ou attaqué par des millions d'escadres kamikazes par le gouvernement. Comme si on s'était dit: Nos troupes manquent d'action, on va se défouler sur ce pauvre Jim West et puisque que tout le monde semble le protéger par ici on va se faire des amis.
Scénario plutôt ridicule à mon goût, mais j'ai l'impression que d'autres l'ont cru plausible et même plus...véritable.
Cdt. Bayo

30/11/308 ETU 20:04
Arkhange, en tant qu'accusé, je comprends bien les raisons que vous nous avez exposés. Mais en tant que spectateur externe, en tant que personne qui a pris du recul, pensez-vous que ce sont les seuls éléments de l'échec de ces procès ?
Je vous tance un peu, bien sur, mais enfin...
Pour ce qui est de ce que vous nous dites, à propos d'un procès pour régler par la voie de la diplomatie vos problèmes; un procès n'a pas pour but de faire de la diplomatie. Je ne sais qui vous à laissé croire cela, mais en tout cas, pour nous les juges, il était clair que nous n'étions pas là pour faire de la diplomatie, mais pour rendre des verdicts.
La diplomatie, ca à été l'ultimatum du gouvernement. Il faut bien garder en tête que le but de ce procès, c'était d'affirmer l'autorité du gouvernement, en montrant que ceux qui ne respectaient pas les lois seraient punis. N'allez pas interpréter cela comme le fait que nous avions décidé par avance de punir tout le monde pour faire exemple, non. Nous avons décidé d'appliquer la tolérance zéro pour tout ceux qui sont passés outre la loi. La finalité à peut être été la même, mais la différence est majeure à mes yeux.
Le gouvernement à posé un ultimatum, il n'est pas respecté, on fait un procès pour punir les fraudeurs.
D'ailleurs, les actes d'accusations sont limpides à ce sujet. Chacun des accusés jugés coupable n'a été puni que pour des actes ultérieurs à l'ultimatum.
Si par un merveilleux hasard on avait réussi à faire de la diplomatie, ca aurait été, mais je parle là à titre personnel, comme un super bonus.
Dans un tribunal, on ne fait pas diplomatie, le tribunal, c'est quand la diplomatie à déjà échoué. On juge des faits, et uniquement des faits. Et c'est, je crois, un des points essentiels qui ont échappé à la totalité des accusés. Vous avez tous essayé de mettre en avant un contexte, qui une antipathie ou des rancœur, qui des lois pas encore en application, etc...
Mais nous n'avions à juger que le non respect des lois à l'expiration de l'ultimatum. Le contexte pour expliquer, mais en aucun cas justifier qu'on outrepasse des lois.
Pour ce qui est du temps et du procès baclé, je vous répondrais la même chose qu'à la commandante Drusilla: il est facile de donner cette excuse maintenant que les procès sont clos. Mais à aucun moment, aucun accusé n'a demandé un délai supplémentaire. Évidemment, vous dire ca maintenant ne m'engage à rien, mais une demande de délai supplémentaire aurait surement été acceptée.
Donc le bâclage, je dit non: toutes les étapes du procès avaient étés détaillées à l'avance, et toutes ont étés respectées. Les procès ont duré de nombreux cycles, largement le temps de réagir et de nous signaler qu'il fallait plus de temps. Donc après tout, il est possible que, malgré nous, nous ayons pressé un peu les choses, mais à aucun moment aucun accusé ne s'en est plaint.
De plus, vous devez admettre que plus les procès avançaient, moins les accusés répondaient: Drusilla à boycotté l'AG, Anne Bonny n'a plus répondu aux questions des juges, et lorsqu'il ne s'agissait plus d'enfoncer le commandant West dans son audience, vous avez régulièrement été aux abonnés absents... Dans ces conditions, je vois assez peu de raisons pour attendre. Mais vous m'en donnerez peu être.
Cdt. edifrep d'albion
Respect diplomatique : 551

30/11/308 ETU 21:07
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Je suis d'accord avec le cdt Bayo, ces procès n'avaient pas pour but de faire de la diplomatie, mais c'était une alternative à la violence pour faire arrêter les exactions des un et des autres, c'était cela ou une punition bien plus douloureuse car elle aurait touché les populations civiles.
Pour moi il valait mieux ces procès, car ceux qui payaient, c'était les cdts qui étaient condamnés.
En ce qui concerne leur déroulement, il avait été clairement spécifié dès le début, à partir du moment où des questions sont posées et restent sans réponses, j'estime que les juges sont en droit de passer à la suite et tant pis pour ceux qui réagissent une foi que le toit leur est tombé sur la tête.
Il est en effet facile de critiquer, de mettre en doute notre objectivité, mais qu'en est-il du comportement des accusés, des témoins et des simples spectateurs qui se sont attachés à transformer ce qui aurait dû être un exemple, en un jeu, certains parlent même de mascarade, mais je refuse se terme car nous avons jugé en notre âme et conscience et en fonction des éléments que chacun a bien voulu nous donner.
J'espère simplement qu'au prochain procès, s'il doit y en avoir un, tous auront bien compris les enjeux, et ne viendront pas se plaindre une nouvelle foi s'ils ne jouent pas le jeu.
Cdt. vonclausen
Respect diplomatique : 91

30/11/308 ETU 21:18
l'empereur entra dans la salle visiblement essoufflé il se dirigea vers un coin de la salle , le plus sombre et un micro disque se matérialisa, il inséra le disque dans son processeur cerebale et après une dizaine de secondes il s'asseya faisant craquer son siège et déclara:
malgré mon interruption dans la salle de jugement que déplore et veuillez toujours m'en excuser mais pourquoi avoir fait un procès que finalement les accusés en conteste le jugement plutôt que d'appliquer une sanction directe qui pourrait servir d'exemple? je suis ouvert au débats...
Cdt. Bayo

30/11/308 ETU 21:40
Commandant vonclausen, la violence n'est pas la solution à tout les conflit, et même quand il s'agit de violence et de guerre, d'autre guerres et d'autres violences, même commise par "l'autorité" sont toujours une défaite de la liberté et de la démocratie.
Et puis en dépit des évidences accablantes pour les accusés, ne pas les laisser s'exprimer aurait été tout aussi contestable et autoritaire.
Cdt. vonclausen
Respect diplomatique : 91

30/11/308 ETU 21:44
et concernant les innombrables pertes du a ces erreurs que les accusés auraient pu contester malgré les preuves apportées ont elles eux le temps d'avoir un procès?
Cdt. Bayo

30/11/308 ETU 21:47
Excusez moi, je ne vous suis pas...
De quelles pertes et de quelles erreurs parlez vous?

Pages : 1 2 ...  4 5