Cdte. Cilabale
Respect diplomatique : 60 27/07/309 ETU 22:32 |
Score : 9
Détails
Princesse ? Vous vous êtes encore endormie. Vous devriez vous reposer de temps en temps, vous savez ? Trop de choses à faire : - Réparer les dégâts des bombardements lancés par les deux camps, - Répandre le Culte Impérial sur les quelques planètes neutres que les "grands" commandants ne capturent pas, - Répondre aux questions des autres commandants, - Préparer un projet pour Firmament... Au moins, ma réflexion a bien avancé concernant ce dernier point. J'ouvre un oeil, puis l'autre, puis je me penche à nouveau sur ma feuille, déjà à moitié pleine. Rien ne valait les bons vieux supports papiers, où l'on pouvait écrire les bêtises que l'on voulait tout en étant sûre de ne pas être espionnée... Une fois finie, cette constitution sera envoyée à l'Assemblée Galactique. Espérons qu'elle y trouvera un accueil favorable. D'un nouveau projet de Confédération en Firmament. Préambule : Firmament, de par son Histoire riche, composée par des personnalités aussi marquantes que différentes, est une galaxie pleine d'avenir, dont le renouveau est assuré par de nombreux commandants plein d'ambitions pour leurs peuples. Cependant, dans le Chaos de ces âges sombres, il s'avère difficile de s'accorder entre natifs de Firmament, notamment à cause de guerres mêlant certains natifs et des extra-galactiques, guerres dont nos peuples font les frais. Ce projet a pour but de fournir une organisation capable de remédier aux problèmes des commandants de Firmament. Chapitre 1 : De la légitimité et de la gouvernance. Article 1 : Le Gouverneur de la nouvelle Confédération de Firmament est élu pour 60 cycles par les natifs de Firmament réunis dans une taverne désignée à cet effet. A la fin de son mandat, de nouvelles élections ont lieu afin de désigner un nouveau Gouverneur, ou pour confirmer l'ancien Gouverneur dans ses fonctions. Article 2 : Toute personne désirant se présenter aux élections de Gouverneur de la Confédération de Firmament doit répondre aux critères suivants : - Etre natif de Firmament, - Faire partie du directoire d'un peuple de Firmament ayant adhéré à la nouvelle Confédération, - Ne pas être en guerre avec un natif de Firmament, même s'il n'est pas membre de la nouvelle Confédération. Article 3 : Tous les représentants des peuples adhérant à la nouvelle Confédération forment l'Assemblée de Firmament. Cette Assemblée vote les lois proposées par le Gouverneur. Si un membre de l'Assemblée de Firmament désire proposer une loi au vote, il doit avoir au préalable l'accord du Gouverneur de Firmament. Toute loi ne peut être adoptée qu'à la majorité simple des voix, chaque peuple, quelque soit sa population ou sa taille, ne comptant que pour une seule voix. Article 4 : Le Gouverneur ne peut être destitué de son mandat qu'après être entré en fonction depuis au moins 30 cycles, afin qu'il puisse conduire la politique pour laquelle il a été élu. Passé ce délai, les membres de l'Assemblée de Firmament peuvent organiser un vote-sanction, dont les conditions sont les suivantes : - Le vote ne peut être débuté que si au moins un quart des membre de l'Assemblée le désire (condition d'adhésion) ; - 2 cycles doivent s'écouler entre l'annonce de la tenue d'un vote-sanction et le vote-sanction en lui-même (condition de réflexion) ; - Le Gouverneur n'est destitué que si la majorité des votes se prononce pour son renvoi. Seuls sont comptés les votes pour ou contre sa destitution, et le vote n'est pas validé si moins de la moitié des membres de l'Assemblée a participé (condition de légitimité). Chapitre 2 : De l'adhésion à la nouvelle Confédération de Firmament. Article 5 : Tout natif de Firmament étant en paix avec tous les membres de la nouvelle Confédération de Firmament peut prétendre à en faire partie. Toute candidature ne répondant pas à ces critères ne peut pas être accueillie. Article 6 : La demande d'adhésion à la Confédération doit être faite dans une salle spécifique de l'Assemblée Galactique de Firmament, et est automatiquement validée au bout de 7 cycles si aucun membre de la nouvelle Confédération ne s'y oppose (voir l'article suivant). Article 7 : Si un membre de l'Assemblée s'oppose à l'adhésion d'un commandant, il doit se manifester dans un délai de 6 cycles suivant le dépôt de la candidature, en présentant ses motifs. La décision revient alors au Gouverneur, qui doit statuer sur l'adhésion après avoir contacté les deux parties qui s'opposent sur le sujet. Dans le cas où ce serait le Gouverneur qui s'opposerait à une candidature, celle-ci est automatiquement invalidée. Chapitre 3 : De la Loi. Article 8 : Aucune loi, aucun règlement de la nouvelle Confédération de Firmament ne saurait être voté qui serait contraire à cette Constitution. Article 9 : Toute proposition de loi doit passer par l'approbation du Gouverneur. Toute proposition de règlement ne peut être proposée que par le Gouverneur ou un de ses représentants. Article 10 : Le domaine du règlement se limite à la gestion du pouvoir à l'intérieur du gouvernement de la nouvelle Confédération. La Loi peut intervenir dans tous les autres domaines. Article 11 : Le vote, de la Loi comme du règlement, se fait à l'Assemblée Galactique, ou, à défaut, dans une taverne spécifique. Seules sont comptées les voix des membres de l'Assemblée de Firmament dont l'avis a été donné, afin d'éviter les votes de commandants extérieurs à la Confédération. Le vote doit avoir une durée minimale de 7 cycles pour être valide, et la majorité simple est requise dans tous les cas. Article 12 : Nulle Loi, nul règlement ne peut porter atteinte à la souveraineté d'un peuple adhérant à la nouvelle Confédération de Firmament. Chapitre 4 : Du Gouvernement. Article 13 : Le Gouverneur est réputé être compétent dans tous les domaines : affaires étrangères, guerre, économie, maintien de l'ordre... A ce titre, il peut intervenir par des décrets-loi dans tous les domaines, dans la limitation de l'article 12, sans que ceux-ci soient soumis au vote. Article 14 : Un décret-loi produit les mêmes effets qu'une loi, et doit être suivi par tous les membres de la nouvelle Confédération. Cependant, il ne peut produire d'effet sans contestation que pendant une durée de 10 cycles, délai au-delà duquel l'Assemblée pourra le contester en créant une loi d'abrogation de ce décret-loi. Si rien n'est fait, le décret est réputé adopté de manière définitive. Néanmoins, si le décret est refusé par l'Assemblée, le Gouverneur ne peut plus user de ce privilège pendant une durée de 7 cycles. Article 15 : Le Gouverneur peut nommer des Ministres auxquels il doit préciser obligatoirement leur domaine d'attribution. Il ne peut plus passer de décret-loi dans le domaine délégué, cette compétence revenant alors au Ministre concerné. Il peut toutefois continuer à proposer des lois à l'Assemblée dans ce domaine. Le mandat des Ministres prend fin en même temps que le mandat du Gouverneur qui les a nommé, ou lorsque le Gouverneur désire y mettre fin. Article 16 : L'Assemblée peut mettre un Ministre en accusation. Pour ce faire, elle doit adopter une motion de censure contre ledit Ministre, cette motion étant soumise aux mêmes règles et conditions que le vote-sanction. En cas de réussite de la motion, le Ministre est renvoyé de ses fonctions et ne peut plus exercer de mandat pendant une durée de 7 cycles. Chapitre 5 : De la Guerre et de la Paix. Article 17 : Tous les membres de la nouvelle Confédération de Firmament sont en paix les uns avec les autres. Ils ne peuvent entrer en guerre les uns contre les autres, sous peine d'exclusion. Article 18 : Le Gouverneur peut déclarer la guerre à une autre entité au nom de la nouvelle Confédération de Firmament par un décret-loi ou une loi. En ce cas, tous ses membres doivent interrompre toute relation avec l'entité ennemie et les commandants qui la composent. Une participation à l'effort de guerre, pécuniaire, stratégique ou militaire, sera également obligatoire. Article 19 : Le Gouverneur peut signer des traités avec d'autres entités au nom de la nouvelle Confédération de Firmament par un décret-loi ou une loi. Ces traités ne lient pas ses membres, mais leur violation directe peut donner lieu à un renvoi selon la situation. Chapitre 6 : De la modification Constitutionnelle. Article 20 : La présente Constitution ne peut être modifiée que par un vote qui devra respecter certaines exigences : - Il faut que plus de la moitié des membres de la nouvelle Confédération de Firmament se soient exprimés, - Un minimum de 75% de voix en faveur de la modification de la Constitution est nécessaire pour que la modification soit valide, - Le vote se fera sur un projet de révision, donc sur une Constitution remaniée, et non sur l'idée même d'une révision.
|
||
Cdt. Argheist
Respect diplomatique : 40 28/07/309 ETU 10:24 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Clap ... Clap ... Clap ... Un bruit de mauvais augure se fit entendre d'un coin sombre de l'assemblée. Un applaudissement chiche sinon ironique retentit. Il fut suivit presque immédiatement de bruits de pas sur le marbre. Celui-ci résonnait étrangement. En d'autres temps et d'auters lieux, ces bruits auraient été joyeux et sautillants. Ils étaient là rigides et d'une précision millimétrique. Rien ne transpirait d'auter que la raideur de la démarche. Puis, une silhouette désormais familière se dressa au nievau du pupitre et prit la parole, d'une voix rauque mais assurée. " Commandante Cilabale. Permettez que je m'adresse à vous sans y mettre de formes de politesses autre que celle dictée par l'éthique divine. En d'autres temps, j'aurais accueilli pareil projet avec toutes les félicitations de rigueur mais les temps sont durs et voter projet de constitution est voué à l'échec. Malheureusement. Tout d'abord, à cause de la question des natifs de Firmament ... Qu'est-ce qu'un natif ? Un commandant né dans une autre Galaxie mais émigré ici n'aurait-il pas autant de droits sur la patrie qu'il a choisie qu'un commandant né ici mais d'une qualité médiocre ? Vous préférez utiliser le droit du sol contre le droit de l'attachement. Libre à vous. Mais je suis sûr que ce seul point fera déjà couler trop d'encre. Or, toute vote constitution est basée là-dessus... Par ailleurs ... " Et là le commandant Argheist se ferma, signe de mauvais augure, signe que ça allait chier dans les chaumières, bref, une annonce d'Apocalypse dantesque à en faire frémir saint Jean lui-même ! " Je déplore que vous ayiez bâtie seule ce projet de constitution, sans soutien, sans regard critique de la part de personnes qui auraient aimé participer. Je vous le dis: que vaut un projet de constitution s'il n'a pas été établi par un échantillon représentatif des gens qu'il est censé régir ? Vous avez sans doute vu que des commandants s'échinent en ce moment même à bâtir des projets pour Firmament et vous venez, égoïstement proposer votre petit projet personnel. Pardonnez-moi si je trouve cela d'une impolitesse consommée. " Un silence ponctua ces quelques paroles, silence lourd après l'échange prononçé. Silence pesant qui fut rompu par une dernière phrase. " Ce sera tout pour le moment. Je m'arrêterai là si vous décidez de ne pas défendre plus avant votre projet et si vous manifestez l'envie de travailler en équipe à l'élaboration de l'avenir de la Galaxie. Argyn. " Tout le monde put noter que la formule de politesse finale avait été prononçée, chose rarissime s'il en était, chose curieuse de la part d'un homme qui avait si dur dans ses propos. Si dur et pourtant, si désireux d'amener les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes pour que la Galaxie devienne une terre de légendes.
|
||
Cdt. Ignatum
Respect diplomatique : 130 28/07/309 ETU 10:56 |
Score : 6
Détails
Un s’avance, Fin, délié Commodore Argheist, je suis Athean, à son service. Tout d'abord, il ne saurait que louer la clairvoyance vous faisant voir ici l'échec, bien qu'il ne l'imputerait aucunement aux tensions actuelles mais bien à ce Firmament, il est maintenant un certain temps de celà, connu un assimilé identique régime en la présence de la Confédération dont la mère de la Princesse fut élément fondamental. Assimilé, car un regain d'autoritarisme se dispute à une représentation démocratique, faisant perdre ce qui faisait dans sa force la Confédération sans palier à ses défauts, notamment concernant l'influence sur les divers membres. La Confédération fut un système idéal, ne reposant quasiment que sur la bonne volonté et la bonne foi, gageant que de tells dispositions seraient dans l'esprit de certains sinon de tous. Or dans le présent projet, se trouve une notion d'obligation à la solidarité. Ce qui rend ce système plus dur, plus cassant, sans pour autant enlever le fait fondamental qui est la réluctance à l'effort que certains opposeront. Comment, alors, prendre quelque mesure contraignante que ce soit lorsque la souveraineté ne saurait être entachée sans expulsion, mesure extrême en soi? Gageons que comme tout projet, celui ci saura se modifier à l'aune des temps nouveaux et non à celui des anciennes bien que glorieuses mémoires.
|
||
Cdte. Cilabale
Respect diplomatique : 60 28/07/309 ETU 12:24 |
Détails
L'aigreur. La jalousie. Créations de l'ignorance et de la vanité. Comment peut il oser ...? Nouveau commandant ou pas, son accusation est ridicule. Commandant Argheist, Voilà plus de 14 cycles que je travaille sur ce projet de Constitution. Vous n'avez déposé votre demande d'aide depuis moins de 2 cycles. Permettez-moi de vous dire que c'est votre demande incongrue qui fleure bon l'égoïsme, comme vous dites. Vous n'êtes pas le seul à penser à Firmament, vous n'avez pas le monopole du coeur ! Je dois me retenir de sourire, il pourrait le prendre comme une insulte alors que je ne fais que réagir à ma propre référence. Il fût un temps où ma très Sainte Mère et mon noble Père affichaient publiquement, ici-même, leurs constitutions respectives, qu'ils avaient créé eux-mêmes, et que cela menait à des débats. Oui, des débats, vous savez, lorsque les différentes personnes ne se contentent pas de lire, qu'ils donnent leurs différents avis, et que chacun en ressort fortifié ? C'est cela le principe de l'échange. Au final, ma mère avait fini par triompher, et la Confédération est encore un modèle, un peu trop parfait pour l'époque, disait quelqu'un qui se reconnaîtra. Le fait même que je propose ma Constitution ici indique que je la soumets à vos critiques constructives, et non que je vienne réclamer tous les honneurs pour moi seule. D'autre part, je suis fière et j'assume la revendication du terme "natif". Mon but est de donner une union à Firmament, pas de créer une autre entité supra-Galactique sans réelle cohésion car avec trop peu de liens entre ses membres. Enfin, si vous aviez lu le texte en entier, vous sauriez que tout n'est pas basé là-dessus, comme vous le dites, et que l'évolution est inscrite dans cette Loi fondamentale. Soyez remercié d'avoir donné votre point de vue, commandant.
|
||
Cdt. Magister Corum
Respect diplomatique : 2649 28/07/309 ETU 12:33 |
Détails
Le magister était emmerdé, il aimait bien la commandante Cilabale et il était venu pour l'encourager dans sa présentation, mais quand celle-ci eut lieu sa déception fut telle qu'il ne pu se résigner à lui rentrer dedans avec autant de joie qu'il en avait avec son vibromixeur favori ou sa nappe de brouillard fétiche. Il opta donc pour un discours teinté d'ironie, bondieux qu'elle était belle quand elle se mettait en colère.. Bonjour à tous, je cherche à mettre la main sur les deux gars qui sont apparus dans le même système que moi en Aurore aux alentours du 16.03.08 ETU. Ils portent le nom de spock78 et xena666 si j'me souviens bien. Voilà, en fait je voudrais former une mini confédération avec eux à l'échelle systémique parce que c'est celle qui me correspond le mieux, de nature timide je ne compte pas tout de suite adresser la parole aux autres commandants du secteur, quant à la galaxie celle-ci est bien trop grande. J'ai bien entendu parler d'un univers plus vaste mais cette échelle échappe à mon entendement. Alors ils peuvent me joindre sur mon holocom à toute heures du jour et de la nuit, on ouvrir une taverne à trois ce sera bien ! Silence dans l'assemblée, quelques regards d'incompréhension échangés ici et là. Bon ce que je voulais vous dire avec ma parabole alambiquée, c'est que toutes les autres galaxies ont dépassé depuis longtemps la notion d'extra-galactique, y a plus que vous, à force de vous triturer le nombril en poussant des gémissements tendancieux, qui soyez pas encore installés dans les autres coins de cet univers. Alors juste un conseil pour effectivement éviter de vous prendre des seaux d'encre, ou de 0 et de 1 c'est selon, évitez de faire la distinction entre natif et non-natif pour un gouvernement de firmament, ça va pas sonner convenable sinon. Ou alors vous pouvez toujours faire une coalition dans laquelle le critère d'entrée sera d'être né ici, éventuellement de partager un gène commun, d'avoir une couleur de cheveux similaire et pourquoi pas fonder les "jeunesses de firmament" où vous enseigneriez toutes sortes de choses dont votre supériorité sur les autres! Un peuple, un gouvernant, une galaxie !! Se gratte les couilles nonchalamment. Une seule chose que vous ne devez pas oublier: L'Organisation est universelle. Il va donc de soit que la notion de natif lui est complètement étrangère et donc bien évidemment totalement superflue. Les derniers à nous avoir emmerdé avec des histoires de "on va vous foutre à la porte parce que vous êtes pas né ici" ne sont plus là pour raconter la branlée qu'ils se sont pris. Cela ne veut également pas dire que certains membres de l'Organisation ne seront pas intéressés par vos projets politiques, nous avons plusieurs éléments qui en connaissent même un rayon pour avoir été membre de gouvernements dans plusieurs galaxies ! Bonne chance et courage !
|
||
Cdt. Argheist
Respect diplomatique : 40 28/07/309 ETU 13:22 |
Score : 5
Détails
" Je ne sais comment répondre à vos allocutions, très chère ... Sont-ce du second degré ou croyez-vous réellement ce que vous pensez ? Paske c'est pas pour dire mais bon ... La perfection ne relève que du domaine divin (et encore, quand on voit le bordel que c'est dans les oeuvres divines, on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel terme)... " Tout en parlant, Argheist s'était approché de la tribune, son masque dissimulait toute expression mais sa voix rauque résonnait encore d'un bien mauvais augure. Il "regarda" droit la commandante, la détaillant impitoyablement. " Le commandant Magister Corum l'a déjà souligné ... Des organisations universelles ont déjà pris pied en Firmament, ce qui rend votre proposition déjà caduque. Par ailleurs, vous venez de prouver que votre travail qui est pourtant le fruit d'une réflexion qui a duré quatorze cycles, est déjà dépassé et tragiquement hors de propos. Les Pèlerins ne sauraient assez vous enjoigner de dépasser l'héritage de votre génitrice ... Sous peine d'être totalement et irrémédiablement déconnectée des réalités politiques de Firmament. Sachez que, si vous souhaitez revenir de votre erreur, les Pèlerins seront ravis de débattre avec vous ... Pourvu qu'il ne s'agisse pas encore de resucées archaïques. Argyn, commandante. " Et Argheist se tut pour retourner à son siège, dans l'ombre des débats qui ne manqueraient pas de reprendre de sitôt. Les préoccupations nombrillistes étaient encore trop profondément ancrées dans les pensées de nombre de commandants. Firmament venait d'en avoir une preuve formelle.
|
||
Cdte. Cilabale
Respect diplomatique : 60 28/07/309 ETU 13:57 |
Score : 6
Détails
L'agressivité. La peur. La xénophobie, peut-être ? Toujours est-il qu'il y a clairement des points qui ne sont pas compris. Ou qui ne veulent pas être compris. On verra avec le temps. Magister, Je ne fais pas part de mon hostilité à la nature même de l'Organisation. Tout ce que je souhaite, c'est que Firmament ait son propre gouvernement, qui agisse pour le bien de Firmament, et qui ne soit, en aucun cas, influencé ou influençable par des entités déjà en place ou des entités extérieures à Firmament. Si vous préférez, je considère plus ou moins que les extra-galactiques ont suffisamment de moyens d'affirmer leur appartenance à tel ou tel groupe, tandis que Firmament est trop déchirée pour être crédible. Déchirement auquel les non-natifs de Firmament ont participé en tentant d'enrôler, dès l'ouverture de notre galaxie, des natifs dans leurs guerres endémiques ; les archives de l'Assemblée Galactique sont assez claires là-dessus. Quant à vous, sieur Argheist, ce n'est pas parce que la perfection n'est pas de ce monde que l'on ne doit pas tenter d'y parvenir. Vous connaissez le dicton ? "Crois en la Bête et tu deviendras la Bête, crois en l'Homme et tu deviendras l'Homme, crois en Dieu et tu deviendras Dieu". Plus on tente, de base, d'aboutir à un modèle parfait, plus on a de chance d'en approcher, au lieu de se contenter d'un modèle consensuel qui satisfasse le plus grand nombre sans innover. Je pense, personnellement, que ce projet déplaira à certains, et plaira à d'autres. Libre à chacun d'y adhérer ou non, mais veuillez au moins faire preuve de respect, au lieu d'afficher cette hauteur condescendante qui n'augure rien de bon. Mes respects.
|
||
Cdt. Ignatum
Respect diplomatique : 130 28/07/309 ETU 14:31 |
Message édité -
Score : 8
Détails
Grésillement flou, bleu JA! EÏN REI... *bonk* -Mras, on t'avait pas dit de surveiller le vieux? -Tchort, j'ai pas pu le retenir lorsqu'il à entendu de truk-boy là! T'es marrant toi! Silhouette Fin, délié Magii, ne vous méprennez pas sur le sens du terme natif. -Euh Athean, il se méprend pas là -Oh? -Ah oui, c'est bien "les estrangers prestement bailler par le dehors qu'on soye aise en nostre castel" -Autant pour moi... Bref, comme dit plus avant, il pense que certaines notions sont enterrées trop vite mais surtout par ceux qui y voient leur avantage. Car une unité se veut généralement géographique avant d'être morale, car des deux il est un domaine dans lequel les exigences sont moindres. Cela dit en passant, il convient de voir ce qu'on fait les fameux représentants de autres galaxies que vous défendez bec et ongle à part pour l'instant avoir alimenté un conflit où ils y trouvaient leurs intérêts, que cela soit direct ou indirect. Princesse Fer-verbe, il tient à ajouter que si la perfection ne saurait être atteinte mais doit être recherché, un penseur des temps ancien prédisait qu'il fallait appliquer les faits à la perfection et non la perfection aux faits. Chose sur laquelle il ne peut qu'opiner. En fait, c'est quand même louche, il semblerait que ce soit une montagne qui ait pondu ça, le Mont Esquieu.
|
||
Cdt. Magister Corum
Respect diplomatique : 2649 28/07/309 ETU 15:39 |
Détails
Le magister reprend plus sérieusement Commandante cillabale, je me permet une petite rectification qui a son importance, ce sont souvent des natifs qui ont cherché à enrôler des "extra-galactiques" dans les conflits locaux, que ce soit pour acquérir une avancée technologique notable ou tout simplement pour faire peser le poids de peuples plus anciens et donc par extension plus riches et plus puissants sur leur adversaire. Et beaucoup plus rarement l'inverse, du moins pas d'après ce que j'ai pu observer. Il y a bien eut le conflit Ecume-Hurlante / Némésis, si c'est celui auquel vous faites allusion, mais les effets de ces "enrôlements" n'ont guère eu de conséquence en Firmament, ni ailleurs je peux vous l'assurer. Je salue votre initiative et j'ai parfaitement compris que vous ne l'avanciez pas ici de manière péremptoire mais bien pour l'enrichir des avis de vos co-galactiques, dans un souci de perfectibilité collégiale. Vous risquez cependant très rapidement d'être confrontée à un problème de taille. Je vais vous poser la question qui me brule les lèvres depuis quelques temps déjà: Quel est l'intérêt d'un gouvernement galactique ? Voici selon moi des ébauches de réponse à cette question à priori fondamentale: - Assurer le bon développement des jeunes peuples. - Faire des lois qui les protègent et les accompagnent dans leur développement. - Établir des tribunaux pour veiller à ce que ces lois soient appliquées par tous. - Sanctionner les récalcitrants par une force coercitive. - Développer le commerce. - Établir des contacts avec les autres gouvernements dans l'univers. - Promouvoir un système de valeurs exportable dans d'autres contextes culturels sans pour autant tomber dans l'ingérence. Intentions louables s'il en est. Sachez que j'ai moi aussi souvent participer à de tentatives semblables dans au moins trois galaxies, en vain à chaque fois. Si avant la découverte de l'hyperfusion et l'ouverture sectorielle il était nécessaire de s'organiser à une plus petite échelle, il en était de même avant l'ouverture galactique. Mais aujourd'hui tout cela est rendu presque obsolète ! Si vous vous fédérez entre natifs et que les commandants non natifs sont exclus de ce gouvernements comment allez vous gérer le sentiment de rejet des autres ? Lord Marf qui est natif de firmament a été élu gouverneur de songe pour un temps, j'ai moi même été conseillé de songe après avoir été à la tête d'aurore pendant des mois avec le stellarque John Doe, La commandant Marion Orca s'est même vue confier la garde de la capitale galactique par la dirigeante d'Eveil Ailin. Ne voyez vous pas quelle échelle prévaut sur toutes les autres ? L'universalité est en marche et il faudra bien un jour penser à la structurer un peu plus, mission à laquelle l'Organisation participera de tout son poids, ce qu'elle fait déjà dans plusieurs domaines. Ne soyez donc pas rétrograde ! Soyez inventifs ! Entraidez vous certes, développez des moyens de vous enrichir les uns les autres, mais n'excluez pas où la guerre frappera à nouveau. Ce n'est pas une menace, juste le fruit d'une longue expérience de cet univers. Ceux qui ont voulu faire la même chose que vous ont disparus et leur assemblée sont aussi froides que le vide stellaire. Se tourne vers l'être polyphonique Le mont esquieu avait également vu naitre des théories concernant des humeurs influencées par les climats et donc la géographie, ce qui a pu pousser à quelques théories fumeuses dont vous êtes peut-être friand et qui ont mené à les pires dictatures. Et contrairement à ce que vous avancez, les extragalactiques dont je fais partie n'ont nullement alimenté un conflit local dans leur intérêt. Au contraire, ils ont pris part à un conflit pour d'autres qui se sont le plus souvent laissé mourir ou assassiner, selon que l'on se rapporte aux chiffres de la police ou des manifestants. Quand aux intérêts, ils sont purement d'ordre moral. Les nôtres sont attaqués, nous intervenons, point. (NDLR= Vous avez beau avoir du mal à enregistrer la version historique, le commandant Mortal a attaqué Shi non pas par erreur mais parce qu'il ne lui faisait pas confiance (CF intervention de mortal page 3 de cette même assemblée, allocution du 28/05/309 ETU 19:48, ça c'est pour en finir avec votre propagande fallacieuse). J'ai moi même subi une trentaine d'invasions dont vous fûtes l'un des lâches instigateurs alors que je n'ai pas pris part au combat.) Les intérêts sont inexistants, nous abandonnons des planètes riches dans des secteurs et des galaxies sécurisés au possible, tout ça pour quoi ? Pour récupérer des glaciaires qui se font bombarder et envahir ou pour prendre des planètes que nous ne pouvons conserver. Certains d'entre nous ont investis des sommes plus que conséquentes dans ce conflit et sans que presque aucun remerciement ne soit venu saluer notre engagement, excepté quelques rares exceptions. Quel intérêt, direct ou indirect, pouvez-vous y voir là, je suis curieux ! Alors certes nos ressources sont quasiment infinies mais tout de même! Vous nous prenez pour des magnas qui ne savent plus quoi faire de leur pactole et qui le dépensent sans compter, juste pour combattre leur ennui et leurs ennemis... Une fois de plus vous démontrez que vous n'entendez rien aux fondements et aux buts de l'Organisation mais nous y sommes désormais habitués. J'éviterai de trop m'étendre sur ce sujet car nous parlons là de l'avenir de firmament et je ne souhaite pas polluer cet élan créateur en répondant à vos allusions de manière trop "engagée". Laissez donc le mont esquieu "mont" cher brumeux et avancez donc quelques arguments clairs sur la nécessité d'une structuration de votre galaxie. Cela nous donnera peut-être l'impression que vous cherchez autre chose que la chicane. Il lui fait un sourire sardonique.
|
||
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 28/07/309 ETU 20:36 |
Score : 8
Détails
Là, c'était là typiquement le genre de débat que Rikor'f affectionnait particulièrement : Constructif au départ, ça filait invariablement à l'échange en règle de châtaignes ! Il se déplaça en personne en l'Assemblée de Firmament pour s'y exprimer : " Holâ Mesdames Messieurs ! Ne nous fâchons pas ! Même si elle est certes perfectible, la proposition de la divine Cilabale a au moins le mérite d'exister ! Pour ma part, je respecte toutes les formes d'efforts. Voici le fruit de mon humble réflexion, issu de ma très modeste expérience : 1/ Cultiver la notion de nativité, conserver une certaine forme de culture est une bonne idée. 2/ Exclure tout ce qui n'y ressemble pas est une lourde erreur, fruit de lourdes conséquences potentielles ! Si Si ! Y'a des statistiques la d'ssus ! 3/ Il y a bien longtemps que plus aucun Peuple ne milite pour "SA" galaxie, et la lecture des archives d'autres Assemblées Galactiques vous le confirmeront : L'Heure est à l'échange et à la mixité Universelle ! Personnellement, je vous rassure bien, je ne suis pas venu d'Aurore pour me battre, par contre, j'en ai pris quelques unes sur le museau en arrivant, ça, oui ! Je vous le dis, Mesdames et Messieurs, l'on grandit bien plus vite en échangeant avec d'autres plutôt qu'en se repaissant du pain sec et amer de la consanguinité ! Là d'ssus aussi, y 'a des statistiques ! Pour résumer mon sentiment, je crois sincèrement que le fruit de la réflexion et du travail de la Cdte Cilabale, ajoutés au projet et aux idées universalistes du cdt. Argheist feraient merveilles ! Qu'en dites vous ? Mmmmhh ? "
|