Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 13/01/312 ETU 00:56 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Célia se présenta au pupitre, avec un un gros dossier sous le coude qu'elle posa à coté du système d'amplification - Briséis, Je demande en mon nom et en celui de l'universalité, que la constitution de 311 soit ratifiée sur l'ensemble des Galaxies ou votre présence est Guide. Il est temps pour chacun de connaitre le travail mené en Eveil et qui à vu naître tant de liberté et d'espérance ... Avec votre accord, et puisque je fut de ceux qui passèrent tant de temps à la concevoir grâce à votre élan, j'aimerais qu'elle soit présentée ici en Firmament ... Et également soumise au débat ...
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 13/01/312 ETU 12:13 |
Score : 4
Détails
Il était dans mon intention de la soumettre aux votes de toutes les Galaxies et d'en accepter, suivant l'identité propre à chacune, certaines variantes pensées. Vous devancez donc agréablement mes souhaits. Je vous suggère de la soumettre vous-même aux votes, puisque vous en êtes l'un des acteurs principaux. La chape de brume cachait un sourire et des yeux pétillants.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 13/01/312 ETU 20:25 |
Score : 4
Détails
Célia réfléchissait visiblement à la proposition de Briséis, elle semblait embêtée. Après quelques minutes d'un silence pesant elle répondit au Guide. - Je ne tiens pas à le faire Briséis, j'ai assez oeuvré en Firmament dans ce rôle. Cette constitution se doit d'être présentée par vous. Elle est le socle fondamental des libertés garanties par votre présence en tant que Guide. Nul autre que vous ne peut en être l'introducteur. |
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 14/01/312 ETU 12:15 |
Message édité -
Score : 0
Détails
EVEIL - CONSTITUTION de 311 Article 1 - FONDATIONS 1.1 Les Commandants de la Galaxie "Eveil" déclarent se reconnaître de la présente constitution qu'ils placent au rang de texte fondateur, et référence à toute organisation et à toute loi présente et à venir. 1.2 Les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire sont séparés. 1.3 Les trois pouvoirs ne peuvent être sous la domination d'un seul "Etre" ou d'une seule coalition. Article 2 - LOIS et LIBERTES FONDAMENTALES 2.1 Est déclaré citoyen d'Eveil celui qui possède un siège à l'Assemblée Galactique d'Eveil. 2.2 Tous les citoyens sont libres et égaux en droit. 2.3 Tous les citoyens ont droit à la liberté de pensée, d'expression, de conscience et de culte. 2.4 Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. 2.5 Nul ne sera soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 2.6 Nul ne peut se parjurer devant les instances judiciaires. 2.7 Tout citoyen a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par les instances judiciaires. 2.8 Tout citoyen a droit de faire appel de son jugement. Article 3 - ORGANISATION DES POUVOIRS 3.1 Le pouvoir Exécutif est détenu par le Chef de l’Etat dont le rôle est de faire exécuter la loi, et de protéger Eveil contre toutes menaces. 3.2 Le pouvoir Législatif est détenu par le Président des Débats dont le rôle est de débattre et de promulguer les lois, fixer le budget, et a un regard de contrôle sur le pouvoir Exécutif. 3.3 Le pouvoir Judiciaire est détenu par le Juge suprême dont le rôle est de juger en toute impartialité des affaires qui lui sont rapportées. 3.4 Le Chef de l’Etat, Le Président des Débats et Le Juge suprême sont élus à vie, jusqu'à leur disparition, leur démission ou jusqu'à un vote de défiance. 3.5 Tout citoyen peut demander en assemblée Galactique un vote de défiance pour prendre la tête de l'un des 3 pouvoirs. 3.6 Le Chef de l’Exécutif (Chef de l’Etat) peut demander un vote de défiance au Guide universel s’il brigue sa place. Cependant, il devra avoir la majorité des voix dans quatre galaxies (1 vote par Galaxie). .............................. En espérant, chers Commandants de Firmement, que cela vous inspirera. Et n'hésitez pas à poser les questions qui vous viendraient à l'esprit. J'ajoute que cette Constitution a été bâtie pour Eveil et ratifiée en Eveil. Une Charte Universelle vous sera bientôt proposée et, je vous le promets, elle sera très courte.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 16/01/312 ETU 16:29 |
Message édité -
Détails
Manque ce texte là : 3.5.1 - Procédure du "vote de défiance". Conformément à L'article 3.5 de la constitution, tout citoyen peut demander en assemblée Galactique un vote de défiance pour prendre la tête de l'un des 3 pouvoirs. Ne peut prétendre à ce droit : - Une coalition - Les cdts en fonction à la tête de chacun des trois pouvoirs. Il n'est pas possible de demander un vote de défiance dans les cas suivants : - Au nom d'un autre commandant. Le vote de défiance est un acte personnel. - Pour réclamer la destitution d'un Cdt en fonction à la tête d'un des trois pouvoir sans être soit même candidat au remplacement du Cdt défié. - Lorsqu'on est déjà impliqué dans un autre vote de défiance non révolu. - Pendant les 7 cycles qui suivent la prise de fonction à l'un des trois pouvoirs, pour le titre relatif à ce pouvoir en particulier. La demande d'ouverture d'un vote de défiance se fait publiquement en Assemblée Galactique au niveau de la "Salle des défiances". Le président de l'assemblée dispose de deux cycles maximum pour lancer le processus : 1. Vérification de faisabilité administrative et validation de l'acte. 2. Explication des circonstances et rappel des modalités du vote de défiance. 3. Lancement d'un appel à candidature de 2 cycles afin de permettre à d'autres Cds de se déclarer également "défiants". A l'issue de l'appel à candidature, le président de l'assemblée lance le vote de défiance au suffrage universel en utilisant les systèmes internes de vote de l'Assemblée Galactique. - Le vote a une durée de 3 cycles. - Le vote est fait à buletin secret, - Le système est vérouillé pour empêcher les coalitions de voter. Le texte du vote est : "Qui parmi les commandants suivants doit occuper la fonction de <Titre de la fonction> :" Les choix sont : Le cdt en fonction (avec rappel de son titre), suivit des Cdts Défiants, chacun valant pour un choix. Il est admis que la salle de vote peut servir de lieu de débat durant toute la durée du vote. A l'issue : - Si le Cdt défié remporte la majorité des suffrages, il est reconduit dans sa fonction. - Sinon, est nommé dans la fonction, le défiant qui emporte le plus de voix.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 16/01/312 ETU 16:31 |
Message édité -
Détails
Et celui là : Article 3.4.1 : Mesures spécifiques en cas de démission, départ ou décès d'un représentant des trois pouvoirs. conformément à l'article 3.4 de la constitution, Le Guide, Le Président de l'assemblée et Le Juge suprême sont élus à vie, jusqu'à leur mort, leur démission ou jusqu'à un vote de défiance. Le principe du vote de défiance est inscrit à l'article 3.5.1 Dans ce texte, seront appelés : - Chef d'état major : Le commandant qui assure la défense d'Eveil pour le compte du Guide. - Gardien de l'Assemblée : Le commandant qui possède la planète de l'Assemblée pour le compte du Guide. Le chef d'état major et le gardien de l'assemblée sont nommés par le Guide en poste : - En cas de changement de Guide, le nouveau Guide à toute liberté pour reconduire ou destituer les Cdts en fonction dans ces deux postes. - Le Guide peut cumuler ses fonctions avec celles de Chef d'état major et Gardien de l'assemblée - Le Chef d'état major peut cumuler ses fonctions avec celles de Gardien de l'assemblée Tout commandant en poste à la tête de l'un des trois pouvoirs a le droit de choisir librement un suppléant. - Un suppléant n'est pas un remplaçant, s'il entre en poste, sa prise de fonction est temporaraire le temps qu'un remplaçant soit élu dans la fonction concernée. - Après remplacement, le nouveau commandant en fonction peut choisir librement de reconduire le suppléant pour son propre compte ou de nommer un nouveau suppléant. - Un commandant en fonction au niveau de l'un des trois pouvoirs ne peut pas être suppléant d'un autre commandant en fonction. - Le chef d'état major et le gardien de l'Assemblée peuvent être suppléant du Guide. - Un commandant ne peut pas être suppléant pour deux postes en même temps. - Une coalition ne peut pas assurer la suppléance pour le compte d'un commandant. En cas de démission ou décès d'un représentant des trois pouvoir, la procédure de défiance s'applique, dans son déroulement et dans ses restrictions. - Le défiant n'est alors plus appelé "Défiant" mais "candidat". - Le "candidat" utilise la salle des défiances pour indiquer sa candidature. - Le vote ne propose plus de choisir la reconduite du Cdt en fonction puisque ce dernier est décèdé ou démissionnaire. Si le Président de l'Assemblé est décèdé ou démissionnaire (et donc qu'il ne peut ainsi pas assurer la tache de prise des candidatures complémentaires et lancement du vote), c'est son suppléant qui assure cette fonction le temps qu'un nouveau Président de l'Assemblée soit élu. Si le président de l'Assemblée n'a pas de suppléant, c'est le "Gardien de l'assemblée" (Le Cdt qui à l'heure du dépot de candidature est titulaire de la planète Assemblée) qui assure la suppléance pour la fonction de "Président de l'Assemblée". En cas de retour à l'état "neutre" de la planète Assemblée, le premier Cdt arrivant à reprendre possession de cette planète devient temporairement "Gardien de l'assemblée" et demande au Guide, ou au suppléant du guide, ou au chef d'état major à qui il doit remettre le contrôle de la planète Assemblée. Quoi qu'il arrive, à la seconde ou l'assemblée est réouverte, la salle des défiance est active et prète à recevoir "défiance" ou "candidature" selon le cas qui s'impose, ce qui couvre le cas où la totalité des organes de l'état auraient disparu.
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 17/01/312 ETU 11:21 |
Score : 5
Détails
Tout d'abord, je tiens à préciser, en préambule à mon discours, que le Peuple des Fidèles que je représente, n'a en aucune façon demandé ou exprimé le besoin de se voir doté d'une constitution. En conséquence, le vote actuellement en cours au sein de notre Assemblée déterminera non seulement notre acceptation (ou non) de ce texte mais aussi, en cas de refus, notre position vis à vis des signataires de ce texte. Après avoir consulté quelques éminents Maîtres du Savoir, je souhaite apporter quelques éléments à la question posée concernant la Constitution 311. Je ne suis pas un citoyen. Cette notion ferait du représentant du Peuple des Fidèles l'équivalent de n'importe qui d'autre. Tour à tour, comparé à un boulanger, un ouvrier, un avocat, je perds en acceptant vos idées d'égalité ce qui me différencie des gens de mon peuple, voire des gens des autres peuples. Cela ne se peut. D'autre part, votre vision de la liberté est libérale donc partiale puisqu'elle ne considère comme acteurs que des individus alors que la notion de Liberté peut se décliner de multiple façons. Chacun peut se déclarer libre au sein même d'une dictature, les peuples n'ont pas tous la même vision de leur liberté. La Liberté peut très bien se voir par le côté individualisé comme dans la Constitution dite 311 mais elle peut aussi s'appréhender en analysant le rôle d'un individu au sein d'un groupe ou d'une société. On peut être libre parce que l'on est un individu ou l'on peut être libre parce que son attachement à une entité permet un panel d'actions sans freins hormis ceux que l'on accepte. Le Peuple des Fidèles se considère déjà comme libre, sans avoir besoin de justifier ce sentiment par un rattachement à un texte, à des concepts ou à une contribution forcée. Nous sommes libres parce que nous sommes, en quelque sorte. Cette Liberté est un fait indiscutable et elle nous autorise, aujourd'hui, à entreprendre toutes les actions que nous jugeons nécessaires pour notre survie, notre bien-être et notre expansion. Laissant quelques secondes, Harry reprit la parole. Comme vous le savez certainement, le Peuple des Fidèles suit les préceptes de ses valeurs pour vivre et profiter de sa Liberté. Nous ne sautons pas à la gorge des peuples voisins pour une planète de plus, nous ne fermons pas nos systèmes avec des barrages ioniques et nous privilégions la diplomatie dans nos relations avec les autres nations des différentes Galaxies quand nous marchons dans les étoiles et les soleils. Nous ne souhaitons pas voir diluer cette Liberté dans des procédures immuables et identiques à toutes les Galaxies, sachant que cette universalité est le fruit d'une guerre. Si certaines capitales galactiques ont été prises de force, c'est que cette Universalité ne coule pas de source et qu'elle doit être imposée, par la guerre en Aurore ou par une Constitution en Firmament. Or, n'étant pas naturelle, l'Universalité peut difficilement devenir une force morale supérieure dont les bienfaits couleraient de source au point de se plier à certaines règles volontairement. Nous savons tous que seule l'acceptation volontaire des règles en vigueur implique la concrétisation de ces règles. Plutôt que d'imposer un texte, même aussi intéressant que celui-ci, il est bien plus urgent de rappeler à mes compatriotes que leurs devoirs ne se cantonnent pas à accumuler leurs cycles de production dans leurs coins : il est vital de leur rappeler que les décisions importantes sont discutées en Assemblée Galactique et que leurs présences devrait être obligatoire et régulière. S'il était possible de leur envoyer un message chargé de les réveiller ou de faire remonter leur taux d'adrénaline, ce serait même parfait parce que je conçois mal que nous ne puissions être que 3 ou 4 à nous prononcer et encore moins à avoir des avis sur le sujet. Enfin, sur la forme, la Constitution 311, active en Eveil, est condamnable car il implique que Firmament serait politiquement un clone d'Eveil : mêmes lois, mêmes postes gouvernementaux, mêmes responsabilités. Si une Constitution devait voir le jour dans cette Galaxie, il me semble qu'elle doit venir de ceux qui en sont originaires. A moins donc de donner l'impression que nous sommes maternés, laissez-nous décider de nos valeurs, de nos lois et de notre gouvernance future. Nous ne pourrons être universalistes comme vous le souhaitez qu'à partir du moment où nous aurons défini ce qui fait de nous des entités réelles.
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 17/01/312 ETU 19:24 |
Score : 7
Détails
Duc Harry, Entendons-nous bien : la Constitution 311 n'a été ratifiée qu'en Eveil. A vous, commandants de Firmament, comme en Espoir, elle est simplement proposée, comme la Commandante Célia le souhaitait. Je suis tout à fait consciente que les 7 Galaxies de l'Univers ont une identité propre, une histoire spécifique. Et vous faites bien de revendiquer votre différence. Cela est tout à votre honneur. Je ne peux rien faire d'autre pour vous, sinon vous annoncer que la capitale sera remise au pouvoir législatif en place suivant quatre conditions que je vous révèlerais si vous le souhaitez.
|
||
Cdte. Crajnav
Respect diplomatique : 144 17/01/312 ETU 21:45 |
Score : 7
Détails
je postulerais volontiers pour une position active dans cette galaxie, mais rien n'est encore proposé. J'attends donc que les mouvements se produisent. D'où viendront-ils ? Comment y répondrais-je ? Je ne sais pas. Mais mon peuple désire être un moteur de cette galaxie. Nous ne sommes pas arrivés là juste pour la galerie ou l'égo d'un parrain ! Nous voulons être acteur de cette mouvance d'Universalité et, comme nous ne sommes pas encore préparés pour voyager hors de Firmament, nous désirons accomplir un acte fort ici. La Constitution 311 me parait pérenne. Comme je n'ai pas d'histre ici, je laisse la parole aux plus anciens. Qu'en pensez-vous ?
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 18/01/312 ETU 01:42 |
Score : 5
Détails
Harry, lancez vous ... Votre discours porte tous les messages de Firmament et la quintessence de son histoire récente. ... Et vous avez toute les qualités pour faire de ce message une identité sur un mandat pérenne. Vous avez tout compris de ce qu'est Firmament ... Cette Galaxie n'attendait que vous. Allez y ...
|