Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Constitution de 311

Constitution de 311

Pages : 1 2 3 ...  11 12

Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218

Avatar
18/01/312 ETU 11:11
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 1
role play intéressant : 3
Commandante Briséis,
Je vous remercie de vos précisions : il se peut qu'effectivement je puisse faire quelques erreurs d'appréciation si mes informations sont erronées et une honte pour un représentant de l'Alliance Eternelle !
Je suis actuellement très occupé par les discussions des élus du Peuple des Fidèles concernant le sujet de la Constitution 311. Autant avouer que les débats sont houleux ! Le Tiers Etat souhaite ratifier ce projet mais liste actuellement les amendements que je serai chargé de venir défendre, le Clergé n'accepte pas votre rôle du guide aux services de dieux inconnus et la Noblesse se répartit entre les deux autres Ordres, en gros parce qu'il existe un petit groupe d'irréductibles qui privilégient la défense d'une identité firmamenienne. Le Président de l'Assemblée n'est guère optimiste sur la durée des discussions.
Pour en revenir à notre discussion, je vous ai demandé, par le biais des messageries automatiques que notre capitale offre gratuitement, de bien vouloir réveiller mes compatriotes de Firmament et de leur indiquer le chemin des archives de cette salle. Il est temps maintenant de secouer leurs torpeurs productivistes pour progresser, quel que soit le chemin qui sera choisi.
Aujourd'hui, les commandants de Firmament doivent se prononcer.
Si l'appel que vous lancerez n'est pas entendu, il faudra alors se résigner à employer des méthodes plus directes. La conduite de mes compatriotes est, c'est le moins que l'on puisse dire, totalement incongru et ce, à plusieurs titres : ils snobent vos efforts, Commandante Briséis et ils violent les conséquences de leur indépendance.
Commandante Crajnav, Commandante Celia, autres commandants que j'oublie, l'avenir de Firmament doit redevenir le principal centre d'intérêt de cette Assemblée. Nous devons, à un moment ou à un autre, tirer les conclusions les plus réalistes et les plus strictes sur une situation donnée.
Nous pouvons encore attendre encore que s'allument les hologrammes des commandants natifs de cette Galaxie. Je vous avoue que cette solution ne m'intéresse pas. En ce qui me concerne, il est bientôt l'heure de choisir ou me conduiront mes prochains pas : soit Firmament sera effectivement l'objet des mes efforts, soit je m'investis autre part ! Les préconisations de certains de mes conseillers sont radicales et je m'interdis de les présenter publiquement.
Commandante Briséis, je connais vos 4 conditions concernant la restitution de la capitale à ceux qui devraient en être les détenteurs logiques. L'une de ses conditions me parait difficilement réalisable parce qu'un processus démocratique demande une participation numériquement justificative. Il n'y a aucun intérêt à jouer une carte quand on sait qu'elle est la plus faible du jeu.
Je ne fais pas de cet avis un sentiment politique doctrinaire mais juste les conclusions issues des observations des archives de cette Assemblée. J'estime que la démocratie est le type de gouvernement qui correspond le plus à mon peuple, son histoire et ses goûts.
Toutefois, j'estime primordial à toute démocratie naissante de pouvoir compter sur un grand nombre de voix. J'ai demandé à mes analystes politiques de travailler sur le sujet et de proposer des pistes pour aller dans le sens de l'Universalité. Il se peut que ce travail implique quelques correspondances privées et prenne du temps, Commandante Briséis et je m'excuse, par avance, des délais que cela impliquera.
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

Avatar
18/01/312 ETU 13:50
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 4
- Je sais ce que vous allez dire,
Lui avec ses moustache, on l'voit pas beaucoup sur les sièges de l'assemblée.
Et oui ! Et pourtant l'ami, je suis bien plus actifs que certains en Firmament.
Je me présente : Magnun trafic d'armes en tout genre, pour tout conflits, discret et capable d'intervenir dans tout l'univers. Spécialiste en passage de barrages ioniques galactiques.
Alors, l'ami, Tu comprendras que la politique moi c'est quand le patron me paye grassement et qu'il me demande surtout pas d'avoir un avis sur ce qu'il va faire avec le matos que je refourgue.
Accessoirement je bosse pour la patrone (Célia) à la TRSO_6.9, enfin l'ex patrone, puisqu'elle à foutu le camp en Eveil si j'ai bien suivit l'histoire. et coté boulôt, ce qu'est étrange c'est qu'autant les copains sont muets à l'assemblée, autant mon carnet de commande dans cette galaxie à toujours été bien garni.
Bon j'avoue, je devrait venir mettre des "bons points" et montrer que je m'interresse, mais le problème justement, c'est que tout ce charbia politico-truc, ça me cole mal à la tête.
Alors voila, dans mon empire, y'a pas de chef. On est un peuple de commerçants, et j'ai coler des gestionnaires sur toutes mes planètes, et tout le monde il est heureux d'après ce que disent les indicateurs de la salle de contrôle.
L'universalité, en tant que guildéen, moi je suis POUR ... Plus les frontières sont ouvertes, moins y'a de ionisations, plus je gagne de fric. Et le reste je m'en tampone.
Allé, Bienvenue à la nouvelle patrone, je vais direct construire des temples pour acueillir les 7 dieux, bonne bavette,
Et à la revoyure. ('Laisse sa carte de visite sur la table)
Cdte. Crajnav
Respect diplomatique : 144

Avatar
18/01/312 ETU 19:41
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 1
Sans que personne ne s'en aperçoive, Mila subtilisa la carte de visite du Cdt. Magnum et la cacha dans la poche de son manteau. Il lui plaisait bien, ce réfractaire à la politique, réfractaire capable quand même de s'exprimer devant tous.
Un guildéen... hum... intéressant ! Tu me plais bien, beau gosse... Je crois que je vais te contacter bientôt, toi !
Cdte. Ysanne Isard
Respect diplomatique : 122

Avatar
18/01/312 ETU 20:12
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 2
role play intéressant : 5
Ainsi donc, la situation de cette Galaxie est loin d'être idyllique ... J'ai pris soin de prendre connaissance de l'objet de la discussion.
Commandant Magnun, vous avez personnalisé parfaitement les craintes évoquées par le Commandant Harry le Potier. Vous êtes parvenu, dans la même allocution, à nous informer que l'avenir politique de Firmament ne vous intéresse pas du tout, tout en ayant un avis concernant la proposition de la Commandante Briséis qui est pourtant essentiellement politique. Pour vous citer, vous vous tamponnez de tout sauf de l'ouverture des routes commerciales parcourues par vos vaisseaux de transport. On peut appeler ça l'Universalité mais on pourrait donc aussi bien appeler "bouse extra-galactique" que vous l'aimeriez tout autant et que vous en seriez tout aussi friand !
Commandante Briséis, vous comptez fonder une démocratie avec des commandants qui se foutent de toute question politique et dont la seule espèce de vertu avérée et déclarée serait un amour débordant pour les bénéfices financiers ? Quel poids peut-on accorder à des chefs de nation qui expriment ouvertement leur manque d'intérêt pour la vie de leur Galaxie ? Comment peut-on accorder au Commandant Magnun un quelconque poids dans les grandes décisions de cette Galaxie alors qu'exprimer son point de vue revient, pour lui, à distribuer des bons points ?
Je vous conseille de prendre le problème de l'autre côté : réunissez quelques commandants capables de mettre en place un peu plus que des convois de ressources, laissez-leur mettre sur pied quelque chose qui s'intègre dans vos visions du futur. Ce ne sera pas "démocratique", c'est vrai mais il importe plus de permettre à Firmament de s'organiser avec des bonnes volontés qu'avec des personnes qui ont mal à la tête avec les "politico-trucs".
Non seulement, comme déjà dit, parce que leur avis n'a aucun intérêt mais aussi et surtout parce que ce choix est fait en toute indépendance et liberté par ceux qui le prononcent.
Soyez efficace.
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218

Avatar
18/01/312 ETU 21:50
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 4
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Grand Moff Ysanne Isard, votre avis tranché est remarquable de franchise. Je profite de cette prise de parole pour vous souhaiter la bienvenue au sein de l'Assemblée de Firmament. La réponse du Commandant Magnun est intéressante car elle permet de prendre note de ce qui est une revendication légitime. Les marchands veulent pouvoir vendre et livrer leurs clients afin de dégager des bénéfices.
Toute organisation politique de cette Galaxie pourrait donc lui convenir pour peu qu'elle permette le va et vient des navires de commerce. Nous venons là de faire le premier pas vers de nouvelles informations qui permettront de former l'ensemble du projet. Le chemin sera long à parcourir, il faudrait, pratiquement, envoyer des émissaires sur chaque capitale pour parvenir à un état des lieux qui soit digne de ce nom.
La Commandante Briséis a envoyé un message à tous les commandants inscrits dans notre Assemblée pour obtenir leurs avis. Attendons encore un peu pour voir les résultats. En attendant, je note votre intérêt pour cette discussion et nous devons en discuter. Je vous salue et je vous dis "A bientôt" !
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

Avatar
18/01/312 ETU 22:10
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Soyez efficace.
J'essaie, Commandante, j'essaie !
Il est vrai que détourer les bourbiers est fastidieux ! Il est vrai que hurler dans le silence est cruel ! Il est vrai qu'essayer autre chose est utopique !
Je ne désespère pas.
Vous venez, par votre intervention, vous qui êtes une nouvelle venue dans cette Galaxie, de me redonner le courage de continuer à proposer...
Cependant, Commandante, je ne peux pas être aussi directive que vous le souhaitez. J'aspire à la cohésion, à la fraternité de tous les peuples et à leur implication.
Pour l'instant du moins.
Mais vous avez encore raison, car pour être efficace, je devrai sans doute être capable d'actes plus violents. Ce que je n'accepterais que contrainte et forcée.
Il me serais agréable de vous parler en privé, jeune Dirigeante de cette Galaxie. Si le coeur vous en dit...
Briséis s'inclina, le respect qu'elle ressentait n'était pas feint.
Cdte. Vangaard
Respect diplomatique : 80

Avatar
18/01/312 ETU 23:30
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Vêtue du même costume d'apparat que sur les documents officiels où figure son image, Vangaard entra dans la salle dédiée à la constitution proposée, salua les commandants présents puis prit la parole.
- Bonsoir, consoeurs et confrères. Malgré mon absence prolongée en Assemblée, je me suis tenue au courant des changements, nouveautés, actions et communiqués galactiques. Ainsi j'ai des remarques à formuler, ce sont les miennes et n'engagent de ce fait que moi.
- Dame Briséis - si vous consentez à ce que je vous appelle ainsi - , votre projet d'Universalité me semble intéressant, dans la mesure où, ayant déjà tenté d'explorer d'autres galaxies, je me suis trop souvent confrontée à des tirs ioniques. Je n'ai en tout et pour tout de sièges qu'en trois galaxies et suis implantée dans deux. L'ouverture des frontières que suggère votre Universalité est donc pour ma part un fait attrayant.
- Cependant, la Constitution proposée me semble soit trop directive soit pas assez. Les points proposés ne sont pas détaillés, ce qui amène à des questionnements, comme la question de l'élection, désignation ou auto-proclamation au titre de détenteur de l'un des trois pouvoirs. Ceci dans le cas où l'on serait en accord avec les points abordés.
Mais dans le cas contraire ? Lors des élections en 6.9, la commandante Celia avait souligné, à juste titre, le fait qu'un système anarchique peut parfaitement subsister dès lors que le nombre de commandants est restreint. Car la vie n'est pas présente qu'autour de nous. Même si les plafonds des Assemblées se tapissent de toiles d'araignées, j'ai toujours pu constater une activité plus ou moins dense au niveau des tavernes et autres infrastructures ouvertes aux commandants. Cette "vie" vous semble-t-elle moins légitime que celle, indispensable mais protocolaire des Assemblées Galactiques ?
- En fait, commandante Briséis, je ne comprends pas votre motivation à instaurer des pouvoirs. Si vous avez des projets concrets, je vous serai grée de les exposer, car les zones d'ombre amènent à des doutes, et ces doutes au recul.
Cdt. calandil
Respect diplomatique : 143

Avatar
19/01/312 ETU 00:26
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Le prudent ambassadeur toujours silencieux observait les différentes interventions, mais il voyait aussi défiler sur son écran oculaire les commentaires des autres membres de l’assemblé non protégés contre la télépathie eldar. Le scepticisme, la crainte, la méfiance, l’indifférence, le sarcasme, le respect timide, la prudence, étaient l’essentiel des sentiments que nombre de représentants à l’assemblée ressentaient.
L’océan mouvant des opinions, s’agitait inlassablement. Les mortels fascinés par leur propre faculté de choisir, avait érigé leur faculté en principe politique, en principe métaphysique. Mêlant dans une cacophonie intellectuelle croyances polythéistes, et des constructions politiques à la fois, fragiles et contraire à la raison. Il y avait peut-être plus de relations entre ces deux postulats.
Peut-être que multiples en eux-mêmes, privés d’une unité intérieure, livrés à leurs passions et à leurs pulsions, ils avaient pour cela conçut plusieurs dieux. Ne s’élevaient-ils pas eux-mêmes au rang de divinité, en adorant leur liberté telle une divinité.
Plongé dans ses pensées, il ne prêtait plus attention à ce qui se passait jusqu’à ce qu’il soit interrompu par un avertissement mental. Sa majesté impériale lui communiquait un message. Il lut le message, et quelque peu ennuyé, il prit quelques minutes pour réfléchir à ce qu’il allait dire. En somme Sa majesté impériale souhaitait qu’il donne le point de vue de l’empire de l’Inaltessar sur ce texte.
Cependant il devait le faire dans les formes, et sans que cela ne froisse ceux qui l’ont rédigé. Il n’aimait guère l’exercice, mais il était, et il le savait un expert en la matière. Il lui fallut pendant un moment agencer puis revoir tous les aspects de son discours, et en tirer toutes les conséquences possibles.
Il devait aussi ne pas montrer le mépris que ce genre de systèmes décadents lui inspirait. Il fallait guider, et non créer l’opposition. Il fallait aussi éviter la franchise trop tranchante du commandant Le Potier. Exercice de délicate dentelle.
Le prudent et noble ambassadeur, finit par demander la parole, pour énoncer le point de vue de l’antique empire de l’Inaltessar sur la question. Lorsqu’il eut enfin reçut la permission de s’exprimer il se leva et d’une voix posée et mélodieuse entama son discours telle une douce incantation :
« mes seigneurs, commandants et commandantes, représentants et représentantes, ambassadeurs et ambassadrices, et à tous les dignitaires ici présent voici ce qu’au nom de Sa majesté impériale Tar Annarion Ier, il m’a été de dire au sujet de cette constitution.
Le régime politique qui régit notre empire, n’est pas démocratique, mais théocratique, certains le qualifieraient de monarchique. Le mode de gouvernement qui nous est ici proposé nous laisse pour ainsi dire…perplexes…»
L’ambassadeur fit une pause, et observa un instant les réactions suscitées. Puis il reprit son discours.
Nous sommes une ancienne civilisation, notre autorité s’exerce à présent sur de très nombreuses races, peuplant les planètes que nous avons colonisées. Notre gouvernement est très bien accepté, et les sujets de sa majesté sont à notre connaissance très contents du sage gouvernement que le règne de Sa gracieuse majesté permet.
Notre empire n’est soumis qu’à l’obéissance aux préceptes de la foi et aux décrets de sa très sage majesté impériale. La sagesse ne saurait asservir ceux qui la suivent. Il n’est guère besoin de libérer les sujets de l’empire de l’Inaltessar.
Nous comprenons fort bien le besoin que peuvent ressentir les commandants d’avoir une organisation politique galactique, qui soit autre chose que la possession d’une ou plusieurs capitales. Loin de nous l’idée de considérer cette aspiration, vraisemblablement légitime, comme une aberration. Néanmoins Sa gracieuse majesté souhaite faire savoir à cette auguste et digne assemblée, sa réticence à cautionner un système politique différent du nôtre.
Permettez que je vous en expose les raisons, l’adoption de ce système risque d’inciter certains esprits rebelles à réclamer à l’échelle de notre empire l’instauration de même système. Si notre souverain venait à cautionner cette idée, cela ne ferait que renforcer la conviction de ces esprits forts qui souhaitent renverser le roi légitime, au nom de principes abstraits.
Ce système contrevient à nos préceptes religieux, et philosophiques, tout aussi qu’à nos conceptions morales, et même à nos représentations cosmologiques et à notre pensée métaphysique.
Il s’arrêta de nouveau un instant pour reprendre son souffle, et pour donner de l’ampleur à son discours.
Si nous insistons sur ce fait ce n’est pas pour faire part de notre particularisme, qui pourrait paraître à certains comme insignifiante dans l’immense étendue et variété de l’univers et de ses races.
Nous faisons part ici d’un exemple pour montrer le caractère non universel d’un tel système. Chercher à l’imposer serait contredire l’universalité, car même si la majorité des différents empires acceptait le système qui nous est proposé cela ne serait pas la totalité. La majorité n’est pas identique à l’universalité.
Nous pensons que c’est une certaine conception de l’universalité qui est ici proposée, ce qui bien entendu implique qu’il ne s’agit pas de l’universalité, puisque par définition l’universel s’oppose au particulier.
En tant que ce système n’est que proposé à la réflexion nous ne pouvons guère y objecter, mais cela devrait donc laisser aux dirigeants de chaque empire et nation le choix de ne pas y participer, ni même d’en faire partie sans que cela ne lèse l’intégrité d’aucun empire ou la paix et la concorde.
Il est très légitime de rechercher un idéal politique qui puisse être ainsi proposé à tous. Mais l’infinie diversité des pensées, des modes de vie, des philosophies, et des croyances religieuses, n’est pas un élément favorisant l’unité recherchée à l’aide de ce système universaliste.
Aussi nous proposons respectueusement que dès à présent au sein de cette assemblée, nous tirions profit de cette opportunité pour que nous discutions non seulement du contenu de ce projet ambitieux et louable, dans son intention, mais aussi la possibilité d’en être exclus sans pour autant que cela ne soit au détriment de ceux qui auront fait le choix de ne pas participer à ce système.
Efforçons-nous de ne pas transformer cet élan juvénile, et enthousiaste en l’instauration tyrannique d’une Utopie impatiente cherchant à atteindre ce que, selon notre foi, nous ne pouvons atteindre qu’en Dieu.
L’ambassadeur, se rassit après avoir parlé sereinement et d’une voix égale. Il remit sur son épaule le pan de son manteau d’apparat. Il attendait maintenant une montée houleuse de mots. Il demeura impassible. En Eldar il savait…
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

Avatar
19/01/312 ETU 00:44
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 0
'Regardant la belle Ysanne
Ahhh Belle enfant, le jour où vous aurez captée que mes clients sont ceux là même qui vous balance de beaux discours à la tronche à coup d'achat de plusieurs dizaines de millions de Kamis, vous me trouverez moins cynique.
Je suis pas un enfant de coeur mignonne et surtout faut pas me la raconter, des dieux, des guerriers, des lois j'en ai vu plus que je peux en supporter.
Et au final, y'a que le patron qui change. Parceque belle enfant, c'est comme ça que ça marche, et demain quand vos beaux discours politico-truc vous auront envoyé jusqu'à la fonction suprême, vous serez comme les autres à venir pleurer du Kami pour protéger vot' petit terrain de jeu.
Alors moi, dans tout ça, je trouve pas que le plus cynique ce soit moi, et si mon dieu est le Leem, il vaut bien celui des autres.
Et qu'on me dise pas le contraire !
Allé, a vot'service mignonne. Y'a du stock pour alimenter vos conquêtes, et je suis là dans l'ombre, muet comme un gynécologue !
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

Avatar
19/01/312 ETU 01:52
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 1
'Et se retournant vers Mââââdame à nouveau.
Si vous pouvez me faire un résumé du pavé de l'ami Calandil, je vous pardonne et je vous fait des excuses.
Parceque là, moi, c'est comme je disais ! Nan, nan, nan, c'est abusé les amis, même pas je cherche à écouter là.
Et oui, j'assume, je suis parti au bar à la seconde phrase !
--
Ami Calandil, ma carte de visite, au cas où !

Pages : 1 2 3 ...  11 12