Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Constitution de 311

Constitution de 311

Pages : 1 2 ...  10 11 12

Cdte. Ysanne Isard
Respect diplomatique : 122

31/01/312 ETU 16:10
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Elketirion de Lindolir, votre dernière intervention est intéressante car vous présentez, de façon succincte en attendant de plus amples informations, l'une des possibilités futures pour la gouvernance de cette Galaxie. Une monarchie est, effectivement, une solution totalement valable et envisageable pour mener la disparité de cette Galaxie vers une union de fait. L'impatience de nombreux commandants à être acteur de la gouvernance future est, je pense, la cause de l'absence de ce modèle gouvernemental tout autant que, comme vous le regrettez, l'absence de lignée capable de rassembler autour de son nom et de ses valeurs un consensus général.
L'absence de cette lignée reste toutefois un problème secondaire : toutes les monarchies partent de rien, une famille s'impose comme étant celle qui peut monter sur le trône et guider les autres, dans le respect des différences de chacun tout autant que dans la construction d'un avenir commun. Un Monarque est tenu, cependant, de faire respecter des principes communs, des traditions afin de mériter son rôle premier et central et d'assurer, par un accord tacite et générationnel, le respect de la position de premier des Commandants de Firmament.
Il conviendra, de plus, établir le Contrat entre ce monarque et les autres commandants de cette Galaxie. Il sera difficile de se plier à l'arbitrage, même éclairé d'un seul, sans savoir par avance où nous irons dans les cycles futurs. Refuser la dictature du nombre est une position intéressante mais il convient de doser parfaitement les pouvoirs et contre pouvoirs, tout autant que pour ce régime républicain que vous repoussez. Je me permets d'ailleurs de vous indiquer que, pour le moment, peu de commandants ont parlé de "République" dans cette enceinte : permettre aux commandants de cette Galaxie de s'exprimer et s'assurer que nul ou rien ne trahira leur confiance et leurs rêves n'est pas l'apanage de "républicains". Nous n'en sommes pas à décider de la forme du gouvernement mais à discuter, concrètement, des valeurs que chacun souhaite mettre en avant de son adhésion, ou non, à un système politique.
Ne confondez pas non plus.
Je reste à l'écoute de vos propositions sur ce point. C'est une piste qui mérite d'être explorée et discutée en ce lieu et en ce moment.
Cdt. Arath Arminiaan
Respect diplomatique : 41

31/01/312 ETU 23:29
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 3
Arath n'avait put s'empêcher de lire les archives, et découter attentivement le discours d'une dame au regard glacial....
Ysanne Isard, bon sang, ce nom lui disait quelque chose, il était certains que cette fois sa mémoire ne lui jouait aucun tour....n'était ce pas une haut gradé d'un empire dans une galaxie lointaine....Diantre...voilà que sa mémoire lui faisait à nouveau faux bond.....Bacta!
Arath secoua la tête, que voulait bien dire ce mot, étrange!Mais il n'était pas là pour penser sur des choses inutiles....
-Permettez chèere Ysanne, j'ai beau être mort-vivant-remort-revivant...je suis un républicain, n'en déplaisent aux plus royalistes ici dans cette assemblée!
Alors comme cela on aime pas les républicains, on trouve que cela fait trop has been???!
Diantre, y'a de la guillotine qui se perd ici bas pour nos cheres tête couronnées...
C'est une plaisanterie, plus sérieusement, et je n'entrerais pas davantage dans la polémique qui semble durer depuis un moment!
Vous êtes favorable à un régime de type monarchique, soit, tant que cela peut enrichir le débat après tout, et donner une idée, une impulsion pour une politique globale!
En revanche là où mon cerveau embué j'en conviens d'idée de démocratie et autres idioties tel que contrat social, majorité, suffrage (harg palsembleu!), se rebelle que dis je!!!s'offusque, c'est quand vous venez de me parler de dictature du plus grand nombre.....
J'ai beau apprécié les finesses de notre langue et autre jeu de mots, je n'ai pas compris ce que vouliez nous dire, à moins que.....
HA! BAste!ce que vous appelez dictature je l'apelle démocratie, à mon sens la dictature, c'est une caste, un petit groupe, ou même un individu qui commande à sa seule volonté sur les autres, voilà ce qu'est à mon sens la dictature!démocratie c'est la majorité qui l'emporte par la voix légale.....
Alors oui je sais, c'est long, c'est chiant, ca entame des débats sans fins, ca discute de l'article 23 alinéa 3 paragraphe 6.369541752 à savoir doit tondre le mouton le 23 ou le 25 avril....
N'en demeure pas moins que chacun peu donner son avis, et décider librement ce qui lui semble le plus juste!
Alors le défaut de la démocratie, c'est que l'on ne contente jamais 100% des participants, de toute façon, pour mettre d'accord tout le monde je vous souhaite bien du courage dame Tsard!Parce que je prèfère qu'on tonde le mouton le 23 avril plutôt que le 25....
Je m'égare!
Monarchie ok, mais si nous humbles commandants roturiers n'avons pas notre mot à dire, et qu'un seul guignol nous gouverne par je ne sais quel mystère de droit divin, permettez moi de m'insurger!!!
Mais cela n'engage qu'un républicain râleur....
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218

01/02/312 ETU 11:17
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 2
role play intéressant : 1
Encore un qui croit que sa collection de bandes dessinées préhistoriques est une encyclopédie du Savoir Universel ...
Commandant Arath Arminiaan,
1) le Grand Moff Ysanne Isard n'a pas dit qu'elle était pour une monarchie : elle a dit qu'elle considérait cette option comme "envisageable".
2) Elle a souligné, de plus, que cette solution comportait des points à régler comme, par exemple, la possibilité pour les commandants de cette Galaxie de pouvoir s'exprimer sur les problèmes généraux et de pouvoir faire entendre leurs voix lors des décisions à prendre.
3) Elle a dit, enfin, qu'elle souhaitait en savoir plus sur la proposition qui était faite.
Vous ne défendez ni la Démocratie ni la République : vous défendez une vision assez quelconque de la liberté d'expression que personne, dans cette salle, n'a remis en cause ! Il es vrai que s'insurger ainsi sans risque majeur est une profession de foi totalement courageuse et constructive.
Harry laissa poindre un sourire moqueur ...
D'autre part, ce n'est pas parce qu'un Monarque serait assis sur un trône éventuel et hypothétique qu'il déciderait de tout et tout seul. Vous avez oublié de lire les passages historiques décrivant des monarchies qui étaient des démocraties dans les faits. Je ne vous ferai pas l'affront de vous imposer un cours d'histoire politique, vous pourriez prendre cela pour une dictature très méchante.
La Démocratie, telle que vous la rêvez, est effectivement une pure dictature du plus grand nombre. Vous hésitez entre tondre le mouton le 23 ou le 25 ? Vous réunissez des Chefs d'Etat pour décider, à bulletins secrets (on ne sait jamais, mieux vaut être prudent ...) de la bonne date ? Ma réponse sera claire et directe : le Peuple des Fidèles décide de tondre son mouton quand il le veut et un quarteron de commandants inconnus des paysans de mon Peuple n'a aucune chance d'être respecté.
Votre vision de la République et de la "Démocratie" est totalitaire parce que vous estimez qu'un petit groupe formé des Commandants présents en Firmament est seul habilité à décider de tout pour tout le monde. Et qu'une fois votée, une décision est forcément bonne pour tout le monde et qu'elle s'impose d'autorité parce que votée.
La vraie demande que vous formulez n'est pas la démocratie au vrai sens du terme mais la liberté d'expression. Pour le moment, personne n'a proposé d'interdire de s'exprimer. Bien au contraire, l'exercice le plus compliqué de cette salle consiste à trouver un moyen de la garantir. Quant à vous, vous vous déclarez prêt à l'insurrection pour imposer votre vision de l'avenir de cette Galaxie. C'est finalement si peu démocratique que cela en devient un cas d'école ! Vous représentez finalement assez bien l'idée de la dictature ...
Vous fondez sur le Grand Moff Isard dès lors qu'elle évoque son intérêt pour les propositions de l'un d'entre nous, tel un rapace sur une proie, mais vous ne parlez pas de celui qui a émis l'idée d'instaurer une monarchie. C'est, pour le moins, intéressant et assez ... "révélateur". Votre intervention n'aurait donc pour but que de vous opposer au Grand Moff Isard ? Vos convictions politiques ont donc si peu de consistance ? Que vous a fait cette Commandante pour attirer si partialement vos foudres ? Avez-vous, vis à vis d'elle, des griefs particuliers ? Ou êtes-vous trop intimidé par Elketirion de Lindolir, Représentant d'un Empire et craignez de lui répondre directement ?
Ne me dites pas que vous avez juste pris la discussion en cours et que vous vous êtes contenté de ne prendre connaissance que de la dernière prise de parole ? Ou juste de la première qui vous permettait une molle insurrection de principe ? Si vous souhaitez faire un peu d'agitation dans cette Assemblée, je vous recommande de prendre contact avec Ethan, ce cher Commandant Foster sait y faire : il argumente son agitation avec classe, il sait trouver des arguments qui font mouche et, tout agitateur qu'il est, cet homme (mais est-ce bien un humain d'ailleurs ?) pose les questions pertinentes et permet à la discussion d'évoluer.
Puisque vous semblez mélanger discussion ouverte et règlement de compte personnel, je vous rappelle que cette salle répond à une interrogation sérieuse, à un challenge ouvert par la Commandante Briséis et portant sur la question de l'avenir de Firmament.
Maintenant, pour revenir à des réflexions plus positives, vous êtes certainement le premier à vous déclarer officiellement "républicain". Vous ne savez pas trop ce que vous voulez mais vous savez quelle forme lui donner.
Après tout, c'est déjà un début ...
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

01/02/312 ETU 12:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 2
Célia répeta en silence la phrase de la Cdte. Ysanne Isard :
------- Citation -----------
Refuser la dictature du nombre est une position intéressante mais il convient de doser parfaitement les pouvoirs et contre pouvoirs, tout autant que pour ce régime républicain que vous repoussez.
----------------------------
Elle avait trouvé la Cdte très pertinante dans sa réponse à Elketirion de Lindolir et particulièrement dans cette phrase. Elle gardait le souvenir du projet qui fut exposé pour 6.9 par le Cdt Calandil ... Elle pris contact par XSMS avec le palais du "IL".
- Backer, ordonnez la réouverture du Complexe Exculia, et faite en sorte de demander à Elketirion de Lindolir, si le projet actuel qu'il à en tête est une adaptation de celui qui se trouve là bas ou pas, Il serait dommage que le doute subsiste.
Cdte. Ysanne Isard
Respect diplomatique : 122

01/02/312 ETU 14:57
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Duc Harry le Potier, je vous remercie de prendre la défense de la faible femme que je suis. Toutefois, je suis suffisamment grande pour répondre en personne à ce type de déclaration publique.
Arath Arminiaan, je ne suis pas votre "chère" Isanne. Par respect pour mon peuple, je suis "Grand Moff" et par respect pour ma position de chef de nation, vous pouvez vous contenter de "Commandante", titre universel dont nous pouvons tous nous réclamer. Je conçois, toutefois, qu'un mâle aime gratifier une femelle de "chère" tout en oubliant que nous sommes tous deux chefs d'Etat.
Votre intervention est particulièrement désagréable. Vous me répondez sans même avoir pris connaissance de mes propos ! Où avez-vous vu que je trouvais l'exemple de République "Has been" ? Je suis intéressée par la proposition faite concernant l'instauration d'une Monarchie, cela ne fait pas de moi une tenante hystérique d'un pouvoir dictatorial quel qu'il soit.
Si une Monarchie devait voir le jour dans cette Galaxie, ni vous ni moi ne serions des roturiers mais au pire des Barons ou des Nobles. Les roturiers seraient les habitants de votre empire et ceux du mien. Pour un Républicain Démocrate, vous semblez ne pas considérer les habitants de vos planètes et vous nous prenez tous pour ce que nous ne sommes pas. J'ai d'autres sujets de discussion que la date de la tonte des moutons, si vous me permettez de rappeler que nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Maintenant, bien que vous soyez le gentil démocrate répubicain auto-proclamé de cette Assemlée, vous me permettrez d'exercer ma tyrannie sur cette Galaxie en écoutant la proposition portant cette idée de Monarchie même si vous considérez, benoîtement, qu'il serait préférable de taire tout avis contraire au vôtre.
HRP : oui Ysanne Isard est un personnage de Starwars, oui elle est du côté impérial. Prendre ce personnage pour base de mon RP ne signifie pas forcément tenter de devenir ce qu'elle est dans Starwars. Sinon, je peux tout aussi bien décréter qu'un RP sur Asgard revient à vouloir considérer ceux qui s'y livrent à des Vikings, donc des pillards, des meurtriers, des voleurs et des brutes sanguinaires ? Je vous laisse développer votre RP, laissez moi développer mon personnage.
Merci d'avance de rester positif (en me laissant développer mon personnage) et fair-play (en évitant les prises de position dans des pensées faites en public).
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

01/02/312 ETU 18:02
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
'Se lève pour aller serer la pince du Cdt Calandil
- Dites voire, je reviens de l'ancienne assemblée du secteur 9 là, ça vien d'être rouvert par l'ex patrone et comme j'sais qu'elle fait rarement les choses au hasard, j'ai fait un saut. Faut aller loin dans les archives mais, y'avait un gros travail là pour votre projet ... Vous devriez leur recoller ça sur la table ça donnerai du grain à moudre.
Bon j'avoue, j'ai tricher hein, Yep, y'a des bouts où j'ai pas lu, c'est trop gros pour moi, Mais de ce que j'ai vu, c'est loin d'être une dictature vot'système l'ami.
'Se met une main devant la bouche espérant qu'son langage choque pas le Cdt.
- En tout cas, dans cette affaire de démocratie, moi, si j'ai un truc à dire justement en relisant un peut ce qui c'est passé dans cette election en 6.9 ou z'aviez coller ce projet, c'est qu'au final, c'est l'ami Rendillion qui s'est fait élir "démocratiquement" avec un projet qui puait l'arnaque à 10 années lumière à la ronde. Et ça puait tellement qu'au final ça c'est mis à puer tout court !
Comme quoi, Moi je dis que la démocratie, des fois, vaudrait mieux se couper une jamabe que de l'appliquer par principe.
Cdt. Macmillan
Respect diplomatique : 286

01/02/312 ETU 21:02
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
1 : hors sujet
message adapté : 3
role play intéressant : 0
Je ne vous rejoins pas sur ce point commandant Magnun...
Macmillan surveillait les débats de l'assemblée, mais ne s'y intéressait que très peu, surtout en ce moment sachant qu'il ne pourrait être que très peu présent. Son aura habituelle était avec lui, entouré de bleu dans ses habits classiques...
Ayant fondé ce projet qui "puait l'arnaque" comme vous dites, je peux certifier d'une chose, c'est que OUI, par principe et pour ne pas rester le "possesseur" de ce lieu, j'ai décidé de laisser la main par processus démocratique. Mais à cause de l'inactivité de Rendillion déjà il y'a eu un pépin, mais aussi l'inactivité des commandants résident dans ce secteur (pas tous).
Ce qu'il vaux mieux dans une démocratie, c'est l'appliquer quand il y'a du monde y prenant part, après il y'a aussi bien mieux qu'une démocratie. (et en passant je vous rejoins parfaitement en disant qu'il vaux parfois mieux se couper une jambe que l'appliquer .)
Sur ces mots, son aura restait inchangée. Et semblait disparaître peu à peu de l'assemblée.
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

02/02/312 ETU 08:30
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 5
Se Rapproche du Cdt Macmillan en bougeant la moustache gauche
- C'est pas le Projet Excullia que je parle, c'est le projet de Rendillion qu'il a présenter pour se faire élire. Et Houais, son projet pour se faire élir puait l'arnaque, et c'est quand même lui qu'a été choisi.
Excullia, j'en viens direct, j'irai jamais cracher dans la soupe. C'est la meilleur initiative crée depuis ma promotion.
Cdt. Macmillan
Respect diplomatique : 286

02/02/312 ETU 11:44
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 1
Je vous remercie de votre compliment, pour ce projet, et mes excuses si je vous ai offensé.
Macmillan s'inclina
Si vous souhaitez parler de ce projet avec les "survivants" n'hésitez pas, Célia est une des mieux placées.
Pourtant au tout départ, Rendillion était plein d'initiative, mais d'après les toubibs de Célia il a été atteint d'une maladie grave qui est en parallèle avec ce qu'on appelle "La flemmagite aigue"...
Et c'est une des failles de la démocratie. Le manque d'inactivité. Après je ne soutiens aucune forme de régime...
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

03/02/312 ETU 02:31
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Retransmission d'EVEIL - Allocution de la Cdte Célia en défiance pour le poste de "présidente de l'assemblée"
---------- Cdt Zoran -------------------------------------------------------------------------
Commandante Célia, pourriez-vous définir les fonctions et autres prérogatives que vous attribuez au poste de Président des Débats?
Vous dites qu'il n'est pas membre du Gouvernement, qu'il n'a pas à proposer de projets de lois ou encore être le porte-parole du Chef d'Etat. Quel est donc le rôle que vous lui attribuez?
----------------------------------------------------------------------------------------------------
->> Cdt Zoran, En vérité c'est très simple ...
Nous sommes les commandants D'Eveil, et chaque commandant à en charge un peuple, une nation, une vie, une représentation, une particularité, un territoire, une histoire, des relations, des avantages, des difficultés ... Quelquechose qui le rend unique devant les autres et qui pourtant mérite d'être respecté puisque là est sa légitimité, son indépendance, son choix.
Dès lors, les commandants d'Eveil, malgré toutes ses différences, se reconnaisent d'une constitution qui engage leur volonté de vivre ensemble, d'organiser un cadre, de fabriquer des relations.
Les commandant d'Eveil déclarent être libres et égaux en droit, pour eux, pour leurs relations entre peuples et reconnaissent l'assemblée Galactique comme un lieu de libre échange, de débat et de partage ...
En ça, comme gage de cette égalité, de ce droit, il élisent un représentant : Le président de l'assemblée, garant de cette égalité devant l'histoire, l'actualité, les pouvoirs internes ou externes, Quelqu'un capable de rappeler à chacun qu'il est Commandant d'Eveil, membre de l'Assemblée Galactique, Représentant d'un peuple souverain et que sa voix compte devant toutes les autres.
Le Gouvernement ? Et bien, c'est le représentant d'une politique, c'est un autre vote, c'est celui du "chef d'état" d'éveil. Parceque il faut une orientation, un programme, une volontée ...
Qu'elle soit sécuritaire, sociale, expensionniste, libertaire, centralisatrice, maternelle ... Le chef d'état, se fait élir en fonction d'une ligne directrice, d'un programme qu'il s'engage au nom de ses electeurs à mener au bout. Libre à lui de délègué, de nommer des ministres en charges d'organiser sa poilique, de faire des discours à l'assemblée pour faire avancer ses réformes ... Le chef d'état est élu pour mener une politique.
Mais, il ne mène qu'une politique, et il la mène devant le peuple souverain d'Eveil, Organisé en assemblée, capable de raison et dont le représentant est le président de l'assemblée ... Indépendant du pouvoir exécutif et dont la charge est de s'assurer encore et toujours que la politique du gouvernement est débattue avec équité et dans le respect de la constitution.
Et alors ? Seul le chef d'état et ses ministres peuvent amener des projets ? NON ! Le chef d'état est garant de la politique pour laquelle les peuples d'Eveil l'on elut, mais les peuples d'Eveil n'en deumeurent pas moins souverains et peuvent eux aussi emmetre des projets, des propositions de lois. Et il est du rôle du président de l'assemblée de rappeler leur rôle à chacun ... Aux peuples citoyens d'Eveil et au gouvernement, et d'organiser un qualendrier en respect des deux.
Egalement, si l'un où l'autre vient à manquer à son devoir, le rôle du président de l'assemblée est d'être moteur afin de rester sur l'équitée entre souveraineté des Commandants D'Eveil et souveraineté du gouvernement.
Mais en aucun cas, le Président de l'assemblée n'est garant d'une politique, il ne remplace pas le chef d'état, il n'est pas du gouvernement.
Quant au Juge supème, il n'est pas ministre de la justice, et de même que le président de l'assemblée, il convient qu'il est une indépendance sans limite et ne peut se permettre le moindre contact restreint avec le gouvernement. Sa vision doit être claire et dégagée de toute politique.
Ainsi est la séparation des trois pouvoirs, ainsi fut mon esprit en participant à la rédaction de la 311. <<-

Pages : 1 2 ...  10 11 12