Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 0 > Forums > Assemblée Galactique d'Eveil > L'Avenir Institutionnel d'Eveil

L'Avenir Institutionnel d'Eveil

Selon vous, quel projet devra servir de socle à l'Avenir collectif d'Eveil ?

Projet n°15
Projet n°211
Projet n°316
Projet n°414
Projet n°55
Je ne souhaite pas de gouvernement galactique.13
Total : 64 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 11/09/1012 ETU 16:53

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Sakin Su
Respect diplomatique : 53

12/09/1012 ETU 00:54
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
PoubelleCe message a été supprimé durant la partie.

"Aryakis, vous regrettez la vision trop nombriliste de vos confrères. Et bien voila, nous réagissons !
Certes tardivement mais cela est toujours préférable a un silence coupable.
En un sens vous avez raison de vous offusquer face a cet opportunisme qui consiste a demander un second tour malgré des termes clairement définis dés le début du vote.
Mais c'est le résultat en lui même, et le contexte, qui peuvent amener certains a se déclarer en faveur d'un nouveau tour.
Voyez plutôt, un écart de 2 simples petites voix entre les deux propositions de tête. Et durant la période d'élection qui a précédé le résultat, nos confrères de Devenir ont commencés a affluer en ces lieux... Bien sûr vous voyez ou je veux en venir.
Que ce soit vrais ou non, le doute existe et il ne peut être toléré. Nous sommes en train de placer les fondations du futur gouvernement d’Éveil.
Et déjà des commandants annoncent leur refus de reconnaître sa légitimité."
Un second tour ne semble pas être ce qu'il y'a de plus cher payé pour accéder a une entente Galactique.
S'approchant un peut plus d'Aryakis, Sakin Su lui chuchota ces quelques mots.
"Et euh...Une dernière chose, quand je consomme une bouteille je met rarement en jeu l'avenir de la galaxie sur le seul critère de : est elle bouchonnée ou non. Si vous avez quelques petits problèmes dans ce domaine je suis tout a fait disposé a vous envoyer quelques uns de mes cavistes personnels. Mais c'est certainement au niveau de la qualité du liège. Il faut toujours s'en méfier, mais pour autant le synthétique n'est pas la solution je vous assure..."
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987

12/09/1012 ETU 01:09
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 1

Dans le cas ou les propositions seraient fortement différentes, je comprendrais parfaitement la demande d'un second tour, mais l'on peut clairement et aisément les découper en deux tendances, gouvernement ou pas de gouvernement, les votes obtenus, sans avoir besoin de faire un deuxième tour pour cela.
Encore une fois, il y a une situation d'urgence, et en parallèle une trentaines de cycles au moins que nous discutons de gouvernement...
La situation des indépendantistes et le faible écart me semble des éléments importants à prendre en compte comme le souligne le Comte Rênyx, mais à mon sens dans les débats de Constitution, pas pour venir demander d'autres interminables élections.
Et si les débats venaient à oublier cette question majeure, à n'en pas douter un des politiciens qui se présentera s'en chargera
Cdt. L'Empereur
Respect diplomatique : 541

12/09/1012 ETU 01:42
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu

Je félicite tout d'abord le projet des Mondes Unis, je suis soulagé de voir que le gouvernement galactique est majoritaire, oui oui majoritaire, 3 projets le défendait!
Et bien que les résultats parlent d'eux même, je serai moi aussi d'avis de faire un second tour(rapide pas de 7 cycles), afin d'affirmer définitivement la légitimer de la future Constitution! J'appels d'ailleurs les commandants qui ont soutenues mon projet a se rallier derrière celui des Mondes Unis!
Enfin, afin que la Constitution soit rédigée au mieux, j'annonce que j'interviendrai dans les discutions qui ne tarderont pas a venir, et j'y défendrai en particulier le statut d'indépendantiste qui me parait légitime...
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525

12/09/1012 ETU 10:32
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 0

Je vais avoir l'impression de me répéter un peu : je n'ai sans doute pas été assez clair lors de ma dernière intervention.
1) Tout vote est sujet à caution. Celui-ci n'y échappe pas. On peut par exemple arguer que la somme des voix "Projet 4" (un projet non-gouvernemental) + "Je ne souhaite pas de gouvernement galactique." arrive en tête. On peut utiliser l'arrivée des commandants de Devenir... L'un d'eux m'a confié par com-x avoir voté pour mon Système.
2) Deux thèses fortes se dégagent des arguments de ceux qui ne veulent pas d'un gouvernement galactique. Ils ne veulent pas perdre leur souveraineté. Ils trouvent qu'un Gouvernement est une perte de temps et d'efficacité.
Maintenant, à quoi servirait un second tour qui n'avait pas été prévu au départ ?
- Nouvelles possibilités de contestation.
- Les "anti-gouvernements" ne participeront de toute façon ni plus ni moins au futur Gouvernement.
- Perte de temps
- Très faible probabilité d'une conversion brutale de commandants d'un camp à l'autre camp.
- Seul gain : on se recompte encore une fois entre partisans de deux façons de fonctionner. Je ne sais pas vous, mais moi, je m'en moque un peu.
Bref, tous ceux qui se reconnaissent dans l'idée qu'il ne faut pas couper les poils de barbe en quatre en demandant vote sur vote n'ont pas intérêt à réclamer un second tour. Tous ceux qui se réservent par principe le droit de ne pas obéir à un Gouvernement n'ont pas besoin de demander un second tour.
J'ajoute, pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte, que la commandante Aryakis a exposé de façon bouillante une vérité : la démarche préalable était claire, transparente et le commandant Shayl Karingam a fait tout ce qu'il faut. Je suis intervenu dans cette salle pendant le scrutin. J'ai explicitement levé les lièvres et ai enchainé sur mon acceptation par avance du résultat. Bref, les Mondes Unis ont fait du bon boulot, ont toujours respecté l'ensemble des démarches présentées, n'ont pas joué sur la peur. Ils méritent bien cette victoire et les perspectives de faire avancer leur projet.
Cdte. Cyannah Miller
Respect diplomatique : 570

12/09/1012 ETU 10:47
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1

Je suis d'accord avec vous, Commandant Mac Intyre : un second tour ne nous ferait que perdre un temps précieux !
Libre à ceux qui ont reçu le plus de voix de lire correctement les chiffres de ce suffrage... et d'en faire une mouture mixte digne de la majorité des souhaits !
Je rejoins en cela l'avis de la Commandante Aryakis.
Je me propose également pour y travailler avec vous tous, si ma participation vous paraît digne d'intérêt. Sinon, un simple avis vous sera donné ponctuellement, mais toujours dans le souci d'avancer et de construire.
Cdt. Grems
Respect diplomatique : 254

12/09/1012 ETU 11:39
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 1

"Circulez, il n'y a rien à voir!
La démocratie a gagné, on vous dit. Et puis franchement les élections c'est vraiment trop long et trop chiant."
Donc nous sommes ridicules de demander un second tour?
Apparemment personne n'avait anticipé un second tour. Sûrement parce que chacun se plaisait à se voir dans le camp vainqueur avec 99% des voix.
Mais personne ne l'a exclu non plus. Rappelons ces deux définitions:
Majorité absolue, Celle qui se compose de la moitié des voix, plus une ;
Majorité relative, Celle qui se forme simplement de la supériorité du nombre des voix obtenues par un des concurrents.
Je ne me rappelle pas qu'il ait été fait mention d'un type de majorité plutôt qu'un autre. Il est intéressant de savoir que si votre projet avait été le seul à se dégager d'une égalité totale avec une petite voix supplémentaire, cela aurait tout de même constitué une majorité.
Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas qu'il y aura de second tour, vous êtes tous lassés d'attendre pour nous imposer ce que vous voulez.
Mais cela a un goût assez suave dans la bouche de savoir qu'il aura fallu une journée à la "démocratie" pour justifier toutes les critiques que nous portions contre elle.
Bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê
Cdt. Raleigh
Respect diplomatique : 279

12/09/1012 ETU 12:21
message adapté : 0
humour décapant : 6

Un Holo com s'activa dans le centre de la pièce.
Euh … Non ! Nous ne voyons absolument pas ce que vous voulez dire commandant Sakin SU. Pourriez vous nous expliquer ou vous voulez en venir ?
Le peuple Lantien serait heureux d’apporter son expertise en matière de votes commandants. Pourquoi choisir un seul tour ou même deux tours ? Il faut prendre le problème à l’envers !
Nous constatons que les candidats 1 et 5 sont éliminés dés la première semaine, nous proposons donc pour commencer un vote du publique pour repêcher l’un d’entre eux.
La semaine prochaine vous voterez de nouveau pour désigner qui doit quitter l’aventure. Bien sûr le commandant représentant les Mondes Unis aillant remporter la première épreuve il disposera de l’immunité pour le prochain vote.
Il vous faut donc un nouvelle épreuve pour succéder à celle des programmes politiques. Peut- être devriez vous organiser un vote pour choisir celle-ci ?
Cdt. Shayl Karingan
Respect diplomatique : 379

12/09/1012 ETU 12:56
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 4

Commandants,
Veuillez m'excuser pour ce retard dans les commentaires concernant le vote.
Tout d'abord je félicite les personnes ayant participé à la rédaction du texte, mais également tous les autres participants et toutes les personnes qui sont intervenues dans ces débats institutionnels.
J'ai pris connaissance des résultats vers 20h hier, mais la situation sur Lémuria ne m'a pas donné le temps de venir à l'Assemblée Galactique.
Je vais répondre brièvement aux quelque remarques qui sont apparues suite aux résultats : le modèle d’élections à deux tours est pertinent, et je comprends que certains auraient voulu cela.
J'aimerai rappeler quelque choses simples :
- Ce vote, plus que d'autres, a reçu le plus grand nombre de votants. Heureusement que les sondages ne prennent pas le pas sur des votes officiels où une la communication nécessaire est faite pour attirer le plus de monde.
- Il y a plus de 50% de votants : ce n'est pas encore la panacée, mais cela viendra à augmenter j'en suis certain.
- Il est nécessaire d'avancer r: vous voudriez d'une semaine (ou moins) de plus pour décider, cela ne ferait que ralentir le processus, et donner de nouvelles raisons de critiquer un deuxième vote.
Non, je crois qu'il y a là un faux problème, ce qui ne veut pas dire que je n'entends pas les imperfections d'un vote. Cependant il n'y a qu'une chose qui peut garantir et stabilité et une constance dans l'avancée collective vers un modèle d'organisation : tenir sa ligne.
J'avais annoncé des conditions très claires, et ce depuis ma succession à la Commandante Carmen. J'entends les quelque critiques, cependant il est fort étonnant qu'elles s'expriment au moment du résultat. Pour autant, ce même résultat constaté révèle un caractère hétérogène qui DOIT être pris en compte dans les négociations à venir, et me semble-t-il, dans la manière même dont le futur gouvernement devra considérer ses pratiques dirigeantes.
La taverne qui permettra de poursuivre les décisions sera bientôt créée, et une simple demande ici-même ou par X-COM vous en donnera un accès comme observateur ou participant.
Compte tenu du "score", les Mondes Unis seront ouverts à ces décisions et au compromis. Le but au final est que tout le monde y trouve son compte.
Car oui, faire un deuxième vote n'arrangera rien. Ceux qui ne veulent pas d'un gouvernement et de ses applications concrètes peuvent encore quitter la vie politique galactique. Rester parfaitement indépendant à un prix, et vous trouverez peut être cela rude : Cependant si nous commençons à former des noyaux de vie politique et de systèmes politiques, alors Eveil n'aura pas d'avenir collectif satisfaisant, pas d'ambition d'être vraiment unie, par des pratiques institutionnelles communes.
Je crains, de plus, que certaines bonnes volonté exprimant un "manque de légitimité", n'en auraient pas trouvé de toute manière dans quelque vote que ce soit. Pas la peine de venir troubler le système de vote, et surtout la discussion, élément le plus important : nous avons déjà énormément discuté de toutes ces questions.
Il faut savoir qu'ensuite, les choses changeront et évolueront, car nous proposons des élections. Nul ne sait qui en seront les premiers vainqueurs, mais tout les projets sont possibles, toutes les idées seront attendues pour ce vote qui se fera bel et bien en deux tours.
Commandant Intyre, vous me semblez naturellement le plus perspicace. Vous avez résumé beaucoup de choses, et nous sommes en parti d'accord.
Cependant, ne pensez pas que c'est une contradiction que de venir participer aux discussions sur la Constitution. Le projet que vous avez proposé est certes très différents, cependant vous avez surement des éléments très pertinents à amener, et votre voix ne sera pas de trop. Sincèrement, je vous invite à reconsidérer votre décision.
Quand à tous les autres Commandants, à nouveau je vous invite à m'informer de votre volonté de rejoindre cette taverne. Il serait dangereux d'avoir un "entre-soi", composé des seuls Commandants ayant voté pour le projet des Mondes Unis, donc soyez les plus nombreux et les plus diversifiés possibles !
Sur ce, d'autres informations arriveront bientôt. N'hésitez pas à me poser toute question, je me tiens à la disposition de toutes et tous.
Bien cordialement;
Shayl Karingan.
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525

12/09/1012 ETU 13:09
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2

Commandant Grems,
J'ai déjà eu des échanges avec vous par com-x. Je sais que vous n'êtes pas un mouton et que votre prise de position anti-gouvernementale est assurée par des arguments construits. Non, vous n'êtes pas ridicule à demander un second tour. C'est juste que vous savez déjà que, quelque soit le résultat, vous ne changerez pas de point de vue.
Contrairement, à ce que vous indiquez, j'avais anticipé l'absence de second tour avec un résultat serré. Mais comme précisé auparavant : c'était clair dès le début et c'était prévisible pour tout le monde qu'il y aurait des contestations ou des nuances. C'est bien pour ça d'ailleurs que je me méfie des votes de commandants représentants des empires divers : on croit, alors que ce n'est pas vrai, que ça permet de trancher. Non. Pour trancher, il faut des personnalités. Vous-même, vous avez assez de personnalité pour réagir comme vous le jugerez nécessaire. Et puis, savourez un peu : les deux plus grandes Coalitions de notre Galaxie sont obligés de tenir compte d'un fort courant de pensée se méfiant des Constitutions. Pas si mal si on se souvient d'où nous sommes partis.
Commandant Sharingam,
Hier, j'étais un peu déçu et franchement agacé par des petites remarques sur "l'anarchie qui nous empêchait d'avancer". Aujourd'hui, vous parlez simplement, concrètement et avec respect, comme d'habitude. C'est entendu, vous pouvez m'inviter dans la Taverne : vous m'avez convaincu que ma place y était.
Cdt. Rênyx
Respect diplomatique : 1174

12/09/1012 ETU 14:12
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 3

Quel intérêt de demander à tout le monde de se manifester pour une invitation ? Jveux bien que beaucoup se fichent de leur avenir mais quand même, suffit de rater le passage à cause d'une envie de pisser insoutenable et hop, on se demande pour les 20 cycles à venir où ils sont passés les débats sur le Gouvernement.
Merde, surtout quand on a la liste de tous les résidents d'Eveil c'est quand même pas sorcier de tous les inviter. Si vraiment ils s'en foutent de la politique... ben ils viendront pas, ou en tout cas ils ne signeraient pas un registre de candidature hm ?
Ah pardon, je marmonnais.
Oui donc...
Au titre de nation ionisante seulement capable d'aligner 3 mots, je demande quand même mon carton d'invitation.
Des fois qu'un des trois apparaîtrait je me sentirai peut-être à l'aise.

Pages : 1 2 3 4 5