Gotta poutr'em all | 25 | |
Sans avis | 8 | |
Les laisser vivre | 20 | |
Total : 53 vote(s) |
Cdte. Dagheera Dotara
Respect diplomatique : 124 20/06/1012 ETU 19:07 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Ce message a été supprimé durant la partie.
Dagheera sourit. Evidemment, les reproches, ça vexe. Elle devra s'en souvenir, pour la prochaine fois. - Commandant Mac Intyre, dit-elle, pardonnez mon emploi du mot "mijaurée". Il est évident qu'un homme tel que vous, à la barbe aussi imposante que virile, a dû se sentir blessé. Pourtant, croyez bien que je ne m'adressais pas à vous. Après réflexion, dire à quelqu'un qu'on ne s'adresse pas à lui peut vexer aussi. Oh, peu importe. - Ce que vous appelez "arguments", chez nous, est souvent pris comme une preuve de faiblesse. Les menaces et insultes voilées derrière de belles paroles, ou la "fierté", comme vous dites, tout cela embrouille les esprits et cache la raison derrière les passions du coeur. Se borner à défendre une opinion contre vents et marées empêche de se remettre en question et d'entrevoir une autre version des faits. Elle s'arrête un moment. Se peut-il qu'il comprenne ? Ces concepts, elle a mis des années à les apprendre, à les comprendre. - Encore une fois, monsieur, ces remarques ne vous concernent pas. Au contraire, j'admire votre détermination et votre éloquence. Vous ne niez pas être un renégat, et c'est tout à votre honneur. Mais certains autres ici ne sont pas aussi sages que vous, et les esprits s'échauffent vite en compagnie de telles personnes. Elle change de position dans son siège. - Vous connaissez mon avis sur la question des brigands - et uniquement des brigands. Continuez, je vous en prie, et pardonnez mon intervention.
|
||
Cdt. Elbann
Respect diplomatique : 158 20/06/1012 ETU 19:38 |
Score : 8
Détails
Je me permet de poster un dernier message car il y a un argument qui revient fréquemment ici, et que cet argument m'énerve. Grâce à l'intervention de M. Tarkas, preuve est faite que brigands équivaut à danger. Pour ma part j'ai aussi eu l'occasion de sentir la colère me monter à la tête suite à une série de piratages. Ainsi, cessez de rétorquer que les brigands ne sont pas une entité unique et qu'ils ne sont pas ordonnés. J'en conviens, c'est vrai : ils sont indépendants les uns des autres. Et alors ? Nom d'un dividende, sous prétexte qu'ils sont isolés, il ne doit pas y avoir de représailles ? Quelqu'un ici trouve encore que les preuves ne sont pas assez accablantes pour être convaincu que organisation ou pas, TOUS sont dangereux ? L'argument consistant à dire qu'attaquer les brigands ne sert à rien car il se trouvera toujours des flottes renégates malveillantes, je ne le reçoit pas non plus. Il est simplement ridicule. Si nous n'attaquons pas les flottes identifiés comme hostiles et prêtes à aborder, alors que faisons nous ? Il est de la responsabilité de chacun de décider si oui ou non des fonds seront débloqués pour la lutte anti-pirate. Tout cela juste pour dire que votre petit discours humaniste, la GTC n'en a rien à faire. Ça tiendrai debout si on parlait de gentils lapin tout mignons, or là, nous parlons de personnes qui ont du sang sur les mains. Notre sang, en l'occurrence. Veuillez pardonner mon discours guerrier. Mais la faiblesse, ou le refus de voir en face les évidence à ce point... J'en ai parfois le sang qui me monte à la tête. Je m'excuse si certains d'entre vous se sentent visés. Ça n'a rien de personnel.
|
||
Cdt. Arenam
Respect diplomatique : 53 20/06/1012 ETU 20:47 |
Score : 3
Détails
On en reviens à ce que je disais avant: vouloir éradiquer totalement les bandits en tant qu'entité est stupide. Si vous voulez arrêter les attaques sur votre pauvres petites planètes sans défense débarassez vous vous même des bandits de votre système. Quand vous verrez que rien n'aura changé parce que les renégats (pas les bandits) continuent d'attaquer vos planètes et que vous n'avez aucun moyen de déterminer leur identité on verra ou en sont vos discours guerriers. Ne comptez pas sur moi pour souscrire à votre initiative qui n'aura d'effet que de gâcher des ressources et des vies humaines. Oh, et toute attaque sur les bandits de mon systèmes, que je considère chasse gardée (il est probable que mes voisins pensent pareil), sera considérée comme un casus belli.
|
||
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525 20/06/1012 ETU 20:48 |
Score : 9
Détails
"Commandante Dagheera Dotara, Je viens de vérifier : je peux cette fois vous envoyer un com-x pour vous donner quelques précisions utiles. Vous saurez ainsi, j'espère, pourquoi l'usage de généralités peu précises ont du m'obliger à prendre la parole. Comme le disait mon arrière-grand-oncle du côté de ma mère : "On peut facilement se saouler avec ses propres mots." Sur ce... Commandants et Commandantes, Une information concrète qui peut peut-être servir : mes diplomates sont parvenus à rallier une planète qui appartenait à des brigands. Je vous donne une copie du rapport :" ________________________________________________________ Notre mission diplomatique visant à obtenir le ralliement de la planète Mac 8 (0.2.12.1.3) détenue par les brigands est une victoire. Nos diplomates sont parvenus à convaincre pacifiquement la population de rejoindre notre civilisation. Nos vaisseaux diplomatiques ont quitté la planète dès le transfert de souveraineté effectué. _________________________________________________________ "Comment mes diplomates sont-ils parvenus à convaincre des Brigands s'exprimant dans un langage incompréhensible ? Voilà un vrai mystère. Bon, en même temps, ils sont payés pour ça..." Sur ces mots, Mac Intyre se retira et commença à réfléchir à son com-x. Inutile de s'attirer des ennuis inutiles.
|
||
Cdt. Elbann
Respect diplomatique : 158 20/06/1012 ETU 21:04 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Commandant Arenam, comprenez que je préfère pouvoir commercer quelques cycles que de ne pas commercer du tout. Nous ne resterons pas les bras croisées. Je ne me lance pas dans une croisade et je n'invite personne à me rejoindre. Je souhaite juste que l'on comprenne que ces flottes barbares sont un véritable problème logistique sur mes routes commerciales. Quant aux informations de M. Mac Intyre, j'en prends note et tenterai de reproduire votre prouesse. Je préfère la diplomatie de très loin. Quand elle est possible.
|
||
Cdt. Arenam
Respect diplomatique : 53 20/06/1012 ETU 21:11 |
Score : 4
Détails
Cdt. Elbann, vos récriminations sont justifiée mais vos actions ne le sont pas: si vous perdez des flottes et des ressources ce n'est pas le fait des brigands mais des renégats. Faites ce que vous voulez tant que vous ne violez la sphère d'influence de personne, mais si vous n'utilisez cela comme excuse que pour coloniser les planètes des brigands, alors exprimez le clairement.
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 21/06/1012 ETU 00:01 |
Score : 5
Détails
Je rejoins l'avis de mon confrère, le commandant Arenam. J'ai déjà effectué de nombreuses transactions à travers plusieurs systèmes, dont certains particulièrement occupés par les brigands, et je n'ai pas essuyé le moindre pillage. Mes vaisseaux sont certes particulièrement sûr et efficace, mais je pense que mes confrère guildiens sont tous aussi à même de protéger leurs marchandises. Ne croyant pas non plus en la chance, j'en arrive à la conclusion que certains commandants renégats cherchent à utiliser les brigands pour camoufler leurs propres exactions. Certes nous ne les comprenons pas, mais ne s'agit il pas pour autant d'un peuple intelligent? En tous cas je doute qu'ils méritent un génocide tel que certains d'entre vous l'envisagent! La kalycia retourna s'assoir dans un coin, quelques peu déçus et énervés du manque de tolérance de ses confrères.
|
||
Cdt. Elbann
Respect diplomatique : 158 21/06/1012 ETU 11:59 |
Détails
Bon je vais essayer de ne pas trop m'énerver, je conviens que cela n'en vaut pas la peine. Comprenez juste que si vous n'avez rien perdu, d'autres oui. Tout mes convois n'ont pas étés attaqués, seul quelques uns. Mais un c'est déjà trop ! Je dis quoi à mon partenaire commercial après ? Et enfin, les accusations de génocides m’écœurent vraiment. C'est vrai vous ne me connaissez pas, mais je vous le dis : c'est pas mon genre, ce type de conneries. Il m'a semblé parler de FLOTTE de brigand. Donc de vaisseaux militaires. Aucun civil donc. C'est quoi le délire avec les planètes ? J'en ai quelque chose à faire, moi de leurs planètes ? Ils font ce qu'il veulent dessus. Et enfin je parle de flotte de brigand parce qu'elles sont identifiés comme tel. Qu'à l'intérieur se soit des renégats, j'en ai rien à faire. Les zones où des exactions ont été commises seront nettoyées. Fin. Ah, et je suis alliantiste malgré les apparences, pas guildéen. Encore une fois je me répète mais c'est important, je m'excuse du ton que j'emploie, il n'est pas vraiment naturel venant de moi.
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 21/06/1012 ETU 12:34 |
Détails
Je vous prie de m'excuser si vous avez pris mes propos comme étant personnellement dirigés contre vous. Il s'agissait bien plus de ma réponse à la question qui a été posée à cette assemblée dès le début: devons nous éliminer les brigands ou les laisser vivre. Sécuriser les zones commerciales ou des pillages ont été constatés est, à mon sens, un tout autre débat, débat ou mes positions seront bien plus proche des vôtres: il est capital pour le développement de s'assurer de la sécurité des routes commerciales, et de ne pas laisser sans réponse toutes tentatives de pillages sur nos flottes. Reste la question de la réponse à apporter, et c'est la ou nos points de vu diverges. Si vous considérez l'origine des pillages comme étant une information inutile, elle est à mon sens capitale car contrairement aux brigands, avec qui la discussion est impossible, la diplomatie peut s'avérer un excellent moyen d'éviter les pillages effectués par les renégats. Et dans le cas ou elle s'avère inefficace, connaître la source des problèmes permet une réponse militaire bien plus adaptée que la simple élimination des flottes à l'origine des pillages, qui a mon sens ne permettra qu'une sécurisation temporaire et couteuses des routes commerciales.
|
||
Cdt. Arenam
Respect diplomatique : 53 21/06/1012 ETU 12:58 |
Score : 1
Détails
Effectivement, faites ce que vous voulez des flottes brigands, dans vos territoires, puisque elles enfreignent votre jurisdiction.
|