Impératrice Alyse Niflheim II | 11 | |
Roi Shaide | 11 | |
Vote Blanc | 23 | |
Total : 45 vote(s) |
Cdt. A.T.L.A.S
Respect diplomatique : 869 20/05/1017 ETU 13:26 |
Score : 3
Détails
L'hologramme d'Andrew croisa les bras. "Tss-tss-tss. Verre agit DÉJÀ contre les brigands. Pour ma part, j'ai demandé à l'impératrice un soutien pour l'éradication des brigands en système XVII du secteur XXVIIII, et Lautrec a été envoyé pour la besogne. Très sincèrement, lorsque l'impératrice sera au pouvoir, si personne ne vient troubler la période de paix qui s'installera, alors les brigands deviendront notre nouveau bouc émissaire. Il ne faut pas s'en faire sur le moyen et long terme, très franchement."
|
||
Cdte. Alyse Niflheim II
Respect diplomatique : 645 20/05/1017 ETU 14:49 |
Message édité -
Score : 8
Détails
"Commandants et commandantes, rois, reines, matriarches et autres dirigeants de cette galaxie. C'est avec beaucoup d'humilité et une joie immense que j'ai découvert, il y a de ça quelques cycles, les résultats du premier tour des élections. Le est fait qu'un nombre conséquent d'entre-vous ait décidé de donner sa confiance à mon projet, de croire en l'avenir que je vous propose. Je félicite aussi le Roi Shaide et le commandant Elias Karringan, l'un pour être arrivé là où il se trouve en ce moment, l'autre pour être resté ouvert à la critique et pour avoir amélioré le système électif qu'il nous proposait. Je sais que beaucoup de personnes ne me font pas confiances, et que les buts que je vise ne sont pas du gout de tout le monde, mais je pense pourtant qu'en fait, chacun pourra y trouver son compte. Non. C'est en fait une certitude. Chacun y trouvera son compte. J'y veillerai. L'Empire de Verre a toujours agit dans l’intérêt général. L'absence de légitimité gouvernementale nous cantonnait à des actions discrètes ou locales, mais notre éthique et notre déontologie ne changera pas en cas d'élection : Nous sommes pour la liberté de parole, de pensé et de débat. Pour la construction et l'amélioration de la vie en communauté par le biais de la discussion, de la critique et du débat. Nous sommes pour que chaque crise puisse être réglée efficacement, sans effusion de sang et de manière cohérente, ordonnée. Pour que chaque peuple puisse faire entendre sa voix, pour que même les empires les plus faibles puissent avoir accès à des possibilités de colonisation ou de postes à responsabilité. Mon projet, vous en avez déjà connaissance : L'installation d'un organisme fédéral, laissant à chaque secteur une liberté optimale mais légiférant la vie en communauté hors de ceux-là. La traque des brigands et des criminels, pour assurer la protection des mondes les moins défendus et du commerce galactique. La création d'un sénat galactique, car régner c'est déléguer, et que qui veut régner sur un ensemble aussi merveilleusement riche en culture et en idée que notre galaxie doit être à l'écoute de chacun. Enfin, dans cette même optique, communiquer. Me rendre transparente, claire comme le verre, et qu'à tout moment, en tout lieu, chacun puisse oser venir me parler, m'interroger, me pousser à la réflexion, me questionner sur mes actes. En bref, améliorer notre façon de procéder. L'améliorer constamment. Car rien n'est parfait du premier coup, et que plus que tout je veux améliorer la vie en communauté. Ceci, commandants, est mon projet. Merci de votre attention, maintenant, il va être temps pour moi de répondre aux questions qui ont été soulevées en ces lieux. Lors du cycle précédent, les forces impériales ont éliminées près de 395 077 frégates corsaires, sans compter les bombardement orbitaux, et sans même faire mention des innombrables assauts ayant eut lieu lors des cycles précédents. Je pense donc que l'Empire est déjà relativement actif pour ce qui est de la lutte contre la piraterie, et cet état de fait ne pourra que s'améliorer si nous arrivons à gagner la légitimité d'un gouvernement. Je ne peux vous donner de délais, car les brigands sont comme une hydre. Il s’agira sans doute d'une guerre constante dont l'étendue dans le temps sera trop vaste pour être estimée, sinon à la louche. Cependant, je peux dors-et déjà vous dire certaines choses : Premièrement, les secteurs auront une certaine responsabilité dans la lutte locale contre les brigands, mais pourrons autoriser une intervention impériale en leu sein, notamment en système 0. Nos flottes irons se positionner aux alentours des Contrebandes des secteurs brigands, du secteur 0, du secteur 1 et de chaque secteur fédéré nous en faisant la demande, et de là nous attaquerons à chaque cycles les flottes brigands. J'avais déjà longuement parlée de la question des brigands lors du premier tour de ces élections, et j'imagine que beaucoup de commandants ont déjà connaissance des informations que je cite ici. Puisque nous voulons de l'ordre et de a justice, il est tout à fait logique que nous fassions de la lutte contre l'incarnation du chaos et de l'horreur criminelle l'une de nos première priorité. Pour ce qui est de la question des secteurs brigands, maintenant : C'est encore une question à laquelle je me souviens avoir répondue à un moment donné. Permettez-moi cependant de me répéter à peu de mot près. La question des secteurs brigands est une question complexe : Dès-lors que la convoitise des peuples attirée, toute question le devient. Notre fonctionnement sera très simple : Lors de l'ouverture des secteurs brigands, un certain nombre de point de coordonné par commandant pourront être réservés en fonction du nombre de commandant. Nous partirons sans doute sur une base de (nombre de système * nombre de point de coordonné ) / nombre de commandants en secteur ouvert. Dans l'état cela ferait à peu près deux point de coordonné par commandants. Les points de coordonné qui ne seront pas clamés, car bien évidemment tout les commandants en secteurs ouverts ne sont pas actifs à l'assemblée, seront réservés à des peuples de secteur fermés ou à des nations de moindre ampleur. Par exemple, au même titre que la commandante Anaïs a clamée deux systèmes entier, elle pourrait clamer plusieurs points de coordonné supplémentaire, du fait de la taille plus que réduite de son territoire. Du reste, comme les mondes brigands génèrent... Des brigands, les mondes réservés aux peuples de secteurs fermés seront placés sous la garde de commandant de confiance qui auront pour obligation déontologique de ne pas construire d'infrastructures exploitant leurs ressources sur leur surface. L'ouverture d'un secteur brigand n'étant pas un événement arrivant tout les cycles, l'organisation de la répartition sera un mélange de législation stricte et de cas par cas visant à préserver une certaine notion d'équité. Cela est, bien évidemment, perfectible : Comme dit précédemment, tout l'est, rien n'est parfait du premier coup, et je reste et resterai toujours ouverte à la discussion et à la recherche commune d'amélioration."
|
||
Cdt. John Mac Wotek
Respect diplomatique : 863 20/05/1017 ETU 18:40 |
Score : 3
Détails
Mac Wotek haussa les épaules à la question du Roi Shaide. -Cela dépend des cas. Dans leur majorité, ce sont effectivement de vulgaire brigands. Mais dans certains cas, notamment sur les PC contrebande, vu la régularité des attaques, difficile de ne pas soupçonner la machine bien huilée d'un commandant déterminé à casser les gonades de ses voisins... pour ceux qui ont des gonades.
|
||
Cdt. Rog-3D
Respect diplomatique : 80 20/05/1017 ETU 19:40 |
Message édité -
Score : 11
Détails
Pour la premiere fois Rog se tourna vers l' impératrice et lui demanda audience publique. Bonjour votre altesse ! J'aurai deux questions a vous pausez. La première, seriez vous favorable a l' instauration d'une force neutre pour garantir la protection de l'assemblée, de ses institutions et du gouvernement élu, quelle qu'il soit, cette force sera purement défensive et sera employé a dissuader toute tentative de prise du pouvoir par la force et non par les urnes. La deuxième, seriez vous favorable a l' instauration d'un vote de confiance au gouvernement en place tous les 30 cycles , si le vote est positif, le gouvernement continue sa politique, si non une nouvelle élection sera mise en place. Je vous remercie.
|
||
Cdte. Alexia Nilsen
Respect diplomatique : 1129 20/05/1017 ETU 21:07 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Ouais... C'est beau c'est beau... Mais. Mais ! Étant donné que Verre est en grand retard technologique, j'veux dire par rapport aux véritables puissances galactiques. Que comptez vous faire ? Avez vous une idée sur comment interagir avec ces puissances plus évoluées que vous ? Le palier six, c'est pas de si tôt chez vous... Mais surtout ma question principale est, qui a grandement été éludée depuis de nombreux cycles par Verre. Et ce, dés le premier tour déjà : Quel sera votre politique commerciale, putain !? Pour le moment elle est, soyons clairs, catastrophique ! Le libre échange pour vous veut dire quoi ? C'est bien beau de parler des Brigands mais ils sont quedal ! Soyons clairs ! Quel commerçant a été l'objet d'un piratage depuis des dizaines de cycles ? Aucun ! Enfin, pour échanger tous les jours sur toutes les contrebandes y compris la mienne en secteur zéro, je n'en ai jamais eu ! Pas depuis au moins deux mois. Et un bon renégat, soyons clair, aurait déjà passé outre n'importe quel barrage ! Donc... À quoi rime cette taxe de 1% sur les contrebandes de Verre ? C'est à dire celles du secteur 1 et 29 ? Financer quoi ? D'ailleurs, dédicasse à Wotek qui peut me dire merci pour les 5Ma de leems qu'il a reçu récemment. Si vous voulez un réel financement, il y a des KMa qui circulent ! Vous savez à qui exactement ils appartiennent si vous êtes au fait de l'économie Galactique. Donc soyez gentils. Demandez une putain de bourse. Je serai la première à y participer si vous voulez taper les Brigands. Mais vu l'avancée technologique de Wotek, j'en doute que ces milliards de Leems gagnés grâce à cette taxe servent à quelque chose réellement. Vous pourrez dire ce que vous voudrez mais les faits sont là. Et toujours dans sa poche depuis le temps ! Qu'on ne me dise pas le contraire. Moi ce que j'attends, c'est des actes ! Non pas des palabres douces teintés de banc verni. Pour moi c'est du vent ! A vous de prouver le contraire. Et je ne suis vraiment pas convaincue. Très loin de là. Ah oui dernière chose. Merci Elias d'avoir aussi facilement cédé pour modifier le vote blanc. C'est bien parcequ'il sait qu'avec les relous que vous avez, qu'il va en chier et il n'a vraiment pas envie de s'emerder pour eux. Il fait déjà un boulot énorme pour organiser ces élections alors se faire emerder pour des détails qu'il a déjà exposé et qui sont remis en cause par certains des cycles après, je salue son calme et sa flexibilité. Moi je ne pourrais pas à sa place. Merci pour l'élection ! Hein ? Et en disant ça je ne veux pas rabaisser le roi Shade. J'ai du respect pour lui et je lui souhaite bonne chance, comme pour Verre malgré tout. J'suis pas un monstre non plus... Je veux juste une réponse claire à mes interrogations. Pour une fois... Et non pas qu'on me dise : "Ouais mais Alex est vilaine alors j'répond paaas s'qu'elle pue avec ses mots méchants !" La langue de bois, on nous en sert assez comme ça. Il serait temps d'être enfin clair et net putain de merde ! Ca saoule tout le monde ces paroles en l'air ! On veut des putains d'actes concrets ! Ah j'oubliais... Bordel de merde, putain !
|
||
Cdt. John Mac Wotek
Respect diplomatique : 863 21/05/1017 ETU 01:03 |
Score : 4
Détails
Mac Wotek haussa les épaules. -L'exploitation du commerce parallèle de New-Callisto vise à financer un fond d'aide aux orphelins de guerre telmuniens. C'était la version officielle ça... à la base, c'est surtout qu'il voulait faire chier ce connard d'Artill, qui lui avait envoyé des chasseurs de prime aux cul pendant trois ans suite à une histoire de cargaison égarée. Rien de plus jouissif que de baiser légalement et en toute impunité un parrain mafieux. -On notera que c'est un choix effectué en tant que commandant souverain et non en tant qu'Exarque Impérial. Il continua. -Quand au retard technologique, cela tient plus de la bête erreur administrative qu'autre chose. On avait oublié de valider le budget du CTRS pendant environ deux ou trois semaine... Il afficha alors un sourire narquois. -Mais si vous tenez réellement à faire des dons... Il tendis sa main. -Gib money!
|
||
Cdte. Alyse Niflheim II
Respect diplomatique : 645 22/05/1017 ETU 00:43 |
Message édité -
Score : 11
Détails
Alyse commença par se tourner vers Rog. Elle posa une main au niveau de son cœur et inclina un peu la tête. "Commandant Rog, c'est un honneur. Pour votre première question : La réponse me semble aller de soit : Si une force armée venait à mettre en danger les institutions mises en place par l'Empire de Verre, celui-là riposterait avec toute la force nécessaire. Cependant, une force visant à défendre les institutions en place ne peut pas vraiment être neutre. Du fait même de son action elle est partisane de l'ordre et de la justice. Si d'autres nations venaient à se coordonner pour défendre le sénat et la couronne impériale, j'en serais cependant tout naturellement très heureuse. La réponse est donc oui. Pour votre seconde question, ma réponse sera un peu plus complexe. Je crois en l'ordre et en la constante amélioration des institutions. Pour que celle-ci puisse se faire dans le calme et la bonne entente, il me semble essentiel que les choix envisagés par chaque parti ne donnent pas dans les solutions extrêmes. Ainsi, je m'oppose à la mise en place d'un scrutin mensuel visant à demander la destitution du gouvernement. Celui-là serait de toute façon fondamentalement inutile : Il existe déjà un moyen simple de renverser démocratiquement les gouvernements galactiques et ce quels qu'ils soient. Du reste, ce refus d'institutionnaliser la mise à mal de mon futur gouvernement ne rime pas avec une inflexibilité et un refus de démocratie : Si un désaveux massif de mon gouvernement venait à avoir lieu, mon premier réflexe serait d'en discuter, pour s'assurer que celui-là tire ses racines de raisons logiques, factuelles, et pour palier à celles-là. Cependant, comme le propre d'un gouvernement est de connaitre des crises, disons, comme un bateau naviguant en pleine mer rencontre des vagues, j'aime autant ne pas me saborder en m'envoyant régulièrement des lames de fonds dans la coque." Elle eut un petit rire. "J'espère que vous voyez où je veux en venir avec cette métaphore aquatique." Alyse se retourna alors vers Alexia, la considérant avec un large sourire amical : Elle ne semblait pas particulièrement troublée par la pluie d'insanité qui venait de lui tomber dessus. "Pour ce qui est du palier technologique de nos nations : Je ne crois que ce sujet est tout simplement hors de propos. En admettant que ce ne soit pas qu'une simple provocation gratuite, ce qui mènerait à penser que vous êtes en faite dénuée de noblesse d'âme et de capacité à discuter calmement des questions politiques majeures de notre galaxie, je me contenterai de vous signaler que j'ai toujours jugée les dirigeants de cette galaxie à l'aune de leur capacité à s'exprimer en termes clairs et à tenir des raisonnements. En d'autres termes, je n'ai que mépris pour la technocratie galvaudée qui semble vous servir de méthode d'approche de la question technologique. Je traiterai chaque puissance de la même manière. Voyez-vous, le but de mon gouvernement est d'être équitable. Cela passe par une absence totale de considération de la puissance de ses interlocuteurs dans le respect et les droits qui leurs sont alloués. Pour ce qui est de la question de l'économie, je me souviens très bien de votre première intervention lors du premier tour de ces élections : Ce sujet était uniquement abordé sous la forme d'une insinuation douteuse, d'un moyen de pression. Comme je méprise le lobbying et ai une certaine estime de vous, j'ai préféré ne pas relever cette forme vaseuse de menace. Le reste de votre intervention traitait de la liberté administrative des états si le scrutin venait à me nommer au poste suprême. J'y ai répondu clairement. Je me souviens aussi que votre intervention suivante revenait à la charge à propos de l'économie. Cette fois vous prétendiez que j'avais ignoré vos questions sur la liberté administrative des état, car celle-là était en fait directement liée à la question de l'économie. Cependant, lors de votre première intervention, le sujet de l'indépendance administrative et de l'économie étaient séparées distinctement : Aucun lien ne les reliait. En d'autres termes, vos propos étaient contradictoires, passablement inconstants. Je suis donc heureuse que vous reveniez une troisième fois avec cette question : Cela me permettra de vous répondre clairement sans m'attarder sur l’inconstance qui parcours vos différentes interventions. Ainsi-donc : Quelle sera notre politique commerciale. Libre échange. Non-régulation des taxes. Chaque nation en possession d'une contrebande sera libre de la taxation imposée sur cette dernière. Si les peuples Guildéens jugent ces taxes trop hautes pour rendre leurs échanges rentables, alors ils éviteront la planète contrebande et son possesseur n'aura plus qu'à revoir sa politique. Cependant, je considère que la liberté administrative des état -profitons de l'occasion pour revenir sur cette question- passe avant tout par la non-ingérence de mon gouvernement sur leur gestion interne. La taxation des places boursières sectorielles relève de la politique interne de la nation possédant la contrebande. Si, dans un avenir proche, un secteur fermé ouvre et que sa contrebande est taxée à 10% par les locaux, je ne ferais rien pour m'y opposer. Car ce n'est pas mon rôle et que cela ne nuit pas à l'équilibre galactique. Tout au plus, cela nuit à votre tension artérielle. Si la taxation des contrebandes vous révolte, vous êtes libres de ne pas y commercer. Chacun est libre de ne pas y commercer, à vrai dire. Cependant, admettez que ces malheureux 1% ne ruinent pas votre commerce : J'en prend pour preuve que vous venez de dire avoir fait affaire en secteur 1. Ceci étant dit : J'ai comme vous le savez tous ici prévu de mettre en place un lieu de discussion publique autour de la question de l'économie. Rien n'empêchera les groupes d'intêret marchand de se mettre d'accord pour ignorer les Contrebande taxant le commerce au dessus d'un certain seuil, ou que sais-je encore. Cependant, une fois de plus, la politique de non-ingérence sur l'administration interne des nations que je compte adopter rend inacceptable d'envisager que nous puissions interdire à une nation quelle qu'elle soit de taxer le commerce sectoriel. Ce serait intervenir sur sa liberté administrative. Cela serait donc inacceptable et tout à fait hors de propos."
|
||
Cdte. Alexia Nilsen
Respect diplomatique : 1129 22/05/1017 ETU 23:34 |
Score : 9
Détails
Alexia équarquilla les yeux alors qu'Alyse parlait toujours à Rog-3D. Elle ne croyait pas ce qu'elle venait d'entendre. Elle croisa brièvement un regard ami qui lui transmit la même émotion de stupeur et d'inquiétude. Ce bref contact lui fit du bien, elle cru l'espace d'un instant qu'elle avait été la seule dans l'Assemblée à avoir été aussi interpellé. Alors que du côté des commandants affiliés à Verre, le discours d'Alyse avait été très apprécié. Alexia ne s'en étonna pas et écouta pensivement la tirade qui lui était désormais adressée. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu croire, elle ne répondit pas. Du moins pas dans l'immédiat. Son Com-X n'arrêta pas de sonner. Le premier message la fit soupirer, elle n'avait pas le temps, ni l'envie de suivre les concours de Croqueur. Surtout pour une si petite récompense. Le second message la fit légèrement sourire. Une fois encore, elle soupira, mais cette fois, c'était le genre de soupire d'attendrissement que l'on avait avec certains êtres chers. Elle se dit qu'heureusement elle avait parfois le droit à se simples preuves d'attentions amicales. C'était bien grâce à ces quelques amitiés, qu'elle avait su tisser avec le temps, qu'elle prenait la peine d'être encore présente ici, et qui par la même occasion lui donnait encore la foi de se battre pour ce au quel elle croyait. Quand au dernier message, il la fit exploser de rire. Elle s'exclama si fort que tous les regards se tournèrent vers elle. Voyant cela, elle fit un geste de la main pour faire savoir que son hilarité n'avait rien à voir avec le discours d'Alyse. Qu'est ce que ça faisait du bien de rire un peu quand même ! Mais lorsque son regard se posa sur Wotek, elle gloussa de plus belle. Après quelques minutes, elle finit de pianoter sur son Com-X et le rangea avant de se racler la gorge et se forçant de ne plus rire devant John. Tu sais quoi Blondinet ? Avec tout mon respect et mon meilleur sourire, ce doigt là, tu te le fourre où je pense ! Si tu veux des tunes, va mendier à quelqu'un d'autre mon chou ! Mon pognon, je ne le donne qu'à ceux qui le méritent ! Et ils te diront tous à quel point je suis bonne et généreuse. Aller fais pas ton Gamelin et dis le mot magique ! Alexia fit un grand clin d'oeil à John en pointant son doigt vers lui avant de changer du tout au tout d'attitude et de prendre un air plus grave. Elle passa sa main dans ses cheveux afin de remonter les mèches qui tombaient devant ses yeux. T'sais quoi Alyse ma belle, j'suis bien contente que tu n'ais pas que de la merde dans les oreilles en fin de compte, mais il faut du temps pour bousculer ta petite personne afin d'avoir une réponse claire et nette au bout du compte. Mais... Le problème c'est que tu viens à tout mélanger et tu ne piges plus rien après... Et tu viens me dire que je suis incohérente. Du coup... Je perds encore plus de temps à me répéter et à expliquer plus clairement... Surtout quand je te dis que tu as bien répondue à mes questions... Mais si t'aimes perdre ton temps en palabres, je vais te servir ! Ça ne me dérange pas ! Personne n'écoute de toute manière donc on peu s'en donner à coeur joie. Il est vrai que les mots "Liberté Administrative" nous offrent plusieurs sens. Tout d'abord, c'est donc le fait d'avoir ses frontières inépendantes de toute autre institution dans le cas qui nous concerne. Et donc par conséquent ne pas être rattaché à aucun autre empire de manière administrative. Et si c'est mon bon droit, tant mieux ! Parceque personne ne m'empêchera de l'être. Ma Nation n'a aucune envie de voir d'autres instances intervenir dans ses affaires. Mais bref, tout le monde l'a très bien capté... Toi aussi, tu y as répondu. Point final. La liberté administrative, c'est aussi par conséquent la liberté de pouvoir échanger partout où bon me semblera. Liberté économique quoi... Et donc c'est intrinsèquement lié à l'institution Galactique qui suivra ces élections. Si tant est qu'elle ai l'ombre d'une quelconque politique économique bien entendu. D'oû la logique de dissocier ces deux points séparément. Car l'un des deux est plus sensible que l'autre étant donné que l'économie est globale ! Elle n'est pas que pour moi toute seule, même si cette idée ne me dérangerait pas du tout. Mais bref, je ne fais que me répéter pour des questions aux quelles tu as, encore une fois, répondu de toute manière... Parce que... Dis moi. Au final, la vérité, c'est que tu nous dis clairement de ramasser toute ta merde et de nous giffler avec ! Tu nous vend une dictature qui repose sur toi et tes copains. Et tu me dis d'aller me faire foutre et que l'économie, t'en as strictement rien à branler. Très bien ! C'est de l'équité parfaite ! Tu t'en moque de laisser la galaxie s'exprimer sur de futurs élections, c'est équitable ! Et ne me sers pas tes procédés d'expression douteux. Tu sais très bien que ça ne marchera jamais ! Même avec quelques commandants très motives. En tout cas, tu m'étonnes que tu ne veuilles pas que ton petit "navire" chavire et coule de cette façon. On ne sait jamais, la risée sur la mer d'huile peut se transformer un jour en tsunami, comme disait un grand sage. Surtout lorsque tout le monde aura clairement vu ce qu'il en retourne réellement... Tant que t'y es... T'as pas d'autres trucs du genre à nous dire, tant qu'à faire ? Profites en ! Personne n'écoute de toute manière. Quitte à rigoler encore un peu. Dorénavant, l'élection est déjà faite. Nous aurons la réponse très rapidement en fin de compte.
|
||
Cdt. John Mac Wotek
Respect diplomatique : 863 23/05/1017 ETU 00:35 |
Score : 1
Détails
Mac Wotek haussa les épaule, avant de retendre la main. -Gib money plox?
|
||
Cdte. Alyse Niflheim II
Respect diplomatique : 645 23/05/1017 ETU 01:31 |
Message édité -
Score : 7
Détails
"Je répond aux questions que l'on me pose avec la plus grande franchise, madame Nilsen. Le fait est que j'apprécie la précision et juge l'exercice qu'est celui d'exposer clairement le pourquoi et le comment comme inséparable de l'honnêteté intellectuelle et de l'éthique que je défend : Je peux comprendre que ce manque de synthèse puisse sembler inutilement complexe voir ennuyant, mais je vous en prie : Ne m'en voulez pas d'être exacte. La politique est un sujet bien trop sérieux pour que l'on se cantonne à des imprécisions et de jugements hâtifs. Tout cela n'est que l'expression un peu bavarde de ma sincérité et du respect que j'ai pour chacun. Pensez-bien que si j'avais le moindre mépris pour les commandants de cette assemblée, je ne prendrais pas la peine d'être à ce point assidu lors de mes réponses." Elle passa une main sur son front et soupira doucement. Soudainement, elle sembla très lasse, fatiguée. Cela ne dura que quelques secondes, après quoi son regard brillait à nouveau de cette malice si particulière, et son demi-sourire était de retour. "J'imaginais qu'en étant sincère et en agrémentant ma campagne d'exposés sur le fonctionnement du système que je propose, les gens comprendraient que celui-ci émane d'un désire d'améliorer la vie commune galactique, à défaut de forcement adhérer à mes propositions. Alors permettez-moi de vous reprendre sur un point : Le régime que je propose se basera sur un sénat d'élus. Je l'ai déjà exprimée et le répéterai autant de fois que nécessaire. Je ne suis pas sûr que ceux-là soient mes "copains", comme vous dite. Du reste, oui : Je considère que l'économie de la galaxie n'a pas à être régulée par un régime. Voyez-vous, pour le coup, ça, ce serait fasciste. Imposer à chaque commandant des règles précises sur la gestion des taxes, imposer aux heureux propriétaires de Contrebande de ne pas taxer le commerce... Je crois que nous approcherions ici un peu plus de la définition de régime autoritaire dont vous m'accablez si souvent qu'en suivant mon projet. Enfin, je crois comprendre que la définition de "autoritaire" change selon ce qui vous arrange. Parce qu'au final, c'est bien vous qui me reprochez tour à tour de ne pas imposer aux commandants comment gérer leur administration interne, puis d'être une fasciste désirant contraindre les commandants à suivre des règles absurdes et restrictives? C'est bien vous qui considérez l'indépendance comme essentielle, mais venez vous plaindre que certains commandants aient le loisir d'en jouir pleinement. Alors oui, je crois que vous êtes incohérente. D'ailleurs, pour vous citer : "Et si c'est mon bon droit, tant mieux ! Parceque personne ne m'empêchera de l'être. Ma Nation n'a aucune envie de voir d'autres instances intervenir dans ses affaires" Bien. Donc j'imagine que votre nation n'a pas non-plus envie qu'une instance vienne lui dicter comment gérer sa contrebande. Je crois deviner que c'est le cas de toutes les civilisations de cette galaxie." Elle laissa s'écouler un temps, pour bien marquer le coup. Si Alyse était ouverte au débat -ne répétez-elle pas tout le temps qu'elle ne demandait que ça, discuter et échanger des points de vues ?-, elle ne supportait pas l'hypocrisie. Et dans l'état, elle avait bien l'impression de faire face à l'un de ces fameux lobbyiste, cancer de la démocratie, venant défendre son petit morceau de pouvoir à grand coup d'arguments frauduleux. Et cette impression l'agaçait profondément. "Ce point étant réglé passons au suivant : Non, je ne me moque pas de laisser la galaxie s'exprimer, bien au contraire. Si c'était le cas, je ne serais pas ici à répondre à chacune de vos attaque. Vous avez peut-être manquée ce point de mon programme, en fait j'en viens sincèrement à croire que vous n'écoutez pas mes interventions, mais je compte baser mon projet sur la discussion et le débat. Un régime qui prétend améliorer la vie galactique doit savoir être représentatif de l'idéal commun le plus accepté, et être à l'écoute de ceux évoluant en son sein. Mon projet se base sur la discussion. Alors je ne vous laisserai pas sortir de telles atrocités. C'est m'insulter personnellement, et insulter ce que je défend. Du reste je ne comprend vraiment pas d'où émanait votre remarque. Toutes mes interventions précédentes allaient dans le sens inverse de votre supposition. Si c'était lié à ma réponse au commandant Rog, vous avez peut-être oublié un détail. Il existe un moyen parfaitement démocratique de faire chuter un régime, et ce quel qu'il soit. Je juge cependant qu'un régime est voué à s'améliorer constamment, et qu'une amélioration saine doit se faire dans un climat de sain. Ce n'est pas en entretenant une constance instabilité artificielle via des scrutins révolutionnaires mensuels que l'on avance. A ce propos je n'ai pas entendu les autres candidats proposer de tel mesure pour leurs propres gouvernements. Est-ce que cela fait d'eux de vils fascistes ? Sincèrement, je commence à croire que nous faisons face à un pur délit de faciès. C'est comme si vous inventiez des maux et me les reprochiez pour alimenter votre sabotage de mon travail d'exposition. Vous me donnez l'impression de vouloir noyer le débat sous les attaques, dans le but d'artificiellement me fait passer pour une sorte de danger publique, et de tout simplement taire mon programme et les exemples clairs que je donne sous des vagues successives d'intox'. A chacune de vos interventions ou presque, vous m'attaquez à l'aide d'un contresens ou oubliez volontairement ou non des points entiers de mes interventions pour ensuite vous plaindre. Vous savez, si je n'avais pas tant de respect pour vous, j'en viendrais à estimer possible que votre seul but soit de conserver la galaxie dans un état d'anarchie. Après tout votre nation est puissante, elle a beaucoup plus à gagner dans une galaxie non-gouvernée que dans un lieu où les états plus faibles ont aussi leur mot à dire. Enfin, ce n'est pas mon opinion à votre sujet, alors n'en parlons pas. Dans les faits, je suis simplement chagrinée que cet espace de débat, de discussion, qui devrait être utilisé pour mieux nous comprendre mutuellement et trouver un consensus, soit utilisé comme un tribunal où aurait lieu un procès vulgaire et pataud."
|