Coa. La Famille
Respect diplomatique : 27 14/10/1017 ETU 20:43 |
Score : 3
Détails
-" Alors tout d'abord, c'est moi qui ne souhaite pas être appelé commandant, non Donatelo - enfin Donatelo n'en est pas à se focaliser sur quelques cristallisations mesquines de son autorité. Ensuite, votre discours, quoique d'apparat de bonne volonté, se repose sur une énorme erreur qui est d'opposé universalisme à ethnocentrisme. Je vais donc devoir faire un travail définitionnel pour que le débat puisse se faire intelligemment. L'universalisme, c'est de croire qu'il y a une morale propre et intrinsèque à tout individu conscient - ce qui soit disant au passage est un énorme connerie factuel au vu de certains travaux de xenologie, mais passons, disons que cela ne tient qu'aux humains. L'ethnocentrisme, c'est croire que sa culture est supérieure ou du moins, d'un point externe, le fait que l'on puisse classifier et hiérarchiser les cultures sur un niveau de développement. L'ethnocentrisme renvoie souvent à un jugement de valeur, un jugement moral des autres civilisations. Et là l'on voit que les deux s'opposent pas. D'autant plus que l'ethnocentriste se justifie souvent d'un universalisme - le problème factuel de ce dernier est de la définition de cette morale universelle ? Car l'unique caractéristique commune que les anthropologues ont décelé dans les sociétés humaines est le tabou de l'inceste - ou du moins c'est ce qui a été trouvé dans notre histoire. De là, comment définir la morale universelle ? Et bien, l'histoire montre que c'est la culture dominante qui la définit. Si vous devez vous placer, ce n'est pas sur le faux axe universalisme - ethnocentrisme mais celui de l'universalisme - relativisme culturel ou ethnocentrisme - relativisme. Car le relativisme culturel est à la fois l'opposé de l'universalisme - rien n'est universel, tout est spécifique - et de l'ethnocentrisme - comme tout est spécifique et égal, impossibilité de classifier une culture comme supérieure ou inférieure, impossibilité de la critiquer car la critique, forcément, sera emprunte des prénotions propres à votre culture. Explications faites, je vous prie de reformuler votre positionnement et de, si possible, s'arrêter spécifiquement sur l'origine du débat - ce n'est pas comme si l'extermination de plusieurs nations et une guerre majeure était en jeu."
|
||
Cdt. Udjaz
Respect diplomatique : 26 14/10/1017 ETU 22:39 |
Score : 2
Détails
Amusant! Vous me proposez donc un enjeu colossal sur une conversation qui ne peut se dérouler que si et seulement si j'accepte votre paradigme sémantique! Je pourrais vous opposer qu'il n'existe pas un et un seul sens aux mots que nous employons, universalisme, ethnocentrisme, etc. C'est pour cela que mon peuple utilise les notions de schèmes et de mèmes. Il s'agit de concevoir le sens des phénomènes (ce qui existe) dans des acceptions idéales et non universelles. Cette science est en grande partie perdue par mon peuple. Elles est même à l'origine de l'apocalypse qui a détruit notre monde natal voici des siècles. Tout cela pour vous dire qu'à un niveau idéal, toute communication est parfaitement comprise et symétrique entre toutes les parties communicantes. Mais qu'à un niveau phénoménal... non. D'où des règles. Appelez mon attitude comme bon vous semble, crypto-fascisme, néo-impérialisme ou autre. Mais, soit nous acceptons nos divergences de perception et de communication, quitte à se corriger (ce qui est une attitude éminemment civilisée!), soit nous portons la bataille sur ce magnifique terrain sémantique dans lequel vous voulez m'entraîner. Dans ce cas, celui qui emporte le paradigme gagne d'avance! Vous comprendrez aisément que mon sens de la courtoisie m'empêche de vous laissez gagner si vite! Et puis, si je suis joueur, je ne joue pas la guerre et le destin de mon peuple sur une démonstration rhétorique, si brillante soit elle!
|
||
Cdt. Donatelo
Respect diplomatique : 192 15/10/1017 ETU 13:05 |
Message édité -
Score : 1
Détails
-" A l'adresse de Kebab qui se vante d'se la jouer défenseur des veuves et des orphelins. Sache que ta p'tite pute là, alors que j'ai arrêté toute tentative d'baston en vu d'un discut diplo clean, elle m'a bombardé et pris ma capitale. Si j'la retrouve pas ce soir c'est la guerre totale. J'me la suis jouer cool jusqu'là, j'ai envoyé la famille pour diplo - tant mieux qu'Albertino parlait la viellangue - mais là ce double jeu hypocrite de grosse pute ça commence à me les briser séver m'voyez. "
|
||
Cdt. M. Kaleb
Respect diplomatique : 229 15/10/1017 ETU 13:07 |
Détails
Je suis au courant depuis le cycle dernier de la prise de votre Capitale. Shae a déjà eu mon point de vue. Je ne suis pas en accord avec ce qu'elle fait, et c'est souvent mauvaise pour la personne.
|
||
Cdt. Ko'rax
Respect diplomatique : 45 15/10/1017 ETU 13:50 |
Détails
J'ais bien eu vents que les relations entre Donatelo et Shae étaient très tendues, mais de là à arriver à une invasion d'une capitale et d'une guerre totale, c'est pas allez un peu loin là? Shae, vous n'étiez pas en "cesser le feu" avec donatelo, le temps de discuter de la situation? Donatelo, je comprend que vous soyez en colère, et je pense que le mot est même très loin de la réalité, mais, avez vous la force nécessaire pour faire une guerre totale à Shae? Avec vos 4 planètes mineures et celle de la coalition "la famille" (ou quelque chose comme cela)? Si oui, vous êtes bien protégés... Trop bien même... Enfin, cela ne me regarde pas. Dame Shae, pourriez vous, s'il vous plait, rendre sa capitale à donatelo, avant qu'un bain de sang n'éclate? Dans les conditions actuelles, vous risquez de vous prendre une alliance de commandants sur le dos. Mais, je serais très intéresser de connaitre les noms derrière donatelo, histoire de savoir qui je ne dois pas vexé, pour éviter une "purge" de ma nation. Enfin, cela serai trop demander à ces braves gens de ce manifester, vus qu'ils sembles vouloir rester dans l'ombre.
|
||
Cdte. Shae Vizla
Respect diplomatique : 134 15/10/1017 ETU 15:24 |
Message édité -
Score : 0
Détails
Si je lui rends sa putain de planète qu'il se calme un peux et me donne du respect je n'ai pas eu vent de ce cesser le feu. Je lui rends sa planète. Elle s'adressa à Donatelo Arrête de chialer comporte toi en homme, j'ai lançé un bombardement sur ta flotte en coordonés 3 fais gaffe !
|
||
Cdt. Donatelo
Respect diplomatique : 192 15/10/1017 ETU 15:54 |
Score : 0
Détails
-" Y'a un truc qui chiffonne tu vois l'soir quand j'suis seul, outre l'ardent désir de te pénétrer façon doggy style, c'est ce que tu veux - la guerre ou la paix ? Genre t'envoies des mps pour régler le baille, puis t'arrêtes de répondre, puis tu fais de la diplo, puis tu m'attaques. Genre t'es instable meuf, vraiment.
|
||
Cdt. Maghyar
Respect diplomatique : 141 15/10/1017 ETU 16:06 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Ohla ! Qu'avons nous ici ? L'opportuniste indigent vient faire entendre des doléances dont on n'a cure par crainte des représailles de La Famille: la belle affaire ! La Furie flamboyante s'offre des airs de princesse magnanime alors que les décombres fument encore derrière elle et que les cendres tombent encore sur ses épaules ? Mais dans quelle macabre comédie se croit-elle ? Halte au Carnaval, que diable ! Est ce une Assemblée responsable ou un guignolesque festival d'ego déplacés ? Camarades, comprenez que, tout extérieur que je sois au Secteur 1, mon cœur ne peut s’empêcher de souffrir avec les victimes et d'enrager face à la troupe de ces histrions jouant gros muscles. Chacun ici, consciemment ou non, voit sa vraie nature révélée par cette affaire, et qu'il n'en déplaise aux tempéraments trop simplistes, les belligérants ne sont pas toujours ceux portant les masques les plus disgracieux. Alors, habitants du secteur 1, face à ceux qui font aujourd'hui tomber des empires par simple appât du gain, demandez vous : quels seront leurs scrupules quand leurs vaisseaux viendront franchir vos terres, et quand, sous l'aimable masque de la bienveillance, les poignards viendront trouver votre gorge, transformant votre gloire en pitoyable tragédie ? Dans cette Assemblée, l'entre-deux n'existe pas : être ou ne pas être, telle est votre ambition.
|
||
Cdt. Vastaya
Respect diplomatique : 258 15/10/1017 ETU 16:15 |
Détails
Sans vouloir prendre partit pour un camp particulier, j'avoue "comprendre" la situation de Shae, elle reçois des menaces de partout alors que vous même donatelo, n’avez jamais clairement annoncer un quelconque cessez-le feu. Vous en avez souvent parler mais personne ne l'a valider. Dans ces conditions, une défense par l'offensive me parais logique. Toute fois il est vrai que Dame Shae est plutôt...instable. Cela dit, vu vos relations actuelles, avec deux girouettes diplomatiques qui s'affrontent, il est difficile de savoir qu'elle position adopter.
|
||
Cdte. Shae Vizla
Respect diplomatique : 134 15/10/1017 ETU 16:18 |
Détails
Merci ma jeune amie. Vous comprenez ma réaction ! Sachant qu'il y a deux cycles il m'a menacé de mort comprenez que je me soye défendue !
|