Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 13 > Forums > Ignoble Assemblée > Salle du Conseil

Salle du Conseil

Pages : 1 2 ...  4 5

Cdte. Azure
Respect diplomatique : 106

26/11/1018 ETU 18:24
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 1
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
La salle est juste à coté de l'assemblée principale. De taille surprenante, elle est composée de deux parties: au centre, au niveau du sol, la partie réservée aux commandants où sont installées des tables en cercles et des fauteuils: à chaque arrivée d'un dirigeant, une équipe technique aux habits bleus vient installer des sièges supplémentaires, de sorte à ce qu'il y ait au moins toujours deux places prêtes à l'avance. L'éclairage est dirigé de manière dynamique sur les sièges effectivement occupés.
Autour, sur une estrade d'un bon mètre, et ceint d'une barrière solide, un espace libre de circulation permet à tout spectateur, journalistes et assimilé, d'assister aux débats. Des caméras et des micros retransmettent dans la salle et sur les réseaux, l'ensemble des activités.
Assise en tailleur dans un large fauteuil à accoudoirs, Azure prend la parole.
"Bonjour,
Bienvenue au conseil!
Je vous explique le fonctionnement, c'est assez simple:
1 - Le conseil a tout pouvoir et décide de tout.
2 - Tous les commandants font partie du conseil
3 - La manière dont est prise une décision est choisie par le conseil.
Quant à moi, je me réserve le rôle d'animatrice dans les travaux du conseil... ce qui posera tot ou tard un problème: je ne saurais me prétendre impartiale dans tous les domaines, par exemple lorsque mes planètes sont attaquées... J'ai donc proposé à un autre commandant de partager ces responsabilités, et donc de diriger, recadrer et nuancer les débats à mes cotés... et le Commandant Lee a accepté. Il partage donc mes maigres pouvoirs, et j'ai surtout la chance de pourvoir partager le travail à accomplir.
En pratique, qu'allons nous faire? Voici comment je vois les choses:
- un sujet est lancé: le développement technologique, la résolution d'un conflit, la gestion d'un territoire, la taxation galactique, l'exploitation intensive des planètes... tout ce qui a un enjeu sur le fonctionnement de la galaxie, et qui a un sens au delà de la gestion locale d'un commandant.
- avec ce sujet viendront des avis, voire mieux: des propositions pour une solution, ou un compromis.
- selon les débats, une décision est prises, soit par un consensus facilement défini, soit par vote... la prise de décision pour un sujet facile n'aura pas la même... mécanique que pour des points sensibles.
Plusieurs sujet seront forcément abordé en parallèle, ou en même temps. Je demanderais donc à chacun d’être le plus clair possible dans les réponse effectuées: quand vous êtes d'accord, ou contre quelque chose, précisez! Notre expérience de commandement nous rappelle chaque jour que tout est affaire de nuances: une proposition est parfois entièrement inacceptable, ou parfois seulement en partie...
Si vous avez des questions sur le fonctionnement, n'hésitez pas. Le conseil décide pour le conseil.
A moins que quelqu'un n'ait immédiatement des propositions, j'ai plusieurs sujets que j'aimerais lancer."
Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166

26/11/1018 ETU 19:09
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 0
message adapté : 2
role play intéressant : 4
Un hologramme apparut. Comme c'était la première fois que le général l'activait, il dut se faire enregistrer à l'Assemblée avant de prendre la parole, ce qu'il fit. Puis, son image apparut nettement.
"Bien le bonjour à vous tous, honorables commandants, et à vous commandante Azure. Tout d'abord, je tiens à me présenter. Général Thirsk, je suis en charge de tous ce qui pourrait avoir lien avec l'Assemblée, en tout cas, c'est tout ce dont vous avez besoin me concernant.
J'ai cru entendre parler d'une obligation faite d'adhérer à ce conseil que vous mettez en place, et je tenais à vous répondre sur ce point.
En effet, nous considérons qu'en tant que peuple d'un secteur fermé, nous ne fassions pas partie de ce conseil, car vous n'avez à l'heure actuelle aucune emprise sur le secteur dont mon peuple est issu, et bien entendu, cette partie concerne mes co-natifs.
Donc j'imagine que nous sommes exclus, ou alors que nous pouvons choisir d'adhérer, ou non, à ce conseil.
Ensuite, et là, ça ne concerne plus que mon peuple et moi-même, sachez qu'aucune loi sinon celle de la civilité n'est au-dessus de celles de notre peuple et notre système ne peut accepter cette proposition pour une raison simple. Nous n'avons pas de loi. Seulement une constitution, et le reste est un ensemble d'écrits émanant de la jurisprudence. Et comme ce dont vous parlez n'en est pas mais alors pas du tout, ne serait-ce que pour moi mais aussi et surtout pour la galaxie, vous comprenez que je ne puis adhérer à ce conseil.
Attention ! Je n'ai pas dit que c'était une bonne ou une mauvaise idée, simplement, je ne puis adhérer car les institutions de mon peuple m'empêchent de faire ainsi."
Il prit un temps de silence afin d'observer la réaction de la commandante et ne pouvant vraiment la déchiffrer, il reprit :
"Cela étant, si j'étais à votre place, je n'imposerai pas cela de facto. La guerre fait rage, ou faisait rage je n'en sais rien, et donc beaucoup seront opposés à vous. Demandez plutôt l'adhésion des responsables de chaque peuple, et ainsi, le conseil sera composé des peuples qui auront adhérer et aura légitimité pour que ses lois s'appliquent sur les dits peuples.
Pour ce qui est des relations avec les autres peuples, soit ils créent des confédérations politiques en parallèle, je ne parle pas d'opposition, mais de parallèle, soit ils restent isolés politiquement selon leurs souhaits. Finalement, tous devraient s'entendre que quelques règles de bases qui devront être signées par la majorité absolue des commandants présents. Alors oui, c'est très difficile, mais vous avez l'air d'avoir du courage donc vous devriez y arriver, et je pourrai vous soutenir si vous le souhaitez."
Wyl salua la commandante, puis l'Assemblée, avant d'éteindre l'hologramme.
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

27/11/1018 ETU 20:55
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 1
Lorsque l'hologramme matérialisé sur le siège de Lee sortit de sa boucle d'attente, l'éclairage dynamique changea, signe que la parole était demandée. Lee - son hologramme du moins - s'était avancé pour engager la discussion. Sa voix fut reproduite sur le système audio, et l'on put ainsi entendre ses paroles.
Commandant Thirsk: c'est la première fois que je vous vois et je découvre votre civilisation. Soyez le bienvenu parmi nous. Je vous remercie d'avoir pris la parole. Je ne suis pas certain des propos d'Azure car je les découvre en même temps que vous. Elle seule pourra confirmer ou infirmer mes propos et clairement vous répondre. Toutefois, tel que je le vois moi, je vous encourage à ne pas voir ces trois règles comme un carcan limitant, mais plutôt comme la matérialisation d'un état de fait. Tout comme si je disais: Tout commandant appartenant à cette galaxie vit dans l'univers et toute civilisation possédant des planètes est souveraine de ces planètes. Ce n’est pas un ordre.. c’est juste vrai.
Tout comme vous, je ne souhaite pas me voir imposer de règles par principe. Toutefois, nous vivons tous dans cette galaxie, et d'une manière ou d'une autre nous nous devons d’interagir. A quoi bon sinon lancer votre civilisation dans la conquête spatiale si ce n'est pour découvrir et rencontrer les autres civilisations alentours ?
Plutôt que "Tous les commandants font partie du conseil" j'aime mieux comprendre "Tous les commandants se doivent de faire partie du conseil" car tous nous nous devons d'interagir pour maintenir la vie dans cet univers. Autant continuer à vivre chacun sur notre planète et ne pas dépenser en vaisseaux spatiaux si c'est pour rester dans notre coin, ne croyez-vous pas ?
Et puisque nous nous devons de maintenir ce monde vivant, "La manière dont est prise une décision est choisie par le conseil" est donc un droit plus qu'un devoir. Nous avons le droit de choisir - ensemble - comment nous souhaitons appliquer nos propres décisions. Forcer militairement ? Demander diplomatiquement ? Suggérer amicalement ? A nous de voir.
Encore une fois, seule Azure peut confirmer ce qu'elle avait en tête, mais si la première phrase semble plus abusive: "Le conseil a tout pouvoir et décide de tout", je la vois là aussi comme une expression de-facto de notre condition: nos interactions décident déjà de tout alors renforçons les par une communication accrue et par des échanges diplomatiques houleux mais respectueux, car dans la diplomatie, tous peuvent s'exprimer, grands et petits peuples.
Cela étant dit, je vous rejoins: gardez votre libre arbitre car il est précieux. Vous avez exprimé votre avis et je vous en remercie car nous avons ainsi matière à discussion.
N’oubliez pas que puisque nous sommes tous ce fameux conseil et avons ensemble le droit de créer et appliquer des décisions, nous pouvons prendre la décision de ne pas vouloir de ces règles ! Alors exprimez-vous.
Pour ma part, je ne me suis pas encore fixé sur ce que j’attend d’un gouvernement galactique : trop présent: il devient dictature, trop absent… et bien nous avons déjà vu ce que cela donne : la mort à petit feu de cet univers.
Puis se tournant vers le siège dédié à Azure:
Commandante, vous aviez indiqué avoir des propositions à lancer: nous sommes tout ouïe.
L'hologramme se rassit et rentra à nouveau en boucle d'attente, signe que Lee était à l'écoute, mais remettait le témoin de parole: la lumière au-dessus de son siège s'éteignit.
Cdt. Darius Born
Respect diplomatique : 290

27/11/1018 ETU 21:01
efforts visibles : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 4
Oui, je crois que commandante, Grande chef, et incroyable diplomate va dire à vous tous, publiquement que moi, Commandant Born, je vais être nommé Oh grand juge de ce gouvernement ! Je avoir déja magnifique robe rouge, et je avoir aussi petit marteau tout en bois ! Je vouloir être seul juge de gouvernement ! Je espère toi comprendre parole à moi Grand Azure ! Je Merci toi
Cdt. Heisenberg
Respect diplomatique : 43

27/11/1018 ETU 22:20
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
message adapté : 0
message remarquable : 7
role play intéressant : 0
L'hologramme du commandant Heisenberg apparut à l'assemblée. Cela faisait bien des cycles qu'il n'était pas venu, sa dernière question au précédent "maitre" de la galaxie attendant toujours une réponse, qui manifestement ne viendrait plus désormais. Il tenterait donc sa chance avec le nouveau maitre des lieux.
Commandante Azure, Commandant Lee, salutation.
A la manière du Général Thirsk, je m’interroge. Peut être que nous pouvons nous le permettre plus ouvertement que d'autres commandants de secteurs ouverts, car nous ne risquons pas, tant que nos secteurs sont fermés, de représailles pour crimes de lèse majesté.
Vous semblez disposer à vivre et laisser vivre, si je puis me permettre l'expression.
Mais finalement, un conseil qui doit décider seul de comment décider, n'est-ce pas le serpent qui se mord la queue?
S'arrête un instant, et aperçoit Darius Born
Par exemple, si je décide de soumettre au conseil la résolution suivante...
S'éclaircit la gorge, hésite un instant, puis se rappelle qu'après tout il n'est là que sous forme d'hologramme
Résolution ô combien farfelue et totalement théorique, bien entendu :
"Je propose que le conseil décide que les commandant Azure et Lee soient déposés de leurs fonctions et que le commandant Darius Born devienne le chef suprême de la galaxie."
Résolution, tout le monde en conviendra, totalement grotesque. Mais admettez un instant qu'elle soit logique, et pleine de bon sens pour l'exercice. Ou même que Darius Born soit à même de gérer quoi que ce soit.
Ne peut réprimer un léger ricanement
Comment le conseil pourrait-il en décider?
Et comment le conseil pourrait-il vous imposer sa décision en supposant qu'il arrive à une décision?
Que se passe t'il si un commandant, vous dans l'exemple donné, refuse de se plier aux décisions du conseil?
Ne pensez vous pas que ce conseil sera une mascarade? Une foire d'empoigne où chacun voudra tirer la couverture à lui. Regardez déjà ce Darius, qui ne vous connais même pas encore, mais souhaite déjà vos faveurs et une portion de votre pouvoir...
Franchement, même en étant de bonne volonté, je ne parvient pas à saisir ce que vous avez en tête pour ce conseil.
Cdte. Azure
Respect diplomatique : 106

28/11/1018 ETU 18:01
message remarquable : 6
role play intéressant : 0
Bienvenue à tous!
Je vous avoue, Heisenberg, que vous avez posé exactement le genre de question que j'attendais!
En mieux, car vous y apportez une réponse, un peu brutale: vous jugez les capacités de mon candidat-remplacant insuffisantes... De mon coté, je me positionne contre cette proposition en l'état, car je ne vois effectivement pas ce qu'elle pourrait apporter à la galaxie... Pour être précise, et pour répondre plus directement à la demande de Darius, il me semble qu'un juge galactique ne soit pas nécessaire, avec ou sans marteau, il n'y a rien à juger. Mais si quelqu'un a un autre avis, ou souhaite modifier cette proposition pour mettre à contribution le formidable enthousiasme du commandant Darius, qu'il le fasse sans peur!
Voilà comment je vois les choses, Commandant Heisenberg. La proposition aurait été différente, ma réponse également... J'aurais pu vous demande de motiver celle ci. J'aurais pu lancer un tour de table pour recueillir d'autre avis. J'aurais pu lancer un vote officiel à l'assemblée... ou vous auriez pu le réclamer. Y voyez vous plus clair dans ce que je souhaite pour ce conseil?
Ce conseil se veut un débat public permanent, concernant les décisions qui nous impactent tous...Ce ne sera juste pas une mascarade, car chacun aura la possibilité de faire connaitre publiquement ses opinions. Chacun pourra également constater le silence de certains commandants.
C'est dans cette optique que j'ai fait une proposition laconique au commandant Lee: car il n'y a pas d'agenda caché ou de méthode sournoise. Je lui ai demandé si il était prêt à travailler, et à contrebalancer ma position: il a accepté, et nous voilà au travail! Et si, commandant Heisenberg, vous pensez avoir un candidat valable pour le job, en remplaçant ou en complément, n'hésitez pas à le proposer... souvenez vous juste que cette position ne se veut pas supérieure aux autres.
Elle s'arrete sur un sourire, balaye une mèche de cheveux, et reprends rapidement la parole.
Quand je parle des décisions qui nous impactent tous, je pense en particulier à vous, commandant Thirsk: le fonctionnement galactique fait que les actions et les décisions de nos voisins, avec ou sans lois, ont des conséquences sur la vie de chacune de nos nations. Je n'ai pas à tenter de vous imposer quoi que ce soit, commandant Thirsk... car la réalité s'impose à tous, à vous comme à moi.
A travers ce conseil, nous avons la possibilité de faire évoluer notre destinée commune: chacun est libre de s'impliquer dans les décisions, ou pas. De facto, nous en subissons tous les conséquences.
J'en arrive à ma première proposition. J'ai choisi un sujet moins... chargé émotionnellement que d'autres, et avec le plus de potentiel positif pour la galaxie.
Je propose que la colonisation du secteur 24 soit réservée aux natifs des secteurs 3 et 4.
J'y vois plusieurs intérêt:
- c'est un encouragement pour les membres de ces deux secteurs... je crois que je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi
- cela évite d'étendre les conflits inutilement
- il y a bien assez de planètes libres dans les secteurs 0, 1 et 2 pour que nous les partagions. Surtout depuis le départ de la société de la lumière.
Pour la méthode:
- je suis prête à rembourser les frais engagés dans les opérations de conquête en cours.
- la distribution se ferait suivant le recensement galactique: en favorisant légèrement ceux qui en ont le moins dans leur secteur de départ.
... proposition certainement à détailler, mais j'aimerais recueillir vos avis, avant de me lancer dans des théories compliquées.
Avant cela, j'ai une seconde proposition, bien distincte.
J'aimerais que la galaxie apprenne de ses erreurs, y compris les miennes. En réfléchissant aux diverses racines des conflits en cours, j'en arrive à émettre cette proposition:
Je propose que les prochains secteurs natifs soient interdits à la colonisation de commandants extérieurs.
Cela ne résoudra pas les problèmes en cours, mais je crois que cela évitera de les étendre ou d'en créer de nouveaux. Sur le long terme, longtemps après l'ouverture et une fois la situation de nos confrère stabilisée, cette interdiction pourrait être levée... en particulier à la demande des premiers concernés.
Il va de soit qu'en cas d'infraction, nos nouveaux voisins pourraient bénéficier tous les leviers diplomatiques nécessaires pour faire respecter leur bon droit.
Je vous laisse la parole.. de mon coté je cherche une proposition acceptable pour clôturer l'étrange conflit qui impacte nos secteur, mais j'ai du mal à formuler une proposition complète.
Ah, et soyez le plus clair possible dans vos commentaires et propositions: j'avoue, commandant Thirsk, que vous m'avez parfois un peu perdue dans votre argumentaire... N'oublions pas que nous avons tous nos particularités culturelles... voire des différences fondamentales aux niveaux de nos espèces.
Qui se lance?
Cdte. Pcell
Respect diplomatique : 45

28/11/1018 ETU 20:23
message remarquable : 2
Je dois annoncer que la première proposition ne me plait pas vraiment.
Qui connait le fait de s'éveiller en dernier dans un secteur surpeuplé ou un gros empire s'installe sans demander?
Empire qui entrera en guerre, gagnera ou perdra.
Dans tous les cas, celui qui connait ce problème se retrouve avec peu de moyen.
Je me retrouve avec peu de moyen. Sans être la seule je suppose.
Le secteur 1, à ma connaissance n'a aucune planète libre et de ce que je découvre du secteur 0 après l'implicite levée de l'interdiction de circulation après la disparition des lumineux, la situation sera la même.
Alors réserver un secteur entier à des secteurs pas encore ouvert... S'ils ouvrent. Et qui auront de belle chance de disposer de plus de moyen.
J'ai vraiment du mal à être pour.
Je trouve la deuxième proposition plus sensée.
Cdt. Rudy Rude
Respect diplomatique : 38

29/11/1018 ETU 00:24
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 1
Un hologramme commence sa transmission : on voit Rudy en train de descendre une pinte, le coudé bien levé
Hors champ:
On est en direct.
Oh merde !
D'un geste vif, l'objet en verre partit réfléchir sur l’existence contre le mur d'à côté.
J'voulais juste dire, le coup du chacun chez soi, t'peux pas savoir à quel point ça me botte. Rien d'pire qu'ces sales hippies qui se tapent l'incruste chez toi, "ouais mais moi j'suis pour la liiibre circulation, tu voiiiiiis...".
'vont l'prendre à grand coup d'pompes dans les niflettes, leur libre circulation.
Pis pour l'coup du secteur 24 reservé aux mecs des secteurs fermé, franchement, antant y'en a que j'peux pas saquer, autant les autres qu'on pas pu sortir du secteur qu'ils ont tardé à ouvrir, z'ont pas à payer encore plus, merde ! Rester cloitrés dans un secteur bondé, et se voir interdire les autres, bonjour la crise de claustro !
Et admettons qu'une "règle" passe, y s'passe quoi, ensuite ? Si un mec joue pas l'jeu on lui tape sur les doigts ? On lui dit "t'es un méchant pas beau, j'te parle plus !" ? Au final, ça reste du strass et paillettes qu'a zero conséquence.
Cdt. Heisenberg
Respect diplomatique : 43

29/11/1018 ETU 10:37
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Commandante Azure, je suis absolument certain de n'avoir jamais mis en doute les compétences du commandant Lee. Je ne le connais pas personnellement, mais j'en ait plutôt une bonne opinion au vu de ses interventions en ces murs. Il m'apparait comme étant tout à fait raisonnable et réaliste, des qualités appréciables dans les fonctions que nous occupons.
Maintenant, avoir une bonne opinion de lui, ou de vous d'ailleurs, ne signifie pas que je vous ferais un chèque en blanc les yeux fermés.
Je note au passage que vous vous gardez bien de répondre à mes questions et que vous éludez. En particulier sur les questions de savoir si les décisions éventuelles du conseil s'appliqueraient à vos propres personnes, et sur la manière vous comptez vous assurer de l'application des décisions du conseil.
Je pense, mais je ne peux parler ici qu'en mon nom, que beaucoup de commandant observent ce qui se passe ici. Se demandent quel pouvoir ou quelle influence réelle aura ce conseil. Si le conseil décide, mais que rien ne se passe concrètement, quelle sera alors son utilité?
Et, soyons honnêtes, personne n'a attendu le conseil pour dire publiquement ce qu'il avait à dire.
Dans ces conditions, je ne vois même pas comment vous comptez arriver à un consensus sur vos propositions.
Pourtant, en tant que natif du secteur 3, soyez assurés que je vois cette proposition d'un très bon œil. Mais dans le même temps, je comprends les réticences du commandant Pcell qui ne pourrait manquer de se sentir lésé par une telle politique discriminante à son égard.
J'attends donc avec intérêt la suite des évènements. Et j'espère, vraiment, que ce conseil aura une réelle pertinence.
Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166

29/11/1018 ETU 12:54
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
L'hologramme du général Thirsk réapparut. Cette fois-ci, il était sur un siège réservé à son peuple. Il prit la parole :
"Le gouvernement de mon peuple, l'Assemblée et mon Conseil ont discuté de cela en séance plénière hier et nous sommes parvenus à une entente.
Nous reconnaissons le Conseil selon plusieurs conditions. Tout d'abord, s'il devait arriver que vous ne possédiez plus la capitale, le reconnaissance n'existerait plus de facto. Ensuite, si des décisions prises vont à l'encontre de la liberté de notre peuple, la reconnaissance sera considérée comme nulle. Ensuite, si une guerre est déclarée entre le conseil et un autre parti, dans le but de conserver une neutralité politique et militaire, la reconnaissance du Conseil serait également annulée.
Enfin, en cas d'ingérence du Conseil dans les affaires qui concernent notre peuple, le gouvernement et l'Assemblée, le Conseil se verrait jeter hors de nos terres manu militari.
Si vous acceptez ces termes, le gouvernement et l'Assemblée s'engagent à vous fournir un appui politique et diplomatique."
L'hologramme resta présent, à flotter au-dessus du siège à son nom.

Pages : 1 2 ...  4 5