Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 13 > Forums > Ignoble Assemblée > Salle du Conseil

Salle du Conseil

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. H15N23
Respect diplomatique : 26

29/11/1018 ETU 21:57
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que le Commandant Born considère les peuplades et tribus brigandes indépendantes comme une civilisation à défendre, ou, tout au moins, comme objets prétextuels bien pratiques pour s'octroyer quelque cassus belli, sans aucun cynisme, bien entendu...
Pour notre part, nous avons du mal à comprendre la problèmatique... De manière générale, les populations que nous rencontrons s'avère des plus hospitalières, une fois les malentendus avec les populations lymphocytes dissipés...
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

30/11/1018 ETU 00:44
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
role play intéressant : 0
Commandants et commandantes,
Pour ma part, je me considère comme membre du conseil au même titre que vous tous. Et plutôt que le mot conseil, j'entends toutes vos phrases avec le mot "assemblée" à la place, car si "tout commandant fait partie du conseil", autant dire que nous autres sommes tous membres de l'assemblée galactique, ce qui pour le coup st vrai de facto. Je suis donc membre de cette assemblée au même titre que vous tous et j'entends donc y participer, et espérer y maintenir consensus.
Concernant les points évoqués commandant Heisenberg, j'ai la sensation qu'Azure y a répondue, même si au vu de votre réponse vous attendiez de meilleurs arguments visiblement. En tant que membres de l'assemblée, nous avons différents impacts possibles, classés en deux familles : diplomatique ou militaire. Si vous n'êtes pas d'accord, ou l'assemblée dans son ensemble n'est pas d'accord avec quelque chose, nous pouvons intervenir militairement, en nous groupant contre ... la situation incriminée. Soit frontalement, soit en contenant la menace. Nous pouvons aussi agir diplomatiquement : en nous exprimant, en faisant entendre notre voix, en exposant nos arguments, voir en étant opposant politique au besoin. Bref, un panel assez large d'actions que vous connaissez déjà. Chaque action a bien entendu des conséquences, et à chacun d'assumer l'acte qu'il choisit. Mais si votre action est faite au nom de la majorité, ne devient-elle pas légitime ?
Personnellement, notre peuple ne possède pas l'assemblée et je ne demande donc pas votre soutien et approbation pour quoi que ce soit. Je m'exprime en mon nom et celui de mon peuple, j'essaye d'entendre et prendre en compte l'opinion générale, et je me propose d'être médiateur de nos échanges : c'est là que s'arrête mes fonctions. Je ne suis pas un dictateur ou un tirant, et mes gens ont aussi leur propre opinion.
D'ailleurs, celle-ci rejoint pour l'instant celle du commandant Pcell concernant les deux derniers sujets évoqués par la commandante Azure. Je fais partie des "oinh oinh la liiiibre circulatiooonn" évoquée par le commandant Rude. A ce titre, je ne souhaite pas que soit interdit la colonisation. Toutefois... je suis aussi de ceux qui sont prêt à des compromis diplomatiques lorsqu'ils sont réciproques. Ainsi, vous n'avez vu aucun de mes hommes en secteur 2 afin de ne pas envenimer bêtement une situation complexe. J'aime juste penser que... nous aurions liberté de circulation si nous le voulions...
Concernant le blocage du secteur 24, clairement je suis contre. La première raison est que cette situation peut être indéfinie... Les secteurs fermés ne peuvent pas à la fois conserver la protection que leur statut leur confère ET vouloir que de secteurs entiers de l'espace leurs soient réservés pour quand ils daignent s'ouvrir à nous. La seconde raison est que mes hommes aiment à chasser les brigands des planètes qu'ils colonisent. C'est indéniable, c'est un des plaisirs de leur mission : je ne peux leur enlever. Nous aimons chasser les brigands des planètes, cela ne veut pas dire chasser des civilisations qui occupent légitimement le terrain : ne vous en déplaise commandant Darius. Cela ne veut pas dire non plus que nous avons pour objectif de contrôler l'univers entier. Mes hommes aiment prendre les planètes, pas forcément les garder. En ce sens, commandant Pcell n'hésitez pas à vous manifester, je peux vous transférer quelques terres.
C'est d'ailleurs une proposition que je peux faire au conseil : avez-vous une idée de taille, critères, éventuellement conditions imposables aux commandants de civilisations plus modeste pour l'obtention de mondes que nous pouvons prendre de la part de la collectivité ?
Cdt. Darius Born
Respect diplomatique : 290

30/11/1018 ETU 12:44
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 2
Commandant du conseil, ou de l'assemblée selon le nom que vous lui donnez, je souhaiterais vous soumettre une demande officiel, la première à vrai dire.
Je souhaiterais que les propriétaires des contrebande situé en secteur ouvert instaure une taxe "convenable" de 7%, c'est selon moi un chiffre honnête.
Cela permettra de fluidifiée les échanges commerciaux, bien que je ne sois pas marchand, cela est selon moi important, de plus si le conseil accepte de mettre en place cette lois, cela permettra d'instaurer de solide fondation à cette assemblée, tout en montrant que pour une fois, ce n'est pas le gouvernement qui profitera des bénéfices, mais bien le peuple de la galaxie.
Cdt. Cyann
Respect diplomatique : 14

30/11/1018 ETU 13:16
message adapté : 1
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
Bonjour tous le monde,
je ne vient pas souvent mais puisqu'on demande mon avis, j'aimerais apporter une amélioration à la proposition du commandant Darius.
Étant moi même commerçant j'aimerais que les taxes soit à 5% ou moins cela va de soit. Aucune taxe étant ce que je préfère. Mais comme les autres commerçant ont surement pu le voir les temps sont troubles et tout mes convois ne passent pas. Ainsi pour éviter un enrichissement inutile des vils renégats. Je propose que tous les commandants propriétaire d'une contrebande établisse celle-ci à 100% lorsque des brigands sont présent dans le système 0 et que ils remboursent la taxe sur demande dans le cas d'une transaction approuvé. C'est à dire réalisé par un honnête commerçant. Si il n'y a pas de brigands alors ils peuvent baisser entre 0 et 7% pour un fonctionnement normal des contrebandes.
Cdt. Comte de Perrot
Respect diplomatique : 34

01/12/1018 ETU 14:27
message remarquable : 3
Mes respects, représentants variés de civilisations qui ne le sont pas moins.
Je me permets une brève intervention - qui, si je me connais bien, va rapidement devenir une intervention conséquente, et croyez bien que je me connais comme ma poche - afin de revenir sur plusieurs points qui ont été abordés ces derniers cycles, en particulier sur certains qui me tiennent particulièrement à coeur.
Commençons par le commencement, sous vous me permettez l'usage d'une formule creuse.
- Sur la formation d'un "conseil galactique", j'aurais tendance à avoir les mêmes réserves que celles qui ont déjà été formulées par plusieurs dirigeants ici-même. J'ai des difficultés à voir les leviers à la disposition d'un tel conseil - au delà des leviers déjà existants, à savoir les pressions de la part des civilisations les plus puissantes, ce qui revient de facto à une gestion oligarchique du pouvoir. A vrai dire, je suis plutôt favorable à l'instauration d'un fonctionnement de ce type, mais je pense qu'il serait bon qu'il soit assumé, plutôt que sous-entendu comme c'est le cas actuellement... Et comme l'ont mentionné les commandant Born et Cyann, la gestion des contrebandes est certainement un point à éclaircir, qui pourrait montrer l'utilité d'un tel conseil.
Mais foin de tout ceci. J'aimerais parler plus spécifiquement des deux propositions qui ont été faites par la commandante Azure.
- Etant moi-même en secteur fermé - mais dont l'ouverture ne saurait tarder - je suis bien sûr en faveur du second point, celui concernant l'interdiction de colonisation des secteurs natifs. Malgré les quelques remarques défendant la libre circulation, je ne crois pas que celle ci soit d'actualité dans un contexte galactique où les secteurs 1 et 2 n'ont pas particulièrement prouvé leur capacité à une gestion saine de l'expansion de leurs ressortissants. Cependant, le commandant Lee, qui a le plus explicitement annoncé son dédain pour cette proposition, a également explicitement annoncé son goût pour les compromis diplomatiques, ce qui l'honore. J'ose espérer que l'ouverture d'un secteur natif ne sera donc pas vu par les secteurs 1 et 2 comme une nouvelle possibilité d'expansion territoriale...
- Reste la proposition sur la réservation du secteur 24 pour les secteurs 3 et 4. Ma foi, au risque de vous en faire tomber les bras - si tant est que vous en ayez, sinon, vous faire tomber les flagelles, je suppose ? - je serais ravi de voir cette proposition acceptée par l'ensemble des commandants de la galaxie.
Bien sûr, je m'en voudrais de me faire taxer de naïveté. Je suis bien conscient du fait que cette proposition n'a essentiellement aucune chance d'être respectée, comme les diverses interventions de la part des ressortissants des secteurs 1 et 2 - encore eux - l'ont bien montré. Et je
ne vais pas m'abaisser à vous demander l'aumône, soyez-en sûrs. Cependant, je crois utile de préciser certaines choses concernant les réactions à cette proposition :
Vous êtes plusieurs à avoir sous-entendu que si les secteurs fermés voulaient une part du gâteau, ils n'avaient qu'à ouvrir plus tôt, plutôt que de rester à l'abri chez eux. Dont acte. Ceci dit, si nous n'avons pas ouvert notre secteur plus tôt, c'est en partie parce que - comme mentionné précédemment - les secteurs 1 et 2 ont depuis leur ouverture uniquement montré leur dangerosité. Pour le dire simplement, nous avions peur de vos comportements, et à mon humble avis nous avions raison - les quelques réactions à cette proposition ne font que me conforter là-dessus.
Toutefois, n'allez pas croire que ceci constitue aveu de faiblesse de ma part. Notre choix de fermeture du secteur a été fait consciemment, et comme certains l'ont remarqué, il nous a permis un développement serein loin de guerres qui ne nous concernaient pas - même si nous avons eu notre lot de conflits de notre côté.
Vous nous voyez comme des pleutres cloîtrés dans un secteur fermé, grand bien vous en fasse. Je vous invite à aller pleurer sur ce que vos empires auraient pu être si vous aviez su vous prendre en main, plutôt que de jalouser notre intelligence à vous laisser vous entredéchirer.
Cdt. Lee

03/12/1018 ETU 19:10
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 1
Lorsque la lumière fut à nouveau sur lui, Lee pu prendre la parole et répondre aux commandants. Toutefois, son hologramme avait quelque chose de... bizarre. Il ne semblait pas être projeté en direct comme d'habitude, mais semblait plutôt être comme un canevas générique de conversation.
Commandants Darius et Cyann, j'ai entendu votre demande. Sachez que je suis actuellement cloué au lit depuis 2 cycles en raison d'une maladie de ma planète. Rien de bien grave ni fatale, juste de ces maladies qui vous terrassent quelques cycles et disparaissent ensuite sans laisser de traces. C'est la raison pour laquelle ce message a été écrit puis holo-retranscris.
Pour notre part, notre peuple ne possède qu'une seule contrebande en secteur 1. Et concernant celle-ci et sa taxation, je n'ai pas particulièrement de bonnes réponses à vous rétorquer. Les seuls arguments qui me viennent sont les suivants :
- c'est ce qu'il semble se faire : nous nous alignons sur la concurrence. Vous êtes un marchand commandant Cyann - heu... vous aussi d'une certaine manière commandant Born -, je suppose donc que vous comprenez cela.
- la taxation à 100% est un reliquat de l'époque de la guerre avec les fourmis, mon idée était de ralentir l'approvisionnement de mes ennemis par leurs alliés.
- nous autres fédérés manquons cruellement de moyens dans l'entretien de nos mondes, cette taxe est donc bassement un moyen de payer nos scientifiques, notre système d'éducation et de santé sans pour autant ruiner nos citoyens de taxes intérieurs.
- enfin et surement la raison la plus importante : vous ne pourrez de toute façon pas effectuer de commerce sur la contrebande si vos vaisseaux se font piller à son orbite. Cela veut dire pour nous un lourd investissement pour le nettoyage de son point de coordonnée. En secteur 1 - la contrebande que mon peuple possède - c'est des centaines de milliers de frégates corsaires chaque jour que nous détruisons ainsi sous peine de pillage systématique des guildéens – Cyann : étant celui qui m'a informé de ce problème, vous pouvez certainement témoigner -, voire depuis peu de la planète elle-même. Ces opérations ont un coût que nous devons assumer d'une manière ou d'une autre.
Pour toutes ces raisons, je ne me vois pas actuellement descendre cette taxe aux 7% demandés, surtout que je n'y gagne alors rien. Je vous propose une taxation à 50% à effet immédiat en guise d'expérimentation, nous verrons où cela nous conduit par la suite.
La briganderie reste cependant pour moi un problème bien plus grave que la taxation.
Cdt. Heisenberg
Respect diplomatique : 43

03/12/1018 ETU 20:29
role play intéressant : 4
Commandant Lee, vous avez accepté une position à lourde responsabilités.
Vos paroles, ainsi que celles du Commandant Azure, en ont d'autant plus de poids.
Quel message envoyez vous à la galaxie, si vous, parmi tous les commandants, agissez comme si vous étiez en guerre en taxant la contrebande de la sorte?
Je suis certainement ignorant de ce qui se passe dans vos secteurs d'origine, mais de ce que nous savons, les guerres ont pris fin. Je m'interroge donc sur vos précautions, ou bien est-ce des préparatifs? Préparez vous une nouvelle guerre Commandant Lee? Ou bien peut être anticipez-vous un échec de ce conseil? Nul doute que ce sont ici des hypothèses infondées, et que vous allez les balayer et nous rassurer sur vos intentions.
Baisser la taxation à 50% est un pas dans la bonne direction. J'ose espérer que vous serez suivi par les autres détenteurs des contrebandes, et que vous oserez, une fois cela fait, un autre pas dans la bonne direction.
Cdt. E­x­ilés
Respect diplomatique : 366

03/12/1018 ETU 20:37
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
100% edur juli.
Bahr lacor el? Bahr tolkhid el.
Cdt. Lee

03/12/1018 ETU 21:00
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
Commandant Heisenberg,
Avec tout le respect qui vous est dû : vos oreilles ont été chatouillées par le mot guerre dans mes paroles, mais avez-vous écouté le reste de mes propos ?
Comme je l'indique, c'est un reliquat d'une guerre passée : je vous expose la raison pour laquelle cette taxe fut montée à 100% à la base. Excusez cette transparence, je devrais peut-être y faire plus attention, voire y renoncer si systématiquement mes propos sont déformés. Y'a-t-il une loi ou un décret indiquant que Lee "a une position à lourde responsabilité" ? Je n'ai pour ma part aucune "hypothèse à balayer" et aucune "intention à rassurer" si ce n'est de vous indiquer que j'ai écouté des propos, j'y ai répondu, et j'ai effectivement fait un geste de baisser la taxation.
Cdte. Azure
Respect diplomatique : 106

03/12/1018 ETU 21:01
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
Bien! Beaucoup de contenu...Merci! Permettez moi donc de résumer:
Elle compte sur ses doigts, en énonçant les propositions.
Un: La colonisation réservée du secteur 24 pose problème, car certains membres des secteurs 1 et 2 seraient lésés, car déjà moins étendus et par conséquence sans voie de développement... c'est juste à mes yeux, et cela mérite considération. De plus, on demande précision sur les éventuels critères d'attribution... et j'entends même une forme d'appel à la reconnaissance du plaisir de la conquête.  Voici comment j'adapterais la proposition, qui deviens un peu moins courte: je propose que les planètes du secteur 24 seront distribuées, à la demande, aux natifs des différents secteurs. 100 planètes pour chacun des 4 premiers secteurs, en suivant l'ordre des systèmes, distribuées par ceux qui les ont conquises. Les planètes qui ne sont pas réclamées peuvent rester en possession de ceux qui les ont capturées.
Deux: je ne constate aucune opposition précise par rapport au blocage de la colonisation extérieures des prochains secteurs natifs. J'ai entendu des remarques concernant la libre circulation , mais pas sur la colonisation. Au contraire, j'ai cru entendre une demande explicite en ce sens en provenance de nos confrères du secteur 3...  Faut il mêler circulation et colonisation? je ne crois pas. Je rappelle également que rien ici n'est éternel: le conseil, avec la participation active des membres du secteur 3, peut tout à fait remettre cette question sur la table.
Sans autre intervention à ce sujet, et vu la situation, je propose que le volet colonisation soit adopté rapidement... et, avec ou sans relance, j'embraye sur la partie interdiction de la circulation qui, de facto, vient d’être mis sur la table. Pouvons nous respecter la demande émise par le secteur 3?
Trois: autre proposition formulée: la répression du brigandage... je vais avoir du mal à me positionner correctement, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur.  Si ma civilisation est maintenant à l'abri des pillages, les brigands permettent aux renegats d'exprimer leur coté sombre, aux travers des détournements. Ces détournements ont eu des conséquences dramatiques pour cette galaxies, et c'est un sujet qui est loin d'etre réglé. Je suis donc favorable à une forme de répression du brigandage... j'aimerais avoir des avis de commandants renegats pour savoir sous quelles formes ces actions seraient adéquates, parce que je sais que mon envie personelle n'est pas raisonnable.
Quatre: encore une autre proposition, concernant les taxes de contrebande. Les taxes sont un véritable défi pour le commerce, tout comme les détournements. C'est une situation qu'il faut désamorcer pour la prospérité de tous. De tous! Je ne crois pas à la proposition du commandant Cyann, car elle nécessite une lourdeur et une complexité sans pour autant s'attaquer réellement au problème des détournements.  Je crois à une proposition simple, qui entraînera des bénéfices pour tous, et que, de cette manière, les renegats en soient aussi bénéficiaires, sans pour autant devoir passer par des détournements. Personnellement, j'abaisse immédiatement la taxe sur ma contrebande à 2%, et je propose de fixer le plus haut chiffre entendu, soit 7%, comme limite haute de la taxe de contrebande.
Et..ce n'est pas un point à proprement parler, mais il subsiste, et il subsistera encore longtemps, des questions sur le fonctionnement du conseil, et l'application de ses décisions.
Le Comte De Perrot a presque raison : il s'agit bien d'une oligarchie. Oui, les puissants vont appliquer leur décisions... car en effet, je ne suis pas arrivée ici par hasard, ou juste en comptant sur mes doigts! J'ai les moyens de prendre action pour ce qui doit être accompli. Et soyez conscient que si je choisi ce système de fonctionnement, c'est plus par conviction que par nécessité! Et je crois en ce système, car c'est de cette manière que nous avons obtenu nos succès!
Il y a quand même un  détail important: c'est une oligarchie... dans laquelle chacun à son mot à dire. Ou chacun peut entrer et participer, fut il puissant ou pas...
J'ignore comment on appelle cela chez vous, mais il faut se souvenir que ce qui est vrai à l'échelle de nos nations ne l'est plus à l'échelle de la galaxie.
J'espère que cela éclaire vos interrogations. 
J'ai un dernier point.
Je propose l'établissement, dans une salle séparée, d'une conférence pour la paix. Il est grand temps de régler cela... et nos problèmes régionaux ne concernent pas la galaxie entière. Au contraire, ces problèmes inquiètent nos nouveaux voisins... il faut que cela cesse.
S'il vous plait, quelqu'un pourrait traduire ce que dit ce Monsieur?

Pages : 1 2 3 4 5