Helliax et Bougonville doivent régler cela par la force | 4 | |
Helliax doit être chassé du secteur | 7 | |
Helliax doit simplement être exclu de la coalition | 1 | |
Faisons table rase du passé et oublions cette histoire | 8 | |
Au diable le Bougon ! | 2 | |
Total : 22 vote(s) |
Cdt. Helliax
Respect diplomatique : 110 11/05/1023 ETU 20:02 |
Message édité -
Score : 12
Détails
Camarades galactiques, confrères commandants, entreprises prospères, les autres, Je viens ici en ce jour me soumettre à votre jugement, car c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque ma coalition sectorielle prétend décider de mon sort. Disident. R que beaucoup d'entre vous connaissent sans doute, a lancé un vote au sein de notre petit groupe afin de régler un différend que j'ai avec mon voisin dont je tairai le nom afin de ne pas lui causer davantage de tort. Donnons lui le surnom "Bougonville". Laissez moi donc vous narrer notre petite aventure : Un beau matin je pris possession d'une planète brigande, planète d'un système impair dans lequel j'ai rencontré le Bougon. Le Bougon sus ci nommé, m'informa qu'il était dans son bon droit de reprendre ma planète, car il vivait proche de celle-ci. Etrange argument ma foi, que de décider de la légitimité de diriger un monde et ses habitants en fonction de la distance avec notre capitale si vous voulez mon avis. Bougonville rallia la planète après moi, je fis de même afin de la récupérer, ce dernier recommença l'opération et enfin elle finit à nouveau sous mon étendard et le reste encore aujourd'hui. Alors oui, j'ai péché par impatience. Afin d'éviter à ce peuple naguère tranquille (sous le contrôle des brigands mais tranquille quoi) de devoir changer de gouvernement tous les deux cycles : j'ai lancé un assaut sur les flottes de mon voisin mal élevé. L'affaire s'est rapidement retrouvée devant la coalition dont nous faisons tous les deux partie et notre cher Disident. R, fondateur de cette dernière a décidé que chacun pourrait voter à qui devait aller la planète. Enfer et damnation, ou diable avais je mis les pieds ? j'ai accepté de travailler à l'unité du secteur, mais abandonner mes terres et mes concitoyens sur décision d'un groupement dont je méconnais plus de la moitié des membres, sans jamais n'avoir ratifié aucun traité m'y engageant ? On marche sur la tête. Je reconnais bien volontiers avoir abandonné le sérieux qu'aurait requis cette affaire, pour me concentrer sur l'élimination des brigands du Secteur 2. Entre un voisin mal embouché et de la racaille menaçant l'intégrité des miens, le choix était vite fait. J'ai donc.. tiré la langue et fait une grimace plutôt que de répondre aux accusations sans queues ni têtes de la coalition. Puéril, je vous l'accorde, mais fort amusant au demeurant. Depuis j'ai subi une tentative d'invasion éclaire à laquelle je n'ai pas donné suite, ne souhaitant pas envenimer la situation et étant trop occupé à me demander comment il est possible de rater une invasion éclaire surprise sur une planète seule. Dieu merci, dans cet océan d'ennuis et de têtes dures, une commandante du nom de Sam se proposa d'être mon avocate et m'a agréablement fait sourire en tentant de donner un sens à mon geste enfantin. "cette magnifique expression faciale et gestuelle exprime toute sa culpabilité à l'idée de vous avoir ainsi tourneboulé avec ces histoires de planètes, de ralliements croisés et autres broutilles du même genre. Il aimerait par ce geste, partager avec tous les remords qu'il éprouve et qu'il ne sait comment exprimer avec des mots." Quoiqu'il en soit, parce que j'ai refusé de me soumettre à un vote d'inconnus et que j'ai préféré lever mon bouclier que de tendre l'autre joue, on décide à présent de mon sort en Secteur II. Je vous passe l'itération du vote dans laquelle Disident. R avait laissé l'option de "m'exterminer". Alors un vote oui ! Mais un vote galactique ! Une participation plus grande ne le rendra que plus juste et plus objectif. Tout un chacun est évidemment libre d'apporter ici son éclairage sur cet affaire, qu'il fut pour apporter une vérité nouvelle sur les faits, ou un avis objectif sur la voie qui doit être la mienne. |
||
Cdte. Mamie Shi-Fon
Respect diplomatique : 14 11/05/1023 ETU 20:03 |
Score : 7
Détails
L'écran s'allume. Mamie aime bien ce genre de débats. Rajustant ses lunettes, elle demande : - Hmm. Quand vous dites "proche de celle-ci", de quelle distance parlons-nous ? Si vous avez acquis une planète sur le même point de coordonnée que monsieur Bougon, il est normal, à mon avis, qu'il proteste.
|
||
Cdt. Nerios
Respect diplomatique : 62 11/05/1023 ETU 20:13 |
Message édité -
Score : 8
Détails
Eh bien, en voilà une sacrée histoire... Mais je pense que les Commandants d'autres Secteurs que le votre devraient avoir un peu plus de matière pour prendre une décision. Par exemple, je pourrais tout à fait déclarer que le commandant Rowling, paix à son âme, s'est ôté la vie, alors qu'en réalité, il pourrait avoir été victime d'un complot reptilo-maçonniste galactique. Comment ça, vous venez d'arrêter un tireur embusqué qui me visait ? Bref, Bougonville pourrait peut-être s'exprimer lui aussi ? Agáthōn parti en courant, de mystérieux points rouges fusant sur sa toge.
|
||
Cdt. Helliax
Respect diplomatique : 110 11/05/1023 ETU 20:35 |
Score : 6
Détails
Madame Shi-Fon, merci de poser cette question pertinente qui permettra en effet d'éclairer un petit peu ceux qui suivront cette affaire : notre ami Bougon ne possédait pas de planète sur le point de coordonnée dont nous parlons (ou alors peut-être une ?) mais ce point de coordonnée est le premier du système et était en grande majorité composé de planètes brigandes. Commandant Nerios, je ne peux que vous donner raison. J'aimerais tant qu'il se prenne d'intérêt pour la diplomatie galactique mais j'ai bien peur de ne l'avoir jamais vu en ce lieu. Mais peut-être aurons nous la chance de voir Disident. R ! Celui là participe régulièrement à nos débats.
|
||
Cdt. Disident.R
Respect diplomatique : 494 11/05/1023 ETU 21:03 |
Score : 8
Détails
DA-002 pris la parole à son tour. La planète prise par vos soins Commandant Helliax se trouve dans un secteur impair sous bouclier de protection de pré-ouverture sectorielle (à l'époque des faits), ou deux peuples avaient pris naissance : De Bougainville et un autre. Nous vous avons appeler à faire acte de sagesse, tant de planètes dans des secteur pair étaient disponible. A votre décharge aussi, la prise de la contre-bande et l'ouverture du secteur sans avoir proposé ni discuté de cette ouverture. Et Le Conseil vous entend dire : "j'ai accepté de travailler à l'unité du secteur" Nous ne sommes pas là pour vous juger, mais pour tenter de collaborer efficacement. Face à votre "mauvaise fois" ou facétie, qui ne fut pas apprécier par tous, nous avons proposé à chacun d'affirmer son point de vue. Malgré nos efforts de conciliation, de respect que nous portons à tous les membres du secteur, et de la galaxie en général. Nous avons donc du appliquer un vote de censure intra-sectoriel. Vous décider de porter ce vote ici... C'est votre choix, commandant Helliax, nous le respectons. Nous portons connaissance aux peuples galactiques - Qu'il s'agit d'une affaire qui remonte à des dizaines de cycles. - Qu'il y a eu des assaut mutuel, des destructions que nous estimons regrettable et inutile... - Et que cette planète est encore source de conflit à l'heure actuelle. Et pourtant! Nous tenons à souligner le fait que le commandant Helliax à perdu la contre-bande du secteur, peut-être délibérément ou suite à une insurrection... Celle-ci ayant été reprise pour un temps par les brigands! Respectueusement.
|
||
Cdt. Mortimer
Respect diplomatique : 213 11/05/1023 ETU 21:24 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Moi, j'veux surtout voir la tronche de l'autre, pour décider qui c'est qu'à plus une tête de coupable. Il est ou?
|
||
Cdte. Myah d'Allow
Respect diplomatique : 239 11/05/1023 ETU 21:30 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Ayant écouté un des protagonistes, j'avoue que je suis trop étrangère à votre secteur pour me prononcer. Je peux simplement vous informer qu'en Secteur 3, les planètes du PC 1 sont partagées après concertation entre les natifs du système. Ce qui ne provoque aucun conflit. D'autre part, notre Code d'Honneur - vous en faites ce que vous voulez - est que le premier propriétaire de la planète, SAUF DANS LES SYSTEMES IMPAIRS, appartient au premier arrivé. Je ne voterai pas.
|
||
Cdt. A. de Bougainville
Respect diplomatique : 82 11/05/1023 ETU 21:29 |
Message édité -
Score : 10
Détails
C'est avec émotion que je salue enfin les illustres membres de cette Assemblée. Antoine de Bougainville, pour vous servir. Les plus futés d'entre vous aurons deviné que je me cache derrière le mystérieux Bougonville. Je regrette que ma toute première intervention intergalactique se fasse dans ces conditions, obligé que je suis d'intervenir pour laver mon nom et mon honneur dans une affaire aussi insipide... Il est vrai, Paladin Helliax, que je réservais mon apparition pour des choses moins futiles que ce à quoi vous nous habituez. J'essayerai d'être concis, afin de n'endormir personne, mais précis, pour que chacun puisse juger des faits, et des faits uniquement. Helliax et moi-même sommes natifs du Secteur 2. La capitale de la nation d'Helliax fut installée je ne sais où, quand la mienne fut érigée en système 13. J'ai colonisé le point de coordonnées abritant ma capitale puis me suis tout naturellement dirigé vers le point de coordonnée 1 du système. Oserais-je dire, "mon" système ? Mon système natal ? Le miens, et celui de mes voisins natifs du système 13 ? Mes diplomates étaient à mi-chemin de clôturer leur mission quand nos radars ont affiché le changement d'allégeance de la planète n°2, pc1, système 13. Nouveau propriétaire : Helliax, inconnu au bataillon et étranger au système 13. Avec toute la courtoisie dont je suis capable, je salue l'individu et lui annonce qu'un ralliement diplomatique est en cours, et qu'il pourrait éventuellement aboutir. Je soulève ensuite mon souhait que le pc1 soit réservé aux habitants du système, quand tant d'autres systèmes vierges sont ouverts à la colonisation. On me répond que non, premier arrivé premier servi. Je remercie bien bas et raie l'individu de la liste des invités de toutes futures soirées mondaines. Mon ralliement réussit. Helliax me réclame la planète mais aucune réponse courtoise ne me vient à l'esprit. Deux jours plus tard, Helliax rallie le monde. Je le préviens qu'étant tous deux membres de la coalition sectorielle, j'allais m'empresser d'y soumettre notre différent. J'exprime alors aux membres de notre coalition ma vision de la colonisation apaisé : si rien ne l'oblige, la courtoisie voudrait que les natifs d'un système puissent jouir du système et le coloniser sans qu'un voisin plus avancé venu d'un autre système vienne rafler les planètes libres. Les membres ont voté, et la réponse fut sans appel : les systèmes impairs, lieux d'apparition de toutes nos civilisations, sont réservés à leurs natifs. Je ralliais ensuite la planète disputée. Mais plus tard, mes vaisseaux diplomatiques subirent un assaut et la planète fut à nouveau ralliée par Helliax. Et contrairement aux dires de DA-002, aucun assaut n'a été mené de ma part. Je me plaignais à nouveaux auprès de mes pairs. Non seulement Helliax ne respectait pas la décision de ses alliés, mais il agressait mes diplomates de façon totalement démesurée. Il commençait même à tenter de rallier des mondes étrangers à notre problème. Quand on demanda à Helliax pourquoi il ne se conformait pas aux exigence de la Coalition, il répondit que sa souveraineté ne souffrirait d'aucune entrave étrangère. Alors, Helliax a-t-il sa place dans une coalition sectorielle s'il ne compte nullement en respecter les décisions ? La question a été soumise à ses membres. Et maintenant Helliax vous la soumet à vous.
|
||
Cdt. Helliax
Respect diplomatique : 110 11/05/1023 ETU 21:31 |
Score : 3
Détails
Ma... Mauvaise foi ? Attention aux atteintes à mon honneur, cher Disident. Il me déplairait de devoir provoquer en duel un voisin que j'estime tant. Je peux supporter vos agitements au sein de nos assemblées internes, mais ternir mon image devant nos pairs à l'échelle galactique ? Reprenez-vous, je vous en conjure. La mauvaise foi d'un homme qui vient volontairement donner sa version des faits devant le plus grand nombre afin d'être certain d'avoir les retours les plus objectifs et les plus justes possible ? La mauvaise foi de l'homme qui récupère ses planètes, ou celle de celui qui a eu la bonté de ne jamais étendre le conflit au delà de cet unique monde ? A mon avis vous êtes encore tout perturbé par cette histoire de Contrebande, n'est-ce-pas ? Nos avis divergent sur ce point vous le savez. Vous faites partie de ceux qui préfèrent la sécurité alors que je choisis l'ouverture au monde. Certes, j'aurais pu comme vous faire durer les choses, récolter des avis, entamer des procédures mais à la lenteur je préfère l'efficacité. Comment se déroule votre chasse aux brigands par ailleurs ? J'étais à peu près certain que vous parliez de sécuriser le système 0 il y a de cela de nombreux cycles. Vous déplacez le sujet et je présente humblement nos excuses à tous ceux pour qui cela rendra la discussion confuse, mais je me dois de poser une question à mon partenaire. Que craignez-vous exactement de la prise de la contrebande par les brigands ? Je vous ai aperçu tout affolé à l'idée qu'un commandant provenant d'un autre Secteur la colonise. Diable ! Enfer et damnation ! Celui-ci pourrarit alors voir les prix du marché, que devriendrions nous donc ? A moins que vous ne craigniez qu'il n'ouvre le Secteur une seconde fois ? Calmez-vous, et laissez faire. Enfin, je n'ai rien à ajouter aux dires d'Alphonse le Bougon qui bien que soporifique est un honnête homme. J'ai en effet un vaisseau diplomatique seul qui essaie de négocier avec le gouvernement d'une autre de ses planètes, cela tous les jours, avec des chances de succès nulles mais des capacités à l'ennuyer évidentes.
|
||
Cdt. Mortimer
Respect diplomatique : 213 11/05/1023 ETU 21:32 |
Score : 4
Détails
Ok, j'ai vu la tronche. franchement c'est dur de trancher. Erm. Dites, J'passe rapidement pour faire un putain de rappel: attention avec vos logiques nauséabondes de définition de propriété de territoire pour des raison de primauté, ouais j'ai aussi du vocabulaire, parce que avec cte concept égoiste que vous avez, bin j'ai la primauté sur l'ensemble des systèmes du secteur 0.... et tous ceux qui jouent à ce jeux de conservateur craintifs, y peuvent s'apprêter à retourner leur veste quand j'leur dirais de dégager de cte secteur. Mélangez donc pas les problèmes, vous allez vous faire entrainer avec l'eau du bain de bébé.
|