Je vis en secteur fermer (Neutre) | 21 | |
Avant tout je cherche à augmenter mes coefs de civilisation | 25 | |
Autre (merci d'expliquer votre point de vue) | 12 | |
Total : 58 vote(s) |
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 14/08/1014 ETU 16:50 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
""Je vous propose un petit sondage estival pour faire suite à mes dernières déclarations sur la 'Légitimité du gouvernement' (Je brancherai une retransmission de la dernière à la suite de cette introduction). ... Le but est ici de manière anonyme de comprendre ce qui motive cette galaxie dans son choix absolument GIGANTESQUE dans la position de PARTISAN ... Donnant ainsi à notre bon Roi Harald une légitimité de 82% Le sondage propose trois choix, les deux premiers sont plutôt évident, pour le dernier, il reste ouvert et j'aimerai que les dirigeants qui le choisissent nous face l'honneur de quelques mots afin d'expliquer leurs raisons. Bien sur, la salle reste ouverte également pour toute intervention liée au sujet. Par ailleurs, ce sondage ne cherche aucune contre-légitimité, je cherche simplement à mieux comprendre la galaxie où ... Je vis"" Modalités : Durée du sondage : 15 cycles. Type de sondage : Les résultats sont affichés tout au long du sondage. Participants : Tout les Commandants d'Utopie / Pas les coalitions.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 14/08/1014 ETU 16:58 ![]() ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
""Comme je le disais, voici une rediffusion de ma dernière intervention sur le sujet ... Intervention faite hier au mauvais endroit."" ' Elle branche une bande sonor en mode Replay ------------- Replay ---------- ... Un tableau noir fut apporté au centre de la projection, et une boite de craies multicolores. - /.../ je ne résiste pas à répondre aux questions qui me sont posées /.../ ' Elle trace un premier cercle au centre du tableau. - Voilà, ici, on a la masse de discours, de déclarations de positionnements, de bonnes et de fausses idées qui peuplent cette assemblée. ' Elle en fait un seconde de couleur rouge coupant le premier. - là, c'est la somme contradictoire de propos qu'on entend en privé ... Dans les tavernes secrètes, les X-COM, les télépathies, les messages divins et autres moyens discrets d'avoir une autre perception des choses ' Et finalement en bleu, elle en trace un troisième coupant les deux premiers. - Et là, il y'a cette chose que chacun peut voire dès son accession au pouvoir, ces constantes universelles de qualification des peuples, ce cadeau divin empoisonné et pourtant si pratique ... Les facteurs de civilisations. Et bien, Cdt Mouzone, sachez que par un fabuleux mystère, l'acceptation de la légitimité du gouvernement galactique a une influence directe sur ... Nos peuples. Et plus l'univers est en acceptation, plus l'influence est grande. ... Ainsi à l'heure actuelle où notre bon Roi Tempète nage au milieu d'un bon 82% d'avis favorable, toutes les civilisations "favorables" jouissent d'un effet positifs sur leur "Facteurs de civilisation" de 20,5 % ... Soit un quart du facteur redistribué directement pour ... Les suiveurs ... Concrètement, d'un coup, oui, toute votre activité de dirigeant, hop comme par magie, et même si vous êtes la pire des crevure galactique avec votre propre peuple (y'en a) ... est augmentée d'un quart du niveau d'acceptation globale du gouvernement. Concrètement, si le gouvernement n'avait que 2% d'acceptation, nous aurions une amélioration des facteurs de seulement 0,5%, et sa marche aussi en négatif. ... Quand au gouvernement lui même, c'est a dire ... Le Bon Roi Harald, et bien, pour lui c'est banco : Augmentation du double des autres à chaque cycle ... Viva notre bon roi ! Donc, une fois de plus, je me lève, et j'annonce que je vais m'en passé, parce-que je ne vois pas l’intérêt de poursuivre cette fumisterie, je n'arrive plus a me regarder en face dans mon rôle de dirigeante ... J'aimerais qu'il y'ait en cette galaxie un vrai débat citoyen, et que les avis naissent indépendamment des "Bonus", des "bonbons", des "caresses", et de toute se mensonge cyclique que tout le monde accepte par convenance. Cette galaxie sous un faux semblant libertaire est un asile de grabataires à qui on distribue la soupe tous les soirs à heure fixe, pas un seul cri dans le silence et tout le monde s'en accommoder. ... Et vive le gouvernement ! Vive la galaxie ! Moi, je retourne à l'état de neutre ... Cette galaxie se passera de mon influence, la blague à assez durée. ----------------------------
|
||
Cdt. Akhal-Teke
Respect diplomatique : 101 ![]() 14/08/1014 ETU 17:34 ![]() |
Détails
![]()
Ynys, la Zerleg Aral qui avait remercié Olhorin quelques cycles plus tôt, prit le temps de voter et de répondre à la reine Gabryelle. -" Ayant voté "autre", je ne veux pas vous laisser sur votre faim de compréhension. Non ce ne sont pas les mannes redistributives qui motivent notre peuple et sa gouvernance, même si nous en remercions les auteurs, que ce soit le gouvernement ou le roi Harald. Nous nous sommes dans un premier temps positionné par fidélité à Sectür-Trois puisque c'est l'un des notre qui est à la tête du gouvernement. Mais si nous avions été en désaccord avec sa politique nous serions redevenu neutre, ou même opposant. La civilisation des enfants de l'Etoile l'a déjà fait dans une autre galaxie, de s'opposer farouchement, même sans espoir, à une coalition dont nous refusions la légitimité, et l'opacité hypocrite, j'ai nommé le Quasar. La couronne des Nords n'avait pas ployé sous le joug, les azulyens n'avaient pas courbé la tête. Les archives des Od Khüükhdüüd sont là pour nous le rappeler. Que la famille Tempête est des liens avec eux ne signifie rien pour nous car on ne fait pas payer aux enfants les erreurs du père, encore moins aux lointains cousins. Ainsi comme vous le devinez maintenant notre choix vient du fait que nous apprécions sa politique. Ce que vous appelez indifférence, absence, et tout le reste, nous le nommons liberté. Liberté de gérer nos domaines comme nous le souhaitons, liberté de discourir en cette assemblée à volonté, liberté et protection pour les plus petites nations. Ainsi nous sommes aujourd'hui partisans par conviction. Et si cela entraine la prospérité des civilisations ce n'en est que meilleur."
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 14/08/1014 ETU 19:16 |
Message édité -
Score : 4
Détails
![]()
La représentante des Mercenaires Wolf, se leva et prononça seulement deux phrase: Lahney fin sul fin sul Vivre le jour le jour La première dans sa langue natal, et la deuxième en langue commune. Puis pour finir elle déclara... que son espèce avait voté "Autre".
|
||
Cdte. Vera
Respect diplomatique : 394 ![]() 14/08/1014 ETU 20:38 ![]() ![]() |
Détails
![]()
L'androïde Vera, représentante diplomatique de la Nation Psyobot, se leva, et, d'une voix puissante, attendit la fin du discours de Zerleg Aral. La liberté n'est pas vraiment celle-là commandant Ynys, dans notre acceptation, que je tenterais de définir plus tard. Il n'en reste pas moins que la civilisation Tempête jouit d'un bonus de fois supérieur aux nôtres, à tous, et que sa productivité, alliée à son armada gigantesque, lui permet d'atteindre des stocks records de métaux et d'énergie. Je me garderais de poster quelconque rapport d'espionnage pour ne pas briser le débat et nos relations. Toujours est-il que la première question était là. Malgré les revendications parfois hors-normes du Roi Tempête, il faut lui reconnaître son calme au jeu. Par un tel apaisement latent, il a su s'octroyer les faveurs silencieuses. Ensuite vient donc l'effet boule de neige : les voix pro s'accumulent, et nous en fussent des premiers, ce qui entraîne une augmentation exponentielle de partisans. Bien combatifs les quelques encore opposants de ce pseudo-libertarisme qui perdent autour de 20% sur leurs facteurs de civilisations chaque cycle. Il en retourne que cette galaxie fonctionne par clans, "coalitions", plus ou moins importantes, qui jouissent pour l'instant de l'accalmie apparente… Pour mieux préparer une nuit de longs couteaux, peut-être ? Surement. Mais je n'ose l'espérer. Un tel cataclysme plongerait l'Utopie au fin fond de son inverse-opposé, la Dystopie la plus extrême : une perpétuelle guerre. Toujours est-il que vous l'avez rappelé dans votre intervention : les coalitions de secteur s'accordent à garder le roi sur son trône, qui, d'ailleurs, porte avant tout son nom. Je reviens à votre conception de la liberté : un tel bonus, faramineux, duquel profitent les premiers de cette galaxie, Psyobots y compris, creuse l'écart avec les nations en devenir, celles des secteurs fermés notamment. Quand bien même un retard technologique peut se combler, il ne sera jamais rattrapé. Hormis quelques échanges technologiques entre voisins et le gracieux concours des puissances du Culte et Velpassienne, rien à été donné aux nouveaux et aux maigres. Vous aurez toujours la liberté de gérer vos domaines à votre guise, s'est peut-être la seule liberté dont vous jouirais jusqu'à l'effondrement, que je ne vous souhaite jamais. Tout le reste, c'est le rouage politique secret qui s'en charge. D'une autre voix, comme venue du processeur-core lui-même. Et Vera veille. Ma tirade n'est là que pour enrichir le débat. Si personne ne souhaite se poser des questions pour améliorer politiquement cette galaxie, le glas a peut-être sonné. Pour notre part, nous reconnaissons le pur accroissement économique comme moteur de notre partisantisme. Après la tentative d'Harald d'imposer une volonté hégémonique en secteur brigands, nous lui avons supprimé toute légitimité galacto-politique.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 15/08/1014 ETU 00:32 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Gabryelle semblait songeuse en voyant le sondage évoluer, et puis elle avait devant les yeux quelques messages privés tentant d'expliquer le choix pour de "meilleurs indices" et d'autres pour la noblesse du respect politique ... - Au delà de ce sondage surtout, et c'est ce que j'ai expliqué à ceux qui m'ont fait signe en privé, il y'a aussi un problème plus profond, quelque chose qui me touche et que je cherche à évaluer ... Il en va de l'âme de cette galaxie. ... Voyez vous, je suis dirigeante, j'ai des convictions, je suis Reine aussi et je gouverne un peuple, je fais des choix, je m'investis chaque jour pour que le passage de ceux de Vilhelmina dans cette univers trouve un sens ... Cela passe immanquablement par chacun d'entre vous ! Ceux de mon secteur bien certainement, mais tous les autres aussi, car au delà d'un secteur nous sommes tous d'Utopie ... Or donc voyez bien la chose suivante dans ce sondage : A quoi bon créer ? A quoi bon rêver ? A quoi bon tenter de former une communauté ? A quoi bon le respect et l'avenir ? A quoi bon cette assemblée ? ... Si tout ce qui motive cette communauté de dirigeants, passe par la satisfaction de leurs chiffres, si au delà de leurs idéaux, c'est l'amélioration des constantes qui gouverne les choix, si tous les combats sont perdus d'avance parce-que la vraie nature de tout le monde est la vénalité silencieuse ... Si personne ne porte l'Âme au delà de son cul ! Voilà ce que je cherche à voire, je cherche à trouver une étoile dans ce ciel de vide, un espoir qu'il puisse exister une autre vision ici que la satisfaction masturbatoire d'améliorer des chiffres. N'y a t'il donc personne pour mettre en avant des idéaux, des convictions, des valeurs ... Fussent elles l'incarnation du mal le plus total ? N'y a t'il donc rien de plus important que ces chiffres à vos consoles pour réfléchir à l'avenir d'Utopie ? Je ne m'attaque pas au roi Harald ici, je m'attaque à vous tous, et à moi même en tête, moi qui fut comme les autres une actrice notoire du désir de progression au delà de mes convictions ... Nous ne créerons rien tant que nous ne serons pas capable d'afficher clairement nos convictions, tant que nous serons capable de laisser nos idéaux mourir devant les chiffres. Je ne peux pas croire que l'avenir de cette galaxie soit la victoire de l'hypocrisie et que l'utopie se résume à cette simple histoire galactique : ... Nous avons tous dit Oui, pour gagner plus, nous n'avions pas la volonté d'autre chose, et nous sommes tous mort en tournant le dos à nos rêves. Des rêves d'ailleurs nous n'en avions aucun, à part celui de gagner plus ... Sans même savoir quoi faire de ce gain et d'en jouir en silence. Cette galaxie est elle MORTE qu'elle a déjà vendue son âme ?
|
||
Cdt. Akhal-Teke
Respect diplomatique : 101 ![]() 15/08/1014 ETU 13:52 ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Les propos de la commandante Vera et de la reine Gabryelle venaient relancer le débat qui était le but premier de cette concertation. Ainsi ce fut avec plaisir qu'Ynys les écouta avant de répondre sereinement. -"Pardonnez-moi Reine Gabryelle, mais avec tout le respect que je vous dois j'ai un peu de mal à me faire à votre formulation du problème s'il y en a un. Si je vous comprend bien, mais j'en doute, vous semblez penser que les civilisations favorables au gouvernement du roi Harald, ne peuvent le faire que par esprit de lucre, et surtout ont tourné le dos à leur idéal. C'est étrange il me semble que si peut-être pour vous c'est aller à l'encontre de ses idéaux que d'avoir voter pour cette légitimité, ce n'est pas du tout le cas pour les ""Od Khüükhdüüd"". Nous poursuivons au contraire notre rêve, d'une galaxie apaisée, porteuse de valeurs civilisatrices, dans la paix et la recherche spirituelle qui peut-être manque encore à votre peuple. Peut-être vos idéaux guerriers gagneraient-ils à être un peu transcendés, mais ce n'est que mon point de vue. Une chose est sûre la guerre n'est pas l'idéal de notre civilisation, et j'ajouterai que la politique politicienne faite de lois, de codex, et autres tracasseries ne servant qu'à produire plus de magouilles, pardonnez la familiarité du terme, et bien cela non plus ne nous intéresse pas. Commandante Vera bien que vous alliez, en apparence du moins, dans le même sens que la reine Gabryelle, quelque chose dans votre discours sonne juste, et m'a fait souvenir d'un détail qui vaut d'être rappelé, même si ainsi je prêcherai pour votre culte. Lorsque l'on élève des poissons dans des milieux artificiels il est bon de leur donner une dose minimum de stress quotidien. C'est un élément essentiel pour la bonne vitalité de vos pensionnaires. Il en va de même des humains et sans doute de toutes formes de vie. C'est, à bonne dose, un stimulant très important, sans cela la vie végète et dégénère lentement mais sûrement. Ainsi le calme absolu pourrait en effet être une longue agonie. De ce point de vue une opposition politique, je ne parle pas des extrémistes révolutionnaires bien entendu... Je disais donc une opposition politique "intelligente" serait alors un plus pour la galaxie. Est-il pour autant besoin d'en faire une opposition à la légimité? Pas forcément je crois. Mais soulever certaines problématiques comme vous venez de le faire est une bonne chose. Que les possessions de la famille Tempête soient faramineuses m'indiffère je l'avoue, mais pour dire le vrai, que certains commandants végètent avec un bien trop maigre domaine, leur civilisation ayant émergé trop tardivement, cela est dommageable pour l'idée d'une Utopie réalisée. Ceci par exemple, me semble intéressant à débattre, et si nos propositions se révèlent réalisables et porteuses d'espoir j'ose croire que le roi Harald leur accordera une attention bienveillante.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 15/08/1014 ETU 16:59 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Gabryelle se positionna calmement, ouvrant la main et regardant son interlocuteur dans les yeux ... - Et bien, nous nous comprenons mal commandant, c'est fâcheux, moi qui pensait avoir été parfaitement claire, je suis donc heureuse de votre intervention "clarificatrice", car si vous avez des questions, alors il n'y a nul doute que d'autres en ont aussi. ... NON, je ne pense pas que les civilisations favorables au gouvernement du roi Harald, ne peuvent le faire que par esprit de lucre, et surtout ont tourné le dos à leur idéal. - Au contraire, c'est le but de la troisième réponse, celle permettant d'affirmer ici même qu'il existe un vrai idéal POUR ou CONTRE ce choix. Et c'est ce que vous avez fait, votre choix est parfaitement respectable, compris et responsable. Il est d'ailleurs fâcheux que les 6 autres dirigeants ayant choisi également cette réponse ne se soient pas également exprimés ... Mais j'ai bon espoir, il n'y a pas de manipulation ici, juste un besoin d'aller vers le dialogue et l'avenir. ... NON, je ne pense pas que les civilisations favorables au gouvernement du roi Harald, ne peuvent le faire que par esprit de lucre, et surtout ont tourné le dos à leur idéal. - Au contraire, j'interpelle ici tous ceux qui comme moi ont fait le choix de la seconde proposition, ceux qui ont avouer avoir fait le choix du chiffre devant les idéaux, ceux qui votent à chaque cycle "politique" POUR des bonus sans se soucier plus loin de trouver comme vous une conviction. ... Et j'annonce par ailleurs que ce choix ne va nul part, et qu'il est temps désormais de VOTER en fonction de choix politiques RÉELS ... De voter POUR si on est POUR et pas pour se gonfler le slip sans plus de conviction. Elle penche la tête vers la droite tout en plissant les yeux, sont regard semble traversant. - Ne vous trompez pas non plus sur ma nature, je ne suis pas non plus transcendée par les idéaux guerriers, même si j'ai été élevée dans le sang, même si je pratique la guerre comme un art, elle n'est pas pour moi une finalité. ... En revanche oui, je suis profondément "méritocrate", a un point que je pourrais en faire une pensée politique très développée ... Peut être un jour en aurais'je d'ailleurs l'occasion ... Vous constaterez alors qu'il n'y a rien d'incompatible avec votre rêve, d'une galaxie apaisée, porteuse de valeurs civilisatrices.
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 16/08/1014 ETU 17:53 |
Détails
![]()
Mouzone, avec une moue quelque peut dubitative, s'était détourné de la discussion qui opposait ses voisins de secteurs avec quelques autres commandants extra sectoriels pour s’intéresser au débat sur la politique Galactique qu'avait lancé la Commandante Gabryelle. Confortablement installé il avait écouté avec attention chaque intervenant tout en affichant un sourire calme. - Hum... Excusez moi encore une fois commandante Gabryelle, même si j'admire votre engagement morale, engagement qui vous lie vous et les milliards d’êtres vivant que vous représentez, vous semblez néanmoins exclure la cohabitation entre les convictions et l’intéressement matériel. Pourtant en tant que commandants n'est il pas de notre devoir de veiller à l’équilibre de ces deux facettes ? L'une ne pouvant subsister sans l'autre. En étant parfaitement honnête avec vous c'est à mon sens le but principal de notre fonction et de notre présence ici même. Nous ne sommes ni des philosophes nus, ni des exploitants aveugles. Quoi qu'il en soit votre exposé sur les rouages du gouvernement galactique m'a été d'une grande aide, je tiens a vous en remercier, cependant je ne sais toujours rien de précis sur les positions du Gouvernement en place à la tête duquel se trouve le Roi Harald. A la limite, si je m'en tiens aux propos de l'Honorable Commandante Vera et de l'Honorable Ynys, ainsi qu'aux vôtres, il me semble que ce « gouvernement », même si il n'en est pas vraiment un, se distingue par sa neutralité et sa passivité. Et c'est là, à mon humble avis, le système de gouvernance qui se rapproche le plus de la liberté. À mes yeux une plus grande liberté est inenvisageable. La liberté absolue c'est l'autarcie, la solitude. Or dans cette cohabitation bouillonnante qu'est notre Galaxie c'est impossible. Excusez mes propos peut être radicaux mais la liberté est mon sens une idée bien trop surestimée au détriment d'autres notions tel que le bon sens ou le respect. Quand certains commandants parlent de leur souhait de voir Utopie sortir de sa paralysie, s’élever vers le haut, je ne peux que être d'accord avec eux, mais quand d'autres parlent de liberté je ne vois là qu'un miroir aux alouettes. Commandante Gabryelle je reste curieux de voir si votre position de neutralité portera ses fruits et donnera naissance a des propositions concrète au pouvoir en place. Je me tais maintenant.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 16/08/1014 ETU 18:59 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
L'hologramme de Gabryelle se coupa net après l'intervention du cdt. Mouzone ... Et c'est une Gabryelle bien vivante qui fit son apparition dans la grande salle. S'avançant vers le pupitre, elle croisa un garde et s'adressa à lui en lui jetant une carte électronique. - Désolée pour mon état, le voyage à été difficile, passer entre les tirs ioniques, toussa ... Et j'ai garé mon Fregger en double file au spatioport Royal. D'ailleurs, il faudra dire à notre bon roi que la sécurité du coin est une vaste fumisterie ... deux cycles que j'observe cette planète depuis son orbite ! Pour quelqu'un payé aussi grassement que notre bon Roi, il pourrait au moins faire le minimum vital. Elle sort une chaîne de son sac à main et se menotte au pupitre ... - Commandant Mouzone, il y'a deux choses à ne pas mélanger, l'absence de gouvernement prononcée et voulue par le Roi Harald, qui est un choix politique qu'une galaxie peut vouloir suivre ou pas ... Et les avantages qu'offrent d'être Partisan, ou Gouvernant quand la légitimité est positive. On peut très bien imaginer un gouvernement prônant la purification ethnique des Schtroumpfs, parfaitement raciste, autoritaire, avec des valeurs et des mœurs douteuses, dont la seule politique serait d'aller secouer les passifs en redistribuant les planètes sous le couvert d'une loterie galactique ... ... Emporter le même score de légitimité que la "non gouvernance" Harald, pour les mêmes raisons actuelles : parce-que justement ce gouvernement ne serait intrinsèquement pas gênant, qu'il ne contraindrai personne en rien, et que tout le monde du coup pourrait Voter partisan sans en souffrir moralement et se gonfler les indices au passage. Or donc, ce n'est pas un débat sur "La liberté" que je lance, c'est un débat sur le Choix politique de chacun afin que chacun joue le jeu de n'être Partisan du système que si il l'est vraiment. ... Ensuite, oui, j'ai des projets, j'ai des idées sur la gouvernance, mais a quoi bon s'y investir une seule seconde si en définitive une majorité de civilisations dans cette galaxie range au premier rang de ses considérations la couleurs de ses indices. Je vous dirai ensuite la chose suivante pour répondre sur ce qu'est "le but principal de notre fonction" : J'ai toujours fait passé mes idéaux devant les constantes de civilisations, et je suis aujourd'hui la dirigeante la plus "influente" de cette galaxie (au moins encore pour quelques heures) ... Croyez bien qu'étant native du "Tardif" secteur 5, dans le non moins tardif système 7, ayant par ailleurs touché le même BONUS que tout le monde depuis qu'il est aussi total, il faut croire qu'il existe d'autres moyens que la gonflette "PARTISANE" pour parvenir ... Au sommet.
|