Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703 ![]() 03/09/1014 ETU 12:40 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
"Chers concitoyens. Je suis le diabolique Oswald Cobblepot - comme vous le savez si bien - créature maléfique appartenant à la sordide Association des Vilains Méchants. Oui, je parle de ce groupuscule surpuissant mieux connu sous le nom terrifiant de "Coalition du Vilain Mal". Le Mal le plus pur coule dans mes veines depuis si longtemps que tel que vous me voyez aujourd'hui, il n'y a plus rien d'humain en ma monstrueuse personne. Mes amis et moi-même sommes à la fois l'ennemi public numéro un, et l'ami de tout le monde, ce qui nous rend totalement indéchiffrables, et si difficile à anéantir. À titre personnel, je soutiens et encourage totalement cette tentative pitoyable de création d'un gouvernement, et je déclare publiquement devant cette glorieuse Assemblée mon désir d'y prendre part en tant que membre illustre du Parlement. Il est évident que je compte... comment dire cela de manière délicate... user de mon pouvoir incommensurable pour truquer les élections, les membres de la puissante Coalition du Vilain Mal ne pouvant se contenter de rester à l'écart d'un tel projet alors qu'il pourrait nous conférer toujours plus de puissance. J'ai confiance en Beneradane. Il a aidé mon Secteur à survivre, et pas uniquement en lui apportant un soutien technologique. Ce qu'il propose est une première ébauche tout à fait intéressante, même si Sœur Marie Gertrude et d'autres pointent du doigt certaines failles potentielles. Ce que j'en pense, moi, le maléfique et tout puissant Oswald Cobblepot, c'est qu'on peut toujours se servir de ce texte comme d'une base, quitte à améliorer le gouvernement ultérieurement. Ce que je veux dire, c'est que nous pourrions lancer le gouvernement tel quel pour ne pas perdre de temps (nous ne risquons pas grand chose en l'état), puis rester attentifs aux proposition du Parlement ainsi que des commandants qui auront des idées pour le métamorphoser par la suite. Même si la proposition n'est pas parfaite pour l'instant, le fait de la rendre évolutive en fait un projet d'autant plus collectif, et se lancer tout de suite nous évitera de végéter en recherchant inutilement une organisation parfaite, car vous le savez aussi bien que moi, ça ne s'invente pas en claquant des doigts, et cela offrira à chacun le loisir d'apporter ses idées lumineuse ou sa vision fantaisiste."
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 03/09/1014 ETU 14:46 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Gabryelle avait pris le temps de bien écouter, il restait des zones d'ombres, enfin, des choses qu'elles n'était pas certaine de comprendre, elle préféra se connecter à l'assemblée pour demander quelques explications. Juste une question ou deux Commandant Paulius Beneradane Le parlement galactique ? Dans la forme annoncée va : - Statuer sur n'importe quel sujet - Organiser la feuille de route des sujets galactiques - Éventuellement légiférer en votant des lois galactiques ? Là j'ai pas bien compris ... - Posséder les moyens de faire appliquer ses décisions Vous voyez là, il y'a les trois pouvoir réunis dans une seule main ... Le gouvernement. Et un gouvernement qui détient les trois pouvoir, même si il a été élu, c'est ce qu'on appel un gouvernement totalitaire. ... Mais après tout, le peuple à le droit d’élire un "gouvernement totalitaire", je cherche juste à bien comprendre ... Dites moi aussi : "" Statuer sur n'importe quel sujet "" ... ??? ... Même des choses qui relèvent de la liberté individuelle ? de la légitimité territoriale ? de l'organisation des taxes de contrebandes ? du nombre de planètes que chacun doit posséder et où ? ... De la manière dont je bronze dans mon jardin ?
|
||
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 03/09/1014 ETU 15:34 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Mais c'est vrai ! On voit "vote démocratique" et on manque de se faire avoir ! Les trois pouvoirs doivent être séparés. C'est l'impératif de tout gouvernement démocratique. Autre question... J'ai bien saisi que les membres du parlement seront élus... Mais je vois déjà les problèmes arriver... pour moi, vilain égoïste ! Les votes vont fuser, les secteurs soutenant leurs héros nationaux. Dois-je en déduire que les élus seront issus des Secteurs les plus actifs et les plus peuplés ? J'ai comme ambition de siéger au parlement. Si j'accepte de me plier au jeu démocratique, je refuse par contre de le perdre d'avance ! En plus,sans sombrer dans la paranoïa car j'ai toute confiance en vous, j'imagine le scénario suivant. Premier scrutin : 2 élus. X du Secteur 5 et X du Secteur 3. Les Secteur 3 et 5 se sont mobilisés en masse pour faire élire leurs favoris. Deuxième scrutin : 2 élus. Y du Secteur 3 et X du Secteur 4. Le Secteur 3 s'est mobilisé pour élire son dauphin. L'élu du Secteur 4 est un proche du Secteur 3 et passe. Dernier Scrutin : 1 élus parmi les secteurs encore non-représentés. 1 élu du Secteur 1, 2 ou 7 (et Dieu sait qu'ils sont nombreux ceux-là) Voilà ! La démocratie a parlé ! Bon d'accord certains Secteurs ne sont pas représentés, mais c'est la Démocratie Messieurs, Dames ! TU PARLES ! Le futur gouvernement a l'idée d'unir Utopie. Comment le pourra-t-il si certains secteurs se retrouvent sans représentant ? Et ne me répondez pas que la machine démocratique nous permettra toujours de nous faire entendre, ce sont des fadaises. Construisons messieurs, construisons.
|
||
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 03/09/1014 ETU 17:29 |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
A la place de l'habituel silhouette en uniforme, ce fut un simple texte qui s'afficha en lieu et place de Korda: Jamais galaxie n'a mieux porté son nom.
|
||
Coa. Concordia
Respect diplomatique : 57 ![]() 03/09/1014 ETU 17:43 |
Détails
![]()
B'jour l'gens. C'toujour s l'vieille dans l'boite! J'voudrais ajouter d'commentaires sur l'bidule, en plus d'c't'histoire d'poste fixe qu'm'plait pas, et d'ailleurs qu'si vous l'changez pas, j'vais l'faire sauter après y etre élue. L'pas d'séparation d'pouvoir, ca m'dérange pas d'trop. Si y a d'voyeuristes qu'sont élus, les aut' élus y lui freineront s'ardeurs, j'pense c'peut fonctionner d'manière pas bete. Et y en va d'meme pour toute aut' tendance abusiv' d'bidule. C'peut aller, si c'participe bien. Par cont', l'aut' déguisé en père noel y m'a éclairée sur l'système d'vote, qu'est effetivement pas terrib', et surtout qu'est encore entaché d'une vision archaique d'sectorielle d'bidule. V'etes lourds a tous v'loir quequ'un d'tel ou tel secteur. Moi j'dis: si tous l'repr"sentant qu'sont au gouvernement, y sont d'meme secteur , j'm'en fiche, pourvu qu'soient compétents. Vot' psychose d'sectorielle, ca d'vient un truc qu'r'ssemble à d'racisme... y faudrait d'ailleurs y trouver un nom à vot' maladie. Donc, comme chuis constructiv' et d'bonne composition, malgré l'miyyards d'pertes qu'm'infligent l'fabricateur d'gouvernement, v'là m'proposition d'système d'votation: On prend l'grosse liste d'tas d'candidats. On vote 7 fois mais pas en meme temps, un vote de 2 jours pour chaque poste: D'abord l'truc d'bonhomme qu'a l'capitale, pis l'premier d'six membres d'gouvernement, pis l'deuxieme, pis l'... l'suivant, et pis l'dernier poste d'hotesse d'accueil qu'j'trouve y sert à rien, mais c'vous r'garde, c'vot' projet. Comme ca, à chaque fois, c'sera l'plus démocratiquement élu qu'aura l'poste. Et tant pis si y a d'secteur pas représenté: j'rappelle qu'on a d'monde jusqu'dans l'secteur 12 mainant, si y faut l'place pour tout l'monde, autant mettre tous l'commandants dans l'gouvernements. ... Tiens, c'ressemble à m'projet ca. T'en pense quoi, M'banane? C'toi qui décide ou c'l'servant d'utima?
|
||
Cdt. Ultima
Respect diplomatique : 259 ![]() 03/09/1014 ETU 19:44 |
Score : 2
Détails
![]()
Bonjour à tous, Je suis content de vous voir donner vos avis et demander des éclaircissements sur certains points, ce qui nous parait à nous évident, ne l'est pas forcément d'un point de vue extérieur. Tout d'abord comme le souligne Soeur Marie Gertrude (qui devrait être automatiquement réintégrée au prochain cycle, ce n'est malheureusement pas de mon ressort), nous avons voulu éviter le principe du 1 dirigeant par secteur, j'ai cru entendre que beaucoup souhaitaient s'affranchir au mieux des barrières sectorielles, voilà une proposition en ce sens. Limiter les postes d'élu à un par secteur ne m'aurait personellement pas dérangé, mais il semblerait que ces préoccupations soient obsolètes. Ensuite, je tiens à rappeler que dans le texte, il est expressément prévu une procédure de destitution que le parlement peut engager contre les membres du gouvernement. Cela remet donc en question l'existence d'un quelconque poste acquis à vie. Personne ne pourra s'y soustraire. Gabryelle, concernant votre question, en soit, aucune limite n'est à priori fixée. Si le gouvernement décide que vous devez bronzer d'avantage du coté gauche que du coté droit... Je crois surtout que les votants auront voté pour les mauvaises personnes... Un bronzage équilibré serait bien mieux! Après, je pense qu'il sera surtout important de bien déterminer le premier parlement élu qui pourra tout simplement lui même mettre en place des règles sur son propre fonctionnement? Autodéterminer lui même qu'il ne peut statuer sur votre bronzage par exemple... Ou sur les libertés individuelles en général. Les 3 pouvoirs seront effectivement confiés au parlement, mais ce parlement sera hétéroclite, je pense qu'on peut donc y voir une certaine limite à cette concentration. Au moins on ne pourra pas se plaindre qu'une personne seule dispose d'un pouvoir sans qu'il ait été nommé directement ou indirectement par l'élection. Une forte responsabilité et liberté est donc laissée aux élus, ils peuvent créer de nouveaux postes gouvernementaux, en supprimer, les modifier, etc... Ils peuvent même définir eux même un périmètre d'intervention, et pourquoi pas décider que la modification d'une règle préétablie ne pourrait se faire qu'à une très forte majorité? Après, les spécificités de ce régime le rendent facilement manœuvrable et facile à faire évoluer. Il n'en tient donc qu'aux élus de le faire.
|
||
Coa. Concordia
Respect diplomatique : 57 ![]() 03/09/1014 ETU 20:06 |
Score : 1
Détails
![]()
T'ben gentil, m'bonhomme, mais t'répètes que l'truc qu'on est plus ou moins d'accord avec. T'dis rien sur l'système d'vote qu'on y est pas d'accord trop trop, t'dis rien sur t'poste à vie qu'on l'trouve abusé et injusstifié. D'l'bonne ppolitique d'autruche, ca... t'iras loin, m'bonhomme.
|
||
Cdt. Ultima
Respect diplomatique : 259 ![]() 03/09/1014 ETU 20:10 |
Détails
![]()
Pour le système de vote, je suis partisan de celle proposée. J'attends d'avoir des avis complémentaires aussi. Concernant le principe des postes à vie j'y ai déjà répondu, je vais m'auto-citer : "Ensuite, je tiens à rappeler que dans le texte, il est expressément prévu une procédure de destitution que le parlement peut engager contre les membres du gouvernement. Cela remet donc en question l'existence d'un quelconque poste acquis à vie. Personne ne pourra s'y soustraire."
|
||
Cdt. Ouxor
Respect diplomatique : 714 ![]() 03/09/1014 ETU 23:32 |
Détails
![]()
Jusqu'ici, je vous suit. Vous avez même réussi à me convaincre de votre bonne fois. Mais, (car il y à un mais...) comment allez vous faire pour faire respecter les décisions de ce gouvernement? Créer une "police de contrôle"? cette idée est bonne en soit, mais qui les contrôlera alors? Vous? Si c'est le cas, qui vous surveillera? Après tout, le pouvoir monte souvent à la tête de ceux qui s'en emparent. Je pense qu'il s'agit là d'une épine dans le pied, que vous ne pouvez ignorer. Comment allez vous vous en occuper? Prend une boisson avec une paille et vas s’asseoir au premier rang, au milieu de la rangée de sièges, avant de croiser les jambes. J'attend votre réponse. Après tout, c'est la seule difficulté qui m'as fait renoncer à ma candidature (le manque de vote en ma faveur ne me dérange pas).
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 03/09/1014 ETU 23:48 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Elle lève la main ! Enfin non ... Le pied plutôt ! - Shérif galactique moi je suis pour le poste ... ... Là où ça me plait moins, c'est de devoir aller taper sur des gens qui faut leur taper dessus parce-que la majorité des autres gens pensent que faut le faire ... Moi je préfère taper sur les gens quand ... J'ai de quoi assumer moi même que je dois le faire, et que la galaxie toute entière pourra me juger ensuite pour ça ... Sans titre ... ... Et aussi défendre des civilisations amies, parce-qu’elles sont amies, et que j'ai "jurer cracher" que ... au delà de toute loi, au delà de tous les autres, ma parole donnée serait respectée ... C'est la seule restriction Premier de l'Ultima ... Outre la manière de bronzer ... Une question de dosage ! Trop de liberté entrave la démarche galactique, trop de centralisation produit la même chose. ... Si la première démarche de ce gouvernement est d'aller créer une taverne de gouv' ... Pour décider loin d'ici ... A 5 ou 6 représentants ... de la marche de l'univers ... Ce gouv' est mort avant même d'avoir été nommé. Ce n'est que mon avis.
|