Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 18/11/1014 ETU 03:22 |
Score : 11
Détails
![]()
Le Pourpre pénétra en personne à l'Assemblée, spécialement décorée pour l'occasion. Lui aussi s'était grimé. C'est une perruque blanche visée sur la tête qu'il approcha de la tribune pour s'adresser aux représentants d'Utopie. - Commandantes et Commandants, nous sommes réunis ce jour, et sans doute ceux qui suivront, pour rendre justice sur un épineux dossier, le déclin de près de deux centaines de planètes en Secteur 8. - Comme vous pouvez le remarquer, la Cour d'assises n'a pas encore été formée. Nous attendrons donc la désignation d'un juge avec qui mon confrère, représentant les plaignants, et moi-même, avocat de la défense, pourrons entamer les préparatifs inhérents au bon déroulement du procès. - Je profite néanmoins de la présence de notre vénérable greffier, l'Assemblée et sa capacité d'archivage phénoménale, pour réclamer dès à présent un injonction à l'encontre des envahisseurs "sauveurs de mondes" présents en Secteur 8. - Je demande l'arrêt immédiat des opérations militaires dans le Secteur 8 et l'envoi des mondes déjà capturés aux Trésor Galactique, seul organe possédant la légitimité de conserver ces mondes jusqu'à ce que justice soit rendue. - Je fais appel à l'article 2 de la Constitution. Mon client est originaire d'Utopie, conformément à l'article 2.1. Il possède les droits mentionnés dans les articles 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7 et 2.8. 2.2 Toutes les civilisations d'Utopie sont libres et égales en droit. 2.3 Toutes les civilisations d'Utopie ont droit à la liberté de pensée, d'expression, de conscience et de culte. 2.4 Nul Commandant d'Utopie ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. 2.5 Nulle civilisation d'Utopie ne peut être arbitrairement exilée, réduite ou exterminée. 2.6 Nul Commandant d'Utopie et nulle civilisation d'Utopie ne peut être soumis à des peines ou traitements cruels ou dégradants. 2.7 Nul Commandant d'Utopie ne peut se parjurer devant les instances galactiques. 2.8 Nul ne peut se substituer à un Commandant pour diriger sa Nation. - Les actions actuellement intentées à son encontre en Secteur 8 peuvent dès lors être qualifiées d'arbitraires puisque jusqu'à preuve du contraire, mon client est présumé innocent. Tant que la culpabilité de mon client n'aura pas été prouvée et avalisée par la Cour, tout châtiment est illégal. - Nous n'hésiterons pas à porter plainte. Mon client est innocent jusqu'à ce que la Cour ait tranché. - Je remercie d'avance le publique pour son savoir-vivre. Seuls sont autorisés à parler les membres de la Cour, les prévenus, les témoins, etc. D'autres salles sont à votre disposition pour parler à tout va.
|
||
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937 ![]() 18/11/1014 ETU 03:59 ![]() ![]() |
Score : 10
Détails
![]()
« Une question, Pourpre — que je me permets puisqu'il me semble être parmi les "prévenus" : Barclay est-il présumé innocent dès lors qu'il a été pris en flagrant délit et a avoué à plusieurs reprises les faits qui lui sont reprochés ? C'est une question qui doit être débattue avant de former un quelconque tribunal. Part-on du fait que le crime a été commis ou qu'il y a présomption d'innocence ? Le sens du tribunal prend alors un tout autre tournant : dans le second cas, c'est une affaire "classique" ; dans le premier, il s'agit de déterminer quelle peine l'accusé encourra. Je le dis de façon neutre pour que l'on ait les éléments pour réfléchir : plusieurs Commandants — Korda, le Frère T., moi-même, Gabryelle, Marie-Gertrude, Ouxor, Damcles, etc. — penchaient instinctivement pour la non-présomption d'innocence puisque l'accusé a été pris en flagrant délit et qu'il a avoué. Vous êtes le premier à soulever la question d'une potentielle présomption d'innocence et, bien que je sois opposée à votre avis, elle méritait d'être soulevée. Bref : les modalités de structure de ce tribunal et des principes du droit sur lequel il se fondera pour juger sont encore à débattre. L'exemple de la présomption d'innocence ou de la culpabilité avéré est probant. Je conteste aussi la participation de l'accusé dans le choix de la formation du tribunal hormis son défenseur. J'en profite pour le faire maintenant, parce que je l'ai vu donner son avis à plusieurs reprises. Et, excusez-moi du peu, mais un accusé qui choisit par qui et comment il va être jugé, c'est à tomber des nues ! Enfin, et je serai ferme là-dessus : puisque d'autres mondes sont morts ces derniers jours, les opérations de préservation — et non de punition, car cela n'est pas notre apanage — continueront. L'accusé pourra jouir à loisir de l'asile qui lui est offert. Apporter sa pierre pour discuter des modalités du procès, c'est bien. Faire le procès avant qu'il ait commencé, c'est moins bien ! »
|
||
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 18/11/1014 ETU 04:51 |
Message édité -
Score : 10
Détails
![]()
Que de critiques constructives, voilà qui a le mérite d'enfin faire avancer les choses. Point par point... Que mon client ait avoué les faits ne signifie pas pour autant qu'il soit coupable. Quelles sont les étapes du procès ? 1) Établir avec exactitude les faits reprochés. À ma connaissance, on lui reproche la mort de centaines de mondes. 2) Comparer ces faits avec les textes de loi. À l'accusation de démontrer que ces faits sont illégaux et donc, punissables. 3) Permettre au deux parties de plaidoyer. Aux avocats de fournir témoins, preuves, etc... 4) À la fin du procès, si le Président (Juge) estime qu'on a répondu à toutes les conditions, les Jurés délibèrent. Coupable, non coupable, quelle peine... Avouer avoir tué les 200 planètes ne signifie pas pour autant que mon client est coupable. Il faut préalablement prouver qu'en agissant de la sorte, le Cdt. ne respecte pas telle loi. L'accusé ne doit pas prouver son innocence. C'est aux plaignants à prouver sa culpabilité. L'enjeu de ce procès ne sera pas de savoir si oui ou non mon client a tué 200 mondes. Il sera de savoir si tuer 200 mondes est répréhensible (texte de loi l'indiquant ? Oui ? Non ? Ratifié par mon client ? ). Concernant les magistrats, j'attends qu'on désigne l'avocat adverse et le Président de la Cour, l'arbitre de ce procès. J'attends aussi de savoir quel type de jurés nous souhaitons : une délibération de l'ensemble des peuples d'Utopie ou de 9 jurés choisis au hasard ? Il est évident que le prévenu n'a aucunement voix au chapitre. Tout au plus, je pourrais m'opposer à la sélection de tel ou tel juré si je le juge partial.
|
||
Coa. ETHERNITY
Respect diplomatique : 35 ![]() 18/11/1014 ETU 12:28 |
Score : 12
Détails
![]()
Un hologramme fut projeté d'une femme drapée dans un linceul noir. A genou et visiblement en prière, elle se releva sembant désormais observer l'assemblée d'un air serein, déterminé et paisible. Après quelques minutes de silence, elle prit la parole. Utopie, Je suis Gabryelle, ... Et vous me connaissez en tant que Reine de Vilhelmina. Je suis par ailleurs, et cela ne fut jamais rendu public jusqu'à aujourd'hui ... Fille d'Evene. Evene étant un Ordre, l'Ordre d'Evene. Cette nuit, l'Ordre à organiser une "session extraordinaire" en un lieu que je tiendrai secret afin de procéder à certaines "nominations". C'est dans ce cadre que je suis devenue : "Gardienne de l’Éternité". C'est aussi dans ce cadre que j'ai désormais le choix de rendre public ou PAS, certaines de nos archives, certaines de nos connaissances ainsi que le but de certaines de nos actions. Ainsi, je vous annonce qu'en ma qualité de "Gardienne de l'éternité" je ne participerai pas au Procès de Barclay Claidheamh, pas en tant qu'accusatrice. En fait, je n'y participerai pas parceque le Commandant Barclay Claidheamh n'a pas menti devant cette assemblée, ses propos son vrais, son peuple à réellement cru qu'en se sacrifiant il pourrait empêcher l'Apocalypse. ... Oui Barclay Claidheamh à dit vrai, une apocalypse va bien avoir lieu bientôt, d'ailleurs il y'a d'autres signes précurseurs, certains peut être auront noté la modification de notre "trou noir" depuis le dernier cataclysme galactique, ce n'est qu'une étape, et il y'a d'autres choses que je ne rendrai pas publiques. Une apocalypse va avoir lieu très bientôt, oui ... Mais pas ici, pas pour cette galaxie ! Ensuite vous pourrez opposer la croyance d'Evene à la croyance du peuple de Barclay Claidheamh, croire ou non, je ne vous demande en rien de partager cette croyance avec moi. Le rôle des "Gardiens de l'éternité" est de faire en sorte que le cycle des apocalypses se poursuivent, car seul ce cycle permettra à la création d'atteindre l’ultime perfection. Une apocalypse va avoir lieu très bientôt, oui ... Et notre galaxie a des chance d'être reliée au grand cycle. ... Mais pour cela, il y a des conditions, enfin ... Là est la croyance d'Evene. L'une d'elle est qu'Utopie soit suffisamment "VIVANTE" pour permettre "LE MÉLANGE". Comprenez que ceci est incompatible avec la MORT d'un secteur entier. Oui, Utopie de part les actions de certains, dans les secteurs 0, 1, 2, 9 était déjà au bord de la rupture, ajouter les 400 planètes du secteur 8 aurait été suffisant pour rendre UTOPIE "IMPURE". J'ai désormais la certitude qu'UTOPIE sera Reliée, que nous pourront enfin utiliser ce fameux procédé que nombre de civilisations ont découvert : "Voyage Extra-galactique". ... L'action du peuple de Barclay Claidheamh était la dernière a pouvoir s'accomplir dans le temps ... Plus rien désormais ne pourra empêcher notre galaxie d'être éligible. ... Et dès lors qu'elle sera reliée au Grand Cycle, notre galaxie, sera aussi la prochaine à s'éteindre. Gabryelle s’enveloppa le visage dans son linceul, et la communication fut coupée.
|
||
Cdte. Cheetah Cheetadini
Respect diplomatique : 23 ![]() 18/11/1014 ETU 13:09 |
Score : 13
Détails
![]()
Salut ! Je te présente le T.R.O.U. Flûte et Slip ! Mes respects, peuples simioïdes et assimilés. Je suis Cheetah Cheetadini, The Italic Monkey, représentante du T.R.O.U. dans cette partie de l'univers, entité dont les tenants et les aboutissants ne sont que de peu d'intérêt pour la présente discussion, mais dont je ne saurais trop vous inciter à révérer dès à présent comme il se doit, dans l'hypothèse où une éventuelle apocalypse forcerait le T.R.O.U. à décider de votre sort posthume. Après avoir écouté avec grand intérêt les échanges au sujet du Secteur 8, et réalisé que le procès qui allait avoir lieu nécessitait la présence d'un juge impartial et supérieurement doté - intellectuellement parlant - je me permets de vous proposer une magistrate à la hauteur de la tâche : moi-même. Les raisons qui justifient cette magistrature peuvent être librement piochées parmi les suivantes, chacune étant au moins deux fois suffisante en soi, et dont le nombre déjà considérable devrait donner à refléchir à toute créature sentiente, ceci incluant, sauf erreur de ma part, les peuplades simioïdes dont cette Assemblée semble être pleine jusque ras la gueule : - Je suis d'une neutralité difficilement imaginable pour les intellects limités des espèces sous-simioïdes, dans la mesure où je représente une civilisation d'un secteur non encore ouvert, et par conséquent peu susceptible de corruption ou de lien préalable avec une civilisation impliquée dans le conflit (d'ailleurs, personne ne me connaît) ; je n'ai de plus pas d'avis a priori sur la culpabilité ou l'innocence de qui que ce soit, c'est dire si je me démarque de la moyenne des intervenants sur cette affaire ; - Ma propension à rendre la justice avec brio est révérée sur tous les mondes sur lesquels j'ai déjà eu l'occasion de rendre ladite justice ; de plus je représente le T.R.O.U., et le T.R.O.U. parle à travers moi, et il serait sans doute de bon ton à ce moment de la discussion de signaler que je parle moi-même à travers un T.R.O.U., bien que de nature différente ; tout ceci serait désopilant si la situation appelait à la facétie, ce qui n'est bien sûr pas le cas, ce qui me permet également d'attirer votre attention sur mon sérieux sans faille ; - Je tapoterai du plat de la postérieure droite et d'une manière approbatrice sur le crâne de quiconque approuvera ma candidature, en murmurant des perles de compliments. J'ai par ailleurs une question sur le déroulement du procès, indépendante de ma présidence : il semble que le simioïde Pourpre ait parlé d'un jury. Quel serait le rôle du jury ? Décider de la culpabilité du/des prévenu(s) ? Décider de la peine ? Sans vouloir vous assommer sous le poids de ma réflexion autrement plus complexe que celle de la plupart d'entre vous, il me semble que ces deux prérogatives devraient revenir au Juge, et non à un Jury hypothétiquement inculte de la chose judiciaire. Je vais choisir d'ignorer l'intervention de la simioïde Gabryelle, qui semble peu en phase avec la teneur de cette salle. Je vous présente mes respects, simioïdes, en ayant pris soin de les débarasser de toute trace d'arrogance qui pourrait s'y trouver, bien entendu.
|
||
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 18/11/1014 ETU 15:29 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
La défense ne voit aucune objection à la nomination d'un juge simioïde. Mais qu'une chose soit claire, le rôle du Juge est de présider au procès et de s'assurer de son bon déroulement. Le verdict doit être prononcé par des jurés. J'attends de connaitre l'avis des plaignants sur sa composition : neuf Commandants tirés au sort, ou tous les Commandants d'Utopie. Je remarque aussi ceci. En dehors de cette salle, les accusations ont fusé. Or, maintenant que la question est traitée de manière légale, personne n'a pris la peine de se présenter pour représenter les plaignants. Or, pas de plaignants, pas de plainte; pas de plainte, pas de procès. L'affaire serait classée sans suite et dès lors, mon client innocenté. Avec toutes les répercussions que vous devinez.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 18/11/1014 ETU 16:43 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
"" Une autre conclusion, Cdt Le Pourpre est ... Pas de procès, donc ... Pas de verdict. Pas de verdict ... Pas de situation claire et donc retour à la case départ. Il semble qu'Utopie ait décidément du mal avec "Les structures". ""
|
||
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 18/11/1014 ETU 16:51 |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Gabryelle... Le Procès a lieu, c'est fait, c'est lancé. Un retour à la case départ ? Non non.. Mon client est accusé, son procès s'ouvre. Si le mouvement s'essouffle, alors l'affaire est classée sans suite. Ce n'est pas un retour à la case départ, non, c'est l'innocentent pur et simple de mon client. Donc, je presse à Cour de bien vouloir annoncer que l'avocat de la partie civile est attendu. Rapidement.
|
||
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926 ![]() 18/11/1014 ETU 16:56 |
Score : 5
Détails
![]()
L'Garbelle elle m'coupe l'chique avec s'philosophie d'compliquée, j'y allais dire l'chose suivante: euh... ah, voui. Si y a pas d'plaignants, et toute l'chaines d'conséqautoire qu't'y inventes d'au fur d'à mesure que t'causes, et qu'amène à l'innocenciation juridique d'Barclé et d's'camarade, de m'point d'vue c'pas d'l'dramatique non plus. Passsque t'pourras les appeler des innocents, c'veut pas dire qu'j'vai y arreter d'taper d'ssus! T'y aura des innocents si c't'fais marrer d'jouer l'belle paroles, mais des innocents morts. On s'ra tous l'deux satisfaits, m'Prourpre, mais j'crois ca y arrange pas tes "innocents". Donc v'là. Moi j'suis cont' c'qu'y ont fait... mettez moi d'dans l'case qu'v'voulez, avec l'étiquette qu'voulez. Mais faites y pas comme si y avait pas d'opposition à leurs actions juss' passque personne à envie d'faire l'marionnette accusatoire ou l'remplissage de paperasse dans t'petit théatre que t'crois y etre un tribunal, m'Prourpre.
|
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 18/11/1014 ETU 17:09 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
Utopie Puisqu'il faut faire avancer le scmmimblick, je porte plainte. Plaintes pour: Abandon de planètes aux brigands suite à des pratiques religieuses entraînant des sacrifices humain. Mise en Danger d'Utopie suite abandons de planètes au mains des brigands. Troubles de l'ordre publique incitant de nombreux commandants à mobiliser des forces considérables pour sauver des planètes. Plainte pour endoctrinement de populations dans le but de les asservir et détruire Plainte pour non assistance à civilisation en danger Plainte pour extraction de ressources brutales Il va sans dire que ces plaintes ne sont pas classées par ordre d importance ni recevabilité J attends du juge qui sera nommé, qu'il définisse leur recevabilité et que si une de ces plainte est déclarée recevable, que s'ouvre le procès Iria Hamilton
|