Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 19/04/1015 ETU 21:59 |
Message édité -
Score : 15
Détails
Commandants, 70,5 % d'entre vous ont appuyé ma nomination au poste de Premier Ministre de sa majesté le roi Nao. J'ai donc accepté le poste, et il est temps que je puisse former un gouvernement fonctionnel et efficace. Bien entendu, le principal obstacle à mon travail, c'est la guerre qui fait rage entre le roi et la coalition impériale. Tant que ce conflit ne sera pas réglé, il sera difficile de mettre en place les différentes réformes que j'ai élaborées, et qui devraient permettre d'ouvrir une nouvelle ère dans l'Histoire de notre jeune galaxie. Mon premier objectif : obtenir la paix. Tant que le parti impérial n'abandonnera pas l'idée de vouloir faire chuter la monarchie, cette galaxie sera en guerre. Les impériaux avaient pourtant demandé la paix, et avaient reconnu la monarchie comme légitime. Il est impensable de prôner frontalement son abolition dans la même foulée. Le parti impérial doit renoncer à vouloir rendre le trône de Décadence à l'empereur Makarirus, que ce soit par le biais des armes ou par le biais de l'agitation politique. Non, je vous le dis : il est possible et même souhaitable de réformer la monarchie, mais il est inacceptable, irréaliste et saugrenu de vouloir la faire chuter sans lui laisser la moindre chance de se réformer. S'entêter dans cette attitude bravache ne mènera qu'à la guerre et son cortège de haines recuites. Moi, personnellement, j'en ai assez. Pas vous ? Concrètement, j'ai lancé un appel aux plus modérés du parti impérial. J'entends, une fois encore, tenter de trouver une issue à ce conflit par le biais de la diplomatie. Don Salluste a répondu à mon appel, et nous allons commencer à travailler. Je doute que la frange la plus radicale de ce parti entende raison, mais les plus modérés pourraient accepter de m'épauler pour réformer la monarchie de manière constructive. Quant aux autres, ma foi, ils prennent leur responsabilité. On ne peut pas déclarer vouloir la fin des hostilités en demeurant hostile en actes comme en paroles. Le roi a des raisons légitimes de reprendre les armes. Je forme le vœu qu'il fasse entendre raison aux provocateurs qui divisent notre galaxie en prolongeant inutilement une guerre déjà trop longue et meurtrière. Je les invite à lire attentivement la suite de cette déclaration ! Mon deuxième objectif : réformer et stabiliser les institutions. Sa majesté le roi a émis le souhait de réformer la monarchie. Il m'a confié la mission de proposer une série de réformes qui feraient de son régime une monarchie éclairée, libérale et méritocratique. Je vous en donne un aperçu : Une monarchie éclairée Car, ayant retenu les leçons du passé, elle protégera la liberté d'expression, acceptera que l'on puisse s'opposer à la politique de son gouvernement, et favorisera autant que possible la résolution pacifique des conflits. Elle favorisera l'essor de la recherche scientifique par le biais d'un ambitieux programme de partage universel, ouvert gratuitement à toutes les civilisations de Décadence. Elle favorisera le partage des connaissances et l'amélioration des aptitudes des commandants en soutenant la création d'une Académie Galactique, destinée à former les jeunes commandants aux arcanes du commerce, du renseignement, des arts militaires et du savoir-faire renégat. Les plus expérimentés seront encouragés à aider les plus jeunes d'entre nous afin qu'ils puissent administrer leurs civilisations avec efficience, et gagner en maturité et en autonomie. L'expérience et l'excellence seront valorisées, en octroyant aux académiciens un titre nobiliaire spécifique, entrant en ligne de compte dans la réforme nobiliaire. Elle favorisera l'aide au développement des plus modestes, en appliquant une réforme foncière par le biais du mécénat et de la redistribution volontaire. Les mécènes et autres donateurs pourront tirer parti de leur générosité en la valorisant dans le cadre de la réforme nobiliaire, qui octroiera des titres permettant à leurs titulaires de participer au parlement nobiliaire. Une monarchie libérale Car elle instituera un gouvernement disposant d'une large autonomie et d'un parlement nobiliaire compétent pour légiférer. Les lois seront proposées et débattues devant l'assemblée galactique, puis votées par les membres du parlement nobiliaire. La fonction royale prendra de la hauteur de vue en laissant le gouvernement gérer la tutelle de la capitale. Le roi désignera un Premier Ministre dont la nomination sera soumise à un référendum galactique. C'est le Premier Ministre qui devra rendre des comptes sur les résultats de sa politique. Il reviendra au roi d'en changer si l'opposition à son Premier Ministre devenait largement majoritaire. Elle soumettra à un référendum une nouvelle constitution définissant de façon détaillée les rôles, droits et devoirs de la fonction royale, du gouvernement et du parlement nobiliaire. Une monarchie méritocratique Car elle récompensera, par le biais de la réforme nobiliaire, le mérite et l'excellence en instituant une société nobiliaire. Les commandants les plus méritants recevront des titres de noblesse qui leur octroieront différents privilèges, dont celui de siéger au parlement nobiliaire et d'y proposer, voter et promulguer des lois qui seront appliquées dans la galaxie toute entière. La réforme nobiliaire est trop complexe à résumer ici, mais elle récompensera différentes formes de mérite, dont la générosité des mécènes ou l'expertise et la connaissance des académiciens. BREF. Je vous l'ai dit, ce n'est qu'un aperçu. J'ai hâte de me mettre au travail, conformément aux souhaits de sa majesté. Il est temps de tourner la page, et d'aller de l'avant. Je compte sur vous pour prendre part à la vie politique de cette galaxie. Je vous invite à vous exprimer sur cet aperçu, à en faire la critique, à faire entendre votre voix. Sa majesté le roi a fait preuve de courage et de sagesse en souhaitant ces réformes : il est temps de faire vivre cette monarchie dans le cadre de ses institutions avec le respect qui lui est dû. Le roi règne et protège, le gouvernement et le parlement collaborent et gouvernent, l'assemblée débat et permet la libre expression des idées. Voilà ce que j'ai à vous proposer. Entendez mon appel ! Fin de transmission.
|
||
Cdt. Orzhim
Respect diplomatique : 146 19/04/1015 ETU 22:23 |
Score : 9
Détails
"- Mais enfin?! Que faites-vous!" Un homme bien dans son âge déambulait d'une démarche rapide jusqu'à l'intérieur de l'hémicycle. Un appareil holographique sur un support antigrav muni de mini-moteurs à impulsion le devançait. Un petit hologramme se détachait au dessus de lui. Un enfant s'y tenait là dans la lueur bleutée. Il semblait circonspect. "- C'est une honte! S'écria l'homme en regardant la Première Ministre dans un petit pas chassé en avant, le doigt levé en l'air. Il accéléra d'avantage. - Aïe ... Déhyrhim ça suffit! Puisque je vous dis que ça me conviens!" L'enfant avait écarté les bras du long de son corps comme pour montrer une évidence qu'il aurait voulu pouvoir montrer devant lui plus encore que le bout de son nez. "- Orzhim! - Oui? répondit l'intéressé dans son hologramme, sans pourtant être l'objet du réquisitoire. - Un Commandant, Haut Dignitaire! Représentant d'une civilisation toute entière! - ... C'était toujours moi ça non? - Qu'il soit placé à la Garderie à l'entrée ! Comment avez-vous pût?!" L'homme moussait tellement il s'exprimait avec rage. Le jeune fantôme se porta une main au niveau de son regard, le pouce et l'index sur les sourcils. "- Vous inquiétez pas! Je me fais plein d'amis ici! Et j'ai même put garder Vilyzhim avec moi! Je ne l'aurais jamais laissé seul parce que soit disant il ressemble à un animal de compagnie... Si vous voyez comme il est choyé et content! On visitera réellement la Capitale un peu plus tard, d'accord? - Une honte diplomatique! Un rabais de première! Un... Un ramassis de mauvaise grâce! Une politique ... -OH !!! OH! oh! Pas de politique on a dit! s'exclama l'enfant soudain moins enjoué, les mains devant, paumes tournées au sol. - Mes excuses..., s'excusa promptement l'homme à l'hologramme d'un ton plus léger. Il reprit plus calmement après un raclement de gorge et s'être essuyer la bouche d'un revers de main. Hum... Cela dit, c'est inacceptable! Au prochain qui osera mettre à parti l'état civil d'Orzhim se verra sans aucune autre manière ses relations diplomatiques envers les Valhorraux drastiquement basse! - Vous êtes fous! Vous voulez nous mettre à dos toute la Galaxie?! - Laissez moi faire Orzhalim ([hrp] cf en Assemblée du Secteur IV [/hrp]). Je ne laisserais personne vous insulter de la sorte! - Vous êtes trop bon..., souffla la demi-portion en tournant les yeux au ciel. - Merci Orzhalim. Comptez sur moi! - Non attendez! - Première Ministre Marie-Chantal! Que diriez-vous si l'on vous remisait avec les autres animaux de com... - CA SUFFIT!" Les hauts-parleurs du petit module de télécommunication holographique avaient été tournés à fond. Quelques grésillements substantielles résonnèrent encore quelques secondes pour le déplaisir des oreilles délicates. "Ce qu'essaie de dire Déhyrhim, fit le quand même Commandant Orzhim à son âge en fusillant l'ambassadeur du regard, c'est que les Valhorraux vous adressent nos meilleurs félicitations pour votre titre. Beaucoup de... politique... vous incombe à présent, et à la vue des tâches extrêmement difficiles pour rallier la moitié de la Galaxie, je vous souhaite bon courage. Déhyrhim, vous devriez remettre notre présent à la Première Ministre, je vous prie. Miss, j'espère que vous ne tiendrez pas offense que je ne puisse vous le remettre moi même. - Comme il vous siéra, Orzhalim, balbutia Déhyrhim." De mauvaise grâce, Déhyrhim prit un objet sur le plateau holographique et alla le porter à la fraîchement désignée Première Ministre. Il s'agissait d'un objet tarabiscoté fendu de part et d'autres. Il portait des gravures Valhorran à faible taux énergétique jaunâtre signifiant les félicitations en l'honneur de la Commandante Marie-Chantal à la promotion du poste de Première Ministre. Le tout tenait sur cinq caractères... Il semblait se dégager une mélodie muette émanant du dît objet.
|
||
Cdt. Albiréo
Respect diplomatique : 106 19/04/1015 ETU 22:56 |
Score : 7
Détails
Assis dans son fauteuil, un verre de liqueur de prune de l'abbaye de Pfülgheimer à la main, le jeune commandant Albiréo découvrait le message du gouvernement. Intéressant... Vraiment intéressant... Ce message est plein d'espoir. Il appela son assistant et lui dit : Enregistrez-moi ce message et envoyez-le au gouvernement, je vous prie. *Début de la communication* Madame le Premier Ministre, Au nom de la planète Cygnus, et indépendamment des luttes partisanes qui secouent l'Assemblée, j'ai l'honneur de vous présenter notre soutien dans vos démarches de réformes. Elles nous paraissent justes et intéressantes. Mon système étant fermé, je ne vous serai pas d'une grande aide malheureusement, mais je vous prie de bien vouloir croire en mon dévouement pour ce qui concerne vos projets de partage et d'entraide. Dans l'espoir de voir vos réformes aboutir rapidement, je vous présente mes respectueuses salutations, Cdt Albiréo *fin de la transmission* Albiréo se mit à regarder le ciel, et poussa un long soupir.
|
||
Cdt. Cleomede Brabantio
Respect diplomatique : 85 19/04/1015 ETU 23:11 |
Message édité -
Score : 9
Détails
Emilio se leva "Voila la politique ambitieuse que nous avons toujours soutenus. N'eut été notre secteur fermé, nous serions déjà dans vos rang Madame Marie-Chantale, et espérons les réformes annoncées avec vigueur" Sur ce je vais reremplir une déclaration d’allegence moi, la secrétaire est pas cool sur les retards
|
||
Cdt. Makarirus
Respect diplomatique : 1114 20/04/1015 ETU 14:08 |
Détails
Alors que la Première Ministre venait de terminer son discours, les portes de l'Assemblée s'ouvrirent violemment, laissant entrer des soldats impériaux. Il semblait que la guerre venait de frapper une nouvelle fois la Capitale jusqu'à l'entrée de l'Empereur en personne. Les systèmes de sécurité de la monarchie ne sont plus se qu'ils étaient, notre navette s'est posée sans aucun problème. Vous me pardonnerez cette arrivée musclée mais l'on ne peut pas dire que je ne crains rien en venant ici. N'ayez crainte ce n'est pas une invasion, je viens en personne vous annoncer une grande nouvelle. Avant toute chose, je ferai une bref critique de votre analyse madame la Première Ministre. Vous dites que vous avez gagné la confiance de Décadence je ne suis pas d'accord et pour deux raisons. La première étant que bien que les partisans ont une influence plus importante que l'opposition, cela ne donne en rien une grande légitimité, surtout lorsque l'on sait que deux de nos partisans se sont rangés du coté neutre sous la menace et le chantage royal. Ensuite et c'est je crois le plus important, nous sommes passé de 15 opposants à 17, ce qui signifie que nous avons gagné deux membres par rapport au précédent cycle tout en voyant deux autres se positionner en tant que neutres. Je considère donc, que l'opposition est plus forte que jamais. Cela étant dit je ne suis pas comme le blondinet et je sais entendre se que l'on me dit. Nous n'avons plus l'influence majoritaire et nous nous devons d'en tirer les conséquences. Ainsi, je propose un retour à la neutralité pour l'ensemble du Parti Impérial lors du prochain cycle politique, sauf si bien entendu vos actions nous conduisent à rester opposants. Notons que vous appelez sans cesses à la confiance au gouvernement mais que depuis deux cycles politiques nous n'avons toujours eu AUCUNE proposition de réforme concrète, à pars des mots bien vagues comme "réforme nobiliaire", "stabilisation", etc... En contre partie, car oui nous n'abandonnerons pas notre position d'opposant contre rien. Nous demandons que l'ensembles des mondes qui ont été pris aux membres du Parti depuis le retour de la guerre, nous soient rendu. Je tiens à préciser devant tous, que le Parti n'a engagé aucune hostilité si ce n'est des attaques pour reprendre des mondes attaqués, preuve de sa bonne fois quant à sa volonté de voir revenir la paix. Cette demande nous paraît plus que légitime, surtout si vous voulez voir renaître un minimum de confiance envers les paroles de la monarchie, qui pour nous ne sont que mensonges depuis le début. Concernant le point qui dérange le plus sur les négociations de paix, à savoir les sommes exigées à la commandante Bambi. Nous réclamons une réévaluation de ces montants qui, contrairement à se que vous dites, ils sont exorbitants. De plus, une fois les montants réévalués, nous demandons à ce qu'ils soient livrés au Secours Galactique et non au Roi, celui-ci s'est suffisamment engraissé. Pour le commandant Kindow, si l'ensemble de ses mondes lui sont restitués, il payera l'amende exigée. Mais uniquement dans ce sens là, les mondes et après l'amende. Concernant les tensions entre le commandant Xeross et Anâme, nous avons une proposition à faire. Le commandant Xeross lui même réclame un jugement dans lequel Anâme et lui même seront jugés, afin de définir qui est coupable et se dont le coupable devra s'acquitter. Bien évidement nous refusons tout jugement provenant d'un membre de la Monarchie et du Gouvernement, nous réclamons un jugement populaire, rendu par vote, par l'ensemble de la galaxie, après que chaque partie aura exposé ses arguments. Enfin, nous demandons à la Première Ministre de se porter garante du territoire du Parti, contre d'éventuelle agressions royales, et qu'elle prenne, dès la création de son gouvernement, des membres du Parti que nous aurons choisi, en son sein. A savoir qu'il ne s'agira pas de moi. Ces propositions sont plus qu'acceptables et démontrent une nouvelle fois que c'est le Parti qui tente réellement, par des propositions concrètes, de retrouver la paix. Nous ne ferons pas plus pour la monarchie.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 20/04/1015 ETU 14:26 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Un fonctionnaire de l'assemblée galactique prit la parole, tout en raccompagnant vers la sortie la joyeuse troupe bariolée de l'empereur en gesticulant avec éloquence. - Non mais hé, vous allez respecter le programme des débats oui ou non ? Vous voyez pas que vous êtes complètement HORS SUJET ! Pour les négociations de paix et les jérémiades, c'est dans la salle à côté ! Vous débarquez là, comme ça, avec vos grands airs ! Et vous venez parler d'un truc portnawak ! Vous vous comportez comme un astrotroll ! Le fonctionnaire, un huissier de classe VI, se rendit alors compte de son culot. Quand il crut reconnaître l'empereur, il se retint de pouffer. - Ah ! Oh ! Nondidjû, vous m'avez bien eu ! C'est pour la Holocam cachée, hein ? J'ai tout bon ? Bon sang, vous avez failli m'avoir, avec votre déguisement ! Mais bon, l'empereur n'est pas si laid, en vrai ! Uh ! Uh ! Allez, bande de clowns, laissez donc travailler les gens sérieux !
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 20/04/1015 ETU 15:28 |
Détails
Le Premier Ministre, consciente de la bévue du brave fonctionnaire, s'interposa pour calmer le jeu. Sa projection holographique apparut sur les prompteurs de l'assemblée. N'en prenez pas ombrage, empereur Makarirus. Ce brave huissier ne faisait que son travail. Après tout, il faut être particulièrement attentif pour repérer la seule et unique phrase faisant mention de mes propositions dans votre longue digression. Une seule phrase en lien avec le sujet de ce débat sur un discours qui en compte plus d'une trentaine, il faut avoir l’œil exercé, vous en conviendrez. Je vous cite : Nous n'avons toujours eu AUCUNE proposition de réforme concrète, à pars des mots bien vagues comme "réforme nobiliaire", "stabilisation", etc... J'imagine que l'emploi du "vous" est ici majestatif, car vous semblez bien être le seul à considérer que je n'ai rien proposé de concret. Dire que la réforme nobiliaire n'a rien de concret, c'est inquiétant. Car elle m'a été demandée, en son temps, par votre propre personne lorsque vous partagiez le pouvoir avec le roi. C'est votre coup d'état qui a jadis empêché son adoption. Mais la réforme existe, puisque vous l'avez critiquée ou cautionnée selon les variations de votre humeur ou vos changements d'opinion. Tenez, je vais vous aider à vous en souvenir, voici un accès sécurisé pour y accéder directement : Bonne lecture !
|
||
Cdt. Don Salluste
Respect diplomatique : 100 20/04/1015 ETU 16:37 |
Score : 8
Détails
Du calme! Madame le premier ministre, en analysant votre propos il n'y a également rien qui fasse avancer le débat. La réforme nobiliaire ou le fait que l'empereur Makarirus dise des choses qui ne vous plaisent pas est hors sujet. Concentrons nous sur la seule constitution. Nous allons créer des articles de base, bien définis, et chacun proposera des amendements avec sa propre version des articles. C'est la meilleure façon de trouver un consensus. Toute intervention consistant à dire qu'un tel a fait ceci ou cela, et les réponses à ces propos sont a proscrire et polluent le débat. Parlons peu, mais parlons bien. Je précise que toute réponse à Ma propre allocution sera également hors sujet. Merci désormais de ne traiter que de la constitution. Empereur, je vous demande de présenter votre version du projet en poursuivant le meme plan que Marie-Chantal pour plus de clarté. D'abord la constitution du régime, nous verrons par la suite les articles du traité de paix.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 20/04/1015 ETU 21:26 |
Détails
- Mais non, mais non, ce n'est rien. Mais non, il n'est pas plus dangereux qu'un ananas. Il fait ça pour le show, vous savez. Mais non, c'est un hologramme. Mais non, bien sûr ! Vous pensez réellement que l'empereur parviendrait à franchir un barrage ionique pour se pointer ici ? Allons, vous savez, ces hologrammes sont très réalistes de nos jours. Mais oui, rassurez-vous, vous n'êtes pas rétrogradé. Mais non, vous n'irez pas dans un camp de rééducation par la joie. Allez, zou ! Prenez votre journée ! Merci, oui, oui, je sais, allez, zou ! Marie-Chantal congédia le fonctionnaire qui, venant de comprendre qu'il s'agissait du véritable empereur Makarirus, virait de plus en plus au bleu. L'intervention de Don Salluste coupa court à la farce, et le Premier Ministre reprit la parole. Merci pour ce recadrage, Don Salluste. Je soutiens votre démarche, et je vais donc proposer, volets après volets, la nouvelle constitution qui sera soumise à un référendum lorsque sa majesté le roi l'aura approuvée. Je resterai attentive et à l'écoute des idées, remarques et critiques formulées par tout commandant présent dans cette salle, et désireux d'apporter sa contribution constructive aux débats. Retenons tout d'abord que cette constitution sera rédigée en s'inspirant de ces quelques principes : Une monarchie éclairée Une monarchie libérale Une monarchie méritocratique Le roi règne et protège Le gouvernement administre Le parlement nobiliaire légifère L'assemblée délibère et réunit Je ne vais pas, dans un premier temps, m'attarder sur la forme. Cette dernière sera retravaillée par la suite. Je vous livre, avant de m'engager plus en avant, le canevas de la future constitution : 1) Décadence est une monarchie 1.1) Généralités : descriptif du régime et de la société nobiliaire ; 1.2) Descriptif de la fonction royale, du statut, des prérogatives et des rôles du souverain ; 1.3) Descriptif du gouvernement, du statut, des prérogatives et des rôles du Premier Ministre ; 1.4) Descriptif du parlement nobiliaire, du statut, des prérogatives et des privilèges des nobles. 2) Statut des institutions galactiques 2.1) Généralités 2.2) Statut de l'assemblée galactique 2.3) Statut de la capitale galactique 3) Droits fondamentaux des représentants galactiques 3.1) Généralités 3.2) Liberté d'expression 3.3) Opposition politique 3.4) Justice 3.5) Paix et résolution des conflits 3.6) Développement et prospérité 3.7) Diversité galactique 4) Statut des secteurs et de leurs représentants 4.1) Généralités 4.2) Autonomie et compétences sectorielles ; 4.3) Mode de désignation des représentants ; 4.4) Mise en application des lois galactiques au sein des secteurs ; 4.5) Protection des secteurs fermés désirant amorcer leur ouverture galactique. *** Voilà un premier canevas, donc. L'ordre sera peut-être modifié durant le processus de travail. Je commencerai à dévoiler chacun de ces volets au fur et à mesure des prochains cycles. Merci pour votre attention.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 21/04/1015 ETU 15:32 |
Détails
Procédons étapes par étapes. Voici le 1er volet du projet de Constitution. Commençons par les généralités. Un texte apparaît sur les prompteurs. 1er volet de la Constitution Titre Premier : De la galaxie Décadence, de ses composantes et de son territoire Article I : La galaxie Décadence est une entité géographique, politique et culturelle qui se compose de secteurs. Elle est peuplée par des civilisations dirigées et représentées par des dignitaires portant le titre de Commandant. L'ensemble de ces civilisations forme la communauté galactique. Article II : La communauté galactique reconnaît l'existence d'un régime galactique centralisé, dont les institutions sont établies sur la capitale galactique. Cette capitale est le siège du gouvernement galactique et de l'assemblée galactique, lieu d'échange diplomatique ouvert à toutes les civilisations de la galaxie. Article III : Tout secteur, ouvert comme fermé, est considéré comme partie intégrante du territoire galactique. Toute civilisation issue d'un secteur donné est reconnue comme native de Décadence, et fait partie intégrante de la communauté galactique. Titre II : Du régime galactique en Décadence Article I : Le régime galactique établi en Décadence est une Monarchie Constitutionnelle, dont le souverain est désigné par le titre de Roi ou de Monarque. Le souverain exerce la fonction royale dans le cadre établi par la Constitution. Le souverain fait le serment d'observer, de respecter et de protéger la Constitution. Article II : Les pouvoirs constitutionnels dévolus à la fonction royale sont exercés par Sa Majesté Nao, Monarque de Décadence et souverain du Royaume Céleste. Article III : Le Roi règne sur Décadence de son vivant. Il pourra nommer son successeur, avec l'assentiment de la communauté galactique qui s'exprimera par le biais d'un référendum. En cas de refus, il devra nommer un autre successeur, qui devra recevoir l'assentiment de la communauté galactique par le même procédé référendaire. En cas de décès ou d'abdication du Roi, son successeur devient le nouveau souverain de Décadence, en vertu des pouvoirs conférés par la Constitution. S'il n'y a pas eu de nomination faite d'après le mode décrit ci-dessus, le trône sera vacant. La communauté galactique assumera alors la tâche d'organiser la transition politique en formant une assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de créer de nouvelles institutions. *** Voilà pour ce premier volet très général. Je vais enchaîner avec les autres au fur et à mesure. Comme annoncé précédemment, le canevas s'adaptera au processus de rédaction et évoluera en fonction des amendements apportés au texte. Merci pour votre attention !
|