Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > Au travail !

Au travail !

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Jean-Khaled
Respect diplomatique : 326

22/04/1015 ETU 12:16
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 2
role play intéressant : 2
Whaaaa, il y a pas a dire ça claque tout ça.
Ils ont toujours sut mettre des jolis entêtes sur leurs document à la compta. C'est bien formulé, c'est chic. On sent l'investissement sur la forme...
Mais ça reste un peu flou sur certain points fondamentaux. La question que ce pose le Parti Impériaux mais n'ose pas posé ça reste quand même la succession de not' Blond Roi. Il n'a pas de successeur désigné et sa nomination par je cite : "communauté galactique" c'est un peu flou...
D'accord c'est l'ensemble des commandant de décadence, mais qu'en est-il de ceux qui ne reconnaissent pas la royauté. Il sont comprit dedans ? Et les commandants de secteur fermé ?
Alors il faut le mode désignation du successeur dans cette constitution sinon ça va être la foire au Kami.
Qui peu se présenter comme successeur ? Comment il est désigné ? On refait un " La galaxie s’emmerde et 3 commandant font les bouffons pour amuser les rois/empereurs/ministres" et celui qui obtiens la plus haute note devient le rois ?
Un vote pour désigner le successeur ? Unanimité des votant ? On garde le système du nombre de voie en fonction du titre ? Il faut la majorité simple, des deux tiers ? Est ce que Marie-Chantal mange de la viande non putréfiée (ça c'était pour être sur que les honorables délégué suivent)?
La communauté est pas définie de façon assez précise.
La succession en cas d’absence d'héritier est pas assez précise.
Et on ne sais pas comment la constitution peu être modifiée.
J'ai plein d'autre remarque en stock mais là je me contente des point aborder sinon ça va être le 4CHAN dans les débats.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

22/04/1015 ETU 13:12
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Merci pour cette contribution, Jean-Khaled !
Concernant la succession du Roi, tout me semble très clair :
Il pourra nommer son successeur, avec l'assentiment de la communauté galactique qui s'exprimera par le biais d'un référendum. En cas de refus, il devra nommer un autre successeur, qui devra recevoir l'assentiment de la communauté galactique par le même procédé référendaire.
En gros, le roi désigne quelqu'un, et fait valider son choix lors d'un suffrage ouvert à tous devant l'assemblée galactique. Un vote à la majorité simple.
En cas de décès ou d'abdication du Roi, son successeur devient le nouveau souverain de Décadence, en vertu des pouvoirs conférés par la Constitution.
Bah, ça me semble clair.
S'il n'y a pas eu de nomination faite d'après le mode décrit ci-dessus, le trône sera vacant. La communauté galactique assumera alors la tâche d'organiser la transition politique en formant une assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de créer de nouvelles institutions.
Si personne n'est désigné comme successeur et que le roi décède ou abdique, il revient aux commandants de cette galaxie de s'organiser, de rédiger une nouvelle Constitution et de créer de nouvelles institutions.
Concernant le référendum, un article spécifique de la constitution en donnera une définition précise. Qui l'organise, quelle durée de vote, quel quorum requis, etc.
Il faut bien distinguer le référendum d'un vote parlementaire. Le référendum s'adresse à tout le monde.
Le vote parlementaire, lui, est un privilège des nobles qui désirent siéger au parlement nobiliaire.
Mais tout ceci va se préciser dans les volets qui arrivent.
Concernant la définition de la communauté galactique, il s'agit purement et simplement des civilisations de Décadence, représentées chacune par un Commandant. Que faudrait-il de plus ?
Il revient ensuite à chaque Commandant de prendre ses responsabilités en participant ou non à la vie politique.
Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas la Monarchie : la Constitution ne doit pas s'occuper de ce genre de cas de figure, c'est plutôt du ressort du travail gouvernemental et parlementaire que de statuer sur ce genre de question.
Par contre, la Constitution est claire : tout secteur, ouvert comme fermé, fait partie intégrante du territoire galactique, sur lequel s'étend l'autorité monarchique.
La Constitution va néanmoins définir le degré d'autonomie dont jouissent les secteurs pour s'organiser. Idem en ce qui concerne la politique intérieure résultant des choix de gouvernance d'un Commandant.
Concernant la modification de la Constitution, c'est prévu, mais ce sera abordé dans un autre volet.
Cdt. Jean-Khaled
Respect diplomatique : 326

22/04/1015 ETU 14:13
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
message adapté : 0
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
Ping ?
On va rester pratique et je vais reprendre dans l'ordre :
La succession :
Nao trouve quelqu'un de plus blond et juvénile que lui et nous le présente. Si le référundum ne passe pas, not' Blond Roi remballe son successeur et doit nous en trouver un autre ? Il va accepter ça ?
Si c'est le cas il faut modifier le texte :
Il pourra nommer son successeur, avec l'assentiment de la communauté galactique qui s'exprimera par le biais d'un référendum a majorité simple. En cas de refus, il devra nommer un autre successeur, qui devra recevoir l'assentiment de la communauté galactique par le même procédé référendaire.
Ça doit être dans le texte.
Pour la succession sans héritier :
Là c'est juste : démerdez vous !
La politique du service comptabilité qui consiste a entériner un dossier sous une pile d'autre dossier et espéré qu'on en aura pas besoin avant qu'un jour quelqu'un du service Archéo-Admistrative tombent dessus c'est juste pas possible au niveau de la galaxie.
Non, non et non.
Cette constitution doit prévoir la succession en cas d'absence d'héritier sinon c'est la connexion sans firewall à toute les misères.
Petit extrait du manuel de l’insurrection impériale :
On refuse tout les successeurs du roi en faisant voter les coalitions et ensuite on dégoute la blonde pour qu'il abandonne le trône. Après 10 cycles de chaos on met Makaka-Mou comme homme providentiel.
XXX
Donc on fait référendum les jours impairs et vote parlementaire les jours pairs. Sauf si un corps céleste frappe le secteur originel alors on inverse....
Euh c'est une monarchie parlementaire avec chambre des Lords ou une néo-démocratie ?
Franchement, il faut faire simple. C'est l'un ou c'est l'autre. Commencez par trancher là dessus. Je suis sur que le Partit Impériaux à un avis sur la question.
XXX
La communauté Galactique.
D'accord en fait rien n'as changé depuis l'éveil de Perséphone... La galaxie est gouverné par une bande de mégalo qui tiennent une planète dont les habitant des secteurs fermé se foutent comme de leur premier chasseur léger. Faudra pas chouiner si personne veux ouvrir son secteur et qu'on va finir consanguin avec une dominance dans de gènes impériaux...
Et pas de salto politico administratif, je connait la chanson Maggie-Chantal.
Comme la constitution est présenté : Notre Blond Roi règne sur la communauté galactique, la communauté galactique c'est tout les commandants c'est le Cassus-Belli permanent pour le roi et son gouvernement !
Pong !
Cdte. Marie-Chantal

22/04/1015 ETU 15:57
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Ping !
1) Ok pour préciser qu'il s'agit d'un référendum à majorité simple dans le texte. Ce sera de toute façon le cas pour tous les référendums.
2) Le Roi est sensé observer et respecter la Constitution, J-K. Si sa majesté mange sa parole, libre à chacun d'agir en conséquence : retour à la case "loi du plus fort".
Donc, si ce dernier n'a pas réussi ou voulu désigner de successeur et qu'il abandonne son trône, il revient à l'assemblée galactique de s'organiser et de trancher. Vouloir définir plus précisément la chose dans une Constitution dont le principal gardien serait absent est utopique. Qui veillerait alors à la faire respecter ? Autant rebattre les cartes ! C'est la communauté galactique qui redevient souveraine, de fait !
3) Je ne suis pas d'accord avec la manière dont tu déformes mes propos, et surtout, je pense que tu vas trop vite. Il ne s'agit ici que du 1er volet de la constitution. Merci d'attendre la suite et d'aborder la question du référendum quand celle-ci se présentera, sans quoi on n'avancera pas.
4) La communauté galactique englobe effectivement tous les commandants. J'estime que les commandants d'un secteur restent souverains quant à la décision de l'ouvrir ou non. La Constitution n'a pas à mettre en scène une danse du ventre pour les convaincre.
La Constitution établit très clairement, comme tu l'as relevé, que l'ensemble du territoire galactique est soumis à l'autorité de la Monarchie. Par contre, cette Monarchie n'est pas absolue, et garantit des droits et de l'autonomie pour tous les commandants et leurs secteurs. Merci d'attendre le point consacré à cette question avant d'en débattre...
On peut passer au prochain volet ? Je propose qu'on avance, et qu'on reporte la relecture de certains points quand l'ensemble de la Constitution aura été présentée.
Pong !
Cdte. Marie-Chantal

22/04/1015 ETU 16:37
efforts visibles : 1
message remarquable : 4
Marie-Chantal, vu le chantier colossal, désirait avancer.
Encore un grand merci à Jean-Khaled pour son impertinente pertinence (je me comprends) et sa contribution. Tout est consigné, on y reviendra lorsqu'on travaillera sur la version finale du texte.
Voici la suite, version beta :
2ème volet de la Constitution
Titre III : De l'exercice du pouvoir en Décadence
Article I :
Tous les pouvoirs émanent de la communauté galactique. Ils sont exercés de la manière établie par la Constitution.
Article II :
Toute civilisation membre de la communauté galactique reste souveraine en matière de politique intérieure, sauf en cas d'exception prévue selon les modalités fixées par la loi. Cette loi doit être adoptée à la majorité simple par le parlement nobiliaire.
Tout secteur ayant créé une entité politique collective par le biais d'une assemblée sectorielle, de la rédaction d'une charte et de la désignation d'un représentant reste souverain en matière de politique intérieure, sauf en cas d'exception prévue selon les modalités fixées par la loi. Cette loi doit être adoptée à la majorité simple par le parlement nobiliaire.
Article III :
Le pouvoir législatif s'exerce collectivement par le Roi, le gouvernement et le parlement nobiliaire, selon les modalités fixées par la Constitution. (Voir les articles relatifs à la fonction royale, aux rôles du gouvernement et du parlement nobiliaire).
Article IV :
Au Roi appartient le pouvoir exécutif, tel qu'il est réglé par la Constitution. Le Roi règne mais ne gouverne pas : il désigne un Premier Ministre chargé de former le gouvernement galactique. Il revient au gouvernement d'exercer le pouvoir exécutif et d'administrer les institutions galactiques au nom de Sa Majesté.
Article V :
Le pouvoir judiciaire s'exerce collectivement par le Roi, le gouvernement et le parlement nobiliaire. Il revient au parlement d'organiser la Justice Galactique selon les modalités fixées par la loi. Cette loi doit être adoptée à la majorité simple par le parlement nobiliaire.
Le prochain volet abordera la fonction royale. Courage, on avance !
Cdt. Don Salluste
Respect diplomatique : 100

22/04/1015 ETU 18:36
message adapté : 4
message remarquable : 1
J'ai quelques amendements à proposer sur ces précédents points:
Titre III : De l'exercice du pouvoir en Décadence
Article I :
Tous les pouvoirs émanent de la communauté galactique. Ils sont exercés de la manière établie par la Constitution.
Article II :
Toute civilisation membre de la communauté galactique reste souveraine en matière de politique intérieure, sauf en cas d'exception prévue selon les modalités fixées par la loi. Cette loi doit être adoptée aux 2/3 arrondi à l'inférieur par le parlement nobiliaire.
(Le but étant de gagner en stabilité, et ne pas avoir presque 50% de mécontents sur une loi. Le but est que les textes soient suffisamment travaillés pour établir un consensus)
Tout secteur ayant créé une entité politique collective par le biais d'une assemblée sectorielle, de la rédaction d'une charte et de la désignation d'un représentant reste souverain en matière de politique intérieure, sauf en cas d'exception prévue selon les modalités fixées par la loi. Cette loi doit être adoptée aux 2/3 arrondi à l'inférieur par le parlement nobiliaire.
Article III :
Le pouvoir législatif s'exerce collectivement par le Roi, le gouvernement et le parlement nobiliaire, selon les modalités fixées par la Constitution. (Voir les articles relatifs à la fonction royale, aux rôles du gouvernement et du parlement nobiliaire).
Le pouvoir serait donc une monarchie bicamérale munie d'une chambre nobiliaire pour les lois classiques, et de l'assemblée regroupant tous les commandants pour les référendum.
Article IV :
Au Roi appartient le pouvoir exécutif, tel qu'il est réglé par la Constitution. Le Roi règne mais ne gouverne pas : il désigne un Premier Ministre chargé de former le gouvernement galactique. Il revient au gouvernement d'exercer le pouvoir exécutif et d'administrer les institutions galactiques au nom de Sa Majesté.
Article V :
Le pouvoir judiciaire s'exerce collectivement par le Roi, le gouvernement et le parlement nobiliaire. Il revient au parlement d'organiser la Justice Galactique selon les modalités fixées par la loi. Cette loi doit être adoptée à la majorité aux 2/3 arrondi à l'inférieur par le parlement nobiliaire.
Cdt. Arr0oW
Respect diplomatique : 43

22/04/1015 ETU 19:31
role play intéressant : 5
Le Cdt Arr0oW était assis avec l'un de ses plus fidèles généraux, tout deux attentifs car il fallait absolument que ce travail avance et il fallait aider Marie-Chantal à le faire. Ce n'était pas une tache facile...
Monsieur, Cette Marie Chantal, elle est vraiment forte n'est ce pas?
Génréral, c'est la première ministre, je vous pris de l'appeler comme tel s'il vous plait, elle le merite.
Euh oui Monsieur!
Et, pour répondre à votre question, oui elle est forte elle vient du secteur 5 je vous rappelle! Nous sortons de la même école mais je dois bien reconnaitre qu'elle m'épate de jour en jour...
Et votre ami Jean-Khaled, quel bout en train!
Alors ça général, je doit bien reconnaitre que oui! Encore quelqu'un du secteur 5. Qu'est ce qu'il me fait rire!!! Mais à coté de cela, c'est un chef de guerre exceptionnel! Je remercie le ciel de les avoir comme amis tout les deux!
C'est sur que nous, nous n'avons pas de gros homme vert que réclame sans cesse la tète de tel ou tel personne. On essaye de faire avancer les choses! La remarque de Don Salluste est très pertinente également. Voyons ce qui se dira après notre déclaration.
Bien je vais prendre la parole pour amener ma pierre à l'édifice.
Marie-Chantal, tout d'abords mes félicitations, cette première esquisse et tout à fait respectable pour tout un chacun!
Je me demandais simplement une ou deux choses.
Si sa majesté le roi venait à disparaitre, ne pourrait il pas y avoir tout simplement des élections avec des commandants se sentant l'âme d'un roi et voulant présenter à l'assemblé leur projet?
Et une dernière question. Vous avez mentionné il y un ou deux cycles la formation d'un gouvernement. Aura-t-elle lieu ou sera-t-il formé via la réforme nobilaire?
Continuez car nous sommes sur la bonne voie!
Merci Jean de nous faire rire!
Cdt. Cleomede Brabantio
Respect diplomatique : 85

22/04/1015 ETU 19:51
message adapté : 5
Emilio repris la parole afin de donner son avis face aux propositions diverses et variées.
Commandants,
Nous soutenons pour notre part amendement des deux tiers proposé par Don Saluste: moins de lois, des lois plus qualitatives, un système qui impose une réflexion longue: Cependant, nous estimons qu'il ne doit s'appliquer qu'aux lois soumises au parlement nobiliaire et non aux référendums, qui doivent garder la majorité simple. Nous estimons cependant que si tout membres du parlement puissent soumettre des propositions devant le parlement nobiliaire, seul le Premier Ministre puisse organiser un Referendum. Ce système renforcerait d'après nous la stabilité gouvernementale, tout en lui accordant une indépendance face au monarque.
Nous voyons d'un très bon œil qu'il apparaisse en filigrane l'encouragement a la création d'institutions sectorielles aussi bien a même de représenter les secteurs face a la galaxie, s'assurer de la mise en ouvre des lois dans leurs contextes particuliers, et de servir de juridiction dans les conflits locaux.
Cdte. Avatar II
Respect diplomatique : 36

22/04/1015 ETU 22:37
message adapté : 3
message remarquable : 2
Bonjour à tous,
Je souhaiterai apporter ma contribution à cette constitution.
Titre premier
Article II :
La communauté galactique reconnaît l'existence d'un régime galactique centralisé, dont les institutions sont établies sur la capitale galactique. Cette capitale est le siège du gouvernement galactique et de l'assemblée galactique, lieu d'échange diplomatique ouvert à toutes les civilisations de la galaxie.
Allocution du 22/04/1015 ETU 13:12 par Marie-Chantal
Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas la Monarchie : la Constitution ne doit pas s'occuper de ce genre de cas de figure, c'est plutôt du ressort du travail gouvernemental et parlementaire que de statuer sur ce genre de question.
Je souhaiterai qu'on envisage la possibilité qu'une civilisation ne souhaite pas reconnaître le roi et cette constitution comme la sienne. Je propose la création du statut de « Dissident » pour que la prenne en compte cette possibilité. Et de laisser au gouvernement et au parlement les relations avec tel ou tel dissident.
Titre II
Article II
Les pouvoirs constitutionnels dévolus à la fonction royale sont exercés par Sa Majesté Nao, Monarque de Décadence et souverain du Royaume Céleste.
Je propose le remplacement sur terme « Sa Majesté Nao » par « Sa Majesté le Roi » pour prendre en compte le futur successeur du roi sans avoir à modifier la constitution.
Article III
Il pourra nommer son successeur, avec l'assentiment de la communauté galactique qui s'exprimera par le biais d'un référendum à majorité simple. En cas de refus, il devra nommer un autre successeur, qui devra recevoir l'assentiment de la communauté galactique par le même procédé référendaire.
Je propose d’ajouter au Roi la possibilité de révoquer un successeur soit par la nomination d’un autre successeur ou par simple décret du Roi
Du plus, je propose le changement de « majorité simple » en « majorité absolu : la majorité simple ne nécessite que 50% des voix pour que le « oui » l’emporte or il est difficile d’établir une réelle majorité si il y a 50% de voix contre. La majorité absolue résout ce problème par les 50% plus une voix.
S'il n'y a pas eu de nomination faite d'après le mode décrit ci-dessus, le trône sera vacant. La communauté galactique assumera alors la tâche d'organiser la transition politique en formant une assemblée constituante, chargée de rédiger une nouvelle Constitution et de créer de nouvelles institutions.
Je voudrais avoir une précision : est-ce que si on est dans ce cas, cela signifie la fin de la monarchie constitutionnelle ?
Si oui, je propose de rajouter : Le gouvernement en poste devra assurer les fonctions qui incombent au Roi pendant toute la durée de la transition politique.
Allocution du 22/04/1015 ETU 15:57 par Marie-Chantal
2) Le Roi est sensé observer et respecter la Constitution, J-K. Si sa majesté mange sa parole, libre à chacun d'agir en conséquence : retour à la case "loi du plus fort".
Je propose que ce cas soit quand même traiter par la constitution par l’article suivant : « Si le Roi ne respecte pas la constitution, il sera à la charge du gouvernement de demander un vote nobiliaire pour proclamer sa destitution »
Titre III
Rien à dire dans l’ensemble sauf que je soutiens la proposition du Commandant Don Salluste sur les votes à la majorité pondéré au 2/3
Je tiens à préciser que je suis ravi de voir la tournure que prennent les évènements, et je soutiens la commandante Marie-Chantal dans ce travail colossal.
Cdte. Marie-Chantal

23/04/1015 ETU 09:10
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Ping !
Je suis ravie de voir autant de participation ! Merci à tous. Je vais tenter de répondre de manière concise à chaque intervention.
Don Salluste
Vos amendements me semblent avisés. Ils seront adoptés dans la prochaine version du texte, qui sera alors soumise à l'avis du Roi avant l'organisation d'un référendum.
Commandant ArrOoW
Cher voisin, votre remarque concernant la succession du Roi rejoint les inquiétudes de Jean-Khaled. Je les comprends.
Le commandant Avatar II a proposé quelque chose de réaliste et de raisonnable : puisque c'est le gouvernement qui assure la tutelle de la capitale, il reviendrait à ce dernier de gérer la transition politique en attendant que la communauté galactique se prononce si par malheur le Roi venait à décéder ou abdiquer sans avoir réussi à désigner un successeur.
Concernant le gouvernement, il sera formé dès que la Constitution aura été adoptée. Le parlement, lui, sera mis en place dès l'adoption de la réforme nobiliaire.
Commandant Brabantio
Il est effectivement prévu que l'organisation d'un référendum soit une prérogative spécifique du Premier Ministre. Ce point sera développé dans les prochains volets à venir.
Commandant Avatar II
Tout d'abord, merci pour votre participation et vos remarques avisées.
Concernant la dissidence : Vous faites écho à Jean-Khaled. Nous pourrions effectivement intégrer un statut pour les commandants ne reconnaissant pas la Monarchie. Ces dissidents seraient, au sens premier du terme, des hors-la-loi. Le statut de hors-la-loi existe : tout commandant peut décider de ne plus être recensé auprès des institutions galactiques, s'écartant de la sorte de la politique galactique. Laisser le soin au Roi, au gouvernement et au parlement de décider des interactions à mener avec eux me semble adapté.
Concernant la désignation du Roi Nao dans la Constitution comme souverain de Décadence : il me semble important de le mentionner car le Roi Nao est le premier Roi de Décadence. Nous pourrions ajouter une ligne concernant ses éventuels successeurs.
Concernant la révocation d'un successeur disgracié par le Roi : bonne idée !
Application, étendue à tous les référendums, de la majorité absolue pour la validation des résultats : excellente idée !
Destitution du Roi si ce dernier ne respecte pas la Constitution : Faire voter le parlement nobiliaire me paraît être une bonne idée. Il faudra préciser qu'un tel vote ne peut avoir lieu que si la transgression des articles de la Constitution par le Roi est clairement établie. Dans ce cas, le gouvernement organiserait le vote.
Je suis personnellement septique vis-à-vis de cette mesure car je suis trop pragmatique pour croire une seule seconde que le Roi, si il ne respectait pas la Constitution, se plierait à une telle mesure émanant de la même Constitution, mais pour la forme, je n'y suis pas opposée.
Toutes vos remarques et propositions sont actées ! Passons au prochain volet pour maintenir cet excellent rythme de travail !
Pong !

Pages : 1 2 3 4 5