Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 22/10/1016 ETU 14:12 |
Score : 4
Détails
Flavius se leva. J'entends votre demande Commandant Castellan, le problème est qu'ici, je juge l'anonymat indispensable pour éviter les pressions extérieurs... et c'est chose de le dire, car j'en ai moi même personnellement reçu... Il se tourna vers le Roi Nain. Mais cela est plus compliqué que l'expression d'un "texte brute", brute sur quel terme ? Même en y mettant toute la bonne volonté les dires resteraient identifiables, modifier les voix n'est pas si simple. Flavius marqua une pause, avant de se retourner vers le reste des gens. Mais je vais essayer de faire un effort, preuve de ma bonne foi, en vous communiquant déjà, -mot pour mot-, ce que j'y ai dis à propos de la procédure, pour que vous sachiez comment celle-ci fonctionne précisément. Un texte Holographique s'afficha. Salutations, Sages et Jury, Nous sommes tous réuni ici pour donner jugement et verdict sur chacun des procès, à ce titre, une salle spéciale sera réservé à chaque individu. Des débats y auront lieu, d'abord pour s'accorder, à la majorité, sur la culpabilité de chacun des accusés sur les faits reprochés, et ensuite, si culpabilité est affirmée sur la sanction, toujours adoptée à la majorité. Nous devons chacun prêter serment d'apporter jugement le plus impartial possible qu'il soit, chose que je fais dès l'instant : Je jure sur mon honneur et ma parole d'être le plus impartial possible, et de ne jamais être soumis à une quelconque forme de corruption. Sachez aussi que je ne suis pas ici en tant qu'Empereur, mon titre reste le même, mais ma voix ne vaut pas plus que la vôtre dans ce cas précis, et je prendrai même pour volonté de m'exprimer en dernier sur chaque cas, ne voulant en rien orienter les débats, et ce même inconsciemment. Sachez aussi que ce lieu vous tient au secret, et que vous devez aussi donner votre parole que tout ce qui sera dit ici restera ici, dans un soucis de préservation de la délibération anonyme, le verdict sera apporté par mes soins à l'Assemblée, avec pour simple conclusion le résultat des votes, mais pas qui aura quoi, comme dans un Jury classique du terme en quelque sorte. Voilà, maintenant que la procédure est au point, et en attente du serment de chacun, nous nous retrouverons dans chaque salle appropriée. Il marqua une pause. Vous savez maintenant comment cela fonctionne précisément, j'ajouterai aussi que pour le cas du Commandant Ekko, la salle de discussion comprends 4 pages d'archives, quant au débat sur la culpabilité, les avis sont donnés, mais le débat est assez rapide quand il y a consensus sur ces dits avis... mais pour ce qui est des sanctions, oui, celles-ci ont été discuté et le sont toujours, avec très grand soin, il y avait des avis contraire, forcément, dans un sujet où de telles précisions sont nécessaires. Il marqua une autre pause. Je pense déjà en avoir bien assez dit pour vous rassurer sur les points que vous évoquiez. Je peux aussi vous dire que l'on discute aussi actuellement de votre cas, ne vous inquiétez pas, nous faisons au mieux pour pouvoir apporter verdict le plus rapidement et le plus justement possible. Il salua et s'assit.
|
||
Cdt. Chrysalide
Respect diplomatique : 1379 22/10/1016 ETU 14:50 |
Score : 5
Détails
Chrysalide se leva... Vous n'avez pas subi de "pression" de ma part. Je vous ai simplement signifié ma déception devant votre verdict. Je l'ai également exprimé à deux Jurés que je peux nommer, ce sont le Grand Roi Gimli et l'Enarque Suno. Le verdict était prononcé et je savais n'y pouvoir rien changer. Donc, je n'ai pas exercé de "pression" ! Maintenant, ce verdict soulève des questions et je m'en pose effectivement. Je ne vous les soumettrai cependant pas parce que cela ne changerait rien. Ces procès ne servent à rien. Vous auriez aussi bien pu vous en passer et prononcer les peines sans en passer par ce Tribunal où seule l'Accusation est considérée. C'est mon avis. J'irai au bout ce cette charge de "potiche" que vous m'avez assignée et ce n'est pas parce que le fauteuil est confortable ! Chrysalide se rassit. Son rôle allait être encore plus allégé : elle ne prendrait plus la peine d'essayer d'éclaircir les points obscurs. Après tout, qu'ils restent obscurs.
|
||
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857 22/10/1016 ETU 15:24 |
Message édité -
Détails
Ekko se leva en se marrant. Il se devait désormais d'intervenir. "Je jure sur mon honneur d'être impartial ". Ne me faites pas rire, c'est pas vraiment le moment. Je suis certain que la moitié de ces commandants n'a aucune espèce d'idées de ce que j'ai pu dire durant ma défense. Et ils s'en foutent puisqu'ils me pensaient coupable avant que j'ai ouvert la bouche. Je pense qu'on doit pas avoir la même définition de l'honneur. Vous parler de discussion sur les sanctions mon cher ? Des sanctions pécunières, passe encore. Certaines sanctions concernant les flottes armées, soit. Mais m'imposer le silence de cette façon et de m'interdire l'accès à la vie politique, ça je ne l'accepte pas. Parlons de fait atténuants Empereur Flavius. J'ai sans broncher accepter votre demande sur l'apotium et ce sans conditions bien avant tout projet de loi. Vous avez et je reprends vos mots, dit que j'avais eu une attitude exemplaire. Vous venez en conquérant après votre petite rasia me dire que si je cède sans conditions et que je ne prends pas les armes, vous pourriez dans ce cas plaider sur certains points en ma faveur. Je n'ai pas une seule seconde tenter de prendre les armes, ni même fait une seule menace. Alors quoi ? Vous avez mentit ? Ou alors ces sanctions sont des sanctions " atténués " ? Soyons sérieux. Vous ne vous étonnerait pas quand je ris en entendant que vous avez " jurer ", puisque votre parole semble être " du vent". Notez bien sur que je ne reprends pas les paroles très sages et très objectives du Commandant Suno en disant cela. Soit vous êtes tous incompétents, soit votre soit disant objectivité est complètement démago. Il se rassit. J'ai ma petite idée sur la question.
|
||
Cdt. Jon Snow25
Respect diplomatique : 728 22/10/1016 ETU 15:47 |
Score : 6
Détails
Un hologramme apparut et on vit Grenn, avec Antiochos, Verinus, et Elrond, avec les plus éminents membres de la Garde. A l'évidence, à la vue de leurs regards, ils ne semblaient pas très contents. Antiochos ouvrit la bouche et prit la parole : "Après avoir discuté avec mon Conseil de la tournure politique actuelle, nous nous opposons à la sentence du commandant Ekko. La parole de l'Empereur, que nous respections jusque là, vient de prendre un sérieux coup. Nous nous rangeons à l'avis de la commandante Chrysalide, et nous sommes absolument certains que c'est ce que Jon Stark aurait fait. Nous respecterons cette décision, mais sachez que je suis fortement déçu. Nous avons pu discuter avec des jurés, mais bien que certains points évoqués soient justes, nous sommes déçus du manque de clémence." L'hologramme disparut. La garde étaient de plus en plus déçue de la politique avec le temps.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 22/10/1016 ETU 16:34 |
Détails
Flavius se leva, Marcius quant à lui, restait consciencieusement dans son coin, bien content de ne pas être la cible cette fois-ci. Commandante Chrysalide, disons que vos mots ont été beaucoup plus dur que ceux d'une simple exposition d'une déception à mes yeux, et la pression n'est pas forcément pré-jugement, et pas forcément volontaire de votre part, mais indirectement celles-ci peuvent influencer les autres même si vous ne vous en rendez pas compte. D'autant plus que parler d'une possibilité d'appel sous entendait que celles-ci pouvait prendre place dans une répétition du procès... Mais passons, vous avez votre avis, je ne suis simplement pas d'accord avec celui-ci. il se retourna vers Ekko. Vous oubliez une possibilité Commandant Ekko... soit nous sommes tous incompétents, soit notre objectivité est démago... soit... vous êtes coupable des faits qui vous ont été reproché. Pourquoi ne pas envisager cette possibilité ? Vous avez votre petite idée sur la question, ça tombe bien, moi aussi. Son intonation était calme malgré le fond accusateur. Et tenter de remettre en question toute ma parole n'y changera rien. Il se tourna devant le représentant du Lord Commandant qu'il salua. Mais c'est ainsi que fonctionne la justice, elle semble toujours injuste pour ceux qui ne l'approuvent pas, mais celle-ci est bien souvent indépendante de toute morale au sens large du terme. N'ai-je pas proposé volontairement de me retirer de toutes les procédures juridiques pour éviter que l'on m'incrimine sur leur résultat dès que l'on a mis en doute mes convictions ? Si, mais l'on a insisté pour que j'en sois quand même, et maintenant, pour un verdict d'un Jury dont je représente un membre parmi d'autre, votre Lord Commandant perdrait le respect qu'il accorde à ma parole en dépit de tout le reste ? Il était toujours neutre, prenant la situation avec sérieux, mais aussi un certain détachement qu'il semblait s'imposer. Non, je ne pense pas, je pense qu'il comprendra, simplement comprendre, pas être en accord car c'est son droit et le vôtre Ambassadeur Antiochos, mais comprendre. Il marqua une pause, regard vide, penseur, plein de sens ou d'ignorance selon les avis de ceux qui voyaient la scène. Alors je pense pouvoir me passer d'un jugement sur la clémence, je pense déjà assez bien connaître celle-ci pour savoir quand elle se mérite, et par quelle moyen, n'oubliez pas qu'il s'agit de mon droit... et que j'ai promis de ne pas en abuser, chose que je fais actuellement... en ne faisait rien justement. Autre silence, Flavius reprit, lentement. Car où était la clémence quand on me préconisait de bloquer l'entrée de notre Galaxie aux nouveaux arrivants ? Autre pause, volontaire. Où était la clémence alors que cela les aurait tous conduit à une mort certaine ? Autre silence, il parcourait du regard toutes les personnes présentes. Où était la clémence à cet instant là ?! Grand silence, il continuait de parcours du regard l'ensemble de la salle. Alors, oui, il est de votre droit de ne pas apprécier la décision, oui, il est de votre droit de me rejeter la faute dessus, oui, il est même de votre droit de me cracher publiquement dessus si cela vous fait vous sentir mieux, Mais non, Je ne vous permettrai pas de remettre en cause mes principes, mes convictions, et toute ma Foi à travers eux, sur votre seul mécontentement. Comme l'a dit un sage homme durant la préhistoire, lors de son discours d'investiture : "Nous ne sommes pas ennemis, mais amis. Nous ne devons pas être ennemis. Même si nos passions nous emportent, elles ne doivent pas briser nos liens d'affection." Il marqua une autre pause. Nos liens d'affections envers notre Galaxie... Un autre silence. Mais pensez ce que vous voudrez, j'ai dis ce que j'avais à dire.
|
||
Cdt. Chrysalide
Respect diplomatique : 1379 22/10/1016 ETU 16:53 |
Score : 3
Détails
Souvenez-vous du Commandant Korto qui a préféré la mort à l'enfermement sur votre planète-prison... votre verdict... C'était mon ami et sa dépouille est enterrée dans mon jardin, sous une dalle d'obsidienne marbrée... Son âme plane ici, je la sens. Et vous ?
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 22/10/1016 ETU 16:59 |
Score : 3
Détails
Il se contenta de retourner un léger sourire sympathique. Un verdict pour lequel vous m'avez soutenu, et même aidé indirectement, alors oui, je m'en souviens. Petite pause. Et puis si son âme était vraiment ici, cela ferait longtemps qu'elle m'aurait fait tomber un ou deux lustre sur la tête, connaissant le personnage...
|
||
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857 22/10/1016 ETU 17:18 |
Message édité -
Détails
Ok reprenons Flavius. J'ai plaidé Coupable à un des chef d'accusation. je n'ai jamais remis en question le fait que je n'étais pas blanc dans cette histoire. J'ai également plaider non coupable pour plusieurs des faits d'accusations. Or, vous m'inculpez pour tous les faits. Dans ce cas, si je suis coupable, au hasard, expliquez moi quel est l'inculpation pour l'apotium. J'ai toujours des vaisseaux en Renaissance qui cherchent à rejoindre cette galaxie, pourtant je vous ai donner tout mon stock d'apotium. J'ai condamner certains membres de mon peuple pour respecter vos conditions et vos règles. J'ai via ma coalition exploité 4 cycles d'un puit d'apotium par mégarde et malgré les sacrifices que j'ai fait je suis condamné coupable malgré tout ? Malgré ce que j'ai sacrifié ? Quel argument me condamne et est plus fort que le fait que je condamne des membres de mon peuple... Pour respecter VOS règles ? Je prends ce point là puisqu'il n'y a aucune subjectivité, il n'y a que des faits. Si je suis coupable, expliquez moi en quoi. Vous mélangez tout. Vous parlez de sainteté, vous jurez allégences au sein conseil pour servir la galaxie, jurez de faire le bien... Que vous dis votre conscience au regard de ce que je vous explique? Vous roulez un homme dans la boue sans même tenir compte de ce qu'il a pu faire. Où est le bien la dedans ? Faites votre examen de conscience, tous autant que vous êtes, je ne suis pas sur que votre sommeil sera serrein.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 22/10/1016 ETU 17:28 |
Détails
Ruby était restée étonnamment silencieuse pendant tous ces échanges. Un vague sourire flottait seulement sur ses lèvres. Elle posa une main sur l'épaule de son compagnon pour le forcer à se rasseoir. Et, restant assise à ses côtés, prit la parole à son tour. "Ekko, Chrysalide... Rien ne sert de discuter le jugement qui a été rendu. Non parce qu'il est juste, mais parce qu'il est définitif et au-delà de toute modification judiciaire. Un appel n'est point possible, et Flavius n'accordera pas de grâce. "Ainsi soit-il. "Mais n'oubliez pas une chose, tous autant que vous êtes. Ceci n'est le jugement que de cinq commandants dans toute une galaxie. L'avenir nous dira s'ils ont eu raison. Et si ce n'est pas le cas, peut-être auront-ils, eux aussi, à répondre de leurs crimes..."
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 22/10/1016 ETU 20:46 |
Détails
Le grand roi nain entra dans le prétoire, l'air solennel. Madame le juge. Suite à la remise en cause de notre jugement. Suite aux propos insultants proférés à notre encontre par tous les commandants présents ici. Suite au rejet du verdict par le commandant Stark. Je vous donne ici ma démission, nul doute que vous saurez trouver quelqu'un qui jugera mieux que moi.
|