Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 8 > Forums > Sainte Assemblée > Gouvernement Indépendant du Secteur 18

Gouvernement Indépendant du Secteur 18

Pages : 1 2 ...  5 6 7 8

Cdt. Sultan Orshen
Respect diplomatique : 71

26/11/1016 ETU 21:25
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Le sultan plissage les yeux, s'humecta les lèvres et passa deux doigts sur son menton, montrant qu'il était particulièrement perplexe.
"Il est vrai qu'avec de telle parole, la commandante Harvest ne se trouvera pas beaucoup d'amis dans cette galaxie. Néanmoins, je me range de son côté. Se faire prendre deux planètes n'est pas vraiment... amusant. Surtout pour une civilisation jeune et en pleine expension. Je sais de quoi je parle, je suis dans la même situation. Je n'ai rien contre vous, Caanan. Loin de là. Mais nous sommes tous d'accord pour dire que c'est plutôt énervant. Mais bon, vous n'êtes pas obligé de prendre en compte cette humble réponse. Après tout, je ne suis qu'un simple vendeur de tapis, comme dirait une certaine personne. "
Cdt. Harvest
Respect diplomatique : 471

26/11/1016 ETU 21:34
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
Harvest écarta les bras.
"Ah ! Vous voyez !"
Puis, elle s'adressa au sultan, souriante.
"Pour votre bon soutien, sachez que je vais vous acheter un million sept cent cinquante mille tapis. J'ignore ce que je vais en faire, mais je vous les achète. Parce que j'ai de la maille."
Elle pencha la tête sur le côté : elle était sérieuse.
Cdt. Sultan Orshen

26/11/1016 ETU 21:42
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Étonnamment, le sultan ne fut pas surprit d'entendre une telle proposition. Au lieu de cela, un léger sourire se dessina sur ses lèvres. Lui aussi, il semblait sérieux.
"Bien, bien, j'en suis heureux. Dites-moi, vous voulez quelle type de tapis, commandante Harvest ? Nous avons TOUTES les sortes qui puissent exister. Nous pouvons aussi en faire des personnalisés, si vous le désirez."
Cdt. Harvest

26/11/1016 ETU 21:43
"Je les veux tous."
Oui, c'était sa réponse.
Cdt. Sultan Orshen

26/11/1016 ETU 21:47
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
"Alors, vous les aurez tous, commandante Harvest."
Il s'humecta les lèvres une deuxième fois, mais cette fois-ci, de façon plus sensuelle.
"Tu m'excites."
Cdt. Harvest

26/11/1016 ETU 21:51
"Ah. Certes."
Cdte. Korda II
Respect diplomatique : 1374

27/11/1016 ETU 03:35
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Alors premièrement, j'ai tout à fait le droit de me méler de ce que je veux. Et plus encore quand il s'agit de relations internationales.
J'ai jadis protesté quand des commandants se faisaient massacrer dans leur secteur natal. Et je n'aurais "aucune raison d'intervenir" simplement parce que je n'y ai pas accès... pour l'instant. Et que ce n'est pas chez moi?
Non. Ce n'est pas la conception de notre peuple. J'ai toutes les raisons d'intervenir par les mots et manifester une opinion si j'en ai envie, ne vous en déplaise.
Deuxièmement, rien ne dit en effet que Canaan dit la vérité, mais rien ne prouve non plus que ce que dit cette "commandante" est la stricte vérité. A défaut de preuve de forme, je regarde donc le fond. Et que vois-je?
Une commandante qui à recours à des insultes et des menaces de déclencher une guerre sans chercher plus loin que le bout de son nez
Et son opposant (et non pas "incriminé"), un commandant qui reconnaît un ordre croisé, s'en excuse, déclare avoir envoyé une offre de reprise, et répond dans un calme et un respect très diplomatique.
Vous m'excuserez de croire le second. Et j'en viens maintenant à me demander si en plus d'être stupide, la commandante n'est pas aussi aveugle, je ne vois pas pour quelle raison Canaan devrait mentir. Mais peu importe.
En revanche, troisièmement.
Ces insultes ne seront pas oubliées. Soyez assurés que je m'en souviendrai...
Korda, terminé.
*Coupure de l'hologramme*
Cdte. Feriel Salutaris
Respect diplomatique : 229

27/11/1016 ETU 09:48
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
role play intéressant : 1
Feriel s'était retournée en entendant l'intervention de la Kaiserdienne. Elle regarda l'hologramme de haut en bas puis, détourna son regard la mine désintéressée.
Comment peut-on faire preuve de si peu de tolérance... En tout cas... La stupidité des autres n'est qu'un point de vue... Je ne doute pas de l'opinion que vous montrez de vous même aux autres !
Convertir vos mondes serait sans doute un moindre mal pour votre peuple, ils auraient au moins un dirigeant bien plus responsable... Et... Qui ne prône pas la haine et le chaos en s'abaissant à vomir de telles ignominies...
Mais si c'est ce que vous aimez faire... Continuez... Vous êtes sur la bonne voie du discrédit !
La Haute Valkyrie soutint le regard de la commandante Harvest avant de se retourner, dégoutée par ces paroles. Elle était révulsée par une telle mentalité si corrompue par le Mal. Feriel se demandait si prier pour leurs âmes serait vraiment utile dans ce cas... Elle l'espérait. Il y avait tellement de Mal dans cette galaxie que le repos du Bien n'était jamais permis...
Cdt. Harvest

27/11/1016 ETU 15:33
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
"Vous voulez me voir communiquer autrement que par des insultes bien méritées ? Très bien. Alors suivez la structure rhétorique de mon discours, et évitez les sophismes, car je vais être très sérieuse. Alors ne vous barrez pas maintenant, Feriel. Le faire serait sceller un dialogue encore ouvert, acte totalitaire."
L'archi-guide marqua un gros blanc. Elle afficha une expression totalement neutre, ouvrit la bouche pour lancer une autre insulte bien sèche et décalottante, mais elle se ravisa, comme elle l'avait plus au moins promis. Elle avait, enfin, un air sérieux, calme, et...
"Je sais que tout ce qui se dit ici est enregistré, et que Korda pourra consulter mes propos ultérieurement. Je vais répondre successivement à mes deux rétracteurs en usant de rhétorique parfaitement similaires aux leurs, en espérant que mon point de vue passe un peu mieux."
Elle marqua une courte pause, et commença par Korda.
"Faites ce que vous voulez : mêlez-vous de ce que vous voulez, c'est très bien. Je le pense sincèrement : c'est la meilleure marche à suivre. Vous ne devriez même pas vous en justifier, car ça ne fait que dénoter que j'ai l'ascendant sur vous. C'était un conseil, par une remarque désobligeante.
A titre personnel, c'est car je défends ce même droit d'intervention que je partage de tels discussions et échanges houleux ici : afin que chacun ait le droit de les voir. On appelle cela de la transparence. Pensez-y aussi, la prochaine fois.
Ensuite, vous parlez de la façon de votre peuple de faire : c'est très bien, car je vais exactement faire la même chose.
Si vous vous êtes un peu renseignée sur mon cas, je viens d'un peuple issu d'une colonie pénitencière : le niveau d'éducation, le bain de langage, et notre culture diplomatique est catastrophique. Je reviendrai d'ailleurs là-dessus pour répondre à Fériel, qui semble vouloir me faire des leçons de tolérance alors que... Bref, passons, je m'égare. Ce faisant, et vous l'aurez constaté, je ne suis pas fondamentalement respectueuse vis à vis de... Tout le monde, en fait. Et tu veux savoir quoi, l'ami ? Il va falloir vivre avec, car ça ne changera pas.
Si toutefois vous considérez qu'un peuple peut être jugé en raison de différences culturelles et sociétales notoires, alors cela fait de vous un totalitariste xénophobe. A mes yeux de pragmatique, ce n'est pas une insulte, donc ne vous braquez pas. Juste : soyez comme vous êtes, et assumez-le comme vous désirez pouvoir le faire en avançant la nature de votre peuple comme argumentaire semblant devoir vous octroyer de la légitimité.
Concernant le second point, je vais reciter un proverbe bien connu de chez moi : "lorsque l'on ne sait pas, jeune pomme, l'on ferme sa gueule". Vous considérez que Canaan dit la vérité ; or, saviez-vous qu'actuellement, il est celui d'entre nous qui possède le plus de mondes ? Pensez-y."
Elle afficha un sourire triste.
"Aujourd'hui, l'on stigmatise des gens car ils ouvrent leur gueule en les qualifiant de "mal", (n'est-ce-pas Feriel ?), sans considérer que les véritables menaces sont les plus silencieuses et les plus respectueuses d'autrui.
Mesdames, connaissez-vous le vieux dicton "l'habit ne fait pas le moine" ? Il n'a jamais autant été d'actualité qu'aujourd'hui. Vous dites voir le fond plutôt que la forme, mais au final, vous ne faites que caresser la forme, avec une candeur égale à celle d'une enfant en bas âge à qui l'on aurait offert un nouveau nounours.
Vous dites ensuite que je suis la plus apte à déclencher une guerre : à présent, je vais paraphraser : Canaan est la figure prédominante de notre secteur. Il domine tout, et ne s'en excuse que lorsque l'on en engueule, mais bien sûr, n'a pas rendu les mondes conformément à ce qu'il disait. A présent, voici une question : qui est légitime, et qui déclenche la guerre ?
Ne répondez pas, c'est une question rhétorique. Maintenant, considérez que Canaan et moi sommes allié. A votre avis, le débat ne devient-il pas abscons ? Allez vérifier le sens de ce mot dans votre dictionnaire avant de me répondre."
Un blanc. Et enfin...
"Mes insultes ne seront pas oubliées ? Ah. Excellent. Rappelez-moi, messieurs et mesdames de l'assemblée, qui est arrivé ici en disant à l'autre, en premier, si elle était conne ou bien le faisait exprès ? Voyons, Korda, votre discours est malhonnête, alors tachez au moins d'assumer vos propos avant de grogner après moi, juste en raison de ma réaction légitime. Mais bon, vous me menacez. Je vais y répondre avec sagesse par un autre proverbe, qui ce coup-ci, vient de moi : "Lorsque les faibles d'esprit n'ont plus rien à dire, c'est bien connu, ils lèvent les poings." N'est-ce-pas vrai ?"
Elle marqua une énième pause, et hocha la tête.
"Vous savez, Korda, je me suis renseigné à votre sujet. C'est bien vous qui venez d'une autre galaxie, et en avez trahi les ressortissants pour les juger, et par la même, vous allier au pouvoir ici en place ? J'ignorais qu'une traîtresse comme vous pouvait me donner des leçons. Pour information, ce que je fais ici n'est autre qu'une démonstration rhétorique : comme vous, je parle de choses que je ne connais pas, mais ici, dans le but de vous faire réaliser la nature énervante d'un tel propos et d'une telle démonstration. C'est de bonne guerre."
Elle hocha les épaules, encore.
"La différence entre vous et moi, c'est que je suis ouverte au dialogue ; preuve en est, vous avez préféré couper votre hologramme pour ne pas voir la réalité en face. Malheureusement pour vous, les enregistrement existent.
J'espère à présent que mon message a été assez clair."
Elle soupira, par le nez uniquement. Elle observait à présent Feriel.
"C'est à votre tour, à présent. J'aurais pu faire un préambule pour vous dire que je n'ai rien contre vous, ni contre votre empereur, et que j'en veux plutôt à votre manière constante à réaliser des sophismes honteux, mais ce n'est pas la peine, je pense."
Elle eut un rictus amusé.
"Ce que je viens de faire là, rhétoriquement parlant, s'appelle une prétérition. C'était assez malhonnête comme procédé, donc je vais l'assumer en explicitant mon point de vue ci-dessous.
Déjà, quitte à parler de rhétorique, je soutiendrai qu'une personne comme vous ne vivant que dans l'hyperbole involontaire n'a pas à me faire des leçons de morale. C'est très déplacé. Voire même : c'est odieux."
Elle leva les sourcils, et observa l'assemblée dans son ensemble. Implicitement, elle invitait chaque membre à exprimer son point de vue lorsqu'elle aurait terminé sa démonstration.
"Madames Feriel. Pour citer un auteur très antique nommé Beaumarchais, "vous vous êtes contentée de naître, rien de plus". En tant que fifille à son papa, j'attends de vous un comportement discursif conforme au sien, et... Je suis toujours exhaussée. Jamais déçue. Ici, vous essayez de tenir face à moi d'expolition : cela ne fait pas parti des conditions nécessaires pour débattre avec son prochain. A quand une élévation intellectuelle ?
Je suis certes insultante, mais contrairement à vous, je ne suis pas une xénophobe totalitariste de première catégorie. Une fois de plus, ce n'est pas une insulte, mais juste le reflet de la réalité la plus concrète.
Un peu d'étymologie pour fixer ce que sont la xénophobie et le totalitarisme :
La xénophobie est la peur et la méfiance bien souvent irraisonnée de l'étranger. Prosaïquement parlant, dire à son enfant "ne parle jamais aux étrangers" est déjà un acte de xénophobie en soi. C'est pour cela, d'ailleurs, que je ne considère pas la xénophobie comme une mauvaise chose. Il faut assumer ce que l'on est, alors faites de même.
Le totalitarisme, à présent : on va simplifier la chose, partant du postula que cela consiste à n'admettre aucune forme d'opposition ou de pensée exogène à la votre.
Pourquoi vous disais-je alors tout cela ? Et bien, c'est simple :
Déjà : vous me taxez de faire preuve d'intolérance. Vous êtes la première à ne pas vouloir considérer mon point de vue en raison de sa forme. J'espère à présent que le caractère discursif de mes propos vous invitera à revoir votre point de vue. Vous dites que je fais preuve d'intolérance, alors que sans même me connaître, moi et mon peuple, vous m'accusez d'être le "mal". Si ça ce n'est pas de l'intolérance, j'invite le Sultan Orshen à me prendre par derrière. Sans déconner, les gens, surveillez-vous avant de lancer la première pierre, et ne vous lancez pas dans la politique avec des discours su manichéens et fragiles. A présent, vous savez pourquoi j’abhorre votre religion : elle est, diplomatiquement parlant, dangereuse. Puisse cette démonstration changer, pour vous citer, l'opinion de moi-même que je montre aux autres.
Ensuite : vous avancez que m'envahir et conquérir mes mondes serait bien pour mes peuples, car cela leur mettrait un dirigeant plus raisonnable ?
Immédiatement après, vous dites qu'il "ne faut pas prôner la haine et le chaos en s'abaissant à de telles ignominies." Excellent. J'invite toute l'assemblée ici présente à prendre note de ce double discours.
Je vous invite ensuite, vous, Feriel, à à présent, considérez que VOUS êtes la totalitariste : vous avancez publiquement que m'envahir peut être une fin en soi, en avançant pour raison que je suis... Irresponsable. Amusant. Lorsque j'analyse succinctement nos deux discours, je vous dans le présent mien que voici quelque chose de raisonné et basé sur de la logique pure. Je vois, en vous, quelqu'un qui, devant les différences culturelles qui nous opposent, m’accole l'étiquette de danger irraisonnable à conquérir, sans savoir à quel point je peux être ce que je suis à présent.
La seule irresponsable, ici, c'est vous : vous prônez la haine et l’annihilation de l'opposition. J'ignore si un tel niveau d'hypocrisie était prémédité ou non, ou bien si vous êtes une pure pistonnée au point de vous braquer à la moindre vulgarité. Qu'en dirait votre père ? La seule qui à présent est sur la voie du discrédit, c'est... Vous."
Harvest leva un de ses bras mécaniques, afin de se gratter le bout du nez avec les griffes qui lui servaient de doigt.
"Comme je le disais tout à l'heure, l'habit ne fait pas le moine. Et ça n'a jamais autant été le cas qu'ici. Les seuls qui devraient ici s'excuser, ce sont vous."
Cdt. Arkhangel Hismer
Respect diplomatique : 1079

27/11/1016 ETU 16:05
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
humour décapant : 2
Le discours de la commandante fut suivit d'un court moment de silence. L'assemblée n'avait pas, ou plus vraiment l'habitude des discours aussi construits et allant chercher aussi loin dans la logique et la culture.
Puis soudainement, des applaudissements.
Ils avaient été engagés par la représentante officielle du Dominium de Kaiserde, qui bien que considérant Harvest comme une rebelle ayant fait sécession du Dominium, appréciait à sa juste mesure ce qui venait de se passer.
Elle fut rapidement rejointe par quelques officiels et soldats, puis reprit place dans son fauteuil. Sécession ou pas, ces gens savaient encore utiliser leur langue comme une arme.

Pages : 1 2 ...  5 6 7 8