Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 13/01/312 ETU 18:07 |
Score : 7
Détails
Ryan était assis derrière son pupitre, envoyant des volutes de fumée vers le plafond. Le robot-cendrier suivait chaque mouvement de son maître, à l'affut d'une cendre rebelle. O'reilly contemplait le débat, passif. Il se souvenait, lorsqu'il était encore enfant, qu'il pouvait regarder les rats se chamailler pendant des heures dans les sombres recoins des tunnels effondrés. La hiérarchie animale, aussi appelé la "loi du plus fort", régnait. C'était ainsi : le plus fort avait tout, le plus faible était voué à mourir seul. Petit, il était un rat, aujourd'hui, il était un homme. Plusieurs questions et commentaires ont été évoqués par les citoyens d'Eveil. Ma fonction exige que je fasse la lumière sur les sujets exprimés. Tout d'abord, nous prenons note de la démission du Juge Suprême, ainsi que des candidatures pour son remplacement. Nous prenons également note de la défiance de la Commandante Celia au poste de Président des débats. Nous attendrons encore 24h voir s'il y a d'autres candidatures. Les projets du Guide, qui sont très controversés, sont-ils contraire à la Loi ? La réponse est non. La Constitution 311 n'est valable qu'en Eveil car elle est la seule galaxie à l'avoir voté. Si les gouverneurs d'autres galaxies avaient suivis notre exemple, ils auraient pu avoir légitimité. Pour ceux qui sont contre pour l'annexion des Capitales, le recours aurait été de proposer au Président des débat de modifier la Constitution 311 pour y inclure une loi qui augmenterait le rayon d'impact de la Constitution, comme par exemple, qu'une loi dictée à un citoyen d'Eveil est valable dans l'univers (Ainsi, peu importe ou, si le ou la Commandante est citoyenne d'Eveil, il répondra de ses actes devant le Tribunal d'Eveil). Bien sûr, il est un peu tard pour faire passer une telle loi maintenant que le mal est déjà fait. Les lois permettent de se défendre, et le système politique que l'on a construit permet, même à ceux (je dirai, surtout à ceux) qui ne font pas parti du Gouvernement, de pouvoir avoir gain de cause s'ils utilisent les bons outils et arguments. Par exemple, Commandant Kurkenberg, plutôt que de pleurer sur votre infortune, vous pouvez proposer au Président des débats, qui est aussi le responsable du budget, d'instaurer une taxe visant à améliorer la vie des jeunes Commandants. Quel argument pourrions-nous utiliser pour refuser ? Utilisez davantage votre tête, et moins votre langue ! Commandante Celia, je n'ai pas à être consulté lorsque le Guide prend une décision. Le contrôle du pouvoir exécutif ne me permet seulement de me dresser devant le Guide lorsque celui-ci déroge aux lois ou à la Constitution. Ce n'est pour le moment pas le cas.
|
||
Cdt. Edifrep d'albion2
Respect diplomatique : 129 13/01/312 ETU 18:40 |
Score : 8
Détails
Cdt o'reilly, le fait que Briseis engage les moyens militaire d'éveil pour la conquête de planètes capitales ne vous regarde pas? Au nom du soit disant projet d'union universel qui me semble être une, excusez le terme, une enculade en règle de peuples qui n'ont rien demandé à personne ou à tout le moins un délire causé par un ego surdimensionné (attendez moi je vais vous montrer comment faut faire vous êtes pas d'accord ? je m'en fout j'ai toujours raison). Alors j'ai voté en faveur de la constitution 311 mais ce n'était pas pour me retrouver devant une dictature cachée derrière les ors d'une soi disant démocratie. Alors oui je m'oppose à la dérive du gouvernement, je mesure toute la dangerosité de mon opposition car je risque de me retrouver devant Némésis sur le pas de ma porte, mais je ne peux laisser plus longtemps ce gouvernement agir comme bon lui semble sans réagir, je propose la défiance contre Briséis, sachez que je ne vise pas le poste mais simplement que cesse ces annexions gratuites de galaxies qui me semblent contreproductives et ne parviendront pas à unir les peuples de cet univers. ON NE CONSTRUIT PAS LA PAIX DE FORCE. Nous risquons de nous retrouver face à une guerre intergalactique j'ai eu à en subir les conséquences et tand que j'aurai un brin de vie je m'opposerai de toutes mes forces à cela. Donc j'aimerais que le poste de guide soit de nouveau remis au vote peut être que ce n'est pas l'endroit mais je crois que c'st dans cette salle que beaucoup de cdts de cette Galaxie on marqué leur défiance. De plus les Dieux de Briseis peuvent peut être lui dicter sa conduite mais en aucun cas ils ne peuvent régler ma conduite. Je respecte les croyances de notre guide actuelle, mais je n'y souscris pas et en aucun cas je ne tolérerais que l'ont m'impose de croire ou de ne pas croire en un dieux, une entité ou le dernier string usager de ma dernière concubine... Et donc encore moins de suivre les directives pour le moins nébuleuses de dieux qui me semblent bien hégémoniques.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 13/01/312 ETU 19:04 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Célia regardait le Cdt O'Reilly avec émotion, elle se disait qu'il était beau et qu'il parlait bien ... Ces phrases berçait son attention et elle eut envie d'être totalement d'accord avec ses propos ... C'est dans cette douce rêverie, qu'apparut soudainement un lapin Keupon de deux mètre trente qui lui colla un bon coup de rangeots dans les fesses ! - Je me doutais bien Cdt que j'aurais du détailler d'avantage certain "grands titres" afin que l'interprétation des mots ne soit pas possible. Si nous étions encore au stade de notre assemblée constituante, je pense que nous aurions un débat vous et moi sur ce que nous entendons tout deux par le mot "Contrôle". Le miens lorsque nous l'avons déposé dans le texte est celui que j'ai exposé précédemment, je note aujourd'hui le votre ... Divergeant. Il faudra s'employer à clarifier tout ceci dans un texte ! Tout en sachant que je trouve que votre point de vue laisse beaucoup trop de pouvoir à l’exécutif sur des questions aussi graves que les "déclarations de guerre" par exemple. Pour le coup, je n'irai pas plus loin dans la polémique concernant l'aspect anticonstitutionnel des actes de Briséis ... Puisque vous étiez Président de l'assemblée au moment des faits et que c'est votre interprétation qui prime. Elle s'adressa ensuite au Commandant Edifrep ... Mais cher ami, à moins qu'on ne me prouve le contraire, chacun ici peut lancer une défiance pour le poste de Guide ... Il suffit de se rendre en salle des défiances et de se porter candidat.
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 13/01/312 ETU 19:27 |
Détails
Briséis sortit en soupirant de derrière son pilier de prédilection, cherchant des yeux celui qui venait de parler et d'insulter son projet au passage - ce qui ne la touchait pas beaucoup - et qui gardait sa personne cachée aux yeux des autres, ce qui ne faisait pas montre d'une grande courtoisie. Coucou ! Qui êtes-vous ??? Bon, tant pis, je vous réponds quand même. En tout premier lieu, je n'ai rien financé avec les deniers du Gouvernement puisque c'est le Commandant O'Reilly qui détient les cordons de la bourse d'Eveil. Si j'ai financé l'échange et/ou la captation des capitales, c'est sur mes fonds propres ! Ensuite, je ne vois pas en quoi je deviens un "dictateur" en Eveil quand j'obtiens une autre Capitale ! Expliquez-moi ce tour de magie. Vous voulez déposer une motion de défiance contre moi ? Mais faites donc, très cher inconnu ! Et n'ayez crainte, vous n'en serez pas attaqué pour autant ! Ni guerre galactique, ni attaques inconsidérées pour des mots prononcés. La seule chose qui fera réagir mon Chef d'Etat-Major serait des attaques contre son peuple. Vous voyez, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles si bon vous semble et arrêter de brailler des insanités dans cette Assemblée ! En dernier lieu, cher inconnu, je ne vous demande ni d'adhérer à la religion des 7 Dieux du Fleuve, ni à l'idéologie de l'Universalité : Aurore peut vous accueillir, vous et votre grande bouche. Vous ai-je rassuré ? Coucou ! Alors ? Elle repartit en inspirant un lambeau de brume. Pour un peu, elle se serait énervée ! Mais elle était trop joyeuse ce soir de tout ce qu'elle avait accompli avec l'aide de quelques Commandants qui croyaient dans cette "utopie" d'Universalité que personne encore n'avait réussi à atteindre.
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 13/01/312 ETU 19:30 |
Score : 6
Détails
Commandant Edifrep d'albion2, je vous demanderai de rester courtois en ma présence. Nous ne sommes pas tous amateur du langage châtié de Sieur Clitis. Ryan chercha du bout des doigts une nouvelle cigarette qu'il extirpa aussitôt de son emballage pour la coincer entre ses lèvres. La flamme du briquet vacilla et un nouveau souffle de fumée accompagna le tourbillon incessant au dessus de sa tête. Commandant, je crains que vous ne m'ayez pas compris. Je ne suis pas là pour exposer mon avis, qui, d'ailleurs, ne regarde que moi. Je suis ici pour tenter de vous expliquer, vous qui criez à l'injustice, qu'il y a pas eu d'injustice en Eveil, et que ma compétence ne vas pas plus loin. Peu importe que je sois choqué ou non par les agissements de notre Guide à l'étranger, je ne peux rien y faire. Si l'on m'avait octroyé le pouvoir de contrôler notre Guide à l'étranger, soyez sûr que je me serai interposé entre elle et ses conquêtes. Hors ce n'est pas le cas. Par contre, si vous "trouvez Nemesis sur le pas de votre porte", et bien croyez bien que je serai le premier à me lever pour dénoncer les malversations de l'états-major, car il n'aura pas le droit, même sur ordre du Guide, de vous faire quoi que ce soit. Quoi que ce soit, en Eveil. Comprenez-vous bien les limites de mon influence ? J'ai pris note de votre défiance Commandant, et je la refuse. Sur ces mots, Ryan venait de passer pour un traitre de la République, un traitre à sa propre Constitution. L'assemblée se leva en signe de protestation. Ryan leva la main et demanda le silence. Commandant, je ne peux pas accepter votre défiance, car vous avez stipulé de pas vouloir remplacer notre Guide. Hors, un vote de défiance a pour unique but le remplacement. Veuillez reformuler votre acte de défiance, ou trouver un candidat qui acceptera ce poste. Commandante Celia, nos avis divergent et j'en suis désolé. L'éventualité d'une guerre à l'étranger ne nous a pas traversé l'esprit car elle semblait improbable. Ou peut être qu'à l'époque nous n'en avions rien à faire de ces tas de cailloux sans volonté ? C'est peut être encore le cas pour certains d'entre nous ? Devrions-nous attendre de voir ce que le Guide cherche à faire avec ces Capitales ? Ou fait-elle ça par soif de pouvoir ? Que de questions auxquelles je ne peux répondre.
|
||
Cdt. Marius de Pinegratte
Respect diplomatique : 48 13/01/312 ETU 19:46 |
Score : 9
Détails
L'archiduc, bien qu'occupé au développement économique de son peuple, suivait avec intérêt les élocutions de cette salle. Le temps étant précieux et passant si rapidement pour un homme de ce rang, il n'eut d'autre choix que de lancer une projection holographique dans l'assemblée. Alors que la lumière diminuait, les faisceaux chargèrent et en une lumière bleue pâle, se fut le visage de Marius de Pinegratte qui apparaissait, là, devant les commandants présents. "Commandantes, commandants, citoyens d'Eveil, Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pouvoir être physiquement présent en cette heure. Mais le développement de mon peuple est une tâche à plein temps. Si je me permets d'intervenir en cette heure c'est afin de réctifier certains dires et d’appporter mon jeune point de vue. Premièrement, je voudrais réagir sur l'allocution du commandant O’Reily et ce sur deux points. En premier lieu, Si des actes sont commis et que lesdits actes font l’objet de fortes contestations bien qu’aucune loi ne soit enfreinte, car il n’y a pas de lois existantes, ne pensez-vous pas qu’il est de votre devoir, vous qui êtes encore le président des débats d’attenter un projet de loi ? Vous devez contrôler le pouvoir executif. En second lieu, je me permets de réagir sur vos propos concernant le commandant Kurkenberg. Ce commandant ne pleure pas son infortune, pour reprendre vos propos. Ce commandant conteste des actes intergalactiques controversés et qui engage une galaxie entière : Eveil. Et je ne pense pas que de tels actes doivent ou même peuvent être pris sans l’accord d’Eveil. Concernant les actes en eux-mêmes. La constitution 311 s’applique en Eveil et seulement en Eveil. Même si le projet de la Guide Briséis est plus vaste, l’acquisition de capitales autres que la capitale d’Eveil ne doivent être vu qu’en tant, et seulement en tant qu’actes personnels. Or si ce point de vu est adopté, il est normal de penser à un coup détat intergalactique. D’autant plus que vous affirmez Guide d’Eveil, le financement sur vos fonds propres. Cela étant je n’engage rien et ne prétends rien. Je constate et pose des faits. Un coup d’état n’est pas admissible et ne doit en aucun cas être toléré. L’intégralité du pouvoir ne peut être mis entre les mains d’une seule personne, aussi sage soit elle. En conclusion, je pense qu’il faut accorder les actes du Guide d’Eveil avec les droits et devoir du Guide d’Eveil et ne pas les mélanger avec les actes personnels du Guide d’Eveil. Commandants, le temps me manque et je suis donc contraint de couper la transmission. Veuillez agréer, Commandantes, commandants, citoyens d’Eveil mes sincères salutations distinguées. Fin de transmission » Aussitôt l’hologramme disparut et les lumières revinrent en position initiale.
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 13/01/312 ETU 20:30 |
Message édité -
Détails
Archiduc Marius de Pinegratte, je vous souhaite la bienvenue dans notre galaxie. Je me permettrai de réagir à mon tour à votre allocution. Vous pensez que je devrai promulguer, ou discuter une loi sur le contrôle du pouvoir exécutif par le pouvoir législatif. Par exemple ? Je suis curieux de connaître le fond de votre pensée. Le pouvoir exécutif doit-il avoir l'accord du pouvoir législatif pour prendre une action quelconque ? Soit, prenons cette hypothèse. Imaginons que je vous attaque, Commandant De Pinegratte, et que je refuse que le pouvoir exécutif me chasse, quel sera votre recours ? Que ferons-nous si toutes les propositions du Guide sont rejetés en bloc par le pouvoir législatif ? Ne serais-ce pas prendre le risque de plonger dans une nouvelle léthargie ? Quel est l'intérêt d'être guide s'il ne détient plus ou seulement partiellement le pouvoir exécutif ? Si je décide de me pointer à l'étranger en tant que Président des débats d'Eveil, ne ferais-je pas de l’ingérence ? Le législatif et l'exécutif fonctionnent en contre-pouvoir. Si nous donnons plus de pouvoir à l'un, alors il n'y aura plus de contre-pouvoir. Et je précise bien que c'est un pouvoir politique, et non militaire ! Vous n'êtes pas d'accord avec notre Guide ? Vous avez qu'un seul recours, à moins de se creuser les méninges, c'est de faire un acte de défiance. Soit contre moi, pour ensuite tenter de modifier la Constitution, soit contre le Guide. Pour être honnête, je ne vois pas l'intérêt de promulguer une loi alors que nous n'avons aucune idée de ce qu'entreprend notre Guide. Ayons un peu de logique, voulez-vous ? Briséis, avec l'aide de plusieurs Commandants y compris moi, a construit le système politique d'Eveil : un système qui garantit les droits et libertés de tous citoyens en Eveil. C'est une innovation qui n'a jamais été égalé ici ou ailleurs. Elle s'attaque à présent à des galaxies mortes, ou dictatoriales. Pour quoi faire ? Une autre dictature ? Nous avons deux choix devant nous : - attendre de voir ce que notre Guide, qui a relevé notre galaxie de la déchéance, a derrière la tête. - s'insurger, et promulguer une loi qui coupera net cette folie expansive, quitte à détruire le prolongement directe de notre bonne politique d'Eveil.
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 13/01/312 ETU 22:17 |
Détails
Briséis soupira à nouveau. Elle était lasse, elle avait envie de rêves insensés. Heureusement, les Commandants qui l'avaient soutenue inconditionnellement dans la construction de la liberté individuelle et collective d'Eveil étaient présents dans cette épreuve. Commandant O'Reilly, je vous remercie de votre soutien objectif et impartial. Nous savons tous deux ce que nous avons voulu construire et je vous sais gré de tenir la barre dans ce sens. Je vous propose, Commandant, d'étendre notre projet à l'Univers entier. Commandants d'Eveil, voici la finalité de mon projet ! Avec la Constitution 311, l'évolution politique en Eveil est permanente et surtout permise. Ce n'est pas le cas dans les autres galaxies où les systèmes politiques sont inexistants ou non-démocratiques. Je souhaite proposer une Charte Universelle dans toutes les galaxies où j'ai la jouissance de la Capitale. Cette Charte serait une "copie" de la nôtre. Seul le Guide serait Universel. Par contre, le Gouvernement, soit les trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) seraient confiés aux Commandants qui postuleraient dans chaque Galaxie. La Charte Universelle pourrait être déclinée suivant l'identité de chaque Galaxie : Régime parlementaire, présidentiel ou semi-présidentiel... etc... Donc, pour être claire, Briséis, Guide Universel, ne réclame aucun pouvoir, sauf celui de GUIDE bienveillant et fédérateur. Elle désire seulement que toutes les Galaxies se rejoignent dans une Charte, mais sans oublier les différences et les acceptant comme telles. Cela vous paraît-il de la tyrannie ou un avancement vers d'autres ouvertures ? Je suis à votre écoute.
|
||
Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835 13/01/312 ETU 22:35 |
Score : 5
Détails
Mouais... Mais j'suis pas d'accord ! Le Guide devrait être une personne intelligente, charismatique, et dont la beauté serait inégalé ! En d'autres mots, la guide universel du monde entier, ça devrait être moi ! Hiiiihihihihihihi !
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 13/01/312 ETU 22:47 |
Score : 3
Détails
Satirik, vous avez toutes vos chances ! Justement, un commandant inconnu (secret) essaie de poser un mode de défiance pour mon poste... N'attendez pas, surtout, saisissez l'opportunité ! Briséis connaissait bien cette commandante dont elle avait déjà subi les assauts de jalousie. Elle la savait cependant suffisamment intelligente pour se rendre compte à temps de ce qu'elle avait initié. Est-ce bien cela que vous désirez, belle Renégate ?
|