Cdt. Arwaan
Respect diplomatique : 269 01/10/307 ETU 21:54 |
Score : 1
Détails
Aiguisant un coutelas de combat, tapis écoutant les déclarations, Arwaan marqua un interet certains dans les menaces et la tentative de médiation que proposait le commandant Yerog. Prix de contrebande...Primes en tout genre, il en fallait peu pour donner le tourni. Quoiqu'il en soit Arwaan resta assis continuant de suivre le débat, et l'évolutions des autres salles. Il fallait attendre avant de placer à son tout ses pions.
|
||
Coa. Corporation d'Aegis
Respect diplomatique : 9 01/10/307 ETU 23:12 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Les écrans holographiques de l’assemblée s’allumèrent en un léger crépitement laissant apparaître un logo marqué du sigle « AEGIS ». Lorsque le logo fut parfaitement matérialisé, on put entendre une douce voix d’homme s’exprimer. Commandantes et commandants en présence, La Corporation d’Aegis vous présente ses respects. Suite à l’accrochage diplomatique et militaire entre le commandant Seregon, représentant de la République D’Oshysur et de l’Impératrice Aldera de l’Empire Acadien, il nous apparaît clairement que le commandant Seregon n’a pas été des plus irréprochable. En effet la Corporation n’admet pas que l’un de ses membres porte atteinte à la dignité ou menace la vie d’un(e) émissaire de la diplomatie d’un autre Etat. Pour ces raisons, il sera prit les dispositions nécessaires de manière interne au sein de notre organisation. Le commandant Seregon ayant déjà reconnu ces faits et ayant avoué avoir agi dans un instant de vive émotion a immédiatement retiré ses menaces devant la Corporation. Il ne sera donc jamais recherché d’atteinte à l’intégrité physique ou morale en la personne de l’Impératrice. En matière du ralliement diplomatique de la planète mère de l’Impératrice Aldera, la Corporation a estimé qu’étant donné la nature pacifiste de la manœuvre mise en place par le représentant Seregon, il ne pouvait lui être demandé en tout bon sens d’abandonner la planète aux mains d’un autre représentant. Nous rappelons aux commandant de l’assemblée que les ralliements diplomatiques sont pacifiques, et qu’ils ne sont que le résultat de l’envoi de diplomates qui, réussissant à convaincre un peuple de l’intérêt de rejoindre leur propre nation, leur permettent de choisir entre deux possibilités. Il semble ici que dans le cas présent, le peuple ait agit en son propre nom et ait privilégié le choix d’une République, celle d’Oshysur plutôt que d’un Empire, celui de l’Impératrice. Il apparaît donc clairement, que le représentant Seregon ne puisse rejeter la voix majoritaire exprimée par un peuple en le délaissant à son dirigeant d’origine. Dans ces termes, la Corporation d’Aegis, avec le commandant Seregon ont décidés des conditions d’armistices suivantes : - L’arrêt imminent de toute action militaire entre les deux parties, - Le non stationnement de flottes de non natifs en orbite des Points de Coordonnées 3, 4 et 5 du système natal du commandant Seregon. (Hormis de troupes expressément autorisées par ce dernier). - La non présence dans le système du commandant Zarathoustra. Dès lors que l’Impératrice acceptera cet armistice, le commandant Seregon cessera ses actions offensives. Et dès lors que l’une des conditions sus nommées ne sera plus respectée, l’armistice sera immédiatement considéré comme caduque. Cordialement, Sur ce, le logo qui était apparut se dématérialisa lentement laissant place à nouveau aux discussion de l’assemblée.
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 02/10/307 ETU 00:12 |
Score : 7
Détails
Codex diplomatique " Salaam al sahidi, L'usage de la propagande à des fins de conquête reste un acte hostile envers une nation étrangère. Que l'acte soit pacifique envers les populations civiles ne change rien à la nature de l'opération : c'est un acte de conquête du pouvoir par une puissance extérieure. Le fait que la planète-capitale de l'Impératrice aie été conquise par le biais de vaisseaux diplomatiques ou par le biais d'escadres kamikazes ne changent rien au résultat : légitimer la prise du monde natal d'un dirigeant de cette manière équivaut à ouvrir la boîte de Pandore. Seregon a gagné cette guerre, mais il ne peut décemment priver l'Impératrice de sa capitale et de son monde natal. Que l'Impératrice y instaure une République, et les souhaits de son peuple seront exaucés. Comment assurer le bonheur de son peuple en étant assiégée par deux nations vindicatives et militairement fortes ? La population aura tout simplement indiqué par là son souhait de voir les combats cesser. Mais pas de voir sa légitime dirigeante dépossédée, et leur planète-mère transformée en une colonie d'un Empire belliciste. Nous nous demandons comment la Corporation d'Aegis réagirait si d'immenses flottes de vaisseaux diplomatiques, facilement achetables en grandes quantités par un cartel de guildéens, débarquaient et ralliaient les possessions de ses membres. Admettraient-ils cette situation de fait, arguant du caractère "pacifique" de l'opération comme ils le font ici ? Ou réagiraient-ils par le biais de la violence, estimant être lésés ? Si la Corporation d'Aegis venait à imposer cet armistice, en écartant d'emblée les propres alliés de l'Impératrice, les conséquences seraient incalculables pour la stabilité de nos secteurs. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer aux apprentis-sorciers. La Corporation Atlante réitère son offre : - L'impératrice récupère sa capitale et ses possessions légitimes. - La Corporation Atlante paie un dû en technologies, leems et ressources au commandant Seregon. Réfléchissez bien, commandants. Et vous admettrez que cette proposition est la plus sage et la plus équilibrée que celles exprimées jusqu'ici. Notre intérêt dans tout cela ? Offrir au commandant Seregon une chance de se refaire une réputation auprès de cette assemblée et nous éviter de financer une large expédition punitive à l'encontre des commandants trop agressifs qui menacent nos relations diplomatiques et commerciales avec des nations amies. Nous souhaitons d'ailleurs offrir par la suite au commandant Seregon et à la Corporation d'Aegis l'occasion de tisser et de faire fructifier des liens commerciaux et diplomatiques avec notre cartel, afin de désamorcer une éventuelle escalade de propos et d'actes belliqueux. Prendre le contrepied d'une escalade de violence est une volte-face aussi aisée que sage. Et elle profitera à tous. Votre prix, Seregon ? "
|
||
Cdt. Kyle Emagan
Respect diplomatique : 532 02/10/307 ETU 01:38 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Commandant Yerog, de par vos propos, j’ai cru comprendre que pour vous, la définition d’une nation est celle de la force militaire d’un Etat et non pas de sa population civile. Peut être est ce là la définition d’une nation dans un empire, mais certainement pas dans une République, j'ose penser avoir mal compris. Vous remarquerez qu’un ralliement diplomatique laisse le choix à une population qui choisi alors légitimement son nouveau dirigeant. Ici le gouvernement… Si on peut l’appeler ainsi, de l’Impératrice s’est vu mettre en minorité par une majorité de citoyens. Qui sommes nous pour pouvoir dire que la majorité d’un peuple se trompe ? Qui sommes nous pour décider de ce qu’ils pensent ? De comment ils réfléchissent ? Laissons les aux choix qu’ils font, je les pense suffisamment réfléchis pour savoir ce qu’ils font. Cependant, je vous suis totalement sur le point qu’un ralliement ne se fait pas en temps de paix diplomatique entre deux gouvernements, et il me parait certain depuis un bon moment déjà que des tensions entre les deux parties existent. L’acte en lui-même, en tant de guerre est plutôt moralement correct, et il me parait injuste, après coup d’aller à l’encontre de la volonté générale ; ce serait trahir un choix du peuple. Biensur la commandante Aldera peut très bien tenter de regagner la confiance de son peuple, mais cela irait contre la volonté de paix qui veut actuellement se mettre en place. Et donc devra se faire avant une quelconque armistice. Après si la commandante Aldera échoue à rallier son peuple, il faudra bien se résigner à tirer toutes les conclusions nécessaires. Pour répondre à une de vos question, Si demain, des flottes de diplomates aillant pour intention de rallier mes planètes apparaissaient, je leur souhaiterai en premier lieu bien du courage, vu le bonheur qui caractérise mes populations ; je me venterai bien là d’une bonne politique interne et d’un système très proche d’une république. Ensuite, mon gouvernement n’étant en guerre contre personne, je prendrai aussi les dispositions nécessaires pour raccompagner, par la force si nécessaire les diplomates en questions… Au pire ils repartiraient dans des transporteurs et leurs vaisseaux seraient pulvérisés pour leur enlever l’envie de revenir. Cependant, j’espère que nous n’en sommes pas déjà aux menaces envers ma coalition, ce serait bien triste et si mal venu à mon goût. Sinon nulle envie de retirer les alliés de la commandante, seulement un, celui qui semble le plus enclin à la volonté de pulvériser dans l’espace intersidéral notre cher coalisé. De plus, nous n’avons aucune volonté de forcer la main à qui que ce soit. D’ailleurs, nous allons reprendre en considération votre offre commandant Yerog étant donné que celle-ci ne semble pas dénuée de sens. Cordialement,
|
||
Cdt. Seregon
Respect diplomatique : 53 02/10/307 ETU 07:20 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Un peuple heureux n'a pas de prix... En seulement un jour le bonheur de son ex-planète est monté de 10%, ceci n'est pas une preuve de bonheur et de choix ? Si elle veut son natal il va falloir plus que vos poches, je dirais 10 milliards de leems, prix raisonnable pour une si belle planète, rajouterais même 10 autres milliards pour un peuple heureux. Ce n'est pas parce que je m'occupe pas du peuple, que je n'ai un pas un secrétaire qui le fait très bien... Mais après réflexion, je ne la restituerais pas, un peuple n'a pas de prix, même pour tout les leems de la galaxie, je laisserais les 3 autres planètes d'Aldera tranquille, c'est correct pour une personne battu, je n'ai jamais dis que j'allais la tuer, enfin sa arrangerais bien quelqu'un cette situation...
|
||
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653 02/10/307 ETU 10:04 |
Message édité -
Score : 3
Détails
"un peuple n'a pas de prix, même pour tous les leems de la galaxie" Il vous faut espérer alors que votre victime ou votre attaque n'entraîne aucune réaction contre vous ... Un Peuple n'a pas de prix, c'est certain, vous avez parfaitement raison. Qu'en est-il de la Paix dans une période aussi sensible pour nous tous ? Vous faites un choix dangereux en offrant à d'autres le prétexte idéal de vous faire ce que vous infligez à cette pauvre impératrice. Des offres équitables ont été faites ici, il me semble plus sage de les accepter. Bien évidemment, je ne vous menace pas. Si l'Impératrice a des alliés fidèles, ils interviendront : c'est, malheureusement, la seule solution que vous laissez. Espérons que cette affaire locale se tasse vite sans plus de dégâts que ceux déjà occasionnés jusqu'à présent.
|
||
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693 02/10/307 ETU 10:17 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Sophismes d'une part, arrogance de l'autre. Le Doge souriait à l'idée que la Corporation d'Aegis venait de présenter elle-même des excuses au nom du commandant Seregon, apparemment incapable de les formuler lui-même. Justifier par un curieux et mielleux discours sur le bonheur des peuples la mainmise sur la capitale d'un commandant, il fallait oser. Ils avaient ouvert la boîte de Pandore, banalisant du même coup une guerre d'agression impérialiste, et la mise sous tutelle d'un peuple souverain bercé par de douces illusions propagandistes. " Salaam al sahidi, An douar so kozh med n'eo ket sod La terre est vieille mais n'est pas folle. Votre discours sur le bonheur des peuples ne nous émeut guère. Nous passerons outre vos interprétations de nos propos, nous n'aimons pas les joutes sophistes. Les premières attaques lancées contre l'impératrice ne furent pas organisées avec des vaisseaux diplomatiques, mais bien avec des unités militaires. Acculée face à deux nations bellicistes et agressives, soumise à un siège affamant sa population et l'obligeant à réduire ses budgets de politique intérieure pour financer ses armées, l'Impératrice ne pouvait garantir le bonheur de ses populations. Et était donc vulnérable. Nous n'avons d'ailleurs toujours pas saisi quel était le casus belli du commandant Seregon, pourquoi a-t-il déclaré la guerre à l'Impératrice ? Et surtout, pourquoi la Corporation d'Aegis ne se prononce pas sur le sujet, elle qui soutient les démarches libertaires, démocratiques et pacifiques de l'honorable coalition Renaissance ? Une guerre d'agression impérialiste n'irait-elle pas à l'encontre de ses principes ? Mais soit. Nous prenons acte du refus du commandant Seregon. La Corporation Atlante maintiendra son soutien politique et pacifique à l'Impératrice, tout en espérant que la situation se calme entre les différents partis. "
|
||
Cdt. Light Ezeckiel
Respect diplomatique : 594 02/10/307 ETU 13:04 |
Score : 5
Détails
Un faisceau lumineux supplémentaire se dessina parmis les autres hologrammes, et l'image de Light, rajustant son col, apparut. Il était parfaitement serein et imperturbable, comme à son habitude, ayant appris que les émotions n'étaient pas ce qu'il y avait de meilleur en politique. Cependant, il ne pouvait pas s'empêcher de s'exprimer avec cette pointe d'arrogance dans la voix, à l'image de son père disparu... Commandants, commandantes, En tant que Fondateur de la Corporation d'Aegis, je juge nécéssaire de venir moi aussi participer aux débats, dès le moment ou notre Corporation y est également impliquée d'une manière ou d'une autre. J'ai bien écouté les argumentaires précédents, et un point m'apparaît important, je me permets donc de vous le nommer... Quelles que soient les conditions, si le peuple natif de la planète, qui y est né, y a grandi et vécu, accepte de se rallier à un autre pouvoir, c'est évidemment parce qu'il n'accepte plus celui sous lequel il se trouvait auparavant, et ce, quelques soient les conditions. Certes, les premières attaques fûrent militaire, et ce fût une erreur. Toutefois, qui donc à l'heure qu'il est dispose d'une puissance de frappe nécéssaire pour forcer les portes d'une capitale par des moyens militaires? La réponse est facile, personne n'est en mesure de le faire, pour la bonne et simple raison que personne en cette période post-apocalyptique n'a à sa disposition les moyens nécéssaires pour faire cela. Et de toutes les façons, ce ne fût pas Acadia qui eut à subir ces attaques, qui s'écrasèrent sans faire de vagues sur les défenses planétaires. Si, en revanche, une poignée de vaisseaux diplomatiques chargés d'émissaires d'Oshysur a suffi, c'est que le peuple d'Acadia a choisi par sa propre volonté de se rallier à la République que représente Seregon. En effet, si ils ont décidé de se placer sous la bannière d'Oshysur, c'est de leur propre gré! Ils n'en ont pas un seul instant été forcés et ont délibérément accepté cette offre. Le peuple ayant fait un choix, cela prévaut sur tout le reste. C'est l'une des des bases de la démocratie. Merci de votre attention.
|
||
Cdte. Lys Yanaoren
Respect diplomatique : 112 02/10/307 ETU 13:20 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Lys toisa la représentation holograhique d'un regard reptilien... Commandant Ezeckiel, quelle brillante démonstration ! Encore quelques tours de passe passe et nous finirons tous par être convaincu de la grandeur libératrice du commandant Sérégon... je vois cela d'ici, fleurs et hourras répandus sur son sillage... Hum... Reprennons notre sérieux voulez vous ? La guerre menée par le Commandant Sérégon est une des plus vielles au monde. Propagande, intimidation... Un peuple pressé entre le marteau et l'enclume. Un peuple qui, si l'on en croit votre argumentaire, se trouvait mécontent de son impériale dirigeante mais n'avait pourtant point ourdi la moindre ébauche de révolte. Etrange ne trouvez vous pas...? Non, lorsque le seul choix offert aux hommes reste la soumision ou la mort, nombre d'entre eux choisiront la soumission, et c'est en cela une éclatante démonstration que nous a offert le Commandant Sérégon. De là à dire qu'il s'est imposé en libérateur, il y a un gouffre que je n'oserai franchir. Néanmoins, ainsi que le mentionnait le commandant Yerog, cette action ouvre un dangereux précédent. Je gage une flambée historique du cours des vaisseaux diplomatiques pour les jours et semaines à venir. Je doute cependant que l'instigateur d'une telle révolution s'en trouve satisfait.
|
||
Cdt. L’alliance Bromhokie
Respect diplomatique : 43 02/10/307 ETU 14:24 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Zahia réfléchissait tandis que son symbiote la cajolait * Choix délibéré du peuple ou choix forcé ? Liberté de la populace et vote démocratique, ou propagande ? Non-acceptation du gouvernement précédent ou période d’agitation entre changement de politique ? Le jeune homme se mit à parler. Bien que nous ne nous sentons pas directement impliqués par ce « conflit » ou « liberté de choix », c’est selon… Nous pensons que ce genre de problèmes pourraient nous arriver à tous… Je me permets d’émettre mon avis personnel. Bien que celui-ci ait été déjà formulé par d’autre. Une propagande rétroactive, et un matraquage médiatique et publicitaire, sont les meilleurs gages de contrôle des masses. Il serait (peut-être) facile de reprendre les colonies de l’Impératrice… A condition que celle-ci ait encore du charisme. Hors, un dirigeant sans peuple, s’appelle un exilé ! Qui pourrait encore avoir confiance en une personne qui n’a plus rien ? Commandant Ezeckiel, vous parlez de liberté populaire, de choix des peuples, que penseriez-vous si il s’agissait de votre peuple, que penseriez-vous, vous tous, si il s’agissait des vôtres, de vos frères, vos parents ? Nous-nous doutons que vous les chérissez et les aimez plus que vous-même, veillant constamment à leur bonheur… Mais si par malheur un contingent de diplomates débarquait, et que ces hommes arrivent à ravir votre votre ascendant sur vos frères et sœurs, que feriez-vous ? Surtout si vous n'auriez plus aucune influence ? Je suis pour le droit du sol, une personne née sur une planète et ayant gagné la confiance de ses semblables ne devrait pas se voir soustraite à son peuple natal… Je pense néanmoins qu’il est encore trop tôt pour pouvoir parler de réelle stabilité dans la population. En effet, les peuples sont encore sous le choc de troubles du à l’ouragan magnétique, de plus les élus n’ont pas encore suffisamment eu de temps pour prouver les bienfaits de leur politiques et agissement… Certains (et je ne vise personne, croyez-moi) en profitent largement pour annexer quelques colonies supplémentaires. Je trouve cela déplorable… Chacun devrait pouvoir être en droit de représenter ses semblables… Notre souhait dans cette affaire, est que vous puissiez trouver une issue diplomatique heureuse pour les deux parties Je vous remercie de votre attention. Le jeune humain se rassit, donnant quelques friandise à son rongeur
|