Cdt. Borric
Respect diplomatique : 133 28/08/308 ETU 11:11 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Commandant, Je vous remercie pour le compliment... Les heures que je passe dans les tavernes ne me laissent malheureusement que peu de temps pour intervenir a l'assemblée. Mais n'ayez crainte, mon écuyer Marcius, en bon scribe qu'il est, me retransmet toutes les nouvelles importantes! J'aimerai préciser, de nouveau, que je parle ici a titre personnel, car je vois déjà les langues fourchues affuter leurs répliques... Oui commandant, J'use du mot légitimité, car comme vous le dites si bien, Antimat est régente de la capitale d'Aurore, dans l'attente d'un GOUVERNEMENT. Vous parlez d'ouvrer pour le bien de la galaxie, ressaisissez vous, et corrigez vous, vous œuvrez pour le bien des pairs! Relisez votre constitution! Celle ci ne fait mention que des pairs, excepté dans le cas d'un conflit avec un non pair. Je trouve les non pairs un tant soi peu exclus de votre bienfaisance galactique, pas vous?? Certains d'entre vous n'ont ils pas également pris part a un conflit avec un non pair sans l'aval du gardien?? (celui ci n'étant pas encore élu??) permettez moi de douter de l'avenir des non pairs... De plus doit on confier la capitale a une association ou aucun débat n'est publique, ou les non pairs seront au courant des décisions qu'une fois celles ci prises?? et encore, si celle ci sont divulguées a l'assemblée?? assurément non! Doit je également préciser que la pairie ne comporte qu'a peine plus d'un tiers des commandants de cette galaxie? De mon point de vue, la capitale ne peut être cédée qu'a un gouvernement qui concerne TOUS les peuples d'aurore.
|
||
Cdte. Drusilla
Respect diplomatique : 855 28/08/308 ETU 11:12 |
Score : 4
Détails
"Je trouve les non pairs un tant soi peu exclus de votre bienfaisance galactique, pas vous??" Cela ressemble, étrangement, à ce que fait Antimat depuis toujours, non ? La seule différence est que les Pairs ont juré de défendre la Galaxie toute entière alors qu'Antimat ne défend que ses propres intérêts depuis toujours. "De plus doit on confier la capitale a une association ou aucun débat n'est publique, ou les non pairs seront au courant des décisions qu'une fois celles ci prises?? et encore, si celle ci sont divulguées a l'assemblée?? assurément non!" Voilà un point qui concerne encore plus Antimat que la Pairie, non ? Vous aussi n'oeuvrez que pour votre propre chappelle. Il est étonnant d'ailleurs que cela ne provoque pas chez vous les mêmes remords ! A quand le forum d'Antimat public ? Il n'y a aucune discussion secrète dans la Pairie, nos discussions ne concernent, en très grande majorité, que des points propres aux Pairs. Il n'a jamais été question d'imposer des lois, des règlements au nom de la Pairie. D'ailleurs, nous savons tous que même si un gouvernement se mettait en place, Antimat refuserait catégoriquement de lui céder la capitale galactique. Je cite, de mémoire, la Commandant Usuesha dans la taverne du regretté Commandant Gothmog ... Il est vrai qu'à l'époque vous nagiez dans les voluptes de fumées d'opium. Mais je suis heureuse de vous entendre, les rumeurs disaient que John Rackham vous avait déchiré la langue pour la cuire avec quelques oignons ...
|
||
Cdt. Borric
Respect diplomatique : 133 28/08/308 ETU 11:24 |
Détails
Bonjour Drusilla, le plaisir est partagée soyez en assurée... Je ne répondrai a vos allocutions que lorsque vous aurez répondu correctement a la mienne, en évitant de sélectionner les passages... Je vous renvoi au même point, relisez votre constitution et dites moi ou le bien de la Galaxie est mentionné dans vos droits et devoirs. J'aimerai ajouter que, personnellement, je ne vois aucun problème a céder la capitale a un vrai gouvernement, en échange de compensations (rassurez vous, matérielles seulement). Mais Antimat doit rester la régente de la capitale dans l'attente d'un gouvernement. Mieux vaut une régence passive qu'égoiste. Sur ce, je retourne a mon comptoir Drusilla, je vous invite a m'y déranger qu'en présence d'une réponse réfléchie et argumentée, et non pas par vos débits de palabres habituels... ou alors, simplement pour boire un pinte!
|
||
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 28/08/308 ETU 11:48 |
Détails
"Arkhange, qui était depuis quelques cycles absent, revint à l'Assemblée Galactique. Le pauvre Golan Trévize qui avait essuyé les jérémiades et les quolibets de la Dame de la Vague était heureux de partir de cet endroit. Arkhange, après que Dame Drusilla use de son célèbre champ lexical et que Borric lui réponde, prit position au centre de l'hémicycle:" Bonjour Drusilla, Le son de votre voix me manquait déjà, et j'ai fais tout mon possible pour revenir dans cette Assemblée au plus vite. Je vous cite: La seule différence est que les Pairs ont juré de défendre la Galaxie toute entière alors qu'Antimat ne défend que ses propres intérêts depuis toujours. Nous remarquons que les Pairs de la Galaxie et leur gardien ont du mal à tenir le même discours. En effet, le grand Rikor'f lui-même avait déclaré à cette Assemblée: En cas de conflit Extra Galactique, un Peuple "non pairs" ne saurait requérir assistance auprès des Pairs. On ne saurait être plus clair... Dans la constitution de la Pairie, il est bien dit que les Pairs se défendent eux-mêmes contre toutes attaques extérieures, en aucun cas Aurore toute entière. Je vous cite encore: Voilà un point qui concerne encore plus Antimat que la Pairie, non ? Vous aussi n'oeuvrez que pour votre propre chappelle. Il est étonnant d'ailleurs que cela ne provoque pas chez vous les mêmes remords ! A quand le forum d'Antimat public ? Il n'y a aucune discussion secrète dans la Pairie, nos discussions ne concernent, en très grande majorité, que des points propres aux Pairs. Il n'a jamais été question d'imposer des lois, des règlements au nom de la Pairie. Peut-être oeuvrons-nous pour nous mêmes, mais quelle coalition ne le fait pas...De plus Antimat n'a pas l'ambition d'imposer un gouvernement à toute la galaxie. Si vos discussions, vos décisions ne concernent que vous, en aucun cas la Capitale Galactique ne vous servirait à quoi que ce soit. Par ailleurs, la Pairie se décrit comme une coalition mais publique, la Capitale est déjà entre les mains d'une coalition...alors pourquoi la votre ? Peut-être que la Carmine, ou encore l'Ordre Commercial seraient intéressés ? Nous pourrions même faire un casting... "Arkhange après avoir terminé son intervention, retourna à sa place en guettant les différentes réactions des intéressés."
|
||
Cdte. Drusilla
Respect diplomatique : 855 28/08/308 ETU 12:04 |
Score : 2
Détails
Il est regrettable, Commandant Arkhange, que vous ne compreniez, tous comptes faits, presque rien à tout. Le Commandant Rikor'f souhaite que les Pairs n'agissent pas contre des natifs de notre Galaxie. "En cas de conflit Extra Galactique, un Peuple "non pairs" ne saurait requérir assistance auprès des Pairs" : cette phrase signifie donc que la Pairie n'est pas une police. Il a répété cela un nombre incalculable de fois et pourtant, ce n'est toujours pas compris de certains commandants ... Bizarre ... Les Pairs défendent tous les Pairs mais vous avez oublié de constater que la Pairie fut formée pour protéger toute la Galaxie. C'est dommage car c'était bien la déclaration liminaire de ce vieux Rikor'f ... Enfin, essayez encore ! Quant à la Pairie, ce n'est toujours pas une Coalition. C'est un rassemblement de commandants ayant décidé de mettre leurs ressources et leurs talents en commun. Essayez-encore ! Pour répondre au peu d'arguments de Borric, je dirais simplement qu'Antimat est un régence passive et égoïste. Espérons que les bars de cette Galaxie sauront l'imbiber correctement ... Le silence lui allait si bien ...
|
||
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 28/08/308 ETU 12:35 |
Score : 3
Détails
Drusilla, je vois que la volonté de vous revoir a été réciproque. Je suis déçu que les récents évènements ne vous aient pas laissé votre clarté d'esprit, mais passons. Je n'ai jamais dit que la Pairie était une police, évitez de déformer mes mots cela entraîne des difficultés de compréhension. Rikor'f dans sa déclaration explique bien que si un peuple Extragalactique attaque un non-pair, la Pairie ne le défendra pas. C'est assez clair non ? Où voyez-vous une allusion à une police... Je vous cite: Les Pairs défendent tous les Pairs mais vous avez oublié de constater que la Pairie fut formée pour protéger toute la Galaxie. C'est dommage car c'était bien la déclaration liminaire de ce vieux Rikor'f ... Enfin, essayez encore ! Le point dont je viens de parler précedemment montre bien que vous avez tout faux. Pour le cas de la coalition, voici une citation de la constitution de la Pairie: Ce projet peut s’envisager sous la forme d’une association publique, sorte de coalition à ciel ouvert, entre des Cdts que je nommerai des « Pairs » de la Galaxie qui s’éliront d’eux-mêmes par déclaration publique de collaboration galactique.. Nous vous conseillons les demi-lunes de Rikor'f puisqu'il paraît que vous avez eu du mal à lire cette constitution. Nous vous conseillons également d'essayer encore. Quand vous aurez trouvé des arguments qui tiennent la route et qui ne proviennent pas de votre mauvaise interprêtation ou de votre imagination, nous pourrons continuer ce débat avec vous.
|
||
Cdt. edifrep d'albion
Respect diplomatique : 551 28/08/308 ETU 13:10 |
Détails
Rialb le grand se leva et se dirigea vers le pupitre cental, il avait l'air particulièrement excédé par les derniers développement et par l'attitude de certains membres de l'Assemblée Galactique qui semblaient mener un combat d'arrière garde. Cdt Arkhange, Vous parlez d'imncompréhension, vous en êtes presque à insulter les Pairs et la Pairie, vous nous prêté des intention qui ne sont pas les nôtres, alors qu'avez vous en tête.... de torpiller un projet car il n'émane pas de votre bord???? Si le projet de la Pairie ne vous plaît pas soit... mais n'essayez pas d'en dénaturer l'esprit, lorsque les discussion ont été ouvertes nous ne vous avons jamais entendu ni pour dire que ce projet était innacceptable, ni surtout pour soutenir le projet de la coalition Antimat... Alors que vous ne soyez pas d'accord avec nous je peux le comprendre, mais dans ce cas essayez au moins de faire des propositions car il ne faut pas se leurrer, il n'y aura jamais de gouvernement dans la Galaxie car il y a part trop d'intérêts particuliers et certains ne veulent pas faire l'effort de mettre leur ego de côté. Sachez de plus que la Pairie en cas d'attaque d'un non pair par les extra ne pourrait en aucun cas rester sans réaction car ce serait le prélude à une invasion et même si vous refusez de l'admettre, le but de la Pairie et la sauvegarde d'Aurore... Alors assez de faux semblant cdt Arkhange, admettez une foi pour toute que vous refusez ce projet uniquement parce qu'il n'émane pas de votre bord et pour rien d'autre, sachez tout de m^me que des membres d'Antimat, et non des moindres, ont accepté de nous rejoindre...
|
||
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 28/08/308 ETU 14:44 |
Score : 3
Détails
"Arkhange écoutait Rialb d'Albion, il se rappelait que la dernière disussion avec cet homme n'avait pas très bien terminé. Il espérait cette fois que leurs échanges seraient cordiaux. A la fin de l'intervenion de celui-ci, Arkhange avait été satisfait de l'attitude de l'Albionide et comptait être aussi amical qu'il l'avait été." Non, Rialb je n'ai pas insulté la Pairie, j'ai juste critiqué l'interprêtation de Dame Drusilla. Soit je me trompe peut-être sur vos intentions, mais peut être ces intentions devraient être intégrées à votre constitution ne croyez vous pas ? Je ne suis pas dans votre tête pour les connaître. Vous avez bien compris que ce projet ne me plaît pas, cela ne m'embête pas outre mesure. Le seul problème c'est que vous avez l'intention d'imposer votre projet à toute la Galaxie. Vouloir la Capitale Galactique n'en est-il pas l'exemple ? Je n'ai pas pu participer aux discussions dont vous parlez car j'étais en tournée diplomatique sur les mondes Tok Râ pendant environ 30 cycles. Voilà l'explication de ma non-participation, par contre lors de la présentation du projet d'Antimat j'étais présent et j'ai participé (cf: salle L'avenir d'Aurore est l'affaire de tous). Peut-être n'étiez-vous pas là, je ne critique pas cet oubli de votre part, de plus que ce n'est pas un élément important en soi. Vous voudriez que je fasse des propositions, mais pour quoi faire ? Se faire jeter tel le commandant Endymion...? Non merci, nous avons suffisamment à faire avec les critiques de Dame Drusilla, si d'autres Pairs s'y ajoutaient il y a de quoi perdre son sang froid. Là Rialb, vous êtes en contradiction avec la Reine de la Vague. Elle même affirme que la Pairie ne souhaite pas imposer ses lois donc mettre en place un gouvernement. Et dans votre déclaration, vous insinuiez le contraire...Qui dois-je croire ? Quant à votre égo, vous auriez pu le mettre de côté quand Antimat avait présenté son projet. Et ce jeu là peut durer encore longtemps... Si ce que vous me dîtes est véritable, que les Pairs seraient prêts à défendre tous peuples d'Aurore contre les Extras, alors vous avez fait un pas considérable vers l'Union d'Aurore que vous souhaitez tous. Il ne manque plus qu'à changer votre constitution car le peuple Tok Râ n'a pas accès à vos discussions internes. Si vraiment Rialb vous voulez avancer dans le bon chemin, il faudrait que la constitution de la Pairie s'applique non pas aux seuls Pairs mais à la galaxie toute entière. Il restera certes des choses à débattre, notamment sur le commerce. Mais si vous permettez cela je ne peux que vous appuyer.
|
||
Cdt. edifrep d'albion
Respect diplomatique : 551 28/08/308 ETU 20:58 |
Détails
A ces mots Rialb le grand s'adressa au cdt Arkhange car il avait enfin entendu la voix de la raison dans ce discours qui ne lui semblait plus aussi vindicatif... Cher Arkhange, pour la première foi depuis que je vous entend vous semblez vouloir faire avancer les choses. Mais détrompez vous je suis d'accord avec la Dame de la Vague, la Pairie n'a aucune vocation à être un nouveau gouvernement, c'est une association de dirigeants de tout bord sans exception qui essaient de travailler à la sauvegarde d'Aurore. Quant à moi j'ai effectivement participer au projet qu'Antimat avait proposé si j'ai trouvé certains éléments intéressant il en était d'autre (il était question de contrainte et d'exclusion) qui me plaisaient beaucoup moins, mon caractère m'a en conséquence fait pencher en faveur de la proposition de Maître Rikor'f car elle correspondait mieux à mes aspirations. Je dois préciser que je ne juge pas ceux qui ne veulent pas intégrer la Pairie car chacun doit rester libre de le faire car se serait aller à l'encontre même des idée sous tendues par ce projet. Mon Maître Edifrep d'Albion n'y a d'ailleurs adhéré que parce qu'il y avait liberté ou non de le faire. De plus il voulait être assuré que la Pairie assurerait la sauvegarde de tous et non pas seulement des membres de la Pairie en cas d'attaque d'extra et je peux vous assurer que cela sera le cas, Edifrep d'Albion et les albionides s'y engagent. J'aimerais simplement que vous laissiez une chance cette idée avant de la rejeter, de toutes les façons la porte n'est pas fermé et chacun peut à tout moment prêter le serment des Pairs. Je n'aurais donc qu'un conseil à vous donner, observez, jugez de ce qui sera fait, proposez car nous ne prétendons pas détenir la vérité mais de grâce comme nous, oeuvrez pour la paix d'Aurore et la sauvegarde des peuples qui la compose.
|
||
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 29/08/308 ETU 01:07 |
Message édité -
Score : 5
Détails
"Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Je crois qu'il est nécessaire ici de ré expliquer le sens et les buts de la Pairie... Ce projet s'est imposé à nous comme une alternative inédite: ni une Dictature, ni un lourd et impotent Gouvernement. Il est basé sur des valeurs simples de coopération, de communication, d'auto-adhésion, d'engagement personnel, de tolérance, et surtout de fonctionnalité viable et réactive. Cdt. Arkhange, Cdt. Borric, que ferez vous lorsqu'une fois mis en place par vos soins, des Peuples refuseront vos idées, ou s'excluront de vos salles de discussion ? ...irez vous les chercher par la force, ou allez vous leur botter le séant ? "un gouvernement n'applique pas ses lois qu'aux personnes membres du parti, mais a tout le peuple, opposants compris..." ...vos propres mots, Cdt. Borric... et ceci m'évoque clairement le concept de "police", pour le coup ! ... Concernant la situation d'un non pair assailli par un extra galactique... ...je crois qu'il fallait voir là un appel du pied aux Peuples friands d'individualisme, en cas de problème... ...une façon de vous dire à Tous :"L'Union fait la Force les gars... ça peut servir... on sait jamais..." En effet, si la Pairie n'impose rien aux indépendants, je pense que la réciproque doit être également respectée... Nos "Bons Pairs" ne souhaitant pas, en effet, basculer dans le statut de "Bonne Poires"... Ceci étant dit, il reste aux non pairs en situation délicate la possibilité de demander assistance à la Pairie, simplement en y adhérant d'eux même...(C'est écrit dans les statuts ça !) Personne ne sera dupe, mais la porte restera néanmoins ouverte. ...Et la Pairie pourrait aussi voter quelques décrets pour assouplir cet avis, et transiger sur des compromis... pourquoi pas ? (Je vois bien là que vous ne saisissez TOUJOURS pas l'esprit de solidarité de la Pairie...) ... Enfin, concernant la Capitale Galactique... J'avais, dans mes rêves les plus fous, espéré qu'elle devienne LE forum de la Pairie... Et j'admets qu'Antimat a bien su la défendre. Aussi, l'un d'entre nous a eu, récemment une idée lumineuse, simple, et rationnelle, pour le destin de cette maudite planète... ...Allez y, chère Drusilla, expliquez leur votre idée..." ... Rikor'f se recula pour céder sa place.
|