Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > Le Roi est mort, Vive le Roi

Le Roi est mort, Vive le Roi

Mon orientation politique est choisie car

Je vis en secteur fermer (Neutre)21
Avant tout je cherche à augmenter mes coefs de civilisation25
Autre (merci d'expliquer votre point de vue)12
Total : 58 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 29/08/1014 ETU 16:47

Pages : 1 2 3 4 5 ...  8 9

Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

21/08/1014 ETU 00:19
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Gabryelle avait attendu le retour d'Olorin, ne doutant point que son envie de virevolter la ramènerai tôt ou tard là où elle s'exposait. Elle se lança dans une réponse ...
- Je vous répondrai donc Olorìn, puisque vous insistez ...
... A cette heure j'ai trois projets, tous complémentaires et pourtant tous parfaitement opposés sur la forme et le fond ... Et je juge, certes seule, de la manière dont ils seront menés.
... Le premier se joue ici, maintenant, et il n'est pas dit qu'il s'agisse de gouvernance, ni qu'il nécessite de gagner plus de voies d'un coté ou d'un autre. Que les gens s'interrogent sur MOI, n'est d'ailleurs pas très important, l'essentiel étant qu'ils s’interrogent sur eux même, et peut importe si au final ce sondage bascule d'un coté ou d'un autre. c'est les mots que j'entends, qui sont a eux seul déterminant pour moi. Pour l'heure, quand on compte le nombre de commandants présent dans l'univers, j'avoue que des mots, j'en ai vu peu ...
Pour la méritocratie, sachez que vous en fûtes la première victime galactique ... Je n'aurai jamais confiée 50 planètes à quiconque d'autre pour leur répartition, pour cette tâche vous étiez la meilleur à mes yeux, et même si vous avez eut ensuite des mots durs, que mon geste fut interprété par vous comme ... Une faiblesse, une incompétence, je ne doute pas qu'au fond de vous même vous l'aurez compris. Vous êtes une très bonne "politique" et mon cœur vous est acquis, je doute de l'inverse en revanche, mais l'univers ne fonctionne pas sur des affaires de cœur ... Et cela ne m’empêchera pas de poursuivre ma route.
Lancez vous, Olorin, ouvrez des salles ... Faites vivre vos idées au delà du débat de celles des autres, vous faites partie de ceux qui, pour moi, MÉRITENT le poste de "présidents de séance" dont j'ai parlé dans ce débat ... Pour peut que cette idée ne soit pas perdue au milieu de ce débat ...
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291

21/08/1014 ETU 00:27
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 0
role play intéressant : 2
Je dois bien reconnaître Commandante Olhorin que j'ai certaines lacunes en matière d'histoire de notre Galaxie, les archives ne me sont guère familières. Je dois donc vous croire sur parole et je n'y vois aucun inconvénient.
Quand à votre raisonnement sur la neutralité il me semble imparable et je vous félicite. Oui nous avons des responsabilités et encore plus quand nous possédons la Capitale d'Utopie. Au minimum, je vous l'accorde, faire office de médiateur.
Mais maintenant permettez moi de mettre mon costume d’ingénus et de vous poser cette question : Que se passe t'il si je me déclare partisan sans pour autant l’être en vrais. Ce n'est en fin de compte qu'un statut enregistré dans la machinerie incompréhensible de l'Assemblée galactique. Un simple bouton a effleurer et qui permet d'augmenter considérablement ses revenus. Ce n'est pas un serment d’allégeance fait de vive voix devant ses pairs, c'est un rouage.
Je dois avouer être troublé par ce dilemme actuellement. Quelles sont les répercussions d'un tel geste ? Au delà du bonus considérable octroyé au possesseur de la capitale.
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

21/08/1014 ETU 03:52
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
La commandante rousse écouta attentivement Gabryelle et Mouzone, prenant des notes mentalement. Une remarque de Gabryelle la fit particulièrement sourire.
"Ainsi, vous avez vu peu de mots jusqu'à présent ? Pourtant, j'ai fait de mon mieux pour paraitre indigeste, et je pensais n'avoir pas trop mal réussi... Mais puisque vous en réclamez encore..." Elle adressa un clin d'oeil à son interlocutrice. "Ne vous basez pas trop sur les mots que vous pouvez entendre, et pensez donc un peu à la majorité silencieuse... C'est eux qu'il faut convaincre.
"Pour ce qui est des planètes que vous me confiâtes, je vous en remercie encore. Et les mots que vous venez de prononcer me vont droit au cœur, croyez-le bien... J'eus des mots durs, il est vrai, et je vous prie de bien vouloir me pardonner. Mais je n'en ai aucun à retrancher. Ce n'est pas le don en lui-même que je critiquais, c'est la désinvolture avec laquelle vous me les avez confié qui m'a surprise. Et énervé. Mais surtout blessée. J'ai trouvé qu'un "faites-en ce que bon vous semble" désinvolte ne correspondait pas à l'image que j'avais de vous. Vous n'étiez pas obligée de donner des directives, mais un simple "faites-en bon usage", par exemple, eut été plus indiqué.
"Mais laissons le passé de côté, voulez-vous ? Ce n'est pas avec les conflits du passé que l'on peut bâtir un avenir. Vous n'avez jamais baissé dans mon estime, quoique vous en pensiez. J'ai l'amitié un peu plus solide que cela... Et ne doutez donc pas, ma chère, vous vous fourvoieriez grandement... Croyez-moi donc lorsque je vous dis que mon cœur vous est également acquis... Sinon, je ne serais pas là à discuter avec vous. Tout simplement.
"Vous vous trompez sur une chose en revanche. L'univers ne fonctionne pas sur des affaires de cœur, dites-vous ? Mais au contraire ! Il ne fonctionne que comme cela. Depuis l'aube de l'humanité, en passant par les temps oubliés de la Grèce antique, et jusqu'à nos jours, les conflits, les conquêtes, les avancées technologiques : tout ne fut qu'affaires de cœur. Si les rouages qui font tourner les mondes n'étaient que logiques et réflexions, les guerres s'éteindraient, les conflits aussi... Ainsi que l'Art, les Émotions, les Sentiments, bref, tout ce qui donne son attrait à la vie.
"Pour ce qui est de devenir "Présidente de Séance", je vous remercie du poste... Je le mérite peut-être, à vos yeux du moins, et je vous en remercie une nouvelle fois. Mais je le refuserais s'il m'était proposé. Ce n'est pas une tâche à laquelle je peux m'attacher en étant sûre de la remplir correctement. Voyez : j'ai pris plaisir à converser avec vous, mais mon petit doigt me dit que je vais bientôt entrer dans une phase de transe qui ne me permettra plus de vous parler ainsi pendant quelques cycles. Ainsi va la vie... Et c'est pourquoi je ne puis accepter un quelconque poste à responsabilité. Mais comptez sur moi pour continuer à jouer le rôle du grain de sable...
"Commandant Mouzone, j'ai recherché pour vous les archives dont je vous parlais. Les voici.
http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=6323&c_forum_page=1&c_page=2
Vous trouverez en page 2 les demandes répétées de la Reine Gabryelle à l'Amiral de la Maison Tempête et en page 3 ma propre demande afin d'apaiser ce conflit. Or, le Roi Harald n'a jamais daigné montré le bout de ses guêtres.
"Rendons à César ce qui appartient à César, l'analogie avec la souris concernant la neutralité n'est pas de moi. Le transcripteur a noté la référence en bas de mon intervention... Mais je remercierais son auteur de votre part, cela lui fera plaisir...
"Votre analyse sur le fait de choisir ou non partisan est exacte, commandant. Ou presque. En théorie, cela ne change pas grand chose, si ce n'est la quantité de ressources que vous accumulerez. Il s'agit en grande partie d'un dilemme éthique, à savoir si vous souhaitez accorder du crédit à un gouvernement que vous ne soutenez pas.
En pratique, si le nombre de partisans est moindre, sa légitimité va en souffrir. Et si les opposants s'accumulent, le détenteur de la capitale peut avoir à faire face à un renversement. Qui en prendrait alors le contrôle ? Là s'arrête mes connaissances. Gabryelle pourra peut-être vous éclairer..."
Elle s'arrêta pour reprendre une gorgée de son breuvage.
"Je dois vous quitter un court instant. Veuillez m'excuser..."
Olorìn repartit vers la porte qui se tenait toujours non loin d'elle, et en franchit à nouveau le seuil.
~~~~~~~~~~
Lorsque le battant s'ouvrit à nouveau, la rouquine refit son apparition, reprit sa place. Jetant un regard étrange et intéressé à Mouzone. Elle pencha légèrement la tête, comme cous le coup d'un léger malaise, puis la releva d'un geste sec. Mais son regard se fit légèrement plus vague et ses gestes plus lents...
"J'ai voté à votre sondage, Gabryelle. J'ai voté "Autres", bien entendu. En deux mots, en voici la raison.
"Je me suis positionné en tant que partisane presque dès le début de l'accession de la Maison Tempête à ce poste. Par conviction. Parce que je trouvais que la liberté qu'il laissait à tous les commandants et la protection qu'il offrait sans contrepartie, était une chose noble et grande.
"Puis lors des conflits qui naquirent en Utopie, excepté la guerre qui fit rage en secteur IV je crois, le Roi Harald s'est illustré par son silence assourdissant.
La guerre avec Libria, dans un premier temps, dans lequel il s'était proposé comme médiateur et dont sa gestion fut plus que catastrophique.
Dans ses mises en garde et ses menaces à peine voilées lors de la conquête du secteur 28 ensuite. Son silence et son refus de se présenter l'ont discrédité à mes yeux.
"D'autant plus que je lui avais demandé personnellement, et en privé, de légiférer sur l'ouverture prochaine de secteurs brigands. Voici la transcription d'un com-x que je lui avais envoyé le 20/07/1014 ETU, à 14h15 :
"Je pense qu'il serait peut-être utile de légiférer au niveau galactique à propose des secteurs brigands qui ne manqueront pas de bientôt s'ouvrir. Afin que les colonisations se passent dans le calme et éviter ainsi des tensions inutiles."
Et sa réponse, 2 jours plus tard, le 22/07/1014 ETU, à 10h07 :
"Pour ce qui est de la possible découverte de secteur vierge, une législation sera surement nécessaire.
Compte tenu de l'état géopolitique de la galaxie, une telle découverte ne pourrait que raviver les tensions qui existe."
Résultat de cet échange qui eut pourtant lieu bien avant que le secteur 28 ne s'ouvre ? Néant, nada. Quetchi. Et nous connaissons tous la façon dont les choses se sont déroulées. Tout ceci m'a fait changer d'avis. Et c'est pourquoi je songe sérieusement à passer Neutre au prochain cycle politique."
Cdte. Gabryelle

21/08/1014 ETU 15:25
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Gabryelle écoutait l'argumentation d'Olorin concernant le Roi Harald, elle la trouvait plus dure que juste, elle hésita un moment avant de répondre sachant qu'elle se préparait à défendre là où la politique lui dictait de se taire et de laisser bouillon prendre du goût ...
- Là est la limite de la "non gouvernance", Olorin ... On ne peut pas d'un coté prôner le "non interventionnisme" et de l'autre "intervenir", et même en son propre nom, si le "Gardien" FAIT, il se verra reprocher d'avoir une frontière peu claire entre ce qui est DE LUI et ce qui est du "GOUVERNEMENT". Le principe même d'une non gouvernance fait qu'elle empêche également la galaxie de "légiférer" ou du moins, d'adopter des résolutions globales.
Pour qu'il y'ai des lois, il faut qu'elles puissent être respectées, or quand bien même cette assemblée se mettrait d'accord en parlant sur des résolutions galactiques, quelle serait la valeur des résolutions dans une galaxie qui à inscrit la liberté individuelle comme seul article de sa "non constitution" ... Allez reprocher à "Machin" qu'il ne respecte pas une résolution galactique votée ou simplement reconnue en assemblée !? Il vous répondra que sa liberté prime et qu'il n'y a nul être en ce lieu pour lui imposer d'autres règles que les siennes ... Puis-qu’effectivement, il n'y en a pas ...
On peut vouloir vivre au "Far Ouest", mais dans ce cas, il faut en accepter également les risques, et le risque c'est de voire "La loi du plus fort" s'imposer comme seule alternative sur tout. En cela je n'ai rien contre la "Non gouvernance", elle me place de facto parmi les puissants, car au "Far Ouest", on regarde d'abord les flingues de son interlocuteur avant d'aller lui faire de l'ombre au saloon ... Et le shérif ? me direz vous ... Le Shérif fait appliquer la loi, ici il n'y en a aucune et aucune possibilité d'en faire.
Etes vous certaine d'en vouloir à notre bon roi ... Regardez, il a fait le jeu que tout le monde réclame en cet univers, un "non gouvernement" par définition ne fait "RIEN", quant à l'homme, il n'a plus le droit non plus d'exister depuis qu'il est devenu le "Gardien" de sa propre prison.
Bientôt un nouveau cycle politique, je serai de nouveau : NEUTRE.
Cdt. Olhorìn

21/08/1014 ETU 15:36
message adapté : 3
role play intéressant : 0
"Écoutez et profitez-en : je serais brève.
"Je ne reproche pas à Harald de ne rien avoir fait. Je lui reproche de ne rien avoir proposé. Nuance, peut-être, mais de taille...
Je ne prône pas le non interventionnisme, je ne veux pas que l'on m'impose une volonté qui aura été décidé unilatéralement.
"Et vous vous trompez lourdement. Le fait de vouloir une non gouvernance n'empêche nullement de légiférer. Même un libertaire s'arrête au feu rouge... Parce qu'il s'agit de bon sens.
"Pour ce qui est du "Far Ouest", je de ne suis absolument pas d'accord avec vous. On peut vouloir vivre librement sans pour autant vouloir éliminer son voisin. On peut désirer ardemment la liberté individuelle sans pour autant prôner la loi du plus fort. Cela s'appelle vivre en bonne intelligence..."
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937

21/08/1014 ETU 15:47
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 3
« Commandant Mouzone, votre question m'a interloquée. Vous savez, sur ce que le simple alignement partisan-opposant peut entraîner...
Alors oui. Il y a comme l'a expliqué Olhorìn les répercussions concrètes : s'aligner, c'est influencer sur le régime. Plus celui-ci sera légitime, plus les partisans auront de jolis chiffres pour améliorer leurs statistiques ; et l'inverse est vraie avec les opposants. Selon les sondages du Parti, s'aligner avec le sens du vent permet à votre peuple de se sentir plus en sécurité. Et comme l'a dit encore une fois Olhorìn si les opposants sont trop nombreux, la planète de l'Assemblée se révolte et... et... ben on ne sait pas encore.
Je passe sur l'aspect éthique du positionnement qui a été vu en long, en large et en travers.
Mais il en manque un ; un effet concret, aussi concret que le bonus de ressources qui sortiront de vos mines. S'aligner, c'est créer un effet boule de neige. C'est-à-dire ? Regardez : le gouvernement a 79% de légitimité. Comment a-t-il eu ce score énorme ? Je pense tout simplement qu'une masse d'indécis et d'opportunistes a suivi une poignée de contents. La même chose s'est produite quand le Secteur I s'est mis en opposant : indécis et opportunistes ont suivi ceux qui semblaient les plus... disons, ceux qui avaient le plus de chances de gagner selon les chiffres.
La boule de neige grossissant devient inarrêtable — 79%, la preuve ! — et on en revient à la première partie : soit elle maintient le régime en place, soit elle le faire chuter. Et dans le premier cas de figure, elle fige bien souvent la situation si le régime n'est pas à la hauteur — c'est ce qui se passe actuellement.
Ne sous-estimez pas le potentiel de ce rouage... il est plus complexe qu'il en a l'air. »
Cdte. Gabryelle

21/08/1014 ETU 16:53
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
Gabryelle esquissa un sourire en voyait que le discours de "La Rousse" était si court ... Elle aussi devait avoir garé son vaisseau en double file ... Visiblement, les deux commandantes n'étaient pas d'accord, elle attendit la fin de l'intervention d'Alisa pour répondre ...
- Le libertaire s'arrête au feu rouge, Olorin, si il voit des voitures passer à grande vitesse, sinon comme tous les autres, il se fait écraser par le plus fort : La voiture. Sans voiture pour l'écraser, et bien libertaire ou pas, il sera comme 50% des gens, il passera de l'autre coté ... Enfin, moi c'est ce que je ferais, preuve que nous n'avons pas le même "bon sens".
Je vous écoute ensuite parler du Far Ouest, et là encore ma propre expérience en cet univers va contredire vos arguments, tout comme vous j'aime vivre librement et je n'ai aucune envie particulière de tuer mes voisins, il semble en revanche que la réciproque soit fausse, et croyez bien que ce n'est pas mon joli sourire qui fait que je suis toujours en vie. ainsi, la loi du plus fort, je ne la prône pas, je la constate.
... Et la mienne en l’occurrence, c'est que je ne meurs pas facilement ... Et que je répond à la force, PAR la force.
Un jour peut être nous vivrons tous en bon intelligence, mais d'ici là, croyez bien qu'il existe encore de nombreux cycles ou il vaudra mieux avoir planqué un flingue sous sa jupe le soir en quittant l'assemblée. Les cimetières sont remplis de ceux qui regardaient les étoiles, le cœur plein de bons sentiments ... J'ai une philosophie plus pragmatique.
... Je note la nuance en revanche concernant Harald, vous avez raison, j'avais mal saisi vos propos ...
Cdt. Olhorìn

21/08/1014 ETU 17:16
Olorìn nota les précieuses informations qu'avait fourni Alisa et sourit aux paroles de Gabryelle.
"Merci Alisa pour toutes ces précisions... Ravie de vous revoir parmi nous.
"Gabryelle, je vous remercie de votre analogie, vous servez admirablement mon argumentation. Quand je parlais de feu rouge, je me pensais au volant de la navette. Et même si je possède la plus grosse de la galaxie (de navette...), je m'arrêterais au feu rouge. Parce que m'arrêter au volant de ce type de véhicule, même si c'est moi le plus fort, reste du bon sens. Et du respect envers autrui.
"Mais reprenons votre point de vue. Je suis piétonne. Si le feu est rouge et qu'il y a une voiture, je fais comme tout le monde : je m'arrête. S'il n'y a pas de voiture, je fais comme tout le monde, ou presque, je fais fonctionner mon cerveau et s'il n'y a aucun danger, je passe. Comme vous. Cela reste du bon sens.
"Laissez-moi reprendre vos paroles : "la loi du plus fort, je ne la prône pas, je la constate"... Bien. De même, que l'inactivité et le mutisme du Roi Harald, je ne le prône pas, je le constate. Cela ne m'empêche pas de vouloir autre chose. Et d'oeuvrer pour cette autre chose.
Quant aux cimetières remplis de rêveur, je suis au regret de vous dire que vous ne m'apprenez rien. Seulement, je pense qu'il est du devoir des plus forts, justement, de les protéger. Parce que ce sont les rêveurs qui font avancer le monde...
"Je tenais aussi à vous présenter, à tous, mes excuses. Mes précédentes paroles ont pu paraitre un peu sèches. Telle n'était pas mon intention, surtout que dialoguer avec vous un vrai plaisir.
"Hantalë !"
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926

21/08/1014 ETU 17:27
humour décapant : 2
role play intéressant : 1
Bonjour, bonjour, m'dames,
C'marrant quand meme: dans l'assemblée d'sectorielle y a pas grand monde 'vec moi pour représenter l'beau sexe, alors qu'ici l'males y ont disparus.
Pardon, j'divague.
Chuis p'tete une pauv' vieille r'tranchée dans s'secteur bien au chaud, et toute ignorante d'l'situation d'galactique et s'complexité d'trucmuche, et c'genre d'truc.
Mais j'm'pose quand meme une question simp': plutot qu'd'en parler jusqu'à mourir d'vieilless', qu'essqu'vous risquez à remplacer quequ'chose qu'sert à rien?
Moi meme personellement, chuis bien convaincue qu'l'concierge d'capitale y sert a rien. Y dit meme pas "bonjour madaaame".
Donc, v'là tout, prenez y s'place et essayer d'faire fonctionner vos idées comp'iquées.. d'jà, p'tete j'vous y comprendrais mieux, passque vous m'avez perdue à l'3e mét'phore, et pis p'tete y aura d'résultat positif.
Et si pas, bein y vous arrivera un truc d'meme genre que pour l'concierge d'maintenant... ou moins pire.
Voui, m'vision d'monde est p'tete réduite, et avec d'peut etr' on risque s'avenir. C'vrai... mais c'pas grave. Si l'gens, plutot si l'dames, d'bonne volonté y réagissent pas, l'monde court à s'perte.
Cdte. Gabryelle

21/08/1014 ETU 18:36
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 4
Gabryelle fit un signe de respect avec la tête en direction d'Olorin pour lui signifier qu'elle avait saisie son argumentaire et le sens de son image, d'ailleurs l'intervention de Soeur Marie apportait une facette intéressante a ce débat sur la force et la gouvernance ... Elle se tourna vers Marie.
- Moi je dis que si personne la prend c'est à cause de ce texte gravé sur le fronton :
"ie hât daz mære ein ende
daz ist der Tempête liet."
Voyez vous ... la traduction qui est dessous est mauvaise, en fait, le vrai sens de ces deux phrases c'est :
Le premier qui touche à ma capitale
J'ui fait bouffer ses dents
... Faut croire que les dentistes sont en grève ...

Pages : 1 2 3 4 5 ...  8 9