Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > [GOUV] Le Trésor Galactique

[GOUV] Le Trésor Galactique

Pages : 1 2 3 4 ...  7 8

Cdt. T.W.
Respect diplomatique : 667

26/09/1014 ETU 12:40
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Et bien et bien... Mes Choupinounets. Pour les planètes en système capitale. Comment dire. Je ne le peux pas.
Pourquoi?
Bon Clay avait un grand et long sourire.
Certes, pour les 19 planètes qui n'appartiennent pas au Parti de la T.W. je ne peux rien dire. Mais! Petite pause. Pour Amazone Lily, je m'y oppose. Cette planète nous a été confié par l'Ultima lui-même. Pourquoi? Parce que la population de cette planète a rejoint la voie de la Travelo Way. Parce que la population de cette planète a demandé à rejoindre la voie de la T.W.
Cependant, si les discussions venaient à arriver à cette demande, alors j'organiserai un référendum. Nous verrons s'els acceptent de confier la planète à une coalition qui ne brandira pas les couleurs de notre Parti. Je m'en tiendrai aux résultats du vote que j'aurais effectué.
A ceux qui pense que le Parti tient cette position par avarice. Vous pouvez lancer vos espionnages. Le Parti ne possède à ce jour que 17 planètes. Et nous ne piochons pas dans les ressources d'Ultopia. Sourire. Tout ce qui importe au Parti et le bien-être de notre population. Je REFUSE que Mes Choux pâtissent de l'unité galactique que vous voulez mettre en place. L'Ultima a su apporter à mon peuple tout ce dont nous aurions pu rêver. L'Utopie de nôtre peuple est avéré. Et Amazone Lily en fait maintenant parti.
Mes Choupinounets, j'espère que vous prendrez en compte dans vos calculs les populations de cette galaxie. Et que vous ne réfléchirez pas qu'aux commandants.
Utopie
Après une raide courbette, le Premier Représentant du Parti de la T.W. quitta l'hémicycle.
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922

26/09/1014 ETU 13:30
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
Gabryelle glissa un post-it dans la poche de Bon Clay avant qu'il ne disparaisse, on pouvait y lire une phrase d'elle même prononcée quelques minutes avant ...
-----
Pour le système 17,
... C'est visiblement pas une demande "ferme", donc pas la peine de bloquer sur ça à ce niveau du débat.
------
A son voisin elle lança quelques mots avant de reprendre sa place.
- Vera demandait si j'étais sérieuse pour le secteur Zéro ? Je le suis, 20 planètes de ma part, et sans doutes d'autres ailleurs dans les secteurs "Galactique" dont certaines produisent de l'apotium
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

26/09/1014 ETU 13:15
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
role play intéressant : 1
Olorìn avait quitté la salle dans laquelle elle était resté enfermée pendant de nombreux cycles, attendant en vain une réponse qui n'était jamais venue. Tout en arpentant les couloir de l'Assemblée elle se promit qu'on ne l'y reprendrait point, quitte à quitter les futurs débats avant d'avoir obtenu une réponse. De toute façon il y aurait toujours les registres galactiques pour consulter les interventions.
Elle arriva enfin à la salle qu'elle recherchait. Elle s'arrêta peu avant le seuil, vérifia sa tenue et franchit la porte. Elle prit une minute pour parcourir à nouveau les archives afin de se remettre toutes les interventions en tête et prit la parole.
"Bonjour à tous.
Je suis avec attention tous vos débats, toutes ces idées nouvelles qui jaillissent de toutes part en Utopie et, même si je n'ai pu y participer encore, je m'en réjouis.
"J'aurais aimé venir plus tôt mais je n'en avais pas la possibilité. Je vous prierais donc de bien vouloir excuser mon silence. Mais je compte bien tenter de remédier à cela au plus tôt. Ce petit préambule fini, j'en viens au fait.
"Je salue la commandante Vera pour sa proposition et Gabryelle pour l'avoir publiée. Ainsi, bien entendu que tout ceux qui la soutiennent. Je vais prendre chaque point qui semble poser problème et vais tenter d'y apporter ma solution. Je précise que cela ne reste que mon opinion et que je n'oblige personne à y adhérer. Comme cela risque d'être un peu long, je vous suggère de vous caler dans vos fauteuils. Les aspirines sont à droite en entrant...
"Déjà, si le Premier de l'Ultima voulait bien accepter qu'il ne représente pas Utopie à lui tout seul, nous pourrions peut-être avancer. Certes, il possède la capitale, mais n'a pas plus de légitimité que n'importe quel autre commandant de notre galaxie. Sa seule légitimité vient du fait qu'il l'a volé à la Sœur, qui elle-même l'avait volé à Harald qui n'était plus qu'un fantôme moribond et muet. Donc, cela serait bien, mon cher, que vous vous habituiez peu à peu à la possibilité que vous perdiez votre préssssieux caillou.
"J'ajouterais même que vous avez moins de légitimité que la coalition qui devrait voir le jour étant donné que, contrairement au projet en train de naitre, vous ne redistribuez même pas un £eems de vos gains.
Autrement dit, vu la façon dont les choses tournent, la seule manière pour vous de conserver cette planète à laquelle vous tenez tant, est d'adhérer à cette nouvelle vision des choses et participer à cette coalition utopiste.
"Je vais donc commencer, vous l'aurez compris, par le plus désagréable : mes griefs contre l'intervention d'Ultima. Elles sont rares, mais me hérissent aussi sûrement les poils qu'une craie sur un tableau noir. Enfin, celles du Premier. Mais pour plus de simplicité et comme il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, je m'adresserais directement à l'Ultima. Je précise quand même que je n'ai rien contre vous, mais vos positions me font bondir. Vous, qui fustigez constamment cette fameuse opposition nébuleuse qui empêche le gouvernement d'avancer, freinez des deux pieds dès qu'une proposition remet en cause vos acquis.
"Ultima, même si une personne désire attaquer la capitale, et même si elle possède des alliés, combien de commandants trouveront-ils en face d'eux ? Comprenez-vous que l'union fait la force ? Que ferait un groupement de quelques commandants contre le reste de la galaxie ? Voyez ce qu'il se passe en ce moment, et sachez apprécier ce moment. Nombre de commandants sont en train de s'allier dans un même but, dans une même vision de paix et d'entraide. Qui êtes-vous pour entraver cela ? Pourquoi toujours tout voir sous le prisme de la violence ?
"Je croyais d'ailleurs que vous étiez un Dieu bienveillant qui laissait à ses créatures leur libre-arbitre... En ce cas, vous ne pouvez les empêcher d'accomplir ce qu'elles souhaitent, sous peine de violer vos propres lois. Vous souhaitez les protéger malgré tout ? Restez attentif et surveillez leurs arrières tandis qu'une union nouvelle tente de s'épanouir.
Vous avez raison, cependant. Aujourd'hui n'est pas demain... Laissez donc venir demain et occupons-nous d'aujourd'hui pour construire un autre demain, loin de votre vision cataclysmique de notre galaxie.
"Nous n'avons que peu de choses à vous reprocher ? Exact. Mais il y a une chose que vous ne semblez pas comprendre. Tous les commandants qui s'expriment aujourd'hui sur ce sujet ne vous en veulent pas personnellement. Ils souhaitent juste une redistribution des cartes, des ressources, une plus grande équité pour tous et une transparence de la gestion de la capitale. N'oubliez pas le nom qui est apposé sur le Monument duquel nous parlons : "Assemblée Galactique". Elle ne vous appartient pas, elle appartient à Utopie dans son intégralité. Autrement dit à vous, mais aussi à Gabryelle, à la Sœur, au Pourpre, etc. Si votre boulot signifie juste garantir la libre expression pour tous, je vous l'ai déjà dit dans une autre salle : n'importe qui peut le faire aussi bien que vous. Moi comprise.
"Et veuillez me pardonner, mais si. Je viens vous dire qu'il ne se passe rien de la part de votre gouvernement. Rien qu'Utopie puisse jauger en tous cas. Qui fait des propositions ? Gabryelle, Vera, la Sœur et Alisa. Et qui vient en discuter ? Korda, le Pourpre, Vera, Oswald, Hamilton, Marie-Gertrude, Paullus, moi-même et j'en oublie sûrement... Et parmi ceux-là, combien font partie de ce gouvernement ? Alors ne venez pas nous faire croire que votre gouvernement fait bouger les choses. Certains commandants en Utopie ont décidé de les faire bouger. En aucun cas votre Parlement qui, je le répète, ne sert à rien. Enfin, si, pardon. Il sert à valider des projets que d'autres ont fait, que d'autres ont discuté et construit. Bref, il n'est là que pour donner un coup de tampon officiel. Un vernis.
"Gabryelle, Oswald, j'ai une requête à vous présenter. Puisque le Premier de l'Ultima n'est prêt à discuter de ses avantages économiques que si cela vient du Parlement, puisqu'apparemment les voix des commandants d'Utopie ne suffisent pas à le faire se remettre en cause, lancez le débat au nom de ce gouvernement. Peut-être qu'à ce moment-là les désirs de ses sujets lui parviendront...
"Et j'appuie la commandante Hamilton dans sa déclaration : les partisans ne le sont que pour le bonus. Cessez de nous faire croire que vous êtes l'élu chéri par tous alors qu'il n'en est rien. L'appât du gain revêt plus d'attraits à leurs yeux que toutes vos dorures n'en auront jamais.
"Pour conclure, Ultima, pensez à cette proposition qui tient la route et rassemble tant de bonnes volontés, apportez-y vos idées plutôt que de dire "Non, cela ne marchera pas". Une dynamique s'est mise en place. Rejoignez-la, même si celle-ci ne fait pas partie de ce gouvernement.
"Après cette longue digression, j'en reviens à la proposition en elle-même.
"J'ai évoqué beaucoup plus tôt les gains de cette coalition et cela m'amène au deuxième point de ma harangue (bien foutu, hein ?).
"L'idée primitive de Vera était d'attribuer les 20 planètes du secteur capital à la coalition.
Ce qui pose deux problèmes : on ne peut exproprier les commandants déjà présents, ni les forcer à céder leur planètes (point soulevé par Gabryelle). Et 20 planètes risquent de ne point être suffisant si nous voulons créer une trésorerie efficace (point soulevé par Paullus). La solution que je vous propose est la suivante. Plutôt que d'annexer un système entier ce qui pose des problèmes éthiques et risque de ne pas rapporter grand chose, je propose que la coalition possède une planète dans chaque système de chaque secteur brigand. Au minimum. Cela peut-être étendu aux secteurs propriétaires si nous prenons en compte la vision de la Sœur à laquelle j'adhère, à savoir qu'Utopie devrait transcender son découpage sectoriel pour ne faire qu'un.
"Bref, une planète par système et par secteur brigand, cela fait pas moins de 60 planètes disponibles. Ces planètes peuvent être données volontairement par ceux le désirant. Et ce n'est qu'un début. Puisque d'autres secteurs brigands vont s'ouvrir, d'autres planètes viendront enrichir la coalition et donc le Trésor d'Utopie. Imaginez maintenant que la moitié des secteurs déjà ouverts décident d'offrir une planète par système, cela fait 80 planètes de plus tout de suite. Avec 140 planètes pour commencer, plus celles qui viendront assurément grossir le capital initial, nous obtenons déjà une capacité commerciale plus puissante qu'avec les 20 planètes du système 17.
"Et cela a aussi un autre avantage, non négligeable celui-là. Avec une planète par système et par secteur, cela donne la possibilité à la coalition d'intervenir très rapidement presque partout. Plus besoin de shérif galactique, la coalition pourra apporter son aide en un minimum de temps. J'entends déjà les récriminations de certains : "Cela fait trop de pouvoir, cela deviendra trop facile d'attaquer la capitale, patati, patata", je citerais le Pourpre : "Qu'une tête brulée marche sur la Capitale est c'est tout Utopie qui s'élèvera en rempart contre l'oppresseur" et un dicton de chez moi qui n'est absolument pas poétique mais relativement bien adapté : "Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton". Et si vous avez besoin d'une traduction : si nous nous arrêtons aux "si", nous n'avancerons jamais. Peut-être pourriez-vous montrer un peu plus de confiance dans vos administrés...
"Paullus, le rôle de la coalition ne sera pas simplement de remplacer l'Ultima en tant que garant de la liberté d'expression, mais sera aussi, contrairement à lui, chargée d'établir de manière transparente les gains accumulés, ainsi que de la redistribution équitable de tout ces gains. Ce que ne semble pas vouloir faire aujourd'hui l'Ultima. Depuis le temps qu'il est à la tête de la capitale, si tel était son dessein, il aurait largement eu le temps de le faire.
"Ensuite, si un membre de la coalition venait à trahir celle-ci, rien n'empêche les autres membres de se retourner contre lui. Croyez-vous vraiment qu'un seul commandant, fut-il puissant, puisse venir à bout d'une galaxie décidée ? Même l'Ultima ne le pourrait pas.
"Je soutiens également Vera lorsqu'elle propose d'ouvrir une salle de demande. Il est malaisé d'apporter à chacun ce qui lui manque. En optant pour une redistribution systématique, certains se verront attribuer des ressources dont il n'ont que faire alors que cela pourrait manquer à d'autres. Si chacun demande en fonction de ses besoins, il sera plus aisé de faire grandir Utopie.
"Voilà pour mes pensées et mes pistes de réflexion.
"Désolée d'avoir été si longue, mais c'est un peu mon problème quand je ne peux réagir durant une longue période. Puissiez-vous me pardonner cette logorrhée et en retirer des idées exploitables."
La rouquine s'inclina doucement en signe de remerciement, arborant un petit sourire contrit, et prit une place dans l'Assemblée.
Cdt. T.W.
Respect diplomatique : 667

26/09/1014 ETU 13:17
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
humour décapant : 2
Quelques mots apparurent dans les airs.
Pour Gaby.
"[...] Cependant, si les discussions venaient à arriver à cette demande, [...] "
Amicalement,
Bon Clay
Cdt. Olhorìn

26/09/1014 ETU 18:46
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
"Bon Clay, ravie de vous revoir. Cela faisait longtemps.
Vous avez changé, mon ami. Et pas en bien, si vous me permettez cette appréciation. Vous me semblez bien glacial... Et où sont donc passées votre joie de vivre et votre bonne humeur ?
"Bref, sur ce coup-là, vous me semblez de bien mauvaise foi. Si votre réaction est faite pour protéger votre peuple, rassurez-vous. Il n'a nulle part été dit que les citoyens ayant rallié la Travelo Way seraient expropriés de leur planète. Ils pourront continuer à y vivre selon leurs mœurs et leur coutumes, et la planète pourra garder son nom. Elle sera juste affiliée à la coalition. Cela ne changera en aucune manière les choix de vie de vos concitoyens.
"Si vos réticences sont d'ordre matériel, n'ayez aucune crainte non plus : je suis sûre qu'une planète peut vous être donnée en échange. Et même deux si vous insistez, je m'en porte garante.
"Bref, quel que soit le cas de figure, vous n'avez aucune raison de vous en faire, que ce soit au sujet de votre peuple ou de votre économie.
Ce dans le cas où le système 17 serait dévolu à la coalition, ce qui n'est pas encore fait..."
La rouquine tenta un clin d'oeil vers son ami d'autrefois...
Cdt. Ultima
Respect diplomatique : 259

26/09/1014 ETU 19:45
Tout à fait, comme vous le précisez Gabryelle, la cession de la capitale vers une coalition est envisageable. J'ai un temps laissé ce monde à Harald Tempête, il ne me paraitrait pas injuste de céder ce monde à une coalition plus représentative.
Néanmoins, cette coalition devra être suffisamment sécurisée pour éviter tout dérapage. Les limites de pouvoirs seront donc fixés, je sais que les coalitions sont très malléables.
Je vais m'en occuper rapidement en choisissant la personne qui créera cette coalition.
Concernant une participation personnelle avec des planètes complémentaires, c'est tout à fait envisageable aussi, mais ce ne sera probablement pas des planètes du système 17 pour des raisons de sécurité.
Cdt. Olhorìn

26/09/1014 ETU 20:01
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 0
"Je vais m'en occuper rapidement en choisissant la personne qui créera cette coalition."
"Tiens donc ?
Histoire de rester dans la démocratie ?
"Vous avez du mal à lâcher le pouvoir, on dirait...
"Pourquoi ne pas laisser Utopie décider de qui doit créer la coalition ?
"Je vais quand même être bonne joueuse : je ne vois personnellement aucun inconvénient à ce que vous soyez à la tête de cette coalition.
Tout ce que je souhaite, c'est que tous les commandants qui le désirent puissent en faire partie.
"Et qu'une transparence totale sur les gains et les redistributions soit établie."
Cdt. Ultima
Respect diplomatique : 259

26/09/1014 ETU 20:27
Un système a été défini et j'assure mon rôle.
Donner un maximum de transparence, si ça ne remet pas en cause la stabilité des institutions ne me pose donc aucun problème.
Quant au fait de m'accrocher au pouvoir, si vous regardez un minimum l'historique de la vie de la capitale, vous constateriez que ce n'est pas si juste que cela.
En tout état de cause, je ne compte pas gérer cette coalition, je vais juste m'assurer de sa création de la manière la plus sécurisée et céder son leadership à une personne qui me paraitra digne de confiance.
Une fois de plus, vous verrez que je ne suis finalement pas si attaché à un pouvoir que je n'exerce réellement que du bout des doigts.
Une fois de plus, je ne suis jugé que sur une couverture qui m'est donnée, et non pas sur les faits historiques... Mais il me semble que c'est ce que vous appelez de la politique, alors je suis bien forcé de l'accepter!
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

26/09/1014 ETU 22:22
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
"que du bout des doigts."
Une marionnette en somme?
Cdt. Olhorìn

26/09/1014 ETU 22:54
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 2
"Non, mon cher Korda. Plutôt comme un marionnettiste... Vous savez l'artiste qui choisit soigneusement quelle marionnette pourrait être la plus utile à son propos, et sachant parfaitement quelle ficelle tirer pour obtenir le résultat escompté...
"Ultima, comment voulez-vous qu'une coalition ayant pour seul but de récolter et de redistribuer les ressources pourrait mettre vos chères institutions en danger ?
Tout au plus, un commandant pourrait faire un raid sur la capitale, faire coucou en prenant l'Assemblée avant de se faire traquer par le reste de la galaxie, mais à part ça, que risque votre parlement ?
"Et l'argument qui revient tout le temps... Si vous me connaissiez un tant soi peu, mon cher Ultima, vous sauriez que je lis intégralement le compte-rendu de chaque intervention ici, quel qu'en soit le sujet. Pouvez-vous en dire autant ?
Alors, votre argument qui consiste à prétendre que je ne m'intéresse pas à la vie de la capitale est nul et non avenu. Il va falloir trouver mieux pour me discréditer...
"Et qui vous paraitra digne de confiance pour la gestion de cette coalition ? Quelqu'un qui partage vos idées ? Qui fait partie de votre coalition actuelle ? Avez-vous dans l'idée de créer une succursale ?
"Vous n'êtes pas attaché au pouvoir ? Soit. Considérez donc que les commandants d'Utopie possèdent un cerveau et laissez-les choisir eux-mêmes qui ils veulent pour gérer leur Caisse d'Aide.
"Et arrêtez avec ce procès d'intention : je ne vous juge pas sur une couverture, je vous juge sur vos actes. Des faits, et rien que des faits. J'ai toujours fonctionné comme cela, et je vous mets au défi de prouver le contraire.
Alors, cessez ce numéro de Calimero, et remettez-vous en question une minute. S'il vous plait."

Pages : 1 2 3 4 ...  7 8