Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 20/01/1017 ETU 00:56 |
Score : 3
Détails
"Quoi ?!! "Tu m'proposes de pouvoir accuser tous ceux qui passeront au tribunal ? J'vais pouvoir dire c'que j'veux à tous les accusés qui passeront entre mes mains ?" Ruby sauta sur place en battant des mains. Pendant deux secondes, elle ressembla à une vraie gosse devant ses cadeaux de Noël. Enfin, tant qu'on ne voyait pas l'éclat dangereusement vacillant au fond de ses yeux mauves. "Chouette ! Chouette ! Chouette ! Oh merci, papy Flavius ! Merci, merci, merci ! J'accepte !" Elle se tint coite une seconde, la tête penchée, semblant réfléchir. Puis elle regarda à nouveau Flavius d'un air grave. "A la seule condition de pouvoir refuser les affaires si ce sont des amis qui sont dans le box. Je défends toujours mes amis. Même quand ils ont tort..."
|
||
Cdt. Chrysalide
Respect diplomatique : 1379 20/01/1017 ETU 23:05 |
Score : 1
Détails
En cette soirée tranquille, Chrysalide se présenta en habit d'apparat, toge argentée et cape de zibeline... Je remercie mes pairs, puisque je ne peux décemment pas remercier les électeurs de la Galaxie, pour ce poste très honorifique de Présidente du Sénat. Je saurai m'en montrer digne et y consacrer autant de temps et d'énergie que nécessaire. Merci encore. Elle eut quelques regards appuyés vers certaines loges avant de partir vers son lieu de travail.
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 23/01/1017 ETU 10:36 |
Détails
Le Grand Roi fit son entrée. Il était accompagné d'un personnage plus petit encore qui marchait dans son ombre. Il était vêtu de noir. J'accepte d'être le conseiller principal, et je tiens à féliciter ma collègue pour sa présidence en la lui souhaitant fructueuse. Ma première proposition est de voter la loi de vacance électorale que j'ai proposé plus haut et qui est de l'ordre de la modification constitutionnelle, et que vos prédécesseurs n'ont pas eu le temps de voter. Le Grand Roi se rassit, attendant les réaction. L'homme qui l'accompagnait s'avança alors. C'était maître Grappin. Bonjour à vous Seigneur Flavius, et à vous conseillers fédéraux. J'accepte le poste que vous me proposez, et j'ajouterais que si mon estimé collègue Olorin à des scrupules concernant ses amis, j'en aurais moins en ce qui me concerne. A condition qu'elle fasse de même pour moi.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 23/01/1017 ETU 11:29 |
Score : 4
Détails
"Nan, nan, nan, nan, nan. T'as pas compris. Il s'agit pas de scrupules. J'attaque pas mes amis. Point. Je les défends coûte que coûte et quels que soient les faits reprochés. C'est ça qu'on appelle l'amitié, tu vois." Elle marqua une pause. "'fin, nan, tu vois pas. On l'a vu il y a quelques temps que pour certains d'entre vous, l'amitié est une notion fluctuante... Bref. "Ceci étant dit, j'vois pas c'que tu veux dire par... Ben, tout c'que t'as dit, en fait. J't'explique. Tu dis qu't'auras moins de scrupules en c'qui t'concerne. Mais moins de scrupules à faire quoi ? Faut être précis, mon p'tit. Moins de scrupules à attaquer tes amis, moins de scrupules à attaquer les miens ? Ou alors tes amis et les miens, t'attaques tout l'monde sans différenciation ? "Et à condition que je fasse de même pour toi... C'est à dire ? Que j'ai des scrupules à t'attaquer si tu t'retrouves devant le tribunal ? Que j't'autorises à avoir des scrupules dans certains procès ? Tu veux dire quoi, au juste ? "Tu vois, j'entrave que dalle à c'que tu baves..." Elle aperçut le regard de Flavius. "'fin, j'comprends pas c'que tu veux dire, quoi. Tu veux bien préciser, steuplait ?" En attendant la réponse de Gimli, elle écrivit quelques mots sur un morceau de papier et le fit parvenir à Flavius. "C'est toi qui a voulu que je sois Conseillère, alors assume !"
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 23/01/1017 ETU 11:38 |
Détails
Maitre Grappin regarda Olorin l'air exaspéré. Bon c'était chose relativement courante chez lui, il n'admettait pas avoir à éclaircir ses dires. Je voulais dire, que je veux bien si l'occasion se présente, m'occuper d'accuser ceux que vous défendrez. Aussi, j'attends de vous que vous fassiez la même chose si des amis de mon peuple venaient à être accusés aussi. J'espère être clair ainsi. Car oui, nous aussi avons des amis, des vrais.
|
||
Cdte. Korda II
Respect diplomatique : 1374 23/01/1017 ETU 15:36 |
Détails
Je dois dire que j'ai du mal à voir quelles seraient les responsabilités et décisions en pratique de... l'accusateur Impérial. Mais si c'est, comme je le pense, une forme de juge ou arbitre, j'estime que leurs obligations, en tant que fonction, et de respecter un principe de neutralité, et non-sélectif des accusés. Autrement dit, je dénonce l'idée de "ne juger que ceux qui ne sont pas mes amis". Sans quoi, cela veut dire que l'accusateur serait effectivement partiel dans ses fonctions. Rien de bon ne peut venir de ça. Je sais pas comment ça marche chez vous, mais nous, nous avons beau être une autocratie, nos juges sont libres et neutres. Ils jugent pour faire la lumière sur chaque affaire et décider d'une juste et adaptée punition, des simples excuses à la peine de mort. Dans l'exercice de leur fonction, ils sont une institution, pas une personne, et une institution ne peut avoir d'amis ou d'ennemis.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 23/01/1017 ETU 15:52 |
Score : 1
Détails
"'tain, tu comprends vraiment rien à rien, sans déc'... Comment t'as fait pour dev'nir chef d'Etat ? C'est un vrai mystère pour moi. "Alors, j'pourrais t'sortir un trèèèèès long discours, argumenté et tout et tout, rien qu'pour faire plaisir à ma choupinette, mais là, j'ai pas l'temps. J'lui f'rai plaisir d'une autre manière. "Pour l'moment, j'me contenterai d'te suggérer d'revoir les définitions d'"accusateur" et de "juge". P'têt qu'ça éclairera ta lanterne. Sinon, c'est qu'ton cas est désespéré."
|
||
Cdte. Korda II
Respect diplomatique : 1374 23/01/1017 ETU 15:57 |
Détails
Des insultes diplomatiques maintenant, charmant. Enfin, au moins elles sont correctes. De ce que je veux dire, par l'exemple de juge en comparant avec l'accusateur, est d'illustrer un exemple de pourquoi une neutralité est exigée, et vous le savez pertinemment, sinon, pourquoi auriez vous imposé une réserve à votre poste? Vous avez connaissance de ce fait, et le refusez. De plus, l'accusateur est nommé par le Saint- Pardon, Empire Fédéral. Il vient donc forcément d'une instance supérieure aux parties éventuellement impliquées dans un litige, et en tant que tel, ne devrait pas prendre parti. Accuser, certes, supporter, non.
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 23/01/1017 ETU 16:38 |
Détails
Cela dit, ma collègue Olorin a quand même un peu raison. Il est bien difficile d'être à la fois juge et partie. Et puis effectivement l'accusateur n'est pas un juge, il représente les intérêts de l'Empire Fédéral.
|
||
Cdte. Korda II
Respect diplomatique : 1374 23/01/1017 ETU 18:07 |
Message édité -
Détails
Indépendamment de juge ou non. Ne devraient ils pas représenter une certaine neutralité? Après tout, nous sommes tous l'Empire Fédéral, nous avons approuvé la Constitution, et pas juste un commandant nommé, ni l'Empereur. Si la réponse à cette question est non, et vous considérez que faire preuve de partialité à ce poste est une bonne chose, alors ça répondra à ma question, bien que nous regretterons une telle interprétation. Alors, Roi Gimli, quelle est votre réponse?
|