Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Constitution de 311

Constitution de 311

Pages : 1 2 3 4 5 ...  11 12

Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

20/01/312 ETU 22:07
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 4
Commandante Briséis, je vous connais peu mais j'ai toujours cru que vous étiez ouverte au débat et à la tolérance. Or écoute-vous parler, ici et ailleurs. D'après vous, il n'y a que votre personne et vos croyances qui pourraient nous "guider" mais vous voulez encore nous faire croire que nous serions libres? Vous avez voulu imposer votre puissance sur les autres commandants et par la même, leur donner "la liberté". Sachez commandante que la liberté ne s'impose pas, elle se choisit, elle se conquiert. Alors oui je comprends l'action de la commandante Célia qui a voulu retrouver sa liberté.
Fort bien, Commandante Lannister, je constate que vous aussi me critiquez alors que je n'ai rien fait de répréhensible en Firmament sinon demandé la Capitale, proposé un modèle de Constitution et animé les débats.
Je confirme que vous êtes libres et je défie tout commandant de me demander la Capitale avec un projet qui tiendrait la route et non celui de l'attaquer pour se suicider "dignement" et clownesquement.
Car le comportement de Célia était suicidaire et "spectaculaire" pour vous mettre tous la larme à l'oeil, ce qui a réussi chez certains.
Alors foin des langues de bois et foin des outrages faciles, voulez-vous ?
Vos bons sentiments, à Vangaard et à vous me font frémir d'horreur tant vous êtes à mille lieux de ce que je voudrais faire ici.
La Prêtresse des 7 Fleuves baissa la tête quelques secondes puis la releva, comme un défi.
Si d'ici trois cycles vous n'êtes pas prêts à construire une quelconque politique pour Firmament, je déserterai la Capitale, avec les conséquences que vous connaissez.
Je crois que j'en ai assez fait pour vous !
Cdte. Vangaard
Respect diplomatique : 80

20/01/312 ETU 22:51
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
- "Je confirme que vous êtes libres". Commandante Briséis, je pense que c'est de ce genre de propos dont la commandante Lannister faisait allusion. Vous nous déclarez libres, mais notre liberté ne tient pas à vous. Nous sommes cependant d'accord sur l'importance de cette valeur.
- Vous parlez également de "ce que vous voudrez faire ici", je crois avoir déjà répété ma question : Que prévoyez-vous vous nous, que nous sachons vers quel avenir quelqu'un tente de nous mener.
L'intervention de la Fée prouvait que celle-ci avait retrouvé de la vigueur, mais cette douce joie fût de courte durée, suite aux paroles de la Prêtresse.
- Commandante Briséis, méprisez-vous la commandante Celia pour son geste ? Je dois avouer avoir beaucoup de mal à croire en sa mort, mais si jamais cette funeste nouvelle s'avère exacte, je constate avec peine le peu de respect que vous montrez à cette défunte, qui fit autant pour les autres que pour elle-même.
- Je vais laisser de côté votre ton condescendant et vous demander en quoi de "bons sentiments" vous font "frémir d'horreur". Qu'espérez-vous construire avec de telle pensées ?
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218

20/01/312 ETU 23:23
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 5
Commandante Briséis,
Votre amertume actuelle est bien dommageable pour le règlement de cette situation délicate. Le geste de la Commandante Célia n'a aucun impact sur le sujet de cette discussion. Je ne pense pas qu'il était nécessaire de tenter une telle opération parce que nous ne sommes pas en situation de crise. Enfin, nous n'étions pas en situation de crise si j'en crois votre dernière allocution.
Il n'est pas bon de brusquer les choses sur des sujets aussi importants que notre avenir. Nous ne dissertons pas sur le prix des ressources ou d'autres sujets triviaux. Nous parlons de notre avenir, encore. Vous nous laissez trois cycles pour faire ce que certaines galaxies ont mis plus de 3000 cycles à réussir.
N'oubliez pas cela et vous verrez que votre ultimatum n'a pas de sens.
Je vais donc profiter de l'occasion que vous donnez pour revendiquer cette fameuse capitale.
Mon projet est de dédicacer les prochains cent cycles à offrir à cette Galaxie le projet qu'elle mérite de monter, avec du temps, de la patience, du travail et du dialogue. Je vais être franc : j'ai des idées mais je n'ai pas encore celle, unique, qui contentera le plus grand nombre. Je compte la chercher avec l'aide de tous ceux qui souhaitent participer.
Le gouvernement sera formé de tous ceux qui veulent en être. C'est une solution plus efficace que la démocratie. Commandante Briséis, je considère que vous seriez la bienvenue dans ces discussions à venir : votre expérience sera importante dans nos discussions.
Je n'ai pas mieux à vous proposez actuellement, dans l'immédiat et je vous avoue que je ne suis pas partisan de la méthode utilisée actuellement. Je comprends votre emportement.
Actuellement, j'ai des contacts avec deux autres commandants avec qui les discussions doivent commencer demain. Tout le monde est le bienvenu dans cet espace de discussion. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réfléchir à ce que pourrait être "demain".
Cdt. JOHN EVANS
Respect diplomatique : 507

20/01/312 ETU 23:59
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
message remarquable : 2
role play intéressant : 0
Chers peuples de firmament,
comme vous le savez peut être si vous suivez les différents débats sur les autres galaxies, je ne suis pas un ardent défenseur de notre belle prêtresse.
Mais j'arrive à comprendre son caractère quelques peu lunatique. Les multiples critiques qui lui sont faites par ici ou par la doivent surement la lasser et donc finir par l'agacer.
On le serait à moins...
L'empressement dont Briséis fait acte n'est que le reflet de l'impuissance générale. Je vais m'arrêter sur ce sujet car le guide universel n'a pas besoin d'avocat pour ce justifier.
Commandant Le Potier, vous semblez être l'homme de la situation. Votre discours est plein de bon sens. Mes colonies implantées sur Firmament de longue date souhaitent prendre place aux discussions afin de maîtriser leurs avenirs.
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423

21/01/312 ETU 06:54
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 8
role play intéressant : 1
->> Tout était en place pour s'occuper de ce qui lui tenait tant à coeur. Son mutisme en Assemblée devant un si grand projet était étonnant peut-être, même pour Briséis. Ne lui en déplaise elle était une proche amie, ce qui n'était absolument rien en comparaison à ce qui relevait de Jenah.
A présent, la politique pouvait redevenir la priorité. Du moins, temporairement. C'est pourquoi le Commandant Noir se rendit à l'Assemblée, en personne cette fois.
A bord de son vaisseau monoplace il prit notes brèves des dernières déclarations, et notamment d'une nouvelle explosive: la mort annoncée de Célia.
Les administrations sont toutes les mêmes. Lorsqu'un pouvoir devient vaquant, et que des luttes intestines sillonnent les couloirs, les déclarations hâtives ne tardent jamais. C'était une nouvelle qu'il fallait accueillir avec un froid et une défiance mesurés. "Pas de corps pas de morts" entendait-il dans l'appareil. Si seulement... La technologie fait de vrais miracles, et pas que les plus décents. Quand bien même, la vérité finirait par éclater.
Le vaisseau se posa sur le spatioport. Les premières fois où il était venu il n'était qu'un pauvre lionceau perdu dans les couloirs, sur qui on jetait des regards sondeurs. Aujourd'hui les Gardes de l'Assemblée connaissaient et reconnaissaient depuis ce même spatioport les habits du Commandant Noir. Et tous avaient eu le temps d'apprendre depuis lors que le Doyen de Firmament trouvait meilleur confort dans l'obscurité. A peine Angel fut-il dans l'enceinte de l'hémicycle que la luminosité baissa progressivement, jusqu'à un orange hésitant, virant sur le rose. Espérons que l'ambiance couché de soleil apaise les moeurs... Le Commandant n'entretenait aucune illusion. Qu'au moins cela assèche les pleurs de la belle et jeune Commandante qui se trouvait dans les bras de Magnun, à n'en pas douter. Il tapota d'un geste au bras ce dernier, salut de la Guilde. Signe aussi que le message pourrait être intéressant.
Angel apparut donc au pupitre, sous les regards des personnes présentes. Beaucoup de visages inconnus. C'est bien. L'avantage de ne pas venir avant, c'est que les "petites nations" ont le temps de jeter leurs idées. Et il devait le reconnaître, beaucoup des remarques lancées étaient d'une forte pertinence. Ce fut donc avec un entrain qu'on ne lui connaissait que peu que l'homme entièrement vêtu de noir, jusqu'aux foulards ne laissant apparaitre que ses yeux de ténèbres, prit la parole.
Commandantes, Commandants, connu(e)s ou non, je me félicite de vos interventions. Non pas que j'ai à en tirer une fierté quelconque mais c'est... presque émouvant d'entendre des discours aussi bien tournés alors que la situation politique n'en laisse pas deviner le moindre quart. D'autant plus que bon nombre d'entre vous me sont visages inconnus. C'est d'ma faute je sors pas de chez moi me dit-on.
La prise de parole lancée, il se tourna vers le Commandant Harry le Potier. Aucune idée de qui il s'agissait, c'est seulement vers le visage qui le fixa avec plus d'attention à l'entente de son nom qu'Angel le trouva.
Harry... De beaux discours. Les paradoxes qu'on y trouve, et n'y voyez aucun reproche, sont parfaits.
J'ai cru comprendre un certain penchant pour la grande Liberté. La conjoncture en Firmament n'est autre qu'une anarchie qui perdure depuis des temps... lointains. La moralité fait foi et chacun se laisse vivre en laissant vivre ses voisins. Pas de lois, mais pas d'accrocs. Pas de gouvernement, mais pas de guerre. C'est presque exemplaire, à ceci près que le prix à payer est le paroxysme de la léthargie participative. Seuls guerres ou projets d'importance semblent ébranler cette végétation que vous trouvez déplacée. Vous n'êtes pas le seul par ailleurs.
Toutefois, demander la participation de nos semblables sur ce sujet de Constitution... cela risque d'amener à un débouché. Et qu'importe ce qu'il sera, si nait un Gouvernement, la Liberté sera moindre en comparaison à celle de l'Anarchie. Etes-vous dans le sens d'un compromis, ou dans celui de refuser un Gouvernement mais de vouloir des débats. En ce dernier cas, vous devriez sûrement anticiper le fait que des débats sans rien au bout vous vite lasser... Alors je suis curieux, Commandant Harry. Avez-vous une idée précise de ce compromis ?
Les yeux dans les yeux, la question était sincère. Ce Commandant avait une analyse pourvue d'un grand sens et d'une sagesse presque inespérée. Qu'il aille au bout de ses idées. Tout au bout. Toutefois, il y avait quelques bémols; Angel leva une main gantée en signe de nuance à ce regard.
Toutefois, quelques arguments que j'ai pu entendre se doivent d'être rectifiés.
D'abord sur votre remarque de "clonage" d'Eveil. La manoeuvre est astucieuse, mais les faits répondent oui et non. Car sur les fondements, c'est le principe même. Mais il faut bien un départ. Est-ce un mal alors ? Pas foncièrement, car la Constitution le stipule, des points peuvent se démarquer d'une tierce Constitution. Autrement dit le cercle Dirigeant de Firmament, s'il devait y en avoir un, pourrait fort bien faire de ce clone un exemplaire unique à l'aide de sa propre conscience et de ses propres aspirations.
D'autre part, et pour ce point, je m'excuse si je rentre dans des considérations qui ne me regardent nullement, mais vos discussions internes avec le Clergé n'ont pas lieu d'être. Si Briséis s'impose comme Guide, je puis vous certifier que ce n'est en aucun cas ressort de religion. Elle peut et s'est déjà opposée à ses Dieux.
Sur cet aspect peut-être un peu ingèrent, je m'en excuse, je désirais spécifier une dernière chose suite à votre intervention finale. Visiblement, vous semblez vouloir participer activement à un gouvernement -donc à un compromis. Toutefois je ne suis pas d'accord sur le fait de mettre un Gouvernement provisoire en attendant. La situation politico-économique de Firmament n'est pas un cas de crise, rien n'y oblige. Mieux vaut des débats structurés ici même, en Assemblée, où vous proposerez chaque détail qu'il vous fera plaisir d'aborder. Car après tout, si vos gens sont intéressés pour discuter, ils peuvent tout aussi bien l'être en taverne qu'en Assemblée. Et au moins, chacun pourra suivre. L'efficacité peut être la même -tant que ça ne va pas dans tous les sens, ce qui n'est garanti ni ici ni en taverne- sans exclure les moins actifs de cette Galaxie. Simple question de... justice, si l'on peut dire.
Commandant, je vous salue.
S'inclinant légèrement le Commandant Noir en profita pour, du même geste, se tourner vers le représentant de sa Majesté et faire une pause.
Monsieur, si je devais me permettre une plaisanterie je dirai que sa gracieuse Majesté est bien plus habile pour les remarques pertinentes que pour le ciblage des opérations d'invasion...
La remarque soulevée est très pertinente -Magnun si vous écoutez encore c'est le moment de suivre, je résume - car si un régime démocratique est adopté Universellement, qu'advient-il de ceux dans la Galaxie reposant sur la dictature ou la théocratie ? Une mauvaise démocratie est bien en-deça d'une bonne dictature. C'est un exemple. Chacun se débrouille alors sur sa gestion interne. La mention d'une telle exigence relève plus d'une coalition en faveur de certains droits plutôt que d'une Constitution. Le mieux est alors d'éluder cet aspect... purement, simplement.
Le Commandant présenta ses respects à l'ambassadeur et se tourna vers une femme forte de caractère dont la première impression lui rappelait mal les tons acerbes d'anciennes connaissances. Toutefois, à vie nouvelle espoir nouveau... amitié nouvelle ?
Commandante Ysanne... Grand Moff, si j'ai bien suivi. Je dois le dire, belle remise en place du bon sieur Guildéen. Cependant, ne soyez pas trop sévère. La Guilde a pour principe d'or -et c'est le cas de le dire- de s'intéresser de près aux affaires relevant de l'économie privée. Politique=profit. Profit=clients. Clients=livraisons. Livraisons=sécurité des transports. Un Guildéen standard n'ira jamais chercher plus loin que ce qui touche à son portefeuille. C'est de nature. Les £eems sont un sacerdoce en terme plus exact à "Dieu". J'en ai même connu certains qui rechignaient à s'exprimer en taverne pour ne pas avoir à payer le coût d'entrée ou de matériel de diffusion à chaque fait ou geste. A côté, Magnun est presque donneur universel. Si vous n'y croyez pas, regardez son coeur. Les mauvaises langues diront qu'il essaie simplement d'entraîner madame dans sa couche, accordez-lui le bénéfice du doute en promouvant son savoir-vivre.
Si je vous dis cela, c'est parce que quelques années auparavant, je ne m'intéressais pas vraiment à autre chose qu'à la spéculation et l'enrichissement, tout comme lui. Le cynisme dont il fait état est de plus stricte vérité. Toutefois, je vous donne raison sur le fait que l'ouverture d'esprit veut de s'intéresser aux affaires qui regardent sa Galaxie. Parions que l'expérience aura sur sa sagesse l'effet d'un aspirine contre les grands discours alambiqués. Mais pour l'instant, dans son esprit, l'or a sa raison que la raison ignore. C'est Guildéen. Simpliste, mais compréhensible.
Par ailleurs les Guildéens sont un instrument économique et logistique plus que nécessaire à toute organisation de pouvoir, j'imagine que vous le savez bien. Ne soyez donc pas si vindicative relativement à l'intervention du Sieur.
Grand Moff, mes respects.
Il s'inclina de même, en saluant au passage les deux Commandants dont il avait fait mention: Magnun, évidemment, et Dame Mila, encore plus bas.
Commandante Vangaard... votre sang-froid vous fait honneur tout comme la justesse de vos interventions. Vous soulevez des points dont j'ai déjà fait état mais qui restent sans réponse, sans éclaircissement... Vous résumez parfaitement les choses et c'est en tenant à vous féliciter que j'en reviens au sujet de base.
Angel se tourna vers son amie Guildéenne, qui visiblement se considérait encore comme son apprentie. Depuis longtemps le Commandant Noir pensait qu'ancien était le mot... peut-être avait-il oublié quelques leçons.
Ma chère amie... tu as peut-être outrepassé certains procédés réglementaires, ou moraux. Peut-être. En tout cas, tu as fait une sacrée erreur. Ta première en ces murs, et peut-être la plus insupportable venant de ta part.
Tu sais ma chère Briséis tout le bien que je pense de toi et que je ne suis pas propre à m'émouvoir. Mais je dois bien reconnaître le terme "clownesque" était de trop. Ta persistance ensuite un affront pour celle qui a oeuvré autant en si peu de temps. Il est presque fou de voir avec quelle rapidité elle est passée d'apprentie à donneuse. Admirable. Le IL des Hordes a bien du soucis à se faire... Et pour cela, toi qui donne aussi beaucoup en terme d'investissement personnel, tu lui dois au moins le respect de garder ce que tu penses de sa manoeuvre pour toi.
Il avait gardé le mot "décisive" pour lui. Quelque part, quelque chose lui interdisait de penser que Célia était morte. Disparue peut-être, et encore que...
Je trouve cela d'autant plus regrettable que toi-même tu n'as pas hésité à te servir de mercenaire au service de ta cause pour imposer l'Universalité que tu souhaites. Je te l'ai dis: je n'y vois aucun frein pour refuser les débats, mais pas à n'importe quel prix. Les procédés armés ne jouent pas en ta faveur. Qui a mit la charrue avant les boeufs ? C'est propre de dire que tu garderas l'avantage de tes positions de régence lors même que tu les as acquises par des moyens totalement discutables parfois. D'une certaine manière, c'est comme si tu imposais déjà dans les esprits une échéance inévitable. Habile... mais contre le cours des choses. Car si la 311 et la Charte sont la force qui tire vers un avenir, la planète Capitale est leur support. En l'occurrence, tu as mis la charrue avant les boeufs en t'emparant de la CG avant de poser les discussions. Alors... si quelqu'un veut inverser le cours des choses... je le comprends, et je dirai même que je le soutiens si je dois regarder en arrière, vers de vieux souvenirs... L'Organisation, à l'époque, se voulait être une justice, bancale à mon sens, mais passons. Et je me demande... prendre par la force des CG pour imposer un projet comportant tant de flous qu'on dirait voir ta brume quand on lit les articles, est-ce que le Magister n'aurait pas rangé cela dans la case "pet de travers" ?
Je note aussi ta proposition: céder la planète capitale sous 4 conditions. Je pourrai discuter dessus car comme l'a dit Harry c'est discutable. Mais rien que cela... céder la planète capitale franchement tu crois que c'est une priorité ? Qui la détient on s'en fout! Pour peu qu'ils ne réduisent pas en cendre les archives et ne censure pas on peut la donner à tout le monde! Bon p't pas Magnun, il serait encore capable de faire un chantage de censure pour être payé, mais tu sais quoi ? Donne-la à Harry. L'apotium lui servira plus qu'à toi et le résultat sera... le même. Tu ne comprends pas ce qu'on attend de toi: pas de retourner la Capitale, de répondre, simplement.
Parce que vois-tu, autre erreur que tu fais, c'est de fixer un ultimatum de deux cycles maintenant avant de laisser tout en vrac. L'argument du Commandant Harry est tout à fait recevable, mais même sans aller jusque là... réfléchis bon sang! C'est ton projet oui ou non ? Tu ne croyais pas que tout serait simplissime ? Tu devais t'attendre à des critiques non ? Il me fait bien rire Monsieur Evans en disant que ton lunatisme est normal. Tu en as vu d'autres. Te mettre dans pareil état parce que c'est mal engagé ne te ressemble pas. Alors, cet ultimatum, navré de te le dire la Brume, mais ça ne passe pour rien d'autre que la fuite des responsabilités dont tu t'es incombé toi-même en faisant force sur les Capitales. Pas très beau, après, de menacer de fiche le camp sans demander son reste et en laissant tout en plan. Je ne t'ai jamais enseigné la fuite, j'en suis certain. Alors va jusqu'au bout. Assez pour ne pas avoir à partir tête basse. C'est ton projet dont on discute tous en ce moment, et comme tu peux le voir, si la 311 ne fait pas l'unanimité les Commandants sont tout de même là, répondant à l'appel d'une fondation politique. Comme l'a si justement dit la Commandant Faith, 'on peut tirer le meilleur pour l'améliorer' Alors, soit tu va dans le sens de cet appel, soit tu laisses à chacun l'opportunité de dire que tu ne voulais nous laisser libre que d'accepter ton appel.
A y regarder de près, ton comportement là me rappelle celui de Desmond. Ne m'oblige pas à faire le même choix qu'à l'époque. Pour cela, réponds. Réponds aux questions qu'on te pose, aux explications qu'on te demande. Tu as posé un ultimatum ? Bien. Mais la balle est dans ton camp. Depuis tout ce temps tu fuis, maintenant la décision t'appartient: que ta prochaine intervention soit celle de la lumière et de l'éclaircissement, ou bien qu'elle soit celle du sceau de l'oubli de la 311.
Le Commandant Noir déposa une liste sur le pupitre. Celle qui reprenait les interrogations de chacun, en s'efforçant d'être exhaustive. Elle ne le serait jamais assez.
1/ Ingérence politique: question de l'abandon du régime démocratique à l'échelle de la Galaxie (Cdt Calandil)
2/ Liberté de circulation: nécessité de justifier clairement la raison de fermeture des systèmes Capitaux (moi)
3/ Justice: explications. Quels sont les cas qui peuvent être légitimes pour porter plainte ? Exemple, détournement pirate, ralliement diplomatique d'une colonie sont des questions à débattre (moi)
4/ Liberté: réflexion sur la meilleure façon de proposer des débats, et donc faire participer les Commandants au sein d'une démocratie participative en Assemblée, sans pour autant que les décisions imputent à la liberté modèle anarchique qui règne en ce moment (Cdt Harry)
5/ Votes de défiance des 3 pouvoirs: fixer la majorité/ établir le ratio de cette majorité: citoyens actifs ou citoyens tout court ? / discuter sur l'aspect "qui vote se présente au poste": on peut reconnaître que le pouvoir est mal exercé en assumant le fait de ne pas être en capacité quelconque de l'exercer (moi)
6/ Séparation des Pouvoirs: nécessité de reformuler la séparation et le cumul des mandats (moi)
7/ Demandes diverses d'éclaircissements: quel rôle pour le Guide ? Quel intérêt ce projet universel ? Quelle ligne directrice ? Quel(s) point(s) à venir ? Si c'est juste pour mettre des bonshommes au-dessus des autres, on ne construit pas grand chose. (Cdt(e)s Vangaard - Faith... beaucoup!)
En quittant le pupitre Angel lui glissa un tout petit mot pour qu'elle se rende bien compte dans la situation dans laquelle elle s'était mise, si tant est que ce ne fut pas déjà le cas.
Selon ton ultimatum, tu as deux cycles pour répondre et faire avancer sensiblement les discussions <<-
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218

21/01/312 ETU 12:37
message adapté : 4
role play intéressant : 2
Commandants de Firmament,
Le Dôme Firmamentien est maintenant ouvert et accueille les commandants suivants : la Commamndante Faith Lannister, la Commandante Vanguard, la Commandante Ysanne Isard ainsi que ma personne.
Actuellement, pour lancer les discussions, j'ai lancé 4 idées de pistes pour l'organisation de Firmament. Elles sont les suivantes :
- La liberté de commerce et e déplacement
- La liberté de pouvoir se consacrer à l'Etat de Firmament
- La liberté d'alliance
- La liberté de décision propre à chaque Civilisation.
Je reste ouvert à toute nouvelle venue ou inscription, pour peu qu'elle me soit signifiée par Message Privé.
La Commandante Ysanne Isard s'est portée volontaire pour rapporter à cette Assemblée l'évolution des discussions afin que les informations circulent dans la plus grande transparence. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour réaffirmer que les discussions du Dôme n'ont de valeurs que celles que ses participants veulent bien lui accorder : le Dôme n'est pas un centre de décisions !
N'hésitez pas à venir nous rejoindre : du foisonnement des idées naîtra l'avenir de cette Galaxie.
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

21/01/312 ETU 21:17
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
Briséis avait écouté, tenté de suivre tous azimuts les remarques et questions, toujours les mêmes en fait. Sauf que sa colère contre Célia n'était pas passée inaperçue et qu'elle regrettait de s'être emportée. Son chagrin était immense et les lambeaux de brume qu'elle avalait pour se calmer d'habitude n'avaient eu aucun effet.
Je vous prie de me pardonner les paroles outrancières que j'ai eues à l'égard de la Commandante Célia. Je suis dans la peine d'avoir perdu une amie et dans la colère qu'elle se soit servie de moi pour orchestrer sa disparition.
Je lui reconnaissais beaucoup de qualités, autant en tant qu'alliantiste que politique, autant pour son efficacité que pour son grand coeur.
Dis-leur ! Dis-leur !
Fichez-moi la paix trois secondes... Vous m'avez mise dans un fameux pétrin et je suis là à me débrouiller toute seule maintenant ! Vous êtes toujours aussi pervers.
Mais dis-leur quand même que...
La ferme, Othan !!!
Briséis semblait avoir perdu le contact avec la réalité pendant quelques longues secondes. Il fallait qu'elle réponde aux questions, aux remarques et critiques de son ami Angel sans échappatoire. Mais elle ne dirait pas ce que les Dieux voulaient.
J'ai déjà reconnu maintes fois que les attaques des Capitales par le Commandant Némésis étaient sur mes ordres et je n'en suis pas plus fière que ça, notamment parce que le but que je voulais atteindre ainsi ne s'est pas concrétisé.
Je pense qu'en Firmament, il n'y a pas eu d'attaque. Cela aussi je le répète.
Je voulais pouvoir consulter les listes des peuples vivants de l'Univers quotidiennement et dresser une rubrique des naissances et des disparitions. Alimenter le Challenge Galactique, lancer d'autres défis. Seule la détention de la Capitale me le permettait.
Nulle question de pouvoir (les ressources... pfff... j'en ai) mais une question de symbole.
Son visage s'arrêta sur celui d'Angel, toujours aussi peu visible que le sien.
Tu seras à jamais mon Maître, même si je ne suis plus ton élève. Ce titre honorifique est acquis à vie.
Mais revenons à ces questions redondantes que vous ne cessez de me poser. Je vais essayer de faire court.
Elle prit la liste en main, soupira un peu et reprit :
1) Je n'ai jamais demandé aux Peuples de Firmament de "caler" leur politique sur celle de la Galaxie. Chaque Dirigeant est libre d'exercer la politique qu'il souhaite sur ses terres.
Et je n'ai jamais perdu de vue que Firmament a toujours vécu dans le régime Anarchique qui lui convenait.
Je souhaitais une prise de parole autour de la Constitution 311, que vous la malaxiez, que vous vous en appropiiez des morceaux (les meilleurs) et que vous créiez le reste à votre convenance.
2) Je considère que la libre-circulation universelle passe par la fermeture des systèmes capitales. Là c'est mon expérience qui parle. Vous paraissez vous souvenir des dégâts de Desmond Hawkins ! Vous souvenez-vous de Silar en Eveil ?
Un seul système fermé en secteur 0 et une surveillance de tous les instants concertée entre les commandants détenteurs d'une planète dans ce système, est-ce trop demander pour la paix ?
3) Toute plainte a sa légitimité. Sauf si le pouvoir judiciaire le décide autrement, mais là n'est plus mon problème, c'est le vôtre.
4) Je n'ai pas compris la question.
5) Il ne faut pas croire que je vais tout vous livrer sur un plateau d'argent. J'ai fait un bout de chemin, il vous faudra faire le reste.
6) Même réponse.
7) Mon rôle... Ah oui... Mon rôle n'est qu'une enseigne clignotante pour ceux que l'idée d'Universalité intéresse. Il n'est pas question d'empiler les commandants (bien que cette image me réjouisse) mais bel et bien d'engager un travail dans ce sens.
Je voulais fédérer les Galaxies. Je pensais naïvement qu'un tel projet arrivait à point puisque l'activité se tarissait faute de guerres et que je suis pacifiste.
Guerres ou Projet novateur ?
Je n'hésite pas.
Elle ne savait pas trop s'ils seraient tous satisfaits de ses réponse et elle en doutait fortement sachant que l'habitude était d'attendre tout le "bec ouvert" de ceux qui proposaient.
Elle se tourna enfin vers le Cdt. Harry le Potier.
Pourquoi ouvrir une taverne pour construire quand tout pourrait se faire (ou se défaire) en cette Assemblée ?
Pourquoi se cacher, comploter ?
Pourquoi ne pas au contraire attirer d'autres peuples par votre transparence ?
Contrairement à ... je ne sais plus qui... vous n'êtes peut-être pas l'homme de la situation.
Elle salua l'hémicycle et attendit les "skuds" qui ne tarderaient certainement pas.
Cdte. Ysanne Isard
Respect diplomatique : 122

21/01/312 ETU 22:18
efforts visibles : 4
message adapté : 0
message remarquable : 1
Vous allez trop loin, Commandante Briséis.
Tout d'abord, je vous fais un résumé de l'intervention du Duc Harry le Potier puisqu'il semble que vous n'avez ps daigné en prendre connaissance.
Comme vous aviez institué un ultimatum, il a revendiqué la Capitale.
Comme vous exigiez un projet politique, il a convié tous ceux qui le souhaitent à le rejoindre pour mettre en place ce projet. Il a d'ailleurs souhaité vous voir rejoindre cet espace de discussion qui n'est d'ailleurs rien d'autre que cela. Il n'est d'aucune utilité de discuter, ici, de ce qui peut se dire dans cette Taverne : nous aurons là-bas tout le loisir de nous concentrer sur un sujet très difficile pour lequel vous nous avez accordé, gracieusement, 3 cycles.
Nous ne complotons pas. Nous ne nous cachons pas non plus.
Si vous souhaitez que cette initiative soit galactiquement, envoyez un message par le biais des services offerts par le contrôle de la Capitale de Firmament au lieu de nous prêter des intentions fourbes et hostiles. Vos insinuations sont malsaines au mieux, au pire elles prouvent que vous traitez cette Galaxie avec un dédain prononcé.
Vous sabotez donc, en toute connaissance de cause les efforts entrepris par le Duc Harry le Potier parce qu'il ne rentre pas dans vs critères de sélection. Puisque donc vous éliminez d'un revers de main l'espoir qui nait actuellement autour du Duc Harry le Potier, je pense q'il est inutile d'essayer de vous convaincre de quoi que se soit dorénavant.
Vous jouez avec la capitale comme une fillette avec ses jouets. Je vous pensais plus sage, mon erreur ne se reproduira plus. Je me retire donc de la vie publique afin d'expier cette faiblesse.
Cdte. Crajnav
Respect diplomatique : 144

21/01/312 ETU 22:43
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 4
role play intéressant : 2
Il me semble que je suis votre aînée de quelques cycles dans cette galaxie, commandante Isard. A ce titre, je vais vous répondre !
J'estime que les débats politiques doivent se poursuivre à la vue de tous les commandants de Firmament et donc en Assemblée, ici même. Pour la communication avec tous, même si elle est en sens unique. Car la connaissance est porteuse d'espoir.
Votre vindicte à l'égard de notre Guide Universel est empreinte de fiel et de frustration... Qui êtes-vous donc ? Qu'avez-vous vécu de si traumatisant que vous ne puissiez accepter des débats publics ?
Je me le demande. Suis-je la seule ?
Vous vous retirez donc de cette Assemblée ? Fuiriez-vous ??? Voilà qui me fait bien rire !
Si vous fuyez ainsi, votre intervention n'a plus aucune valeur !
Il faut assumer, Commandante !
Il faut assumer !
Mila cracha au sol, car dans sa culture, cela avait une signification très claire... un défi à la communication rompue.
Quand elle releva la tête, elle chercha Isard des yeux pour relever le défi lancé.
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

21/01/312 ETU 23:44
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 7
'Depuis le pupitre principal, resté libre.
Et bein voilà, on y'est ! 150 cycles pour que je me pointe en AG, et le premier Cdt qui lui sent une paire de moustaches pousser trouve rien de mieux que d'aller nous recoller les débats dans une taverne comme au bon vieux temps du secteur 9 !
Irresponsable ! N'importe quoi ! Affligeant ! ... Mais bordel, y'en a pas un qui comprend que le combat c'est de prendre possession de ce foutu lieu ! De rendre le débat public, et de vivre ensemble dans cette chienne de Galaxie !
Harry, j'irai pas dans vot' taverne ! Et je réclame la capitale de Firmament, au nom du fait que vous êtes en train de nous renvoyer au temps des cavernes.
J'y crois pas ! Et y'a un videur à l'entrée ? Faut être du style de Mâââââdâââme la Grrrraaaannnde Ysanne Isard? Moi j'aime pas les cravateux, et encore moins les séparatistes ... vous voulez aller refaire le monde ente potos dans un coins loin du publique, allez y ... Moi je vais camper ici et ouvrir un comptoir de tolérance et de respect de la différence.
MAGNUN RECLAME LA CAPITALE !
ET JE VEUX DES ELECTIONS !
J'oubliais,
Respect au Cdt Noir, j'ai tout bien écouté, Bon j'ai tricher, j'ai enregistré le discours et j'me lui suis fait en 6 fois dans la journée, mais ça change rien, GRAND RESPECT.

Pages : 1 2 3 4 5 ...  11 12