Pages : 1 2 ... 4 5 6 ... 11 12
Cdte. Crajnav
Respect diplomatique : 144 22/01/312 ETU 00:23 |
Score : 8
Détails
Mila, assise à côté du Commandant Magnun, lui envoya un coup de coude dans les côtes. Vous me plaisez de plus en plus, Mag ! Non que votre moustache m'excite vraiment, mais vous avez le courage d'ouvrir votre grande bouche à bon escient. je vous comprends. C'est pas peu dire si ça me soulage de comprendre enfin quelqu'un ! Dites... vous me résumerez le discours du Cdt. AngelOfHell ? J'ai pas eu le courage... pas l'habitude... je me suis endormie à la troisième phrase... Oui ? Elle lui adressa son plus beau sourire et plaça sa main sur sa cuisse. Foin des commandantes blasées ou frustrées... Ce ne serait jamais son cas ! Mila était nature et la nature avait des droits.
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 22/01/312 ETU 00:40 |
Score : 10
Détails
Commandants et commandantes, Commandante Briséis, je suis parfaitement outré de vos sous-entendus. Je n'ai pas besoin d'annoncer PUBLIQUEMENT mon intention de rassembler ceux qui sont intéressés par un projet politique pour Firmament pour y comploter. Si je voulais comploter, je le ferais de façon bien plus discrète ou alors je serais terriblement stupide, ce qui est d'ailleurs une possibilité statistique. Commandante Crajnav, continuez de rire : cela colle parfaitement à la situation. Vous parlez d'assumer ? Venez donc nous rejoindre pour présenter vos idées sur le projet dont nous discutons. Je reste donc dans l'attente de votre message concernant votre volonté de participer avec nous dans les prochaines heures. Dans le cas contraire, vous ne serez que l'exemple de ce que vous reprochez au Grand Moff Isard ! Assumez, vous aussi au lieu de vous contenter de rester la spectatrice cynique et moqueuse : venez nous rejoindre et expliquer vos idées, ........ si vous en avez. Commandant Magnun, votre métamorphose est stupéfiante. De "j'm'en fous" vous passez au stade de "j'm'en fous un peu moins". Un vrai miracle ! Le Commandant Angelofhell a raison : le Dieu £eem est puissant. Vous revendiquez la capitale et vous voulez des élections ? Parfait, je me joins à votre candidature et je la soutiens de tout coeur, annulant donc là ma propre revendication et candidature. Avec vous, Firmament est entre de bonnes mains ! Pour vos conduits auditifs bouchés, Commandant Magnun, je vous rappelle que le Dôme sert à échanger des points de vue différents et à s'accorder sur les points communs. Je le répète : tout le monde y est invité. Cela se traduit dans votre bouche par une accusation de racisme pure et simple. Belle façon de prôner le respect de la tolérance, sachant que vous déclarez haïr certains types de commandants, vous fondant uniquement sur les apparences du personnage. Vous seriez donc un raciste combattant le racisme ? Débarrassé de cette candidature et du poids des commentaires aussi peu constructifs, je vais me concentrer sur l'activité du "Dôme des Firmamentiens". Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une aventure difficile et complexe, suspendu aux errances d'une guide universelle ou aux remontrances de Commandants qui ne font rien par eux-mêmes. Oui, il est aisé d'insulter, moquer, calomnier. Le dernier verbe est pour vous, Commandante Briséis. Ma candidature vous dérange, pour une raison que j'ignore et que vous saurez bien entendu garder pour vous. Vous m'accusez de "comploter" et vous lâchez vos séides pour ajouter quelques couches dans votre désir de m'humilier. Soit, c'est machiavélique. Vous vous êtes cependant trompée sur une chose : je ne suis pas lancé dans une course méritocratienne de possession de capitales comme vous le fîtes avec les kamikazes du Commandant Némésis. C'est pourquoi je me retire de votre petite compétition. Le Commandant Magnun sera un parfait responsable pour cette Galaxie.
|
||
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84 22/01/312 ETU 01:30 |
Message édité -
Détails
Regardant Mila, Et voilà, il est tout vexé. Je vous jure, vous connaissez Hawaii ? je viens de là bas, avec les copains on avait une affaire tranquille, mer bleue, soleil, cocktails. Et moi le matin je me levait pour aller courir sur la plage en pensant à l'amour et à l'amitié. Bon, faut y'aller ... S'adressant à Harry, bougeant la moustache gauche. Le divorce est consommé Harry ! Vot' taverne c'est une AG Bis avec vous pour donner les billets d'entrée, et ça Commandant, ça passe pas. Ce qui va se passer si on continue, c'est que vous allez démontrer que y'a deux catégories de Cdts dans cet univers : Ceux qui pensent comme vous et qui sont dans l'Dome, et les autres qui sont ici ... Et forcément, vous allez employer toute votre énergie à faire passer ceux d'ici pour de plouks. Moi je dis : Le débat il est ici avec tout le monde. C'est gratos, et y'a pas besoin de vous plaire pour demander à rentrer. Voyez la différence ? Bon ! Et le coup final de : " Je te la laisse l'AG mec, de toute manière, y'aura que des plouks à ton image " bien je dit BRAVO, c'est du grand art ! Bref, Commandant, relisez les bavettes, allez voire josette aux archives et assumez vos choix : J'ai pas changer d'avis plus que ça, juste que ça me remue quand je vois un marchant d'idées essayer de faire une vente privée, et la j'ai la fibre voyez ! Vous voulez faire avancer cette Galaxie, moi en écoutant vot' bande de potos, je pense qu'elle va se diviser très vite. Et ça, même si j'aime le LEEM croyez bien que ça me prend aux tripes. Et ce qui me fait encore plus mal au fondement, c'est que vous savez que vous avez fait une grosse erreur, mais que plutôt que de faire machine arrière, vous allez continuer le plan et durcir le discours à l'encontre de toute raison. Moi, je garde ma candidature active, et je vous attend en face pour débattre ici. Et si y'a pas candidature de Hary pour l'AG, y'a pas de légitimité de ce dôme. Au pire ce sera une Coa obscure de comploteurs, et ça je détecte le plan à 1000 parsecs. Tssssssss !
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 22/01/312 ETU 02:02 |
Message édité -
Détails
Commandant Magnun, le fait que je monopolise les débat dans le Dôme des Firmamentiens n'existe que dans votre paranoïa. Si vous craignez tant cet endroit, le plus simple c'est de venir. Je vous rappelle que ce n'est pas moi qui vous interdit d'y entrer, c'est vous qu refusez de venir. La seule différence que je vois est que vous me rendez responsable de votre décision de ne pas venir. Je n'ai jamais dit non plus que j'allais quitter l'AG, là aussi vous extrapolez fortement mes propos afin de les déformer. Qu'il y ait des ploucs ou non, c'est une autre histoire. Je ne vois pas non plus en quoi moi et mes "éventuels" amis avons à voir avec une partition de cette Galaxie. Il faudrait m'expliquer ce qui peut vous faire croire cela. J'imagine que la suite logique de vos actions dans cette Assemblée sera de continuer à vouloir me faire mentir de la sorte. C'est risible mais si cela peut vous aider à combler vos cycles, je ferai avec. La légitimité du Dôme des Firmamentiens ne repose en aucun cas dans cette Assemblée, je l'ai ouvert, je l'entretiens et j'y discute de sujets qui me passionnent donc votre petite fixation stérile sur cette taverne n'a aucune raison d'être, à moins de chercher à déclencher des conflits stériles ? Pour clore cette mise au point, je ne discuterai pas avec vous de votre revendication puisque je la soutiens. Et je vous rappelle que les comploteurs vous invitent à venir surveiller le contenu des discussions que nous y tenons. On ne sait jamais, nous sommes peut-être déjà en train d'investir la capitale, l'un de nos assassins sur-entraîné est peut-être déjà en train d'assassiner un ennemi politique trop dangereux comme vous ? Pour revenir au sérieux requis par les discussions de cette Assemblée, Commandant Magnun, Commandantes Crajnav et Briséis, je vous rappelle que nous ne sommes pas ici pour passer notre temps à insulter ou à nous défendre d'insultes stériles et perpétuelles depuis quelques cycles voire de sous-entendus infondés et délirants. Je vais être franc : je ne suis pas là pour subir en permanence vos mensonges et vos moqueries infantiles. Si vous avez des oppositions à présenter à mes idées, je serai heureux de débattre avec des arguments. Si vous n'avez que des insultes à me présenter, je ferai de moins en moins l'effort de venir les ramasser.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 22/01/312 ETU 02:42 |
Message édité -
Score : 9
Détails
le Cdt Graham North, Premier conseiller du "IL", pair des Hordes. pris la parole Je pense que le Cdt Magnun ne pose qu'une seule question Cdt Harry le Potier, et c'est également celle des Hordes : A quoi sert d'avoir un "Dome" pendant qu'il en existe déjà un ici ? Cela dit, Cdt, si vous nous envoyez invitation, invitation sera accèptée, le débat, où qu'il soit est une chose positive. Désirez vous que les Hordes vous procurent la liste complète des Cdts de l'univers ? C'est un héritage de notre bien aimée guide Célia ... Ainsi pourrez vous rendre Le Dôme beaucoup plus universel. Graham North se retourna alors vers le moustachu Cdt Magnun - Mon ami ... Pour reprendre votre phrasé ... Pourquoi ne pas m'accompagner, après tout, votre voisine est charmante mais j'ai comme l'impression qu'elle agit sur votre sens de la distinction. Et finalement il s'inclina devant Mila Crajnav - Vous serez du voyage n'est ce pas ? Nous ne saurions nous passer de votre présence.
|
||
Cdt. AngelofHell
Respect diplomatique : 1423 22/01/312 ETU 08:07 |
Score : 11
Détails
->> Angel suivait l'évolution des débats des deux oreilles, se familiarisant ainsi avec les voix. Manque de pot pour Dame Mila, son allergie soporifique fut entendue. Qu'importe, à force d'être en face de grandes prises de parole elle s'y habituerait. Peut-être. Les yeux du Commandant Noir en revanche n'étaient fixés sur personne. Personne d'autre que la frimousse que son bipper au bras lui montrait, souriant. Avec l'existence de ce visage la vie changeait. A présent il n'aimait pas s'absenter trop longtemps, et comptant le voyage retour, c'était précisément trop longtemps. Par ailleurs, la vague impression de perdre son temps dans des considération stériles lui montait progressivement à la tête. Il fallait remettre de l'ordre dans l'hémicycle, avant qu'il ne parte. Histoire d'aiguiller les discussions sur le véritable sujet, celui-là même qui presque à chaque fois est oublié pour que chacun puisse gaiement ironiser et se conspuer à tord et à travers dans la plus totale mauvaise humeur... Les points des débats changent peut-être mais leur évolution jamais... Navrant. Satisfait de l'intervention de l'ambassadeur des Hordes, le Commandant Noir entreprit d'aller dans la même direction: l'apaisement des tensions. Il monta au pupitre et court-circuita discrètement avec l'objet dissimulé dans sa manche gauche le micro. Le larsen aigu était horrible, mais efficace. Ce n'était peut-être pas nécessaire mais au moins cela dissuaderait les plus tendus de se renvoyer des piques à la tête le temps d'une intervention. Une demie-seconde plus tard le silence était total et il commença d'une voix basse, obligeant chacun à se détendre pour saisir l'étendue de ses propos. A vous voir railler, ironiser et vous énerver, vous faites tous, précisément, ce qu'à dit Magnun: vous diviser. Par ailleurs il y a contribué lui-même, le comble. La question: est-ce utile ? La réponse: bien sûr que non. Je vous prie donc de vous rendre à nouveau maîtres et maîtresses de vos cerveaux pour en tirer le meilleur parti, à savoir ici, la construction de quelque chose pour votre, notre Galaxie. Laissant le message s'imprimer dans chacune des cervelles dont il réclamait l'attention, il poursuivit d'une voix plus forte. Grand Moff, c'est à vous que je m'adresse tout d'abord, car il me semble nécessaire, sans offense, que vous mettiez un peu d'eau dans votre vin. Non pas que vous soyez en tord, mais vous allez un peu loin. Briséis ne dépasse pas les bornes, elle s'exprime mal, ce qui est regrettable je vous l'accorde. Voyez pourtant qu'elle s'est déjà excusée de ses maladresses. Par ailleurs, et là je m'adresse à tous, vous noterez que suite à ma demande (poussée), la Brume a répondu à nos questions aussi bien qu'elle le pouvait pour l'heure, ce qui visiblement a complètement glissé sous votre nez à tous puisque vous semblez mieux vous repaître d'un débat inutile car plus que secondaire. Parfaitement oui, j'ai bien dit plus que secondaire. Vous avez tous raison. Mais vous avez tous tord de rester aussi campés. Je m'explique. Duc Harry, Grand Moff, si votre volonté de discuter de points qui peuvent intéresser tout le monde est réelle, le fait d'en parler en taverne ne vous est pas interdit, loin de là. Simplement, chaque parti que vous prendrez devra immanquablement revenir ici, en AG, pour être une seconde fois source de débat. Je m'interroge sur l'utilité de débattre deux fois d'un même sujet alors qu'une est suffisante, cela d'autant plus que si j'ai bien compris le mot d'ordre, 'Firmament n'attend pas'. Je m'interroge aussi sur le fait que vous créiez une sorte de "clone" de l'espace démocratique de tout Firmament. Je croyais que le terme ne vous plaisait pas cher Duc, et de plus ce clone n'a pas le mérite d'être aussi ouvert et gratuit que l'est l'AG. Aussi, je me joins à la question très pertinente des Hordes, et vous demande d'y répondre. Histoire que tout soit posé à plat. Magnun, Dame Mila, à votre tour. Vous avez parfaitement le droit de revendiquer l'aspect "inutile" de "déplacer" les débats dans une taverne à laquelle tout le monde n'a pas forcément accès. En fait, vous l'aurez compris, je vous rejoins totalement sur ce point. Cependant, vous ne pouvez -devez- pas vous en insurger. Il est du droit de tout Commandant de traiter des débats qui leur plaisent dans une enceinte plus fermée que cette Assemblée. Que craignez-vous ? Nulle question de complot, nulle question de manigances ou d'entourloupes. Avez-vous été attentifs ? Le Duc lui-même a bien précisé que ce lieu d'échange ne serait PAS un centre de décision. Autrement dit à part faire fonctionner leurs neurones et peut-être perdre du temps sur les débats à venir, il n'y a aucune, absolument aucune conséquence relativement à ce Dôme. Et quand bien même il y en aurait -ce qui signifierait bien que j'en doute que je me fusse trompé- alors mes Frégates parleront au nom d'une justice évidente. C'est une parole, qui je pense est en l'air. Faisant une petite pause pour que chacun soit convaincu, dans les deux "camps", de la nullité de se taper l'un sur l'autre sur ce sujet, le Commandant Noir remit sur le tapis le sujet premier: la 311. Bien, maintenant comme je le disais auparavant, il vous a peut-être échappé que notre Gardienne de Galaxie, pas encore notre Guide Universel tant que nous ne l'avons pas accepté, a répondu aux questions diverses. Voici donc les réponses ou précisions que j'y apporte: Briséis, en ce qui concerne le "symbole"... Si la CG n'a d'autre intérêt pour toi qu'une liste des citoyens de la Galaxie, tu pouvais tout aussi bien la demander gentiment. C'est une simple remarque car je sais qu'en vérité Célia était bien contente d'être ôtée d'un poids si conséquent. A présent les réponses: 1/ Alors le plus simple est d'enlever tous les articles qui y font allusion. 2/ Soit. Pour ma part, j'accepte. A condition qu'il y ait toujours un Guildéen, un Alliantiste et un Fédéré dans le système Capital. Une sorte de "Conseil Constitutionnel" qui fera office de "surveillant". J'imagine que tu projetais de ne rien cacher, donc tu n'as pas à refuser. De toute façon, avec le Stellarque, les Hordes et moi-même, c'est déjà une condition remplie. 3/ Entendu, débat interne lancé: quelles plaintes sont recevables ? 4/ Je te demandais, en gros, de préciser où se situait la frontière entre liberté sans lois et liberté avec lois. Où la places-tu ? A présent je vous prie de m'excuser, ma présence est requise ailleurs. J'espère que chacun d'entre vous trouvera tout le bon sens à poursuivre les discussions dans les rails que je me suis efforcé, après le Sieur des Hordes, d'aiguiller dans le bon sens. Commandantes, Commandants, je vous salue. Le Commandant Noir quitta le pupitre. D'un regard il fit comprendre à Magnun qu'il ne lui en voulait pas pour la triche, plutôt qu'il était touché d'une telle 'dédicace'. La silhouette de l'Ange Noir disparut dans les couloirs et, au moment où l'éclat des lumières reprenait progressivement sa lueur habituelle, un agent d'entretien venait nettoyer à l'endroit où un extrait de salive s'était accidentellement retrouvé par terre <<-
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 22/01/312 ETU 10:19 |
Score : 11
Détails
Commandant Graham North, Commandant Angelfhell, je vais répondre à vos questions qui ont le mérite d'être intéressantes. Commandant Graham North, l'Assemblée Galactique n'est pas le Dôme des Firmamentiens et inversement. Je conteste votre vision. L'Assemblée est un lieu d'expression pour tous, le Dôme n'a d'autres ambitions que de réunir ceux qui désirent approfondir leurs idées politiques en les partageant avec d'autres commandants. Je ne tiens pas, et vous devinez aisément pourquoi, à y voir intervenir n'importe qui et n'importe comment. Vous avez les raisons de ce choix dans les archives de cette Assemblée. Pour que les discussions soient efficaces et avancent, il faut réserver cet espace uniquement à ceux qui souhaitent y aller et qui sont intéressés par cette démarche. Cela limitera les interférences, voyez-vous... Commandant Angelofhell, vous vous trompez sur deux points dans votre réponse. Tout d'abord, nous ne discutons pas une seconde fois de points abordés ici même si j'imagine qu'un jour ce sera bien le cas. Vous vous méprenez aussi sur le sens du mot "démocratique". Tout d'abord, je vous confirme que je crois en la démocratie quand il s'agit de permettre à mon peuple de connaître une vie publique et de se prononcer sur les orientations de l'Etat du Peuple des Fidèles. Cette Assemblée ou le Dôme n'ont rien de démocratique puisque ce terme désigne une organisation des pouvoirs. Pour régir la vie commune des Commandants de cette Galaxie, la démocratie n'est pas adaptée. C'est effectivement ma conclusion même si mon opinion sur ce sujet est que tous les Commandants de Firmament doivent pouvoir s'exprimer et se prononcer. La Démocratie fonctionne parfaitement pour la vie des peuples mais elle n'est qu'une illusion stérile quand il s'agit de chefs de Nations disposant d'armes destructrices. Vous-même parlez d'utiliser des Frégates pour régler des questions politiques. Nous sommes donc loin de toute considération démocratique ... De la même façon, vous dites vouloir surveiller le système capitale avec le Stellarque, le Commandant Graham North et vous. Nous sommes là aussi très loin de la démocratie, non ? Sans parler de l'absence de représentants Renégats dans le trio protecteur de la Capitale de Firmament. Le dernier message de la Commandante Briséis n'a reçu aucune réponse de ma part, c'est exact. Je n'ai aucune raison de communiquer avec une personne qui ne prend pas la peine de prendre connaissance de mes interventions, à part, bien entendu pour y glisser quelques sous-entendus malsains et totalement immérités. Toutefois, vous avez pu constater que "Firmament n'attend pas" est une réalité pour moi. Quand la Commandante Briséis a présenté son ultimatum de 3 cycles, j'ai présenté ma candidature. Quand le Commandant Magnun a sauvé cette Galaxie de ma dictature à venir, j'ai abandonné cette candidature pour soutenir la sienne. Soutenir le Commandant Magnun est l'unique moyen de m'empêcher de prendre le pouvoir par la force et je le remercie de me sauver de moi-même. En plus gratuitement ! Le sourire narquois d'Harry fut visible quelques secondes. Trêve de plaisanteries, si la discussion actuelle concernant la Constitution dite 311 se limite à instituer un "Conseil Constitutionnel" chargé de défendre la capitale alors il n'est pas nécessaire de continuer à user ma bile et ma patience. Un Conseil Constitutionnel est chargé de protéger la Constitution contre la Loi. De la même façon, nous avons maintenant le loisir de définir des conditions de plaintes, de justices, d'amendes, de jours de geôle aussi certainement alors que nous ne savons même pas si un État existera, si nous aurons des Lois ni même une Constitution ! Par contre, je sens que nous saurons punir avant même de savoir comment nous allons vivre ensemble : c'est cela la Démocratie ? La Démocratie présentée dans la Constitution 311 ou dans vos allocutions ne me plait décidément pas. Il n'y aucune liberté dedans.
|
||
Cdte. Crajnav
Respect diplomatique : 144 22/01/312 ETU 17:37 |
Score : 4
Détails
Mila n'en pouvait plus d'entendre d'aussi longs discours et commençait à se tortiller sur son fauteuil. Elle se leva tout à coup d'un bond, comme si son intervention allait arrêter tout ce charabia. Moi ! J'y viens au Dôme ! Même si je trouve que ce n'est pas très utile... à moins qu'on puisse y dire des vilains mots et se taper dessus dans la bonne humeur ? Elle regarda Magnum... Allait-il la suivre ou rester sur ses positions ? Cela non plus n'avait pas d'importance. Puis elle attendit son invitation.
|
||
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 22/01/312 ETU 19:08 |
Détails
Bien qu'elle sache qu'Angel n'était plus présent physiquement à l'Assemblée, Briséis remonta au pupitre pour finir de lui répondre, les retransmissions étant sûrement programmées pour l'atteindre en différé. Il me semble que je doive préciser certains poins. 2/ Soit. Pour ma part, j'accepte. A condition qu'il y ait toujours un Guildéen, un Alliantiste et un Fédéré dans le système Capital. Une sorte de "Conseil Constitutionnel" qui fera office de "surveillant". J'imagine que tu projetais de ne rien cacher, donc tu n'as pas à refuser. De toute façon, avec le Stellarque, les Hordes et moi-même, c'est déjà une condition remplie. Je n'ai effectivement rien à cacher et je ne m'opposerai pas à vos choix. 4/ Je te demandais, en gros, de préciser où se situait la frontière entre liberté sans lois et liberté avec lois. Où la places-tu ? Dans mon esprit - et peut-être suis-je naïve ou utopique - les Lois ne servent pas à restreindre les libertés mais bel et bien à les étendre puisqu'elles garantissent une certaine forme de convivialité entre les peuples et donc, une sécurité par rapport aux mauvais comportement. La liberté sans Lois s'arrête dès qu'un peuple "plus fort" qu'un autre le trucide sous le regard indifférent des autres. Elle regarda le Duc Harry le Potier avec calme. Je voudrais savoir à mon tour ce que vous trouvez néfaste dans la Constitution 311. Vous dites qu'elle ne comporte aucune liberté pour les peuples et moi, je crois le contraire. Alors pourrions-nous en parler plus en détail ? Si, comme vous le dites, le Dôme des Firmamentiens est l'espace le plus adapté pour confronter nos positions respectives et travailler pour Firmament, alors je demande à y être invitée. Cependant... je vais vous livrer le fonds de ma pensée en toute franchise. Si je tenais à ce que "tout se fasse ou se défasse ici", c'était pour permettre aux Dirigeants plus timides que d'autres ou moins intéressés par la politique (et qui donc ne vous demanderont pas l'accès à votre taverne) d'être attirés ici. Peut-être, comme le Commandant Magnum, reviendraient-ils sur leur position en osant participer. C'est cette chance-là que vous nous enlevez à tous. Elle fit une pause, pensive. Je me trompe peu-être. Après quelques secondes de silence, elle s'adressa à tous. Ce que je fais, ce que je dis, mes actes et mes paroles, sont pensés, réellement réfléchis et je suis très fière de cet ultimatum que je n'avais pas l'intention de concrétiser. Mon bluff vous a fait tous réagir. Il a fait sortir AngelofHell de chez lui. Il a montré quelque part votre vraie nature ! Il a fait battre votre coeur ! Ceux qui me connaissent bien savaient. Je suis d'ailleurs très étonnée que mon ami Angel soit tombé dans ce piège cousu de fils... brumeux !
|
||
Cdt. calandil
Respect diplomatique : 143 22/01/312 ETU 22:23 |
Message édité -
Score : 7
Détails
L’ambassadeur suivait le cours des débats dont il connaissait à l’avance tous les développements. Toujours plongé dans ses pensées il se disait : ces mortels si prévisibles, si peu imaginatifs, si arrogants pour certains, enfin tout n’est pas perdu… Loin du ciel azuré, loin du tapis des étoiles, loin des vagues de l’Océan et des berges baignée de lumière… Il se reprit soudain, et se mit à penser à ce qu’il devrait dire Organisant et planifiant la stratégie à suivre, il écoutait patiemment. Il n’était pas sorti second de l’académie impériale de l’art militaire pour rien. Il se dit intérieurement tout se passe comme prévu. Tant mieux je n’aime pas les surprises. Substituer la lumière aux ténèbres. Montrer une voie sereine, mais certains dans l’assemblée n’étaient pas de fins politiques. Ne pouvant rien faire pour interdire l’entrée de la salle de l’assemblée galactique aux commandants incompétents, il faudrait se résoudre à ne pas tenir compte de leurs interventions inopinées. Ces mortels sont toujours plus agités les uns que les autres. Il fallait toutefois faire son devoir, il rentra de nouveau dans ce qui était devenue très vite une arène, plus imperturbable que la montagne du Taniquetil. Lorsqu’il reçut le droit de parler du président de l’assemblée, il entama ainsi son intervention : « Nous tenons à remercier tous les représentants qui ont pris la parole, pour leurs remarques au sujet de notre intervention. Nous savons apprécier les choses à leur juste valeur. Il va de soi que nous sommes d’accord avec certaines, et en désaccord avec d’autres, mais en premier lieu, il convient de remercier chacun pour avoir écouté ce que nous avions à dire. Nous ne sommes pas l’empire le plus écouté en ces lieux, ni le plus puissant. Il nous faut rappeler toutefois aux représentants de tous les empires, nations, corporations et institutions, représentés dans cette auguste assemblée, que l’humble ambassadeur que je suis parle au nom de sa Majesté impériale, de l’empire de l’Inaltessar. Il serait plus séant lors des débats publics de respecter plus scrupuleusement les principes du protocole, et de l’étiquette, afin que tout se passe dans une parfaite urabanité. Nous appelons tous les représentants à faire preuve de retenue, et de patience, afin de ne pas transformer une auguste assemblée en un lieu de luttes. Ceci ayant été précisé, nous tenions à dire que bien que ayons écouté attentivement tous les intervenants, toutefois afin de ne pas, allonger exagérément notre discours, je vous prie instamment d’avance de ne pas répondre directement comme cela conviendrait à chacun. Notre estime et notre considération n’en sont pas moindres pour autant. » Se tournant vers la représentante Briseis, qu’il observa un instant : «Permettez-nous de vous transmettre de nouveau les salutations respectueuses et les hommages de sa Gracieuse Majesté impériale. Au risque de nous répéter quelque peu, permettez-nous de clarifier la position officielle de sa Très gracieuse Majesté impériale. Votre projet comme cela a été souligné, bien qu’orné de toute la beauté de vos nobles et louables intentions, ne nous apparaît pas dans toute la clarté souhaitable. Tout d’abord cette assemblée, qui est un lieu de dialogue, permet dans une certaine mesure de gouverner la galaxie qui est la nôtre, est-il nécessaire pour autant d’unifier politiquement toutes les galaxies ? Ce projet est une idée séduisante pour certains, mais l’unification comme nous le disions de la diversité, cherche à recréer ce qui peut-être a été séparé volontairement. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il existait plusieurs galaxies, et non pas un seul espace uniforme et homogène ? Pourquoi différents degrés d’organisation sidérale existent ? Pourquoi l’on peut distinguer systèmes, secteurs et galaxies? L’Auteur des choses n’a-t-il pas prévu que les choses demeurent en l’état ? N’est-ce pas notre devoir de demeurer fidèles à son souhait premier ? Pouvez-vous nous prouver que l’Universalité que vous prônez est fondée en raison, qu’elle est véritable et non une illusion ou une Utopie dangereuse? Ces questionnements pourraient sembler éloignés des préoccupations de certains membres de l’assemblée, nous les prions de nous pardonner cette brève évocation théologique. » Faisant une pause, puis au moment précis prescrit par les livres de rhétorique il reprit en faisant usage de ses mains avec le talent des maîtres rhéteurs pour captiver ses auditeurs, et en s’adressant non plus à un commandant en particulier mais à tous. Cherchant à capter l’attention par des gestes amples et gracieux, qui lui avaient été inculqués par les maîtres du combat oral. Des rhéteurs guerriers, maîtres dans l’art des mots et des gestes. La parole est une arme très redoutable. une arme de paix. La paix passe par la vérité, dite en des termes apaisants.
|