Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Constitution de 311

Constitution de 311

Pages : 1 2 ...  5 6 7 ...  11 12

Cdt. calandil
Respect diplomatique : 143

22/01/312 ETU 22:04
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 8
«Revenons, si vous le permettez, à des considérations simplement politiques et militaires qui nous concernent tous. La liberté de circulation dont vous nous parlez, nous n’y sommes pas opposés par principe. Cependant pour parvenir à la réaliser il faudra l’imposer. La liberté de circulation signifie qu’aucun empire, aucune planète, aucune nation après avoir dûment prévenu des intrus indésirables ne pourra garantir la sécurité de son espace sidéral, sans violer cette liberté de circulation.
N’est-il pas évident que si l’on suit vos avis et que l’on accepte les principes de cette constitution. Aucun tir de barrage ionique ne sera possible, aucune défense planétaire ne saurait exister.
Peut-être qu’au nom même de ce principe constitutionnel de la liberté de circuler, l’on sera forcé d’abaisser tout simplement les boucliers de force planétaires. Selon les conventions admises, chaque empire doit avoir un espace de sécurité. En effet comment préserver les secrets vitaux à l’organisation de la défense d’un système ou d’une planète contre un envahisseur, si l’espace est entièrement ouvert ? »
« L’invasion de planètes entières par des peuples étrangers pourra se faire sans aucune limite, et sans que l’on puisse l’empêcher, car les envahisseurs pacifiques, pourront venir de planètes pauvres, ou d’empires en guerre civile, s’installer librement dans les empires florissants, et ruiner leurs économies.
Le devoir de nos souverains depuis des millénaires est de protéger les sujets de l’empire contre les invasions étrangères. Ils manqueraient à leur premier devoir s’ils acceptaient de soumettre le pouvoir sacré qu’ils incarnent à la volonté de puissances étrangères, et aux envahisseurs. Si la paix, et la sécurité des sujets d’un souverain sont mis en périls, n’est-il pas de son devoir de prévenir et d’empêcher ces dangers de nuire à ceux dont il a la charge ? »
Elketirion de Lindolir, le prudent plénipotentiaire, en homme expérimenté s’arrêta pour reprendre son souffle, et jauger son auditoire, satisfait il continua :
« Nous vous épargnerons de développer tous les arguments en ces lieux, nos services préparent un dossier argumenté contre ce projet qui sera adressé aux ambassades de toute l’assemblée. Nous ne refusons pas l’instauration d’un gouvernement, mais nous renouvelons notre première objection, ce gouvernement faussement nommé universel ne peut que nuire, à notre empire.
Votre intention n’est pas d’imposer peut-être… Cependant le résultat sera le même, encouragés par les graines d’anarchie que recèle ce régime, les éléments rebelles et séditieux de notre empire se réveilleront et réclameront le droit de se rattacher directement à ce système qui sera imposé comme supérieur légalement au régimes de tous les empires.
Nous ne serions pas contre un gouvernement qui s’étendrait à plusieurs galaxies si toutefois, c’était un gouvernement de type monarchique et si cela n’était pas imposé à tous par la force, ni d’une quelquonque manière tyrannique.
Ainsi le régime plus général ne serait pas en contradiction avec celui de notre empire, mais y serait conforme, et la sédition et la révolte voyant une certaine universalité de notre type de gouvernement, trouverait moins d’appui pour soutenir sa révolte. Nous savons toutefois que cette solution est peu probable, mais elle nous permet de mieux faire comprendre notre point de vue. »
Après une nouvelle interruption, il remit le pan de son manteau de diplomate sur l’épaule. Puis regardant vers le commandant à l’air sombre il sourit et s’inclina légèrement pour lui marquer une adresse respectueuse :
Cdt. calandil
Respect diplomatique : 143

22/01/312 ETU 22:11
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 7
« Devant toutes les interrogations rappelées précédemment par de plus éminents orateurs devant cette assemblée. Nous proposons que le texte dont il est question ne soit pas une constitution démocratique, qui par nature a force de loi pour tous, mais une Charte librement consentie. En parallèle pour ceux qui veulent se constituer en République et se doter d’une constitution qu’une constitution soit proposée à ceux qui ont accepté la Charte.
Ceux refusent de ratifier la Charte ne seront pas contraint par celle-ci. Cependant, afin d’assurer la paix en refusant de la signer, les autres seront amenés à négocier point par point avec les signataires de la Charte.
Nous recommandons, selon le souhait de sa très Gracieuse Majesté impériale Tar Annarion Ier, que ceux qui comme nous refusent d’adhérer et de se soumettre de leur plein gré à ce projet entrent, une fois ce système répuclicain à vocation universaliste mis en place, en négociation avec les signataires de la Charte.
Ainsi ceux qui auront refusée cette Charte, dans son état, entrant en négociation avec les représentants ou les dirigeants des signataires et ainsi ensemble ils établiront un cadre légal et un statut juridique clair. Les Républicains auront leur gouvernement stable, capable de promulguer des décrets, mais aussi de négocier avec nous, les empires indépendants, pour fonder un ordre juridique commun "international" si vous me permettez l'expression. Il faudra établir quel sera le cadre de ces accords, avec chaque empire.
Ceux qui refuseront de signer la Charte, et qui refuseront obstinément de négocier avec les signataires de la Charte un accord de compromis, pourront légitimement être considérer comme étant hors du droit.
Il ne nous parraîtra pas absurde que ces derniers ne puissent bénéficier d’aucune protection légale, et ne pourront compter que sur leurs alliances militaires, pour se faire respecter. Il ne sera plus dès lors inconcevable de les considérer comme dangeruex puisque dans ce cas, aucun consensus commun entre eux et les autres empires n'aura été trouvé.
L’ambassadeur fit de nouveau une légère pause, voyant qu’il avait l’attention d’un grand nombre de représentants.
Par ces négociations ceux qui auront refusé la Charte et ceux qui l’auront accepté chercheront un compromis, pour permettre la cohabitation et la concorde.
Ceci permettra à ceux qui le souhaitent d’être impliqués dans un système démocratique participatif, dont notre empire ne désire pas faire partie, tandis que ceux qui veulent demeurer entièrement libres d’un tel système, nous ne serons pas une menace pour ceux qui auront adhéré à ce système, en garantissant par des accords bilatéraux la concorde et la paix, ainsi que certains droits concédés mutuellement dans le respect de chacun.
Il nous est apparu comme une voie médiane, et sage de ne pas rejeter entièrement ce qui a été proposé. Nous demandons seulement de pouvoir jouir de la souveraineté qui est la nôtre, sans soumettre notre souverain à une autre loi que celle de notre foi religieuse. Contrairement à d’autres religions nous ne cherchons pas à l’imposer à autrui, mais nous demandons humblement à ce que l’intégrité de notre croyance soit respectée puisque celle-ci ne nuit à personne.
Nous vous prions de considérer chers représentants notre requeête, comme bien d’autres empires au demeurant, nous aspirons à ne pas être soumis à un régime contraire à notre conscience morale par le force. Que ce soit celle d’un seul ou celle d’une majorité, car la volonté de la majorité, n’est pas synonyme de bien pour tous.
Cette volonté générale ne saurait supérieure ni supprimer, l’accumulation millénaire de sagesse de notre antique civilisation. La volonté de la majorité ne saurait supplanter ni à subjuguer la souveraineté plus ancienne d’un empire plurimillénaire, ni forcer des milliards de consciences au nom d’un bien imposé. Car les peuples qui ce sont soumis à notre autorité, ont tous adhérés à nos principes, et nos enquêtes montrent leur parfait contentement.
Nous récusons de même l’anarchie, nous récusons tout autant, la tyrannie d’un seul ou celle du nombre. Nous interprétons l’universalité selon d’autres principes. L’universalité matérialiste d’un univers sans frontières, sans protection, qui supprime d’autres libertés et bafoue l’intégrité des empires et leur souveraineté. Nous mettons en garde contre les utopies ....
Cette vision de l’universalité est en effet libérale, mais elle n’est pas au-dessus de toute critique, et porte en elle nombre d’immenses dangers. Peuples de l’univers, l’empire des Hauts eldars vous auront mis en garde. Je vous remercie de votre patiente écoute, et vous prie de pardonner la longueur de mon discours. »
Il fit une révérence et se retira entouré de la garde du corps diplomatique.
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

22/01/312 ETU 22:32
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 5
role play intéressant : 3
Briséis remonta à la Tribune pour répondre au Commandant Calandil. Elle reprit un a un les points évoqués.
Est-il nécessaire pour autant d’unifier politiquement toutes les galaxies ?
Ce projet était effectivement le mien. Nécessaire, je ne sais pas, je vous laisse en débattre, mais intéressant, sans nul doute pour tous les avantages qu'il procurerait.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il existait plusieurs galaxies, et non pas un seul espace uniforme et homogène ?
Ces temps sont révolus, Commandant. Les Trois Dieux qui régissaient l'Univers ont déserté leurs responsabilités et nous sommes livrés à nous-mêmes. Alors, faut-il conserver forcément leur conception de notre Univers ou pouvons-nous nous en rendre Maîtres ? Prendre notre destin en main ?
Pourquoi différents degrés d’organisation sidérale existent ? Pourquoi l’on peut distinguer systèmes, secteurs et galaxies?
Je n'en vois plus l'intérêt pour ma part. Je distingue les galaxies qui ont leur histoire propre et leur identité empreinte de tous les Commandants qui y ont vécu. Hormis cela, je ne suis plus intéressée, pour ma part.
Pouvez-vous nous prouver que l’Universalité que vous prônez est fondée en raison, qu’elle est véritable et non une illusion ou une Utopie dangereuse?
Non. C'est peut-être une illusion.
Je ne contraindrai personne à suivre mon chemin. Et s'il est un seul commandant à s'en écarter, alors, elle n'existerait plus.
Ai-je répondu à vos attentes, Commandant ?
je ne suis rien sans vous et vous semblez tous l'oublier. Mes Dieux jouent ma vie à pile ou face, mais je crois profondément à l'idée que les Galaxies puissent être unifiées sous la même bannière.
Pour la vie et la fraternité.
Briséis s'inclina respectueusement devant celui qui avait posé ses questions sans agressivité, dans le but simple de comprendre.
Elle lui en savait gré. Ce devait être un grand Dirigeant.
-------------------------------
Edit : Je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages, seulement le premier... une vraie mitraillette, ce Commandant !^^
Cdt. Magnun
Respect diplomatique : 84

22/01/312 ETU 23:58
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 4
'Se retourne vers Mila.
Je vais vous suivre je pense, mais là, j'irai pas plus loin. Je veux bien m’intéresser, ça clair que au moins j'aurais vu qu'y fallait garder l'Oeil ouvert et chui content d'avoir pousser ma gueulante.
Mais là, je décroche !
'Regardant le Cdt Hary
Z'êtes un malin, comme le Cdt Noir là, qui tente progressivement de garder tout comme c'est maintenant sans avoir l'air de faire penser que c'est lui qui bloque le système.
Bah, dois y'avoir un Sixième sens du plouk alors, et j'assume ! Là maintenant, après tout ses débats, j'ai pas confiance ni en lui, ni en vous et j'ai comme une envie de dire que j'ai comme l'impression de me faire balader.
Et je suis désolé Ami Calandil, mais encore une fois, vous venez de m'achever.
Donc là, je vous laisse à vot' plaisir, je reconnais, chui pas le type de la situation, je me sent noyé, j'ai besoin d'air, je décroche, je lis plus et je retourne à mon commerce, ma plage, et aux plaisir de la vie.
Et c'est con ! Parceque l'ombre d'une minute j'm'y suis vu hein. Les idées étaient simples et dans mon plan on allait faire du concret.
Je reconnait un truc quand même, je m'en fout moins, et je garderai l'oeil ouvert. Mais c'est pas pour de bonne raisons : Avant j'avait l'impression qui pouvait rien arrivé de moche, maintenant, je me dis que y'a des types qu'hésiteront pas à cramer mon paradis.
Tout ce que vous avez fait changer en moi, c'est que. Je flippais pas avant, maintenant je regarde derrière mon dos et je trouve pas ça agréable.
Cdt. Ethan Foster
Respect diplomatique : 481

23/01/312 ETU 00:45
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 6
Ethan avait prit soin de demander les copies des 3 dernières pages de discours, à la plantureuse stylographe.
Les yeux en sang, Le Psychopathe aliéné ne pensait qu'à une chose:
Couper la langue du commandant noir !
En entrant dans la salle d'audience, il entendit les dernières paroles du moustachu qui semblait être sur le point de quitter la salle.
...Mauvaise idée !
Il salua Magnum du bout de son double canon tronqué calibre 12, puis l'invita avec beaucoup de conviction à regagner son siège.
Une fois chose faite,
Ethan remis son arme à son otage, puis s'adressa à l'assemblé de Firmament.
Ces tout premiers mots depuis son retour avait été soigneusement réfléchit:
Angel, Va te faire foutre !
Tu pourrais pas comme tout le monde, abréger un peu ?
Ç'pas croyable, c'est pire que le feuilleton politique !
puis en marmonnant:
Et quand je t'écoute, tu me fais passer pour un cancre avec tout ces mots, ces analyses et tout le tralala....
Bonsoir Firmament,
Je sais, je sais,
J'suis pas passé par la salle des présentations.
On va faire un résumer rapide, hein Angel...
Ethan Foster, le prince du Chaos, Alias le Psychopathe aliéné.
J'ai vécu dans l'aire anarchique de Firmament, et j'dois dire que ça ne ma pas déplus pannnnntoute !
Mais ça... c'est juste mon opinion.
Je ne suis ni politicien, ni un grand penseur,
...ni un grand écrivain d'ailleurs...pas la peine de le dire angel...
Ça veux pas dire que jm'intéresse pas à ce qui ce passe icitte.
Honnêtement, j'aimerais vous voir vous auto détruire et vous monter les uns contre les autres, afin d'admirer Firmament bruler.
Mais ça, ce n'est que mon avis...
Parlons d'universalité,
car c'est pour quoi ont est tous icitte.
Y'en à p't'être qui sont la pour le pouvoir... qui sait ?
Il faut se poser la question suivante:
Qui êtes vous ?
Moi, je ne suis ni de Songe, ni d'Éveil, ni d'Aurore, ni de Firmament.
Moi, je suis de cet univers.
Comme la dit madame la brume, alias.....THE GALACTIC GUIDE,
Les temps ont changé....malheureusement
Au risque de faire régresser votre débat,
poser vous encore la question.
Qui êtes vous ?
Des firmaments ? juste ça ?
Et ensuite, cela amène à la deuxième question tout aussi simple.
L'universalité ?
Oui ou Non
Que veux dire ce mot ?
Faudrait demander à Angel
Pour résumer grossièrement;
Un encadrement des galaxies
Des principes fondateurs
Un code de conduite universel
Voilà,
J'ai terminé mon p'tit discourt et j'vous dérange plus.
Oh, une dernière chose.
Harry,
J'aimerais bien être invité au Dome, promis je ne tuerai personne.
Mila, tu es ravissantes, j'adore les rousses !
Magnum, tu peux me redonner mon fusil ?
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

23/01/312 ETU 01:13
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 2
Le Cdt Graham North, Premier conseiller du "IL", pair des Hordes. pris la parole
Ethan Foster ... Au nom des Hordes, je vous souhaite la bienvenue.
Cdte. Briséis

23/01/312 ETU 12:20
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 4
Briséis se leva et demanda la parole. Ce matin, elle était remarquablement détendue et se proposait de divertir l'Assemblée d'une petite histoire.
Commandantes, Commandants,
Je vais vous raconter une petite anecdote... Un Commandant de Firmament dont je tairai le nom par déontologie, m'a passé une énorme commande de vaisseaux.
Et figurez-vous qu'en visitant les magasins de votre galaxie à la recherche de ce qu'il souhaitait, je me suis aperçue que je ne pouvais pas le contenter, loin de là. Je ne pouvais acheter dans vos contrebandes que quelques broutilles par rapport à sa commande.
Par contre, en visitant les magasins des autres galaxies, cela devenait possible à très bas coût pour lui, vous vous en doutez !
J'ai dû cependant rejeter sa demande, le malheureux. La libre circulation de mes VMEs n'est pas admise tant que l'Universalité ne sera pas comprise.
Il me faudrait tellement de laisser-passer, tellement de calculs de trajectoires que j'en deviendrais folle, je pense.
Le ton était enjoué, l'histoire racontée comme elle l'aurait fait à des enfants qui auraient applaudi... Elle repris un ton plus sérieux.
L'Universalité, et les Lois communes à toutes les galaxies seraient un avantage pour les guildéens mais aussi pour leurs clients. Et qui sont ces guildéens, qui sont leurs clients ?
Vous !
Pensez-y.
Et elle se rassit, contente que cet élément CONCRET soit déversé au dossier.
Cdte. Lavinia
Respect diplomatique : 34

23/01/312 ETU 12:36
message adapté : 2
Lavinia prit le temps d'applaudir .. avant de prendre la parole :
Commmandante,
Votre petite histoire nous résume fort bien l'Universalité .. et moi-même en tant que guildéenne, souhaiterait appuyer cette thèse.
En y pensant .. sans le libre accès dans chaque galaxie, du moins, dans les systèmes 0 .. la moitié d'entre nous ne serait pas armée, et l'autre moitié n'aurait pas l'envie d'être armée ..
Ce libre accès devient important dans la mesure où le nombre de commandants promus devient de plus en plus grand .. Il ne s'agit pas uniquement "d'armer" la population, mais bien de les équiper ..
Se retournant vers le Cdt Harry,
Grand Duc Harry ,
Afin que nous maintenions les débats, Lavinium souhaite .. rejoindre le Dôme dont vous parlez . Il me semble qu'il devient nécessaire de savoir, au moins, ce qui s'y passe et .. peut-être s'engager dans la construction du nouveau Firmament ... Et de l'universalité ..
Lavinia lance un regard vers le Cdt. Ethan :
Bonjour, commandant ! Soyez le bienvenu .. Mes paroles ont-elles été assez concises .. ?
Cdte. Ysanne Isard
Respect diplomatique : 122

23/01/312 ETU 16:21
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
Elketirion de Lindolir, votre allocution est forte agréable car elle permet de sentir toute la sincérité et la réflexion des propos de votre souverain. Vos arguments sont effectivement de poids et poussent à de nouvelles réflexions. Je rejoins d'ailleurs vos opinions sur les devoirs de nos charges respectives. S'il advenait qu'un Commandant refuse les engagements inclus dans un texte commun à la Galaxie, ce dernier ni contraint par ce texte ni ne pourrait s'en prévaloir. Les relations deviendraient donc diplomatiques.
Je rejoins l'avis de votre souverain sur la nécessité de veiller à ne pas perdre nos indépendances par l'instauration de lois motivées certes par l'envie de bien faire mais profondément liberticides dans les faits.
Commandante Briséis, je suis surprise d'apprendre que vous bluffez sur le sujet aussi important que l'avenir de Firmament. Pour être polie et respectueuse, je dirais que vos méthodes sont inappropriées. J'imagine sans peine les rires gras et les quolibets concernant l'opinion que vous avez de nous. L'annonce de ce bluff vient à point nommé pour la seule candidature qui existait. Vu de l'extérieur, "c'est même un numéro de duettiste avec le Commandant Magnun" serais-je tentée de dire. Vous le libérez de la charge d'organiser cette Galaxie (charge qu'il avait benoîtement revendiquer pour contrer le Fils du Mal qui veut asservir nos bonnes gens) et vous gardez la Capitale en attendant de trouver celui ou celle qui fera de Firmament votre chose. Certes, au passage, vous avez pu placer quelques sous-entendus contre le Duc Harry le Potier. Le brave Duc complote avec ceux qui le rejoignaient dans le Dôme des Firmamentiens.
Décidément, vous nous servez un triste spectacle. Il devient difficile de continuer à vous respecter, à force d'écarts.
Votre dernière intervention laisse songeur. Peut-on réellement continuer à confondre les besoins des représentants de la Guilde ? Notre vie se résume donc à acheter aux guildéens et à leur permettre de pouvoir nous gaver de vaisseaux ? Sans pouvoir même les utiliser d'ailleurs ...
Pas besoin de croiseurs ioniques puisqu'il est interdit de bombarder.
Pas besoin de kamikazes puisque les invasions sont interdites.
Pas besoin de hackers puisque détourner des fonds est interdit.
Par contre, les VMEs des Guildéens doivent pouvoir acheter des ressources et des armes en toute quiétude et à tout le monde.
Par contre, les mécanoïdes des Alliantistes restent libres d'espionner autant qu'ils le veulent aussi. Après tout, après les armes, quelle est la denrée la plus recherchée ? L'information secrète. Il me semblait que les guerres de l'Histoire Antique étaient derrière nous !
La question que vous avez posé est de nous permettre de prendre en main notre Galaxie, pas d'assurer aux Guildéens de pouvoir assurer leurs bénéfices. Si votre Universalité n'est pas plus qu'ouvrir tous les marchés alors nous devons parler d'universalité.
Commandant Magnun, pensez-vous qu'avoir la confiance d'un marchand d'armes assumé puisse être importante ? Je pense que vous valez bien mieux que de vous réduire, vous-même, à un simple marchand de mort. Vous muez déjà à vue d’œil, il est juste dommage de vous voir servir les desseins d'une seule personne plutôt que vous servir vous-même en repoussant vos limites actuelles.
Concernant les discussions en cours dans le Dôme des Firmamentiens, je dois repousser le premier compte-rendu. De nombreuses personnes ont demandé leur inscription et j'attends encore la confirmation de leur enregistrement :
- la Commandante Faith Lannister,
- la Commandante Vanguard,
- la Commandante Briséis,
- le Commandant Graham North,
- la Commandante Lavinia,
- la Commandante Cranjav
- et moi-même.
Si j'oublie quelqu'un, pas de panique : une mise à jour sera faite demain !
En attendant leurs premières interventions dans le Dôme, je préfère patienter avant de faire un premier résumé. Les discussions ont commencé et j'espère qu'elles seront à même de mener à imaginer un système qui puisse correspondre à tous.
Cdte. Briséis

23/01/312 ETU 19:24
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
role play intéressant : 2
Revenant du Dôme où elle s'était présentée et avait lancé une piste de réflexion sur les "libertés", La Brume, revint à l'Assemblée. Il lui semblait que ces allers-et-retours seraient à la longue un peu fatigants, mais elle avait initié une tornade et se devait de répondre à tout.
Commandante Ysanne Isard, vous déformez mes propos ou alors nous ne nous comprenons pas. J'espère que ceux du Dôme ne seront pas "filtrés" par votre acrimonie à mon égard.
Pour vous répondre sur ce coup de bluff, je dirais que ce n'est pas parce que je méprise les peuples de Firmament, loin de là.
Mais vous savez, ou peut-être pas, que les sollicitations gentillettes à participer à la vie galactique ne fonctionnent pas toujours. Vous savez que donner de l'aide aux jeunes peuples en contrepartie d'une activité minimale n'est pas suffisante pour faire sortir les irréductibles silencieux de leur trou !
Alors, voilà !
J'ai menacé, ce qui n'est pas dans ma culture, ni dans ma nature. De plus, j'ai menacé d'une action qui s'apparentait à celle de Desmond Hawkins que tous ont encore en mémoire. Les salles détruites, les ruines de cette Assemblée fument encore. Certaines archives ici sont perdues à jamais.
Pour la petite histoire, le Cdt. AngelofHell a fait appel à mon aide pour archiver ce qui restait... au cas où. Ce fut un travail laborieux et de longue haleine. Mais aujourd'hui, s'il arrivait le moindre souci aux plus anciennes pages de votre histoire, nous pourrions les restaurer.
Ne me diabolisez pas, Commandante.
Ne me considérez pas non plus comme une arriviste dans ma profession parce que je n'ai plus rien à prouver en tant que guildéenne.
Je crois d'ailleurs que je suis une des plus anciennes de cet Univers aujourd'hui et une de celle qui a toujours le plus donné, y compris de sa personne.
Je vous salue respectueusement mais je ne rougirai pas de mes actes. Ils avaient un but précis et ce but est atteint : l'Assemblée est tellement vivante qu'il en devient même difficile de prendre connaissance de toutes les interventions foisonnantes.
Non... Ne me remerciez pas !

Pages : 1 2 ...  5 6 7 ...  11 12