Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 6 > Forums > Sénat Galactique de Firmament > Constitution de 311

Constitution de 311

Pages : 1 2 ...  7 8 9 ...  11 12

Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384

24/01/312 ETU 18:52
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 4
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Merci Ethan ! Tu m'évites de le dire.
La voix douce monta dans l'hémicycle ainsi que quelques volutes de brume.
Je vous écoute sagement depuis quelques heures (cycles) et je suis entièrement d'accord avec Ethan dans la mesure où vous passez plus de temps à vous chercher querelle qu'à faire avancer les débats.
Duc Harry, je suis bien native d'Eveil et me catégoriser comme "étrangère" ne me gène pas du tout si cela peut aider à votre démonstration.
Je vous confirme qu'il n'y a pas de taxe actuellement en Eveil et que la Loi promulguée par O'Reilly stipule que pour lever une taxe "obligatoire", le gouvernement devra se justifier et porter cette justification aux votes. Autrement dit, la taxe sera "obligatoire" si et seulement si la majorité des peuples l'acceptent et en cautionnent les raisons.
Est-ce dictatorial ?
Autre point et il devra clore le sujet :
Mon "gag" (de mauvais goût - comme mes actes militaires contre certaines capitales) d'abandonner votre Capitale et donc de fermer votre Assemblée jusqu'au prochain repreneur... venait après des sollicitations douces et conviviales qui n'ont eues aucun effet. Mes propositions, mes appels, mes suggestions vous ont laissés de glace.
Seule la peur vous a fait bouger !
Allez-vous me reprocher longtemps votre léthargie première ?
Pour en finir ce soir, la Constitution 311, système bancal selon vous, n'est pas tout à fait finalisée et North en relève certains points faibles. Cependant, tout comme O'Reilly le confirme, les peuples d'Eveil ne doivent pas penser que tout leur tombera tout cru dans le bec.
Et pour moi, voilà bien une forme de liberté !
Un léger sourire se dessina sous le voile vaporeux.
D'ailleurs, je me rends de ce pas en Eveil pour le leur rappeler avec tendresse... à moins de mettre un petit coup de pied dans la fourmilière (un "gag" à ma façon ?)
...........
Pardon, Vangaard, j'ai posté sans prendre connaissance de votre post. L'ai vu après !
Cdt. calandil
Respect diplomatique : 143

24/01/312 ETU 20:22
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Elketirion de Lindolir toujours plongé dans ses pensées, quelque peu las, mais surtout mélancolique et pensant au temps de sa jeunesse insouciante. Ses pensées flottaient comme un nuage, allaient et venaient d’un sujet à un autre. Une réflexion lui vint, il n’était guère surprenant, se dit-il, d’assister à une telle tournure des débats.
Certains n’avaient pas écouté, d’autres avaient bien entendu la proposition faite par l’empire de L’Inaltessar, mais il aurait été périlleux pour eux de se risquer à y répondre, ils avaient tout de même du flair. Mais éluder simplement la question…
Ils n’imaginaient tout de même pas s’en sortir à si peu de frais. Il sourit intérieurement d’un sourire légèrement narquois. Attendant patiemment, il vit qu’il était temps d’ajouter une touche correctrice au tableau. Il attendit qu’on voulu bien lui rendre la parole, puis il monta au pupitre avec la grâce de ceux de sa race. Il commença son discours de son ton calme habituel apaisant pour ses auditeurs. Aussi calme que la surface d'un lac des montagnes du Nord.
« Chers représentants, ambassadeurs, plénipotentiaires, nous vous saluons tout d’abord au nom de Sa Très Gracieuse, Majesté impériale Tar Annarion Ier empereur de l’Inaltessar.
Nous sommes contristés de voir que notre proposition de transformer la dite constitution en charte, n’ a pas été évoquée, pas même par une simple allusion, par les commandants et commandantes qui sont principalement concernés. Vous nous obligez à nous répéter.
Cela est plus que regrettable dans un débat de cette importance. Nous renouvelons notre vif désaccord avec ce projet, dans la mesure où certains chercheraient à l’imposer à tous. Puisque vous sembler nous demander notre avis, nous vous le donnons. Nous souhaitons que les dispositions légales soient mises en place pour que nous ne soyons pas soumis à votre constitution de force.
Nous refusons de cautionner ce système, et nombre de peuples sont dans ce cas, et souhaitent garder leur indépendance. Nous proposons que ceux qui souhaitent rejoindre votre constitution soient signataire de la charte, ensuite entre vous vous pourrez élaborer les lois qui vous paraissent bonnes à vos yeux.
Quant à nous, l’empire de l’Inaltessar, nous demandons à ce que notre indépendance soit respectée. Nous ne nous soumettrons pas à un impôt que nous n’aurons pas choisi, ni à des lois que notre souverain, n’aura promulguées.
Nous ne renoncerons pas à notre souveraineté. Comme nous l'avons déjà dit ce système va à l’encontre de nos croyances religieuses, de notre système politique, et de toute notre représentation, enfin il va à l’encontre de notre éthique. »
Il reprit son souffle et remit dans un geste ample le pli de son manteau, puis l’un de ses gardes lui glissa un disque rond fait d’une matière inconnue.
« Toutefois, nous ne rejetons pas toute forme d’accord avec les défenseurs de cette constitution. Nous proposons qu’afin de préserver la paix, et d’établir un cadre légal international stable, entre nous, une fois votre République intergalactique instituée, nous engagerons des négociations, pour établir un cadre légal permettant des relations pacifiques et encadrées par le droit international ainsi fixé.
Pour le moment nous sentons notre liberté fortement menacée, que ferez-vous pour assurer notre liberté, notre empire en la personne de sa Très Gracieuse Majesté impériale aimerait le savoir.
Si notre point de vue n’est pas pris en compte, nous nous réservons le droit, car tel est notre devoir, de trouver une solution à la menace que représente cette République pour notre liberté.Ces mesures seront toutes entièrement pacifiques, soyez-en assurés. Nous avons déjà précédemment et longuement précisé les raisons de ce refus, aussi nous ne les réitèrerons pas sans nécessité, pour ne point ennuyer cette noble assemblée.
Nous vous laissons ici une copie des nos interventions précédentes. Nous laissons à votre disposition l’appareil qui en permet la lecture. Nous vous prions instamment tous de bien vouloir nous faire l’honneur de répondre à notre proposition et de ne pas l’éluder, sans quoi nous serons amener à prendre des mesures.
Merci de m’avoir écouté et au nom de sa Très Gracieuse Majesté impériale je vous remercie de votre attention et vous prie de me permettre de rejoindre mon siège afin de continuer à suivre les débats. »
L’ambassadeur redescendit du pupitre. Entouré de six gardes du corps diplomatique.
Cdte. Briséis

24/01/312 ETU 20:29
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 2
humour décapant : 2
Elketirion de Lindolir, le fait de parler longuement vous fait oublier d'écouter les autres.
La voix douce était empreinte d'un léger reproche.
Nous travaillons sur ce sujet dans la taverne du Dôme et vous pouvez y accéder sur invitation demandée au Cdt. Harry Le Potier.
Nul doute que les souhaits de votre peuple, ses revendications ou encore ses critiques constructives seront entendues, débattues et acceptées pour peu qu'elles agréent aux autres.
Seulement, il a été décidé que les discussions se feraient à cet endroit et non à l'Assemblée.
Soyez certain que personne ne veut enfreindre vos droits, personne ne veut vous oublier, personne ne veut ignorer vos intérêts. Seulement, il a été décidé que le débat serait ailleurs. Point.
Et si vous pouviez faire un peu plus court... merci !
La Brume se retrancha derrière un pilier pour soupirer et se ressourcer.
Cdt. calandil

24/01/312 ETU 21:09
efforts visibles : 2
message remarquable : 0
Elketirion de Lindolir en fut légèrement étonné, Une décision mais de qui ? Imposée par qui e au nom de quoi ?
Il répondit aussitôt remontant au pupitre, malgré que l’exercice le fatiguait quelque peu. Mais aussi imperturbable que les fondements de l’univers il reprit avec calme et d’une voix lente :
« Nous présenterons une demande pour entrer dans ce fameux dôme, afin de connaître la teneur exacte des débats qui y ont lieu. Toutefois il nous semblait bien que cette initiative était une initiative privée, vous parlez d’une décision, mais la décision de qui? quel organe officiel l'a prise et l'a annoncée dans selon une forme légale?
Ceci est tout de même fort étonnant. Nous vous rappelons qu’une décision prise par certains, sans aucune autorité, ne saurait être contraignante, ni légale.
Ce n’est pas une décision du gouvernement me semble-t-il. Cette initiative n’avait rien d’officiel et son existence n’a pas vocation a se substituer à l’assemblée galactique, selon son fondateur, sauf erreur de ma part.
Pour le moment le seul lieu officiel et reconnu de tous est l’assemblée galactique, où tous les représentants sont présents, et peuvent assister aux débats. On ne peut substituer impunément l’un à l’autre. Vos propos bafouent les principes du droit... Mes services contacteront dans quelques instant le commandant le fondateur du Dôme. Mais nous poursuivrons ici les débats selon les principes du droit, admis de tous, que nous nous souhaitons voir respecter, pour le bien de tous.»
Cdt. Ethan Foster
Respect diplomatique : 481

24/01/312 ETU 21:13
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 6
role play intéressant : 0
Taaaaabarrrrrnakkkkkkkk !
Ethan regardait Elketirion avec curiosité.
Il se demandait s'il allait bien, s'il voulait un verre d'eau, s'il était toujours comme ça, s'il était constipé, mais surtout, s'il avait une cuillère d'argent enfoncé dans l'cul.
Hey Elketirion,
Relaaaaaaxeuuuuuu.
Inquiète toi pas, t'as rien manqué. Enfin... pas encore.
Harry à décidé, ouais, il à décidé, mais il à répété cinq fois ses raisons... on va pas revenir la dessus ?
Disons qu'on est rendu à essayer de concrétiser une idée.
On est au tout début...
Et t'inquiète si une fois arrivé tu comprends rien,
j'suis la depuis le début et j'ai pas encore saisi le truc.
Moi j'crois, qu'il faut y aller étape par étape.
Et pas trop rapidement, et surtout, faut pas vomir l'ensemble de son idée sur la place publique. C'est trop à la fois, et on arrive à rien.
Elketirion,
pour répondre à un seul de tes points, que j'ai réussi à comprendre;
L'idé d'une charte, et non d'une LOI, avec un GRAND L, moi je trouve ça bien.
Votre excellence,
Au plaisir de vous écouter, plus brièvement...
Cdte. Briséis

24/01/312 ETU 22:08
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
humour décapant : 2
Poussant Ethan d'un coup de brume, Briséis reprit la parole.
Je sais, Elketirion de Lindolir, que vous êtes surpris et cela me conforte dans l'idée que, si nous prenons la patience de vous écouter "longuement", vous ne faites pas de même. Pour un diplomate, c'est une erreur grossière.
Je ne réitèrerai pas mes explications.
Le Dôme est un espace de travail mais si vous devez n'écouter que vos discours en boucle, abstenez-vous d'y venir.
Pour travailler sur une Charte ou une Constitution, voire une forme de gouvernement qui conviendrait à Firmament, il faut savoir avant tout écouter. Vous ne semblez pas avoir cette qualité, pardonnez-moi.
Mais je souhaite que vous progressiez dans vos jugements et avis. Aussi, je vous engage à nous rejoindre dans cette taverne. Cela vous évitera discours insipides et inappropriés.
N'y voyez aucun mépris, Commandant.
Simplement, vous commencez à me lasser de vos discours redondants qui ne sont plus appropriés à nos avancées. Je m'en excuse auprès de votre égo.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

24/01/312 ETU 22:49
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
message adapté : 2
message remarquable : 3
Graham North regarda Vangaard ét s'approcha d'elle doucement, à voit basse il lui fit signe de l'écouter et lui rappela ses mots :
---------------- Citation ------------
Commandant North, vous semblez pencher vers un équilibre des pouvoirs et je vous rejoins sur cette idée, mais désormais, je vous invite à vous exprimer sur votre consentement ou non d'une politique commune.
--------------------------------------
- Reine Vangaard, j'ai une révélation pour vous ...
La constitution 311, C'est un peut la victoire de Firmament ! Car croyez le bien, il y'a ÉNORMÉMENT de nous dans ce texte qui fut écrit à un moment d'écroulement d'EVEIL.
La 311, c'est un peut l'enfant loup qui apprend à ses pairs comment gérer en cas d'anarchie. EVEIL qui se colle sur le visage une crème de rajeunissement à base d'agents actifs G6.
Il y'a une phase à passer maintenant : Firmament doit accepter de vieillir, Eveil doit reconnaître qu'elle doit sa survie à Firmament. Là, oui, il y'aura universalité. Et là oui, Les Hordes seront en état d'oeuvrer dans la lumière.
Mais pour l'heure, nos interventions ne pourront qu'être destinée qu'à rappeler à chaque Galaxie, ce qu'elle doit à l'autre.
Cdt. calandil

24/01/312 ETU 23:30
message remarquable : 0
role play intéressant : 6
Elketirion de Lindolir se réjouit intérieurement mais n’en montra rien impassible, la stratégie payait, la Brume s’impatientait Du moins en apparence.... Elle s’était ridiculisée par son manque de calme, le masque se fissurait-il ?
La stratégie était la bonne. Il suivait les consignes de l’empereur. Dévoilez-là, mais faites attention tout de même avez dit sa Très Gracieuse Majesté impériale… Faire preuve de prudence, y aller doucement… Il répondit faisant mine d’être outré il remonta au pupitre devant les yeux médusés des représentants assistant à cet échange :
« Ces reproches dans leur formes sont déplacés en ces lieux, nous ne portons pas d’attaques ad hominem. Nous demeurons toujours sur le plan du droit et nous faisons des déclarations politiques et ne portons pas de jugements personnels à l'emporte pièce afin d'éviter un incident diplomatique fâcheux.
Nous avons bien écouté ce qui a été dit, et ce que vous dites ici ne répond en rien à notre objection. La « salle de travail » dont vous parlez est une initiative privée et n’a fait l’objet d’aucune décision. Mon collaborateur s’ y rendra sur ordre de mon souverain, mais vous ne pouvez rien y faire, votre position est indéfendable en termes de droit.
C’est plutôt à ceux qui s’y trouvent de respecter l’officialité de ces lieux, et à leur plus grande représentativité. Nous sommes choqués par vos propos déplacés, inappropriés et peu amicaux et nous préférons pour cette première incartade mettre cela sur le compte d’une faiblesse passagère due peut-être à l'intense travail que vous accomplissez en ce moment…
Nous pensons qu'il nous faut tous demeurer calmes et professionnels afin de respecter les règles de la civilité et du protocole, si vous le voulez bien.Nous vous prions de ne pas créer d’incident diplomatique. Avec mes respects et ceux de sa Très Gracieuse Majesté impériale je vous salue, en m’inclinant devant vous.»
Impassible comme la Pierre, il attendit.
Cdte. Briséis

24/01/312 ETU 23:13
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
...Eveil doit reconnaître qu'elle doit sa survie à Firmament....
Briséis pensa qu'elle avait mal entendu cette bribe de conversation lointaine, mais fort était de reconnaître que ces mots que la brume lui avait transmis, avaient bel et bien été prononcés.
Se frayant un chemin vers North et Vangaard, elle intervint dans un langage clair et sa voix douce prit des inflexions tristes.
Comment pouvez-vous affirmer cela, North ? Pardonnez-moi si la brume m'a fait entendre ces paroles qui ne m'étaient pas destinées. Mais je crois que vous fabulez.
Comment expliqueriez-vous qu'Eveil, la plus vivante et la plus ancienne des Galaxies doive sa survie à Firmament ?
J’exige que vous vous expliquiez ! Ou je porte plainte pour diffamation et calomnie.
Car c'est un crève-cœur pour moi que d'entendre de tels propos.
Inadmissible sans explication et sans preuve !
Briséis, malgré sa peine, son chagrin de comprendre tout à coup les manœuvres de dissidences tentées pour opposer les galaxies qu'elle tentait de réunir, se tourna vers Vangaard.
Prenez soin, Madame, de relativiser ou de contrôler les dires de tels personnages. Il me serait vraiment douloureux de me battre pour la vérité, mais je le ferai sans férir.
Quel Univers étrange !
Quelles armes impies !
Comment se défendre devant de telles calomnies ?
Briséis se sentait tout à coup vidée de toute substance mais prête à défendre Eveil qui ne méritait pas de tels propos.
La Cabale semblait se cabrer contre elle. Elle écouta l'Ambassadeur de Calandil.
Fort bien Commandant, que votre volonté soit faite !
Sur ces mots sibyllins, elle alla se rasseoir.
Tant que les critiques pleuvaient, l'Assemblée resterait active et c'est ce qu'elle souhaitait.
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101

24/01/312 ETU 23:25
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Graham North regarda Briséis de toute son âme. Et lui fit un sourire serein ... Décidément que pouvait on cacher à cet Etre brumeux
- Vous venez de détourner mes propos Guide Briséis, mais ce n'est pas grave car vous les démontrez également.
Soyez assurée de notre respect éternel.

Pages : 1 2 ...  7 8 9 ...  11 12