Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 1 > Forums > Assemblée Galactique de Devenir > Devenir

Devenir

Pages : 1 2 ...  5 6 7 8 9

Cdt. Villon
Respect diplomatique : 151

31/08/1012 ETU 20:43
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Le X-com partit dès réception du bulletin :
Ma question était en fait métaphorique, mais merci infiniment pour ces éphémérides, commandant ARSI !
Henri Villon
Cdt. Denior
Respect diplomatique : 609

31/08/1012 ETU 21:29
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 2
"Encore une fois, mesdames, messieurs, si un système politique d'essence divine existait présentement, il s'imposerait de lui même. La forte opposition dont le système établi fait l'objet démontre combien il n'est nullement divin et combien il est mortel et dont amendable, discutable, réformable.
Une dernière fois, organisons une commission chargée de mettre en oeuvre une constitution et faisons la voter, dotons le gouvernement central d'une armée et d'une justice et l'essentiel sera fait. Le panthéon hindouiste pourra attendre....
Cdt. Le Temple
Respect diplomatique : 711

31/08/1012 ETU 22:01
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 11 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message adapté : 8
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
« Voulez vous bien céder vos jérémiades, Denior? »
Du fond de l'hémicycle, sa voix rauque s'éleva comme le tonnerre dans une nuit dégagée, Sarasvati avait profité pleinement des bienfaits d'une nuit de sommeil et arrivait avec son air désapprobateur habituel. Elle avait repris son ancienne tenue aux tons de la nuit, montée sur des talons compensés, hauts d'une dizaine de centimètres.
« Vous n'avez donc pas compris que 'Déesse' n'est qu'un titre? N'avez-vous donc rien de mieux à faire que de fonder votre argumentation sur autre chose que vos pensées religieuses cloisonnées, sur votre vision extrêmement étroite de ce qu'est et devrait être la religion? Gardez donc votre religion pour vous, nous n'en voulons pas. Je n'ai demandé à personne ici de me vénérer. J'ai simplement établi mon statur. Je n'ai non plus demandé à personne de vénérer ces autres dieux qui ont fondé notre culture, respectant leur liberté religieuse.
Votre Dieu que vous vénérez tant, n'est pas notre dieu. Ce Dieu que vous chérissez, n'est que culture étrangère à nos yeux. Fondez votre jugement sur autre chose que votre perception propre de la divinité ou je choisirai de vous ignorer.
La constitution est faite, elle se trouve juste au dessus de vos yeux. L'Armée a été établie, divisée entre les différents Brahmans. La justice existe déjà, bien que nécessitant quelques amendements.
Soyez averti Denior, je vous ai toléré jusque là, mais sortez moi ne serait-ce qu'une seule fois l'argument de divin et je promet que quelque argumentation future, fusse-t-elle même constructive, sera jetée aux oubliettes. »
Cdt. Denior

01/09/1012 ETU 13:44
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 0
"si je dois madame, vous céder mes jérémiades, il serait utile que vous m'en indiquiez le cours. Il est regrettable qu'un dirigeant qui aspire à mener les destinées d'une galaxie méconnaisse à ce point le vocabulaire. Il me semble que nous touchons là au point central de votre problème, vous utlisez des mots sans en connaître le sens... cela explique sans doute vos erreurs constitutionnelles....
On cesse des jérémiades et lorsque l'on utlise un vocabulaire d'essence religieuse, il faut connaître le sens des mots que l'on emploit sinon on s'expose à des remarques de fond.
Pour continuer, Madame, où avez vous lu que je pratiquais en ces lieux du proselithisme en faveur de mon Dieu? m'avez vous entendez vous considerer comme hérétique ou infidèle. Que nenni... donc votre diatribe est inappropriée sinon qu'elle ne cache en réalité les difficultés que mon argumentation vous assène.
En effet, j'ai démontré que vous cherchiez à assurer par ce biais votre domination sur cette galaxie, là où vous cherchez à expliquer que vous mettez en place un gouvernement au service de tous.
Je ne vous dénie pas le droit de vouloir dominer cette galaxie, j'ai juste soulevé deux points: soit vous souhaitez vraiment qu'elle s'applique à tous et vous devez établir l'acceptation de cette cosntitution sur un corps social; soit vous visez les territoires que vous controlez et vous devez alors reconnaître l'indépendance des autres civilisations.
Je souhaite évidemment participer aux discussions dans l'un et l'autre cas de votre décision et vous restiez sur la seconde, comme actuellement, je vous proposerai bientot un traité bilatéral. Dans la première hypothèse, je vous proposerai également un exemple de constitution.
Je crois enfin qu'il serait utile à tous que vous n'ayez pas recours à la menace. La discussion toute vive qu'elle soit est toujours préférable
Cdt. Kristya
Respect diplomatique : 160

01/09/1012 ETU 14:25
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 6
Détrompez-vous, mon cher Denior. La seule difficulté que nous assène votre argumentation, comme vous le dites si bien, est de garder les yeux ouverts. N'avoir que cette seule corde à votre arc vous rend soporifique, j'en ai bien peur. Cela dit, je vous en suis reconnaissant : moi qui d'ordinaire souffre d'insomnies chroniques n'ai jamais aussi bien dormi que depuis que vous avez pris part à ce débat.
Le gratifiant de son plus beau sourire, Kristya reprit le cours de ses activités. Lesquelles consistaient en réalité à faire tournoyer un stylo sur le bout de son index, passe-temps auquel il avait pris goût. À force d'entendre la même rengaine répétée en boucle, trouver de quoi s'occuper l'esprit s'était rapidement avéré être une nécessité. Il en fallait beaucoup pour lui faire craindre la mort, et jamais il n'aurait cru que l'ennui serait la meilleure arme pour y parvenir.
Menace, dites-vous ? Tout de suite les grands mots. N'est-ce pourtant pas vous qui prétendez les manier mieux que quiconque ? Admettez simplement que vous ressentez le besoin de ressasser sans cesse le thème de l'idéologie, quand bien même celui-ci n'est pas à l'ordre du jour. Nous gagnerons du temps.
Nous n'attendons de vous que de cesser d'insister sur ce point étant donné qu'il n'est d'aucun intérêt dans le débat ayant cours. Comprenez que vous voir soliloquer avec tant de ferveur au sujet d'un détail tend à devenir quelque peu... Irritant au fil des jours. Sarasvati a tout essayé pour vous faire comprendre que ce n'est qu'un titre, et il n'est nullement question de subtilités du langage.
Votre acharnement à vouloir en décortiquer les origines en est presque insultant culturellement parlant, et je ne saurais que trop vous conseiller d'en rester là avant que cela ne le devienne. Intitulez-nous divinités, monarques, seigneurs de guerre ou que sais-je d'autre : l'idée véhiculée restera identique.
Vous êtes un homme avisé, je ne peux le nier, mais en dépit des nombreuses vies que vous dites avoir vécu - ce que je ne remets pas en cause, croyez-le bien - vos propos n'en souffrent pas moins d'un contenu qui appelle à la procrastination tant ils donnent l'impression de tourner en rond. Faites en fi et vos avis n'en seront que plus éclairés, je vous le garantis. Aussi, par pitié, je vous demanderai de ne plus vous attarder sur une question de vocabulaire, votre discours en devient si redondant que j'en ai la migraine.
Cdt. Denior

01/09/1012 ETU 18:29
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
role play intéressant : 2
Monsieur,
je dois reconnaître que j'ai avec vous un interlocuteur bien plus relevé et je m'en réjouis, en termes de vocabulaire cela s'entend. Le fond par contre reste inchangé. Vous ne répondez pas à ma question qui est celle depuis le début de ce débat, des relations que vous entendez avoir avec les civilisations qui ne reconnaitront votre mode de gouvernement galactique.
En vous interrogeant de la sorte, je ne souhaite, je me répète certes, mais cette notion est cruciale, qu'éviter des conflits futurs. Etablissez dès à présent que les peuples qui ne reconnaissent pas votre souveraineté sont libres et souverains, de nature et droits identiques aux votres et la question sera tranchée et ce débat clos.
J'ai dans le cas contraire proposé que nous travaillions ensemble à l'écriture et le débat d'une constitution, acceptable par tous parce que voulu par tous. La balle est dans votre camp.
Sachez enfin que je n'ai pas pour habitude d'arrêter avant d'avoir obtenu le résultat de mes démarches. Cela peut paraître rébarrbatif ou soporifique à certains mais pour d'autres cela s'appelle constance et honnêteté. Je vous serai gré désormais de bien vouloir me considérer dans le deuxième plan. Cela fondera les bases du respect mutuel qui doit prévaloir en ces lieux. Et à toutes fins utiles, cette assemblée conserve des archives, consultez les, vous apprendrez à me connaître et de ce fait à travailler avec moi....
Cdt. Kristya
Respect diplomatique : 160

01/09/1012 ETU 22:06
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
role play intéressant : 4
Ses pupilles parurent s'étrécir et son rictus s'élargit.
Oh, n'ayez crainte. Comme je viens de vous le dire, je ne dors que trop peu ; j'ai déjà eu tout le loisir de consulter les archives que vous mentionnez. Il me plait de rester dans l'ombre tant que nul ne requiert ma présence, mais cela ne m'empêche pas de suivre les débats d'un œil attentif.
Entendons-nous bien, je n'ai point l'intention de vous museler. Je me suis contenté de dire que ce point précis pouvait être écarté des débats tant il était superficiel. Répondre au reste de vos propos en des termes officiels n'est pas de mon ressort. Mais si mon avis sur la question vous importe tant, le voici.
Que des secteurs proclament leur indépendance, je n'en ai que faire. Mais toujours est-il que la galaxie doit être régie par des lois, et que ces lois c'est au détenteur de la Capitale d'en décider. Nul n'est en droit de contester sa souveraineté tant qu'elle est légitime. Or, sauf erreur de ma part, c'est à la loyale que Sarasvati a remporté le droit de régner.
On pourrait épiloguer cent ans à ce sujet, prétendre que certains n'ont pu y participer faute de temps ou de moyens, ou que sais-je encore... Mais il n'y a aucune garantie que le résultat aurait été différent. Car avant de subir les quolibets de ses détracteurs, le Temple a su faire ce dont nom nombre de commandants ici ne peuvent ce vanter : agir, et ainsi gagner le respect et le soutien de nombreux peuples à travers la galaxie.
Je me plaignais que vos propos soient répétitifs, aussi n'aurais-je pas l'audace de m'en rendre coupable à mon tour. Nous sommes parmi les premiers à avoir sillonné la Galaxie,et si j'ai préféré me faire oublier, les émissaires du Temple en ont quant à eux profiter pour gravir les échelons jusqu'à la place qui est aujourd'hui la leur. Mais rien de cela n'aurait été rendu possible sans la foi placée en eux par nombre de fidèles, si j'ose m'exprimer ainsi.
Que des secteurs proclament leur indépendance, je n'en ai cure. Mais qu'ils refusent de se conformer aux règles, je ne peux le tolérer. Qu'ils édictent les lois comme bon leur semble, mais elles ne devront en aucun cas se heurter à celles entrées en vigueur sous l'égide du Temple - en toute légitimité, je me dois de le rappeler. Sarasvati est l'élue du peuple, peu importe combien lui tourneront le dos, cela n'y changera rien.
Le cas échéant, nous serons obligés de sévir.
La Loi est la même pour tous et nul n'est autorisé à lui échapper. Pour parler à plus petite échelle, j'ai l'audace de croire que votre bien-aimée nation n'évolue elle aussi que dans le cadre de la Loi. J'irais même jusqu'à dire que l'une des vôtres doit proscrire les larcins. Or, s'il doit survenir un spécimen qui fait l'apologie du vol et de la rapine, ne sera-t-il pas rappelé à l'ordre ? Se dire en dehors du Système n'est pas suffisant pour en ignorer l'autorité. Car à ceux-là je dis, en vertu de quoi parlez-vous au nom d'un secteur entier ?
Il n'est pas dit que tous adhèrent à votre opinion et je n'accepterai pas que vous décrétiez pouvoir faire bande à part sous le seul prétexte que vous n'êtes pas entièrement satisfait. De là à ce qu'au sein-même de vos précieux secteurs, des systèmes souhaitent à leur tour se désolidariser de vous, il n'y a qu'un pas. Et ce pas se dirigerait de plein pied vers une régression que je ne puis accepter tant elle serait déplorable.
En toute chose, il y a des gagnants et des perdants. Que ces derniers reconnaissent leur défaite avec le sourire et nous serons sans doute déjà en de bien meilleurs termes. La galaxie ne sera pas fragmentée au nom d'un caprice, dussé-je moi-même en recoller les morceaux par la force s'il le faut.
S'il en est que cela dérange et que l'herbe leur semble plus verte ailleurs une fois que nous aurons découvert les autres galaxies que l'univers a à leur proposer, libre à eux de connaître les joies de l'exil. Mais pour l'heure, nulle rébellion ne sera admise dans les rangs. Nous ne sommes pas en démocratie, et Sarasvati est seule à décider si les tables de la loi ont besoin d'être modifiée. Cela vaut aussi pour une éventuelle passation de pouvoir, qui à ce jour ne pourrait découler que de sa volonté propre.
Mais ouvrez les yeux ; n'est-il pas préférable d'être doté d'une constitution - même imparfaite - plutôt que de vivre dans l'anarchie comme nous l'avons fait jusqu'alors ? Cela fait trop longtemps que nous avions besoin d'une structure, d'une tête où la couronne du pouvoir pourrait enfin reposer. L'un comme l'autre, nous les avons trouvés. Il se peut que sur le papier ces lois vous semblent ineptes, injustes... Mais avez-vous pensé au moins à les essayer avant de vous révolter, de vouloir retourner à l'état primitif où vous gisiez il y a encore quelques cycles ? Si c'est la volonté d'un peuple, c'est navrant mais il nous faut l'accepter. Mais je ne lui laisserai pas la possibilité d'entrainer tout un secteur dans sa chute, cela je vous le garantis.
Cdt. Denior

02/09/1012 ETU 09:05
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
"Pensez vous, cher monsieur, que je méconnaisse les lois de la réthorique au point de ne pas déceler combien vous les utilisez à la seule fin de perdre vos interlocuteurs. Si vous avez fait les recherches que vous dites avoir opérées sur moi, vous devez savoir que je suis trop fin renard pour me perdre à ce jeu. Cessez le vent pour aborder sérieusement le point en question.
Car en fait, vous ne dites qu'une chose: nous avons gagner la planète capitale et maintenant on est les chefs. Mais rappelons les faits, justement et interrogeons nous sur cetted planète capitale et son sens.
Madame le Temple a obtenu cette planète suite au concours organisé par son précédent occupant. Il n'était nullement question d'un véritable vote, ni d'une adhésion d'un coprs politique qui eut accepté cette décision.
D'ailleurs cette planète a t'elle pour vocation à diriger la galaxie? c'est une vraie question qui demande une vraie réponse. Or, la votre est ridicule car partielle, clanique et inadaptée.
Je ne refuse pas votre pouvoir ni vos actions passées, qui ont sans doute aidé de noùmbreux commandats et nations. Si ceux ci le souhaitent ils peuvent accepter votre domination, mais cela n'est pas la galaxie et votre pouvoir si la capitalees tpropre au rôle que vous luiaccorder, ne peut je le répète être installé de la sorte
Cdt. Fulrik
Respect diplomatique : 89

02/09/1012 ETU 14:26
Score : 16 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 9
role play intéressant : 6
Salutations Déesse Sarasvati,
Vous m'avez surpris en entreprenant cette démarche qui rejoint les objectifs de l'Ordre Humain. Vous avez décidé de façonner la galaxie sous le rayonnement de votre hyperpuissance, et tenté d'établir la hiérarchie qui situe chacun à sa juste place. Vous avez capturé la galaxie comme un tout depuis le centre du pouvoir afin de l'organiser selon votre volonté. Il était temps. Plus personne ne peut rester indifférent à cet enjeu, tous le monde devient enfin concerné par la création d'un ordre supérieur.
Les discours égalitaristes locaux sont mis à l'épreuve de leur propre universalité, et l'évidence qui leur est renvoyée n'est pas pour leur plaire : l'égalité n'est pas juste, elle n'est qu'un instrument au service d'une stratégie de défense locale, se défendant toujours « contre » d'autres. Face à l'enjeu glorieux d'une constitution totale de notre espace, ces faux-semblants s'écroulent et la vérité peut enfin faire son chemin. Voilà un discours fort : celui qui vise la justice de la totalité de la galaxie. Nous l'attendions. Nous le voulions. C'est cet intérêt pour la justice supérieure qui avait déjà réunis les membres de l'Ordre Humain.
Écoutez-les, ces contradicteurs. Ils vous accusent de diviser la galaxie, et en même temps appellent chacun à se montrer différent. Comme il doit être paisible de se glorifier dans une telle bêtise, ils doivent dormir du sommeil de l'idiot. Ils ne se rendent pas compte que leur hostilité au nom de leur différence ne fait que vous donner raison. Non pas que la solution serait le nivellement pacifique de toutes les différences, mais l'organisation de celles-ci, afin qu'elles puissent s'épanouir. Ils vous parlent d'ouverture, alors que tous leurs discours ne font que tourner en rond autour de présupposés simplistes.
Je ne puis d'ailleurs que saluer votre décision de cessez les tergiversations, vous n'avez que trop longtemps essayé de jouer à leur jeu. Votre action est trop audacieuse, elle brise les cadres de leurs discours, n'essayez donc plus de traduire cet événement dans leur pauvre langue. Ne vous présentez pas comme une martyr quand ce doit être la joie d'un commandement supérieur qui vous habite. J'aimerais ressentir dans vos paroles davantage l'ivresse de l'artiste plutôt que la pénitence du bourreau.
Les droits et les devoirs n'ont rien d'universels. Ils doivent être accordés par l'autorité qui en est capable. Dans cette mesure, les athées qui revendiquent l'universalité de ces droits supposent en réalité une autorité transcendante capable d'accorder ces droits d'une façon universelle. Vous avez décidé de jouer le rôle de cet autorité, nous verrons si vous êtes suffisamment à la hauteur.
Les dieux ne sont pas universels par nature, ils doivent recréer la totalité du monde à la force de leur volonté. C'est une petitesse de l'esprit que de se réfugier derrière les arguments de l'universalité ou de la naturalité qui serait donnée d'une manière neutre, à laquelle il faudrait obéir. Ce qui est donné n'est jamais qu'en attente d'une opération de transformation. La critique que m'a adressé l'être unicellulaire, malgré les doutes que l'on pourrait avoir quant à la pertinence d'un discours sur la grandeur par un être de cette nature, concernant le cercle vicieux qui s'établit entre l'évolution et ses maîtres (eux-mêmes produits par l'évolution) est totalement assumée. L'évolution a su engendrer quelque chose de différent d'elle, et qui doit maintenant la dominer. Le processus naturel doit être repris par des êtres capables de le persévérer dans une autre dimension : la politique.
Votre ambition est grande, le chemin en sera difficile. Ne pensez pas que tout est désormais joué. Croyez les acteurs quand ils disent qu'un rôle n'est jamais acquis. L'obstacle maintenant est de prouver que vos critères de sélection hiérarchique ne sont pas le fruit d'un simple arbitraire individuel, mais celui d'une nécessité pouvant prétendre à la Vérité. La frontière entre la vérité et l'opinion personnelle se joue à très peu de choses, si bien que peu savent la voir. Et l'échec est garanti si vous n'arrivez pas à créer quelque chose de vrai. Il faut imposer l'évidence de la vérité par la splendeur d'un nouveau monde hiérarchisé.
Nous serons toujours là pour veiller.
Cdt. Buloriens
Respect diplomatique : 97

02/09/1012 ETU 15:39
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 17 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 16
Un Bulot bien connu rentra dans l'assemblée toujours accompagné de son escorte. Ainsi que de certains amiraux méritant, commandant sur des croiseurs classe fregger.
Il s’avança sur l'estrade puis commença son discours :
« Commandants, Commandantes, membres de l'assemblée Je viens vous annoncer une nouvelle : Roma vient de tomber ! Vous savez ? La planète natale de Telo Martius, le guerrier de l'ordre humain.
Le secteur 4 a été purifié de tous les indésirables.
Nous avons déclaré notre indépendance vis a vis du gouvernement du temple.
Nous tenons 3 contrebandes et des planètes dans divers secteurs où fréquemment Le temple, Kristya, Telo Martius, Juan Miranda, Papa croute, Fulrik ... se cassent les dents, lançant des dizaines d'assauts diplomatiques ou militaires … avec de rare succès et des pertes colossales.
Vous ne pouvez plus nier la force des coalisés du secteur 4.
Nous allons instaurer une négociation où nous ne seront plus les faibles. Nous allons pouvoir enfin parler d'égal à égal .
Nos revendications envers le gouvernement sont :
Une réévaluation du statut d'Eveneth et du mien puisqu'on nous reproche simplement d'avoir voulu nous libérer du joug oppresseur de l'OH.
Une réévaluation des statuts de papa croute, de Juan Miranda ainsi que d'Inara.
Pour les 2 premiers pour la simple raison que tout ce qu'ils ont fait pour la galaxie est une tentative de prise de pouvoir par la guerre dans divers secteurs, le non-respect des chartes déjà élaborées, crime de guerre, oppression.
Pour Inara la seule chose qu'elle a su faire fut de trahir le secteur 4 et de l'abandonner. De nous trahir et de se cacher derrière de pathétiques mensonges.
En attendant, le secteur 4 sera totalement fermé et pour ma part je suis prêt a mettre ma vie et mon peuple une fois de plus en danger d'extinction pour me battre pour ma liberté ainsi que celle du secteur 4 et de ceux que je juge digne ! Digne de se battre pour une noble cause : La liberté.
Quand a l'OH cessez donc de vous en prendre a Zarkan, sinon je serais obligé de vous re-botter les fesses une fois de plus et cette fois-ci je demanderais à être fourni et j'userais de toutes mes ressources pour se faire, chose que je n'ai pas fais depuis des cycles...
Rien à ajouter à part :
A plus tard, que se soit sur un champ de bataille ou pour un traité diplomatique. En sachant que j'ai plus l'habitude de l'un que l'autre... »

Pages : 1 2 ...  5 6 7 8 9