Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 4 > Forums > Crypte mortuaire > Vers la fin d'un conflit ?

Vers la fin d'un conflit ?

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Cdt. Neal O'Seven
Respect diplomatique : 358

Avatar
14/04/1014 ETU 12:24
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Neal se releva promptement.
Ne pouvez-vous pas faire une exception pour le Commandant Hachi ? Mais qu'en est-il de vos propos prônant le pardon et la paix entre le Quasar et les Enfants de Rédemption ? Y aurait-il deux poids et deux mesures à votre "Unification dans la diversité des croyances" ?
Il ne s'agit que de ce Commandant et d'une seule Ambassade. Je ne connais pas les deux autres dont vous parlez.
Commandant Söo, nous voulons être libres... de nos terres et de nos décisions. Même si nous reconnaissons votre Gouvernement, même si nous acceptons de payer votre lourde taxe, il ne saurait être question que vous fassiez ingérence quant à la politique hautement pacifique et démocratique de notre secteur.
Politique qui rejoint... votre idéal galactique.
Quant au Commandant Kemal, il n'est pas responsable de votre injonction et il bénéficiera d'une Ambassade dans notre secteur... parce qu'il est mon ami. Quasar ou pas Quasar !
Cela vous paraît-il compréhensible ?
Alors, Hachi, Enfant de Rédemption ou pas, en bénéficiera d'une également.
Nous jugeons les Commandants sur leurs qualités d'âme, non sur leur appartenance à une quelconque entité politique. Vous devriez en faire autant.
Ou... votre langue serait de bois, ce qui me décevrait beaucoup.
Neal se rassit, attendant le verdict. Verdict qu'il comptait bien discuter dans sa coalition prochainement. Démocratie oblige, n'est-ce pas ?
Cdt. Olorìn
Respect diplomatique : 246

Avatar
14/04/1014 ETU 12:49
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Olorìn regardait, admirative, le commandant O'Seven argumenter pour la possession d'une ambassade au commandant Hachi. Ils en avait certes déjà longuement discuté entre eux, mais elle ne s'attendait vraiment pas à ce que le sujet soit débattu maintenant. Lorsque Neal eut fini sa dernière déclaration, elle se leva, lui adressa un sourire avant de se tourner vers Söo.
"Commandant, je ne peux qu'être d'accord avec mon coalisé. Et permettez-moi quelques précisions supplémentaires.
"Lorsque la trahison de Jade Six nous prit au dépourvu, il y a de cela quelques cycles à présent, nous avons demandé de l'aide pour lutter conte elle... Et les réponses ne furent pas nombreuses, croyez-moi. Le duc Larn a récupéré 9 planètes pour une enquête qui n'a jamais aboutie, mais ne nous a pas prêté main forte.
"Nous avons reçu des soutiens moraux, notamment de commandants encore en secteur fermé, mais les deux seuls commandants, à ma connaissance, qui nous ont soutenu matériellement, étaient les commandants Kemal et Hachi. Et je m'empresse d'ajouter, avant que vous ne criiez à la trahison, que le soutien apporté ne l'a jamais été pour lutter contre le Quasar mais contre Jade.
"Dites-moi, commandant Söo, quand un inconnu vous apporte son aide au moment où vous en avez le plus besoin, êtes-vous le genre de personne à lui tourner le dos lorsque la situation s'améliore ?... Sachez que telle ne sera jamais notre attitude dans le secteur 5. Le commandant Hachi a gagné son ambassade chez nous et il l'aura.
"Les conditions d'obtention d'ambassade seront publiées dans une autre salle. Je vous invite à les consulter : vous verrez que nous n'y accepterons aucun conflit qui pourrait nuire à qui que ce soit. Nous tenons à ce que le secteur 5 reste un lieu de paix et nous n'y tolèrerons jamais les agressions militaires. Mais nous tenons également à ce que chacun soit libre de ses opinions. Nous n'accueillerons pas de coalition, mais seulement des commandants. Ainsi, nous n'invitons pas le commandant Hachi pour son appartenance aux enfants de Rédemption, pas plus que nous n'accueillons Kemal pour son appartenance au Quasar."
Elle se rassit, un sourire flottant sur son visage, repensant à l'intervention de Neal...
Cdt. Baron Kerberos
Respect diplomatique : 127

Avatar
14/04/1014 ETU 13:33
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
Kerberos, active son holo-com. A ses yeux les commandants du secteur 5 font une terrible erreur. Il connait trop bien le commandant Hachi et son comparse Titanium. Ils ne font jamais rien sans avoir quelque chose en retour... .
"Commandantes et commandants du secteur 5. Je me permets d'intervenir dans ce débat suite à votre décision d'octroyer une ambassade au commandant Hachi dans votre secteur.
Vous faites une erreur Commandants. Le commandant Hachi, si il vous est venu en aide, c'est uniquement par pur intérêt. Le commandant Hachi étant en conflit avec le Quasar a sauté sur l'occasion pour vous inonder de belles paroles, accompagnées de quelques ressources pour vous soudoyer.
Prenez garde Commandants! Voyez ce que Hachi et Titanium ont fait dans le secteur 8! Ils ont lobotomisé les commandants Santiago Matamoro et l'Homme au masque en les incitant à se rebeller contre le Quasar! Et voyez maintenant dans quel triste état se retrouve ce secteur... .
Bien que notre Caste possède le parlement du huitième secteur et que nous avons lancé un cessez le feu et une démarche diplomatique pour y instaurer la paix, rien n'y fait.
Santiago et l'homme au masque sont devenus les esclaves de ces deux félons, continuant cette guerre qui les conduiront inexorablement à leur perte... .
Voici mon conseil Commandantes et commandants du secteur 5. Méfiez-vous justement de ceux qui vous tendent la main... ."
Sur ces dernières paroles, l'hologramme du Baron disparut lentement... .
Cdt. Osiris
Respect diplomatique : 119

Avatar
14/04/1014 ETU 14:20
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Voilà une occasion de prouver votre sincérité et votre désir de Paix Galactique commandant Krapa, et plus généralement, le Quasar.
Le titre de cette salle de l'Assemblée ne pourrait porté un nom plus juste.
C'est en faisant ce premier pas qu'on pourra envisager une fin de conflit. Sauf bien entendu si par fin de conflit vous entendiez mort de vos opposants.
Cdt. Olorìn
Respect diplomatique : 246

Avatar
14/04/1014 ETU 14:27
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 2
humour décapant : 2
role play intéressant : 2
Olorìn s'inclina légèrement en direction du Baron en guise de salut.
"Baron Kerberos,
"Je vous remercie de votre intervention et de votre mise en garde. Je me considère comme avertie...
"Cependant, vous ne disposez pas de toutes les informations. Permettez-moi donc de rétablir quelques vérités. Le commandant Hachi ne nous a pas "inondé" de belles paroles... Je n'ai eu que deux ou trois échanges avec lui, et le Quasar ne faisait pas partie de notre sujet de discussion, mais bien plutôt les ressources dont nous pourrions avoir besoin.
"Et pour ce qui est de ces dernières, la quantité fournie ne pourrait clairement pas être qualifiée de "quelques ressources". Je ne doute pas que cela représente une infime partie de ce que vous pouvez être capable de produire en un cycle, mais pour nous, à ce moment-là, cela représenta une véritable manne. Et il ne nous demanda rien en échange, et ne fit aucune propagande contre vous.
"Je ne me souviens pas non plus vous avoir compté parmi nos défenseurs... Notez que je ne vous le reproche pas, les aides ne se bousculèrent pas. Mais vous ne pouvez nous reprocher de vouloir remercier, à notre manière, les commandants nous ayant aidé.
"Je précise aussi que la décision de lui octroyer une ambassade ne vient pas de lui, mais de nous. De moi, pour être plus précise, le commandant Neal O'Seven ayant toujours été réticent." Olorìn adressa un léger mouvement de tête en direction du jeune commandant. "Ce qui vous prouve, une nouvelle fois, que nous sommes unis dans notre secteur. Pour ce qui est du commandant Hachi, je crois qu'il a appris que nous voulions lui octroyer une ambassade ici-même... Si toutefois il suit ces débats...
"Et ne vous inquiétez pas, ils ne risquent pas de me lobotomiser. Pour cela, il faut être équipé à la base... Ce qui n'est pas mon cas !" Elle fit un clin d'oeil au Baron Kerberos et attendit la suite.
Cdt. Söo
Respect diplomatique : 736

Avatar
14/04/1014 ETU 14:43
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 1
role play intéressant : 2
Ƹ Oui commandant O'Seven, il y aura deux poids de mesures dans l'unification de Rédemption. Nulle langue de bois, nous ne l'avons jamais caché : aucune paix n'est possible avec les trois commandants cités, l'extermination pure et simple est la seule issue à ce conflit. Sachez que si vous accordez une ambassade à ce commandant, les flottes de purification du Quasar s'abattront sur la planète en question, quelque soit les lois de votre secteur.
Comme l'a dit le Baron Kerberos, Hachi n'a fait que vous soutenir face à l'agression de Jade Six car celle ci s'était revendiquée du Quasar (qu'il l'ai mentionné ou non).
Toutefois, la commandante Jade Six n'a jamais été membre à part entière du Quasar ni n'a eu son soutien dans sa croisade. La commandante Jade Six n'était en relation qu'avec le Duc Hakon Larn et, en tant que tel, isolée.
Les raisons qui l'ont poussées à détruire ses mondes et à lancer une invasion à grande échelle restent encore aujourd'hui mystérieuses malgré les éléments en notre possession. Bien qu'une enquête interne ait été menée sur les échanges entre le Duc et la commandante incriminée, aucune réponse n'a pu être trouvée.
Peut être la commandante Jade Six a souhaitée ouvrir votre secteur comme un acte pour faire ses preuves et rejoindre le Quasar ?
Il s'agissait la d'heures sombres et nous ne saurons jamais quelles étaient les véritables intentions de cette commandante. La seule chose que je peux vous assurer est qu'elle n'était pas affiliée au Quasar.
Revenons à votre secteur. Nous avons toujours été très clair : le Quasar n'interviendra pas en secteur 5 tant qu'il n'aura pas de raisons de le faire. Autrement dit, tant que les commandants Hachi, Titanium et Hampnie n'y trouveront pas refuge.
Enfreignez cette condition que nous avons toujours posé à l'indépendance de votre secteur et le Quasar considèrera être libéré de ses engagements à votre égard.
A l'exception du récent incident avec le commandant Krapa qui n'était visiblement pas au courant de nos accord et a commit une faute, incident que je souhaite voir résolu au plus vite, le Quasar a toujours tenu ses engagements concernant votre secteur.
Souhaitez vous réellement entrer dans la confrontation diplomatique avec le Quasar ?
Je ne suis pas certain que cela soit dans l'intérêt de quiconque ici présent.
Renoncez à ces ambassades, aussi bien pour Kemal que pour Hachi dans un souci d'équité et nous arrêterons cette discussion ici pour nous concentrer sur l'avenir : une république dans laquelle votre secteur a un rôle à jouer.
Cdt. Hachi
Respect diplomatique : 208

Avatar
14/04/1014 ETU 14:34
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Quelque part sur une planète désertique du secteur 1, le commandant Hachi sirotai un astro-pastis dans un ancien cratère de bombardement ionique et faisant désormais office d'oasis.
 « Commandant Hachi, commandant Hachi !
— Roh, cessez avec ça ! Je suis en vacances, cessez donc de crier et de m'appeler commandant. Je croyait d'ailleurs vous avoir demandé en partant de ne me déranger sous aucun prétexte, que se passe-t-il ?
— C'est que, votre dernier ordre commandant... comment dire... il pose quelque soucis...
— Lequel ? L'ordre 5422 ?
— Celui-là même ! Vous avez ordonné à toutes les troupes militaires, y compris de défense, de ne rien faire... du coup, l'ennemie progresse !
— Nos hommes ont besoin de repos. La guerre dure depuis trop longtemps et l'ennemie ne s'arrêtera probablement jamais mais si mes hommes souhaitent se reposer, qu'il en soit ainsi.
— Ce n'est pas tout command -heu- Hachi. Le commandant Krapa affirme que vous être contre une paix galactique. Est-ce vrai ?
— Bien sûr que non. Il n'était pas commandant que je militai déjà pour cela ! Bien sûr que je suis pour la paix et si les membres du Quasar ouvraient un minimum les yeux, ils constateraient qu'ils sont les seuls à taper sur les autres. Prenons l’exemple du secteur 8. Il suffirait que les membres du Quasar se retirent pour que la guerre cesse. Là non, ce n'est pas le cas. Le baron Kerberos vole leurs terres et tente du leur imposer un protectorat dont ils ne veulent pas, du coup, ça ne marche pas.
— Un protectorat du Quasar ?
— Oui, mais mieux faut ne pas trop si fier. Le secteur 5 à tester et ça n'as pas suffit, le Krapa ayant quand même décidé de prendre leur CB. Du coups, difficile d'en vouloir aux membres du secteur 8.
— Concernant ce secteur, certain vous accuse de les avoirs fournit, est-ce vrai ?
— De l'aide oui, à ceux qui me l'ont demandé et il n'y a pas de mal à ça ! Uniquement des ressources afin de les aider à construire des bunkers et sans la moindre contre-parti. Du reste, je ne suis pas responsable de l'usage qu'il a pu être fait de des ressources envoyées et il me semble difficile de reprocher à un peuple agressé de se défendre...
— Et cette volonté affiché par le Quasar de faire cesser le conflit, vous en pensez quoi ?
— Que les mots laissent place à la parole. La paix arrivera d'elle même dans les secteurs une fois le Quasar retiré et les mondes volés restitués. Rien de tel n'arrivera tant qu'il seront persuadé d'être les maîtres de la galaxie. Et là, c'est toute leur éducation qu'il faudrait refaire...
— Très bien... merci pour ces explications...
— A mon tour de vous poser une question. Le truc qui clignote sur votre poignet. Oui, ce truc là, c'est votre X-Com ?
— Oui. Et il est allumé. Pourquoi ?
— Non non, rien. Mais bon, quelque chose me dit que cette conversation finira par arriver jusqu'aux oreilles indiscrètent de l'AG... qu'importe. »
Sitôt son officier parti, Hachi se leva, jeta sa serviette sur le sable brûlant et plongea dans l'eau fluoré par les radiations ioniques.
Cdt. Maximus Cerebri
Respect diplomatique : 62

Avatar
14/04/1014 ETU 15:28
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Maximus se leva et fit entendre une voix étrangement claire et intelligible, d'un calme olympien et d'une force sans commune mesure après cette annonce :
Veuillez noter que le Cdt. Cerebri parle en son nom propre et en tant que représentant du Corrum des colonies d'Occitani, et non pas au nom de la coalition du Cercle, située en secteur 5, et ce sans aucune permission de ses coalisés.
En clair nous sommes indépendants tant que nous nous plions à votre volonté. Cela ressemble fort à de l'asservissement, certes à la cosmétique peu commune, mais tout de même. Nous proposons des ambassades aux commandants qui, tout d'abord, le méritent, puis qui savent faire preuve d'une certaine éducation. Il s'agit là de notre bon droit.
L'intérêt de mon peuple réside dans son droit inaliénable de liberté. La paix est un but. Une confrontation diplomatique dites-vous ? Elle n'a pour nous aucun intérêt, tant qu'il ne s'agit pas de défendre notre liberté.
Il me semble que la coalition du Cercle a présenté suffisamment de signes de bonne volonté.
Il prit un timbre de voix plus sec et plus rocailleux.
Montrez-vous donc un peu à la hauteur de ce que vous avancez dans votre propagande ou quelqu'autre opération séduction. Sinon il ne reste que de belles paroles, celles que tout dictateur déclare à l'accession au pouvoir, sous les applaudissements de la foule trop couarde ou trop ignare pour se rendre compte que c'est sa propre déchéance qu'elle applaudit. Serez-vous de ceux-là, hommes du Quasar ?
Maximus se rassit tandis que chaque commandant présent sentait en lui monter un malaise qu'il ne pouvait définir, un frisson dans le dos, un murmure lugubre aux odeurs acres : de la colère, de la peur, ou bien de la honte ?
Cdt. Söo
Respect diplomatique : 736

Avatar
14/04/1014 ETU 16:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Söo parti d'un grand rire franc à l'écoute du discours de Maximus.
Asservissement ? L'interdiction d'octroyer une ambassade à un commandant contre qui nous sommes en guerre ?
C'est ridicule commandant.
Vous me demandez si je suis de ceux qui applaudissent les dictateurs, je vous répondrai par une question du même acabit : êtes vous de ceux qui applaudissent l'assistance aux plus pauvres ?
Cette même assistance qui a prouvé plus d'une fois pousser à l'inaction et à prélever allègrement dans les fonds du peuple sans jamais que celui qui est aidé ne cherche à s’élever ?
Êtes vous de ces partisans de la démocratie des petits profiteurs ?
Je n'en suis pas. L'univers est conçu de telle manière que les "forts" dominent les "faibles".
Le règne animal est une gigantesque chaine au bout de laquelle on trouve d'un côté, pour prendre un exemple, le plancton, qui n'a pour seul but de nourrir le prochain individu sur la chaine alimentaire qui lui même nourri le suivant etc...
Et de l'autre côté les races conscientes qui, par la chasse, la pèche, l’élevage et l'exploitation intensive sont tout autant à qualifier de dictateurs.
A bien plus grande échelle, les trous noirs aspirent la matière de manière inexorable et sont parfois eux même aspirés par des trou noirs supermassif.
Nous sommes tous de petits dictateurs, la différence entre vous et moi est que vous vous cherchez des excuses alors que j’accepte cet état de fait.
L'assistanat est contraire au principes naturels, n'a jamais fonctionné, ne fonctionnera jamais à long terme.
Des êtres s'élèvent au dessus d'autres car il en est ainsi dans la nature des choses, inutile de luter contre.
Nous, serviteurs du Quasar et de sa parole, avons sut nous hisser au sommet de la chaine et faire partie de la classe dirigeante de Rédemption.
Nous méritons notre statut par nos efforts engagés par atteindre ce but et ne laisserons jamais les rapaces opportunistes grappiller un pouvoir qu'ils ne sauraient obtenir autrement qu'en invoquant les principes de démocratie et de liberté...
Vous mêmes qui êtes vous pour prétendre votre peuple libre ? Vous qui avez lancé des invasions sur des planètes brigands pour constituer un empire.
Vos rêves de démocratie ne sont qu'un prétexte hypocrite pour ne pas affronter le dictateur qui est en vous.
Nous, commandants, tous autant que nous sommes, sommes des dictateurs ayant imposés notre volonté à un peuple par l'exercice même du pouvoir.
Mais il faut que la société soit organisée pour fonctionner me direz vous... il en va de même à une échelle plus globale.
Nous, Quasar, dirigeons aujourd'hui la galaxie, c'est un état de fait. Plutôt que de vous en insurger, acceptez le et apprenez à construire avec ce pouvoir au lieu de tenir des discours de déconstruction systématique faisant plus stagner la galaxie que ne la faisant avancer.
Mais nous ne sommes pas en démocratie me direz vous.
Certes, mais la démocratie tout comme la liberté à leurs degrés le plus pur ne sont pas compatible avec l'organisation de la société à grande échelle. La guerre nous a poussé à prendre des décisions difficiles et à restreindre la liberté de tous afin d'aller de l'avant.
Aujourd'hui, nous nous apprêtons à rendre une partie de cette liberté à Rédemption mais n'en demeure pas moins des règles et lois qu'il vous faudra respecter car l'absence de loi est anarchie, et l'anarchie ne peut apporter la stabilité.
Je commence à être las de répéter les fondements du principe de la méritocratie devant des idéalistes démocrates courant après un rêve que l'histoire n'a eu de cesse de démontrer comme irréalisable à grande échelle.
La démocratie n'a jamais été la meilleure des solutions, elle n'a été qu'une dictature de plus... dissimulée certes, mais une dictature tout de même.
Vous voulez la liberté pure ? Allez vous exiler aux confins de la galaxie, seul sur une planète inhabité.
Alors, et alors seulement, vous serez libre.
En attendant, nous devons tous composer avec nos droits et devoir.
Soo marqua une pause, descendit de l'estrade puis commença à parler tout seul, animé par ses multiples personnalités.
Ψ Eeeeeeh, on pourrait s'faire un badge à brandir plutôt que de radoter !
Ƹ Autant se le faire tatouer sur le front...
¿´ Je vois déjà le tableau : "Söo, méritocrate pédant devant l'éternel" !
Ψ Ƹ Ѻ Ahahahahahah
Cdt. Maximus Cerebri
Respect diplomatique : 62

Avatar
14/04/1014 ETU 16:14
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
Je n'ai jamais eu à envahir quelque planète mon cher Cdt. Soo, elles ont rejoint le Corrum de leur plein gré après la libération de mon peuple de ses oppresseurs sur Alpha Occitani.
J'ai été élu au suffrage universel pour représenter le Corrum, je n'ai pas de pouvoir direct sur celui-ci. Mon vote compte autant que les autres. Seuls ma sagesse, mon conseil et ma justesse peuvent l'influencer.
Chacune des planètes du Corrum possède son propre gouvernement, et a élu un représentant pour la chambre du Corrum, qui détermine la politique globale de notre civilisation, que je m'efforce de représenter dignement ici.
C'est cette liberté qui a fait que nous avons trouvé cette harmonie, cette diversité et a fortiori, la connaissance universelle que nous entretenons et partageons. Cette liberté est bornée certes, mais pas restrictive.
Il ne s'agit pas d'assistanat, ou de méritocratie, mais de partage de culture et de connaissance.
L'ignorance est la mère de tous les maux, Commandant...

Pages : 1 2 3 4 5 6 7