Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 4 > Forums > Crypte mortuaire > Constitution de la République Cosmique

Constitution de la République Cosmique

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Cdt. Veshaï Tok Ahn
Respect diplomatique : 36

Avatar
23/04/1014 ETU 17:54
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 8
L'émetteur vidéo du nouveau représentant de Gor s'alluma, il avait passé quelques temps à compulser les archives de cette assemblée. Ce Quasar était un ennemi puissant que tous peinaient à contenir et pire que cela, il était insidieux et subtile. Une coallition dont il devrait se méfier en temps utiles.
L'image en pied d'Ahn apparu, le visage parfaitement inexpressif.
Commandants du Quasar vous êtes des artistes!Si si, je vous assure, ne soyez pas modeste.
Cette "constitution démocratique" comme vous l'appelez est un pur chef d'oeuvre, de ceux qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie. Elle vous permettra légalement de faire ce que vous faites dans l'ombre actuellement si j'ai bien compris. En plus de cela vous réussissez à recueillir des suffrages!
Le barbare s'inclina en direction des représentants du Quasar et applaudit. Il attendit que les échos de ses applaudissements disparaissent avant de reprendre.
Votre constitution, qui n'a pas grand chose de démocratique pour le moment est un avoeu de faiblesse, qu'elle soit militaire ou pis encore pour vous celle de votre volonté. Vous savez très bien que de nombreux secteurs sont encore fermés et que lorsqu'ils s'ouvriront les peuples natifs seront méfiants à votre égard. Le quasar aura-t-il les forces nécessaires pour tenir face à une galaxie unie contre ceux qui déchaînent ce comment dites vous?...destructeur de monde. Sans doute pas éternellement n'est ce pas?
Vous prenez donc les devant en vous érigeant non pas en tant qu'envahisseur mais en tant que gardien de la république. Vous devez sacrément aimer les titres ronflants dans vos confins!
Bref, tout à été dit par ceux qui m'ont précédé, leur désir de paix est touchant et leurs espoirs de voir cette constitution amendée le sont tout autant. Mais bien vain, vous avez la force et les autres n'ont que des paroles à y opposer, à part le vaillant Odelf qui a gagné le respect de mon peuple en vous défiant.
Comme dit un proverbe Tok: "Ce n'est pas parce que les chiens jappent que le Rast' leur abandonne sa proie."
Le commandant Kemal souhaitait que tous s'expriment, voici l'avis de mon peuple: nous n'accepteront pas de plier face à cette soi disant constitution qui ne sert que les intérêts du Quasar. Je laisse d'autre que moi grapiller les miettes du festin en leur souhaitant qu'elles ne soient pas trop amères.
A dire vrai il admirait les talents d'orateurs de ces commandants du Quasar, ce Soö allait de volte en pirouette, un exemple à suivre.
Il resta présent, histoire de satisfaire sa curiosité.
Cdt. Zed
Respect diplomatique : 54

Avatar
23/04/1014 ETU 18:15
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 9
... La paix oui.
A la lecture des derniers débats, celle-ci semblait encore n'être qu'une lueur au fond d'un tunnel bien sinueux. Les paroles du commandant Odelf, et du commandant Hachi, témoigne de la vélocité du Quasar toujours aussi prompt à signer les ordres de bombardements et d'invasion.
D'un autre coté, les forces qui ont souhaité résister à "la purge", s'enfonce dans un manichéisme relativement peu constructeur.
Qu'est-ce que nous cherchons au fond ? Là est la vrai question.
Et la réponse n'est pas d'une clarté sans troubles.
Nombreuses ont été les enquêtes publics, nombreuses ont été les nuits d'insomnie, et les moments d'absence à se demander ce que nous cherchions vraiment.
Et c'est finalement en parcourant un marché de la capitale du Consortium que la réponse m'est apparue.
--> Des hommes se disputaient pour des matières qui n'intéresseraient que peu l'assemblée présente. Je suis allé voir ces hommes, je les ai aidé à résoudre leur différent plutôt que de les engager à aller devant un tribunal, qui leur aurait demandé beaucoup de temps d'attention et d'argent. Chacun des ces hommes a été reconnaissant, je suis resté ami avec l'un d'eux qui m'a invité plusieurs fois déjà pour déguster de merveilleux plats dans son restaurant.
Mais ce qui est important, ce que je retiens, c'est que je ne m'étais pas sentit aussi sensible, aussi ouvert aux gens, qu'à ce moment là. En outre apprendre à connaitre ces citoyens, redécouvrir des idées oubliées, partager des dialogue structurés, et amicaux, autour d'un verre ou d'un repas, je ne m'étais pas sentit aussi vivant, aussi pleinement vivant même, depuis bien longtemps.
La réponse était peut être là. Mettre de coté ses préjugés, mettre de coté aussi ses querelles éternelles, et s'ouvrir à de nouveaux horizons. De nouvelles manière de parler, de penser les choses, d’accommoder les choses. De nouveaux interlocuteurs aussi. Nombreux sont ceux dont les paroles ne sont que très peu écoutées.
Cette parabole hâtive ne regarde que moi et certains commandants trop peu nombreux. Cependant prenez le temps de réfléchir à cette question:
Au delà de la paix - qui semble être un poins d'accord désormais - que souhaitez vous vraiment ? Aussi bien personnellement que communautairement ?
Ce n'est qu'en ayant réussi à répondre à cette question là que vous pourrez essayer d'apporter une pierre inébranlable à l'édifice qui est en train d'être bâtit. Et pour cela chacun devra y mettre toutes les forces nécessaires à sa réalisation.
Bien je voudrais maintenant revenir sur une parole du commandant le Bibliothécaire. Il nous dit que "La mise en place de *tribunal* semble improbable, aucunes lois n'ayant été écrites". C'est en partie vrai, et en partie faux.
J'aimerai à ce propos - sans soutient politique ou idéologique aucun - vous redonner lecture des tables cosmiques, qui bien que contestées, reste dans leur version longue aussi bien que synthétique un texte à garder en mémoire ou même a réinventer :
http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=5313&c_forum_page=2
Je rappelle aussi que ces tables sont des chemins de conduite, que le droit lui même, et les acteurs du droit, peuvent en faire une interprétation qui pourra possiblement faire jurisprudence.
Je n'ai jamais était un partisan du Quasar, loin de là. Cependant force est de constater qu'il est bien aujourd'hui l'entité la plus énergique à la tache de la galaxie. Cela ne veut bien sur pas dire qu'elle est la plus légitime, mais bien que sa volonté est l'une des plus forte (pourvu que son but soit bon).
Interrogez vous confrères, car ici on élucubre, on fait passer du temps. Un trêve est apparue en rédemption, mais cette trêve ne restera pas sur un projet inachevé. Ou bien celui-ci sera accepté adapté, modifié, amendé. Ou bien rédemption sombrera de nouveau dans la noirceur qu'elle a connue ces derniers cycles.
Cdt. Tancred Nordsten
Respect diplomatique : 138

Avatar
23/04/1014 ETU 20:25
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Commandantes et commandants
Pardonnez-moi! Mais après que :
* la secrétaire du commandant Hachi est exprimé le fait que, malgré 10 cycles sans mouvement ni agression de leur part, leur peuple se faisait toujours massacrer.
*Que le commandant Odelf est proposé que le président ait le controle de la capitale et non le Quasar
*et que le commandant Soö ai répondu je cite :
"Vous avez toutefois oublié un point important : le contrôle de la capitale par le Quasar n'est malheureusement pas un choix que nous vous laissons".
et bien j'ai cesser d'écouter.
Car il n'y a à mes yeux rien a discuter avec un quasarien qui répond ainsi.
Il ne veulent que gagner du temps pour éliminer ceux qui leur ont tenu tête.
En douce, comme ils viennent d'éliminer le commandant Hachi!
Je laisserai notre porte parole de secteur s'exprimer dès qu'il sera élu, ce qui ne saurait tarder.
Mes salutations commandants je vais aller cultiver mes fleurs.Mais rappelez vous de mes paroles :
Quand le quasar aura éliminer le dernier enfant de Rédemption, le quasar mourra!
De lui-même, comme ce général "César de Centauri" sous les coup de ses proches.
Car demain quand les enfants de Rédemption seront devenus des légendes, tous les quasariens deviendront des "Brutus",
et non plus seulement des brutes.
Bonne assemblée, et faites attention aux pois(s)ons de Mars"
Cdt. Kemal
Respect diplomatique : 881

Avatar
23/04/1014 ETU 21:00
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Commandant Tancred Nordsten!
La voix de Kemal s'était élevée dans l'hémicycle.
J'ai énormément de respect pour les commandants du secteur V mais là, veuillez me pardonner vous auriez mieux fais de vous taire. Lorsque l'on ne sait pas, on se tait!!
Le commandant Hachi n'a pas été éliminé par un des membres du Quasar. Même s'il a été l'un des plus farouche adversaires de notre coalition, il fut un adversaire honorable et admirable. Cet homme fut un grand commandant. Et vous ne savez comment il est mort. Mais accuser le Quasar alors que ses possessions sont passées aux mains des brigands est d'une stupidité affligeante. Pardonnez moi mais c'est ce que cela m'inspire. Refuser à ce point de faire appel à son bon sens ne peut avoir qu'un seul but : ralentir les efforts de paix. Je ne vois que ça. Si c'est autre chose éclairez moi.
Le Quasar est effectivement en conflit avec les Enfants de Rédemption mais il propose également une solution. Solution qui est discutée par le membre fondateur des Enfants de Rédemption, le commandant Odelf en personne. Il est, avec le commandant Hachi, l'un des adversaires les plus honorables que j'ai eu a affronter. Nous avons réussit à trouver un accord d'entente et cela depuis de nombreux cycles. Je sais qu'il peut y avoir dialogue et consensus avec ce commandant.
Si vous ne voulez participer aux débats et aux discussion, libre à vous. Partez de cette salle et taisez vous. Mais si vous intervenez, faites que cela soit constructif.
Kemal coupa la communication est s'affala dans son siège. Il s'était laissé emporter mais il ne pouvait laissez dire cela. il regarda le moniteur. D'un geste rageur, il se leva et donna un violent coup de poing dans le moniteur qui vola à une dizaine de mètres. Il donna un grand coup de pied dans son siège qui se brisa. Il avait besoin de calme.... De méditer...
Cdt. Tancred Nordsten
Respect diplomatique : 138

Avatar
23/04/1014 ETU 22:11
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Si Zhyl avait été là il aurait ri, mais Tancred haussa les épaules.
"Commandant Kemal,
si vous ne voyez pas le lien entre :
-la déclaration de la secrétaire du commandant Hachi,
-les attaques qui ont continués alors qu'il ne se défendait plus et
-le fait de sa mort ou sa disparition, ce qui permit au brigands de s'imposer...
c'est peut-être que votre grande intelligence vous aveugle.
Il est vrai que l'amour rend aveugle , même et surtout l'amour d'un "Dieu". Alors que le proverbe dit aussi que la Vérité, elle, irrite la plaie.
Mais ne vous inquiétez pas mon avis ne compte pas, je suis un petit guildéen sans aucune importance, alors les autres réfléchiront par leur propre moyen.
Ils le font d'ailleurs.
Moi je vais aller cueillir les fleurs de ma "stupidité" comme vous dîtes... et chacun récoltera ce qu'il a semé."
Cdt. Kemal
Respect diplomatique : 881

Avatar
23/04/1014 ETU 23:17
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
Il ralluma la communication.
Vous faites un roman de bribes d'informations. Cela revient à ce que j'ai dit, vous ne savez pas donc....
Il ouvrit les bras.
Donc oui allez cueillir les fleurs de votre stupidité. Votre déclaration ironique quant à ma prétendue "grande intelligence", je vous la laisse. C'est d'un pathétique affligeant. Je suis au coeur des évènements, je sais ce qu'il en est. Il est vrai que les attaques ont continué et cela est à déplorer. Mais avait il déclarer être parti? Vous allez me dire oui avec sa déclaration et blablabla.... Néanmoins des actions de sa part avaient été ressenti, malgré son "départ".
Ainsi lors d'un second départ, il est normal que certains soient méfiants. Pour ma part, cela faisait bien une trentaine de cycles voir plus que nous étions en cessez-le-feu inconditionnel et en entente cordiale. Ainsi je regrette sa perte.
Il était une force vive de cette Galaxie et avait une aura que bien peu ici peu se targuer de posséder. Il était ennemi du Quasar mais respecté de celui-ci.
Le Quasar n'est pour rien dans sa disparition. Ce n'est, hélas, pas le premier ni le dernier commandant que l'on verra tomber sous les coups de la vermine brigande. Tant qu'aucune unité ne se fera, aucun effort massif ne pourra être fait. Et ce n'est pas avec vos déclarations que l'on pourra aller vers l'unité...
Il éteignit et sortit du cockpit, il avait besoin de calme..
Cdt. Odelf
Respect diplomatique : 431

Avatar
24/04/1014 ETU 01:07
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Commandant Soö, notre exigence est donc balayée d'un revers de main dédaigneux ...
C'est Rédemption que vous prenez de haut, vous risquez de vous faire mal en tombant.
C'est pourtant le seul engagement que les trois peuples estimeraient comme un signe de bonne volonté de la part de la coalition Quasar.
Une Assemblée Galactique placée sous l'autorité d'une personne élue dans un cadre républicain, cela vous fait peur ? (c'est bien vous qui évoquiez la peur?)
C'est pourtant très clair, mais je l'explicite quand même afin que tous puissent comprendre notre acharnement à défendre la capitale : ce n'est pas le fait qu'un commandant du Quasar occupe la planète siège de l'Assemblée qui nous préoccupe en tant que tel.
A partir du moment où le processus républicain de sélection par le Quorum se serait bien déroulé, personne ne pourrait rien y redire.
C'est le fait que l'Assemblée chargée de représenter la diversité des civilisations de Rédemption soit placée institutionnellement sous votre coupe qui est tout simplement inadmissible.
Et aussi le fait que vous ne daignez pas même considérer qu'il en soit autrement.
Vous devez avoir bien piètre opinion de votre légitimité ou de votre représentativité pour craindre l'épreuve de l'élection du président de Rédemption.
La capitale placée d'emblée sous l'autorité du Quasar : ce n'est simplement pas admissible.
Point à la ligne.
Votre texte, fort bien pensé et porteur d'espoirs, n'a pas encore été entériné, adoubé, adopté par la galaxie. Il s'agit de l'amender d'ores et déjà pour en faire quelque chose de sérieux et de viable pour nous tous.
Commettriez-vous donc le blasphème de considérer au même niveau votre prose, aussi brillante soit elle, et les tables du Quasar?
Je voudrais terminer en rendant hommage au commandant Hachi, disparu mystérieusement ce jour. Les plus grands douleurs étant muettes, je ne me lancerai pas dans une oraison funèbre interminable, mais je me recueillerai quelques moments avec les personnes qui souhaitent en faire de même.
Cdt. Neal O'Seven
Respect diplomatique : 358

Avatar
24/04/1014 ETU 10:31
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Neal respecta le recueillement silencieux du Commandant Odelf, puis il monta à la tribune.
J'ai lu attentivement la Constitution de la République Cosmique présentée par le Quasar. J'ai aussi écouté les questions et les réponses du Commandant Söo. Cela fait beaucoup d'informations !
Aussi, je vais tacher de récapituler tout ça et de synthétiser.
Rôle du Quasar dans la Constitution :
- Garant du respect de celle-ci et garant de l'application des décisions de la Cour. Autrement dit, pouvoir militaire.
- Gardien de la Capitale et de la libre-expression.
- 1 juge à la Cour Suprême avec pouvoir de nommer les deux autres par défaut, autrement dit, pouvoir judiciaire.
- Droit de veto sur les décrets et propositions du Quorum ainsi que sur les modifications proposées pour la Constitution.
- Les membres du Quasar sont de surcroît autorisés à briguer un poste au Quorum, voire deux s'ils sont candidats à la Présidence.
Cela fait beaucoup, même si cette proposition est la leur !
Neal se gratta un instant la joue où la barbe naissante le chatouillait un peu.
A mon sens, la possession de la Capitale Galactique, l'armée et la justice devraient être trois instances bien distinctes. C'est en cela que je reconnaîtrais une République.
Je suis d'accord sur le fait que le pouvoir militaire soit conservé par le Quasar, que la Capitale soit conservée par une autre coalition (pourquoi pas le Cdt. Odelf) et que la Cour Suprême soit indépendante des autres.
En outre, je me porte candidat pour représenter l'Ordre des Guildéens au Quorum.
Neal salua avant d'aller se rasseoir.
Cdt. Carole
Respect diplomatique : 342

Avatar
24/04/1014 ETU 14:50
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 2
role play intéressant : 3
Ambiance conseillée : https://www.youtube.com/watch?v=_GRSDstWXQg&feature=kp
Carole s'approcha de la tribune, dansant et virevoltant dans sa robe d'apparat blanche asymétrique maculée de sang. Tournant plusieurs fois sur lui même, sautillant au rythme de la musique diffusée par son habituel serviteur au Ghetto-Blaster.
Dans un geste de salut, Carole souleva bien haut Hasard, douloureusement recroquevillé autour de sa paume, se débattant et tentant vainement de mordre la main de son tortionnaire.
"Carole vous salue, êtres de peu.
Voilàvoilivoilou plusieurs cycles que cette proposition de constitution s'est présentée et il ne fait aucun doute que vous attendiez tous mon inestimable avis.
N'attendez plus, je suis là pour vous guider vers la sagesse !"
[Insérer applaudissements ici]
"Après avoir suivi les débats le plus attentivement possible compte tenu de vos difficultés d'élocutions respectives, j'aimerais soulever ici un certain nombre de points qui mériterait, à mon humble mais néanmoins supérieur avis, d'êtres considérés.
Avant cela, je salue malgré tout la qualité de ces prémices de constitution, qui sont parvenus à titiller mon intérêt, que, d'une part, je ne dispense pas allègrement, et d'autre part, aurait dû se trouvé pondéré par mon manque d'enthousiasme à envisager un mode d'administration qui ne me verrait à sa tête."
La musique interrompit.
"Ceci étant dit, il est un point important sur lequel je me dois d'exprimer un désaccord. Je trouve dommage que les chartes sectorielles doivent être approuvées par le Quorum pour être officialisées. Si celles-ci ont fait l'objet d'une concertation de l'ensemble des membres du secteur, il-y-a là à mon sens une contradiction avec le caractère décentralisant du pouvoir institutionnel. Si la charte est adoptée par les membres d'un secteur, et représentée au Quorum par le gouverneur sectoriel, une opposition du Quorum à une charte sectorielle signifierait que celui-ci ne reconnaîtrait pas ce que l'on pourrait nommé l'exception culturelle sectorielle.
Je demande donc à ce qu'une charte sectorielle soit reconnue comme le produit des habitants du-dit secteur et puisse se passer de l'aval du Quorum, par souci de légitimité. Dans le cas contraire cela signifierait que le Quorum administre les secteurs, et non que le Quorum est administré par les gouverneurs sectoriels.
Voilà pour le premier point que je souhaitais soulever. Un autre aspect que je voulais aborder, faisant débat, et pour lequel je voulais apporter ma pierre à l'édifice, concerne l'omniprésent droit de véto du Quasar.
Je me permets de noter que celui-ci ne semble pouvoir être employé que dans le cas d'une loi/décret/proposition (et probablement charte) s'avérant anticonstitutionnelle. Une question préalable s'impose : si aucune mesure anticonstitutionnelle ne peut être prise, cela n’empêche-t-il pas toute modification de la constitution ?
Quoi qu'il en soit, je propose l'article suivant qui pourrait faire office de compromis : En cas de vote du Quorum à l'unanimité, la Quasar (la coalition) ne peut faire valoir son droit de véto.
Cette modification de la constitution ne saurait être autre chose qu'un détail. Il parait évident qu'un, voir plusieurs membres du Quasar siégeront au Quorum, dés lors, et si on se prend à considérer la coalition Quasar comme une entité ayant des buts communs à l'ensemble de ses membres, aucune unanimité allant à l'encontre des buts/attentes du Quasar ne saurait voir le jour.
Cependant, inscrire cette modération dans la constitution aurait le mérite de lâcher du lest sans rien changer.
Dans tous les cas, il me semble qu'à l'heure actuelle, le Quasar à les moyens d'exterminer ses opposants, ainsi, ses membres souhaitent favoriser la paix tout en gardant une domination légale sur toutes les autres entités.
Dés lors, il semble inutile de demander que le Quasar "disparaisse" de la constitution, bien qu'antirépublicain, antidémocratique ou autre geignerie, cela n'arrivera pas. Le rapport coût/bénéfice de cette solution s’avérerait inférieur au même rapport appliqué à la poursuite du conflit.
Voilà pourquoi je n'ai pas demandé l'application d'une loi qui me semble primordiale et me reconnaisse la souveraineté universelle. J'ai cru comprendre que certains ne partageait pas mon avis là-dessus mais en tant que créateur de tout-ce-qui-est, cela défie toute argumentation. Vous devriez cesser de vous mentir, c'est mal, même quand on se ment à soi-même.
Enfin je vais dire tout haut la question à laquelle chacun à une réponse. Pensez-vous que le but soit une paix durable, ou une pause dans les conflits que tous utiliserons pour se rétablir et préparer le moment d'attaquer à nouveau ?
Malgré tout je considère comme une opportunité intéressante la participation à ce petit jeu que le Quasar nous propose, il sera amusant de jouer comme ça jusqu'à ce que le jouet se casse et que vienne le moment de jouer différemment.
Nous travaillons d'ores et déjà sur une charte sectorielle, celle-ci sera publiée avant notre ouverture.
Ha, j'oubliais, je parle ici en mon nom gnagnagna et non au nom des membres du secteur 12 qui survivrons."
Tournant le dos à l'assemblée, Carole retourna s'asseoir avant de faire apparaître une Pression Sanguine avec laquelle il se désaltéra bruyamment avec force bruit d'ingurgitation.
Cdt. Olorìn
Respect diplomatique : 246

Avatar
25/04/1014 ETU 01:48
Message édité - Score : 10 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Alors que les débats s'amenuisaient, chacun discutant de sa prochaine allocution, la jeune commandante Olorìn fit son entrée dans la salle. Poussant les lourdes portes, la silhouette longiligne avança de quelques pas. Elle avait quitté ses vêtements masculins et portait à présent une longue robe blanche immaculée épousant parfaitement ses formes et laissant apparaitre au gré de ses mouvements ses longues jambes fuselées, chaussées de haut talons accentuant sa cambrure. Le col Mao et les manches longues faisaient ressortir sa flamboyante chevelure et rehaussaient la force du regard émeraude. Tandis qu'elle avançait d'un pas décidé, gagnant une place libre, nombre de commandants eurent une impression fugitive de déjà-vu. Sensation fugace qui disparut sitôt apparue. Ayant rejoint son siège, elle y prit place, croisant les jambes, et commença son discours d'une voix forte.
"Bonsoir à tous, commandants.
Je vois que j'arrive un peu après la bataille... Je n'ai pu venir ici auparavant, et vous prie de bien vouloir m'en excuser. En son temps, Söo m'avait prié de venir donner mon opinion lorsqu'il y aurait du concret. N'ayant qu'une parole, me voici. Tout d'abord je vous prierais de bien vouloir m'écouter jusqu'au bout avant de soupirer ou de dire "Je le savais". Voici donc ma réaction face à votre Constitution, commandant Söo.
"Tout d'abord, de la surprise. Puis de la déception. Je pensais que nous pourrions tous avancer de concert, sans désigner telle personne au-dessus de telle autre. Une galaxie unie sur un même plan. Nous sommes actuellement..." La jeune femme ferma les yeux un moment avant de les rouvrir. "...159 commandants dans la galaxie. Seuls 10 à 15% d'entre nous s'expriment ici. Ce qui fait, en gros, une vingtaine de personnes. Et vous pensez que nous ne pouvons nous entendre pour faire avancer la galaxie vers une paix et une entente galactique ? Sommes-nous vraiment obligés de singer les systèmes passés qui ont montré leur déficience et leur lourdeur ? L'organisation de Rédemption passe-t-elle forcément par une machine technocratique lente et poussive ?
"Pour moi, cette constitution n'est que de la poudre aux yeux. Même si cette poudre part d'une bonne intention, commandant Söo. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne vous accuse pas de vouloir gruger vos pairs. Simplement, le temps que nous allons passer à organiser votre gouvernement, nous ne le passerons pas à organiser Rédemption... Or, c'est bien le but de votre Constitution, n'est-ce pas ? Vous me direz peut-être que nous ne le pouvons pas si aucun gouvernement n'est mis en place. Je vous répondrais que je pense que c'est une erreur. Nous avons établi au sein du secteur 5 une charte qui convient à tout le monde. Nous sommes fiers d'apprendre que d'autres commandants veulent la copier purement et simplement, et d'autres l'adapter à leurs besoins. Mais cette charte, qui sert de modèle pour certains, a été construite en concertation entre tous, sans établir auparavant de hiérarchie, ni désigner qui portera la couronne... Même si, techniquement et de par son rang, c'est le commandant le Monarque qui en a une... Cette charte a été établie en un temps record : deux cycles ont suffit pour la rédiger, la remanier, la faire adopter et la publier. Deux cycles...
"Cela fait près de cent cinquante cycle que Rédemption est née, et vous en êtes encore à vous demander quel gouvernement mettre en place. Que de temps perdu... En fait de propositions concrètes, je ne vois là que des propositions pour savoir qui aura le droit de parole... Peuple de Rédemption, réveille-toi ! L'avenir de ta galaxie t'appartient ! Lève-toi et prend la parole ! Dis ce que tu veux pour ta galaxie ! Ne laisse pas ta voix se faire étouffer par de louables intentions d'organisation bureaucratique !
"Avant que l'on me fasse remarquer que je ne propose rien de concret moi-même, je me permets de rappeler ce que j'ai déjà proposé dans une autre salle. Que chaque secteur organise sa propre charte, ses propres règles, et que chaque secteur soit uni pour faire respecter les règles de ses voisins. Autrement dit, chaque secteur aura ses propres règles et si celles-ci sont enfreintes, tous les secteurs pourront, devront, prêter main forte à la résolution des conflits. Et tous les secteurs, forts de leur union, respectant leur spécificité, seront unis face à d'éventuels visiteurs extra-galactiques. Que ceux-ci soient belliqueux ou pacifistes...
"Vous semblez souhaiter qu'une politique galactique unique soit mise en place alors que tous les secteurs n'ont pas les mêmes règles de fonctionnement. Notre secteur est fondamentalement laïque et libre, le secteur 4 prônait à une époque l'adhésion inconditionnelle au Quasar, le secteur 12 s'amuse à lancer des guerres pour le plaisir de la confrontation... Comment voulez-vous unir un maximum de mondes, avec des fonctionnements si différents, sans frustrer personne et donner des envies de coups d'états ?
"Bref, vous l'aurez compris, je ne cautionne absolument pas votre Constitution, non pour ce qu'elle contient, mais bien pour ce qu'elle est intrinsèquement. Je ne pense pas que nous ayons besoin de ce gouvernement. Je crois à l'entente entre les peuples et à leur intelligence à trouver des solutions et des soutiens communs. Ainsi, je vous rassure, vous ne m'aurez pas comme interlocutrice, comme gouverneur de mon secteur. Je ne me présente pas. Je reste fidèle à mes convictions." Olorìn se tourna droit vers Söo et planta son regard vif dans les yeux du commandant. "Je vous ai dit un jour que le pouvoir ne m'intéressait pas. Je tiens parole. Que ce soit la tête de la Galaxie ou la tête de mon secteur, je n'en veux pas. Je crois à la liberté des êtres et à leur capacités à avancer ensemble. Sans personne dominant le voisin." La jeune femme embrassa à nouveau la salle entière. "Et si je pouvais vous faire ici des prédictions, je vous dirais même que je sais peu ou prou vers quoi tendra votre gouvernement, si un jour il édicte ses lois. Ce que tout le monde validera, votera comme choix de vie. Et si je devine juste, ce serait une preuve, s'il en est, que ce gouvernement ne sert à rien. Mais chaque chose en son temps...
"J'en viens à la deuxième partie de mon intervention, et c'est pourquoi je vous avais demandé de bien vouloir m'écouter jusqu'au bout. Je vois déjà quelques sourires en coin, et j'entends déjà les railleries fuser... "Olorìn ne sait que critiquer", "elle sera toujours dans l'opposition pour le simple plaisir de contrer le Quasar", "sa coupe de cheveux est vraiment affreuse"... Je vous répondrais simplement que ma coupe ne regarde que moi et me plait ainsi. Pour le reste, j'ai déjà montré que j'étais capable de faire des propositions concrètes, que ce soit ici ou dans mon secteur. Je n'ai donc rien de plus à prouver. Cependant, comme la majorité des commandants semblent s'accorder pour dire que constituer un gouvernement galactique est une bonne chose, je vais apporter ma pierre à l'édifice. Je ne veux pas le pouvoir, certes, mais je souhaite contribuer à l'élaboration d'une organisation galactique.
"Je vais donc vous donner mon avis. Vous avez fait un travail remarquable Söo. Je ne suis bien sûr pas d'accord avec tous vos articles, mais je m'incline devant l'aboutissement de votre Constitution.
Je pense que le Quasar est trop présent dans le gouvernement que vous proposez. Il me semble, et ce n'est que mon avis personnel, que vous avez du mal à lâcher un pouvoir durement acquis. Vous me répondrez sans doute que c'est pour le bien de la galaxie. Mais comment voulez-vous que Rédemption grandisse si vous ne lui enlevez jamais les petites roues de son vélo ? Acceptez de vous mettre en retrait. Acceptez le fait que, de par vos actions passées, les peuples se méfient. Vous promettez qu'il n'y aura pas de censure, que toutes les voix seront écoutées, bref, ce que toutes les politiques affirment pour apaiser les tensions, mais vous ne pouvez exiger des être qu'ils vous croient sur parole. Pour ma part, je pense que ni le Quasar, ni les enfants de Rédemption ne devraient avoir de rôles principaux dans le gouvernement. Enfin, je précise : je pense que cela ne devrait pas être à eux de le décider. Les peuples de Rédemption sont assez intelligents pour savoir ce qui est bon pour eux. La majorité vous désigne déjà comme force armée... Lâchez du lest et vous verrez que les votes vous en rendront...
"Ce n'est pas au Quasar de veiller au respect de la Constitution. C'est aux instances judiciaires qui seront créées de le faire. Et publiquement, afin que tous sachent comment est rendue la Justice. Et afin que celle-ci s'applique à tout le monde de la même manière.
La capitale Galactique devrait être aux mains du Président de la Galaxie. Conformément à ce que beaucoup souhaitent, apparemment.
Le Quasar ne devrait pas s'imposer dans la cour Galactique. Si les peuples souhaitent vous y voir, ils vous y appelleront.
La Cour Galactique ne peut rendre la justice et l'appliquer elle-même. Il y a en soi une hérésie dangereuse à ne pas franchir.
Êtes-vous sûrs que les secteurs 16 à 28 sont exclusivement des secteurs "brigands" ? Si ce n'est pas le cas, ou que ces secteurs viennent à se peupler ultérieurement, je pense que c'est à leur populations de décider de leur avenir. Et si ces secteurs sont ouverts sans comporter de natifs, je dirais que le premier arrivé est le premier servi.
L'article 42 sonne comme un affront à la République que vous tentez de mettre en place. Vous ne pouvez dire "Voilà ce que je vous propose, pour le reste je déciderais." Soit tout est soumis à un vote, soit rien ne l'est. Vous ne pouvez choisir de décider tout seul de régler des situations exceptionnelles qui se présenteraient.
"Voilà ce que votre Constitution m'inspire pour le moment. S'agissant des articles pour lesquels je ne suis pas intervenu, vous pouvez considérer que je n'ai rien à en dire de particulier. Je relirais la Constitution plus en détail plus tard et reviendrais ici vous donner d'autres avis si le besoin s'en fait sentir. Sinon, j'approuve la proposition de mon coalisé Neal O'Seven de créer trois instances séparées et indépendantes.
"Sur ce je vous laisse. Je continuerais à suivre les débats et reviendrait éventuellement vous faire un petit salut.
Je vous souhaite de longs jours et de plaisantes nuits, commandants. Et une bonne continuation... Que les astres vous guident dans vos décisions."
Sur ces denières paroles, la jeune femme se leva de son siège et quitta la salle.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7