Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 5 > Forums > Égouts > [Justice] L'Affaire du Secteur 8

[Justice] L'Affaire du Secteur 8

Pages : 1 2 3 4 5 ...  10 11

Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

18/11/1014 ETU 20:09
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 1
role play intéressant : 0
Une demande en mariage de la part de Pourpre, c'est tellement beau, ça me donne des idées pour écrire une belle tragédie.
Euh, votre cercueil, quelle couleur?
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706

18/11/1014 ETU 20:26
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Trêve de bavardage, ce fut plaisant mais on a du pain sur la planche.
Ne nous manque qu'un arbitre pour ce procès, que je gagnerai haut la main, si quelqu'un en doutait encore.
Un être simioïde s'est proposé. Il ne s'est plus manifesté et le temps presse.
Olorin, suivez-vous les débats ? Olorin ? Vous êtes là ? Je pense que l'habit de juge vous irait à merveille...
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

18/11/1014 ETU 20:55
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 1
"Je suis là et j'accepte... Laissez-moi une heure ou deux, et je prends les choses en main. Merci à vous tous de permettre la mise en place de tout ceci..."
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181

18/11/1014 ETU 21:35
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 2
-Je le répète haut et fort, la justice n’est pas qu’affaire juridique. Dans votre optique, toute loi, tous jugements, ne peut pas exister pour une simple raison : on n'a qu’à dire que ce n’est pas notre norme pour acquérir un statut protégé.
Admettons un assassin. Pour se défendre, celui-ci dit que l’on ne le comprend pas, qu’il est juste différent et se plaint que les lois sont racistes et ne prennent pas en compte sa façon de vivre. Et, selon vous, il devrait être protégé ? Vous voulez peut-être une optique plus grande… Soit. Imaginons maintenant une civilisation humaine procédant au sacrifice humain. D’autres civilisations le découvrent et condamnent la chose. La première se défend en disant que c’est ancré dans sa tradition et pourtant… Lorsque l’on laisse l’alternative à son peuple, finalement, il choisit une autre voie (si ce n’était le cas, il y aurait bien plus de civilisation le pratiquant, lorsque deux civilisations, chacune déteint sur l’autre et c’est rarement le pire qui est pris…). Et pendant tout ce temps, l’on devrait dire que ces sacrifices étaient une bonne chose, même du point de vue de ceux qui ont choisi l’inverse ?
Prenons encore plus grand : deux civilisations d’ampleur galactiques. L’une détruit des planètes en sa possession, l’autre la condamne pour ceci. Et vous donnez raison à la première parce que c’est inscrit dans ses traditions ? La première a détruit des écosystèmes entiers, a mis en miettes toute possibilité d’existence sur des mondes qui auraient pu accueillirent des civilisations entières, et c’est la seconde civilisation qui serait en tort ? N’oubliez pas une chose : la liberté des uns s’arrête là où débute celle des autres. Or, le commandant Barclay a clairement dépassé sa propre liberté en spoliant Utopie de planètes entières disposant d’un écosystème unique et qui aurait pu servir d’habitat à d’autres civilisations sans qu’une quelconque atteinte soit apportée à la culture ou aux idées de son peuple.
L’on m’accuse maintenant d’ethnocentrisme, mais je j’aimerais vous faire remarquer que dans toutes les discussions, je me suis opposé à toute accusation envers la culture et le « génocide » des berserloïdes. J’ai même soutenu que ce que l’on devait faire était de laisser à son peuple l’alternative d’autres chemins pour qu’il puisse choisir, ce qui implique une mainmise bien moins grande en sa religion. Oui, j’ai parlé de culture mortelle, mais je vois difficilement une culture moins mortelle que la sienne, étant donné les milliards de morts. Ceci n’implique pas de jugement de valeur. J’ai parlé de culture barbare, maïs, chez nous, barbare est synonyme d’étranger, une culture barbare et seulement différente de la nôtre, et n’implique encore aucun jugement de valeur. Mais j’admets avoir émis un avis personnel en parlant aussi de culture folle, soit, je retirerais ce qualificatif alors.
Que l’on me cite d’ailleurs l’endroit où j’ai parlé d’être « mauvais » alors même que je soutenais l’inverse dans la salle précédente… Peut-être devriez-vous prendre plus de temps pour comprendre ce que l’on dit avant d’affirmer que j’émets des jugements à la vas-vite? Je ne sais pas si je ne suis pas assez claire ou si vous associez tous les commandants ayant une opinion convergente sur la culpabilité de Barclay, mais j’aimerais vraiment que vous preniez plus de temps avant d’affirmer certaines choses.
Tenez, par exemple, je me cite : « Cependant, camarade Dragunova, je crois que vous avez occulté un passage de mes dires. Non, ce n’est pas un massacre, mais pour me citer : « son crime, celui pour lequel il doit être jugé devant tous par ceux qui se montrent le plus impartial possible est d’avoir privé la galaxie de planète sur lesquelles d’autres peuples auraient pu s’épanouir. ». Je n’ai pas dit qu’il était moins grave, ni plus grave, mais il faut voir la réalité en face : ce n’était pas un massacre. »Où ai-je di quoi que ce soit sur la culture de Barclay ? Ai-je donc dis « il est le mal et moi le bien » ? Ou ai-je di que je détenais la vérité d’ailleurs ? Si je la détenais, un procès serait parfaitement futile… Tenez, je me recite : "C’est ça, l’objectif de ce procès, n’est-ce pas ? Éclaircir sur ce qui est juste ou non et punir celui qui est la source de cette injustice pour que celle-ci ne revienne jamais." ce qui implique que l’on doit discuter pour cet éclaircissement et donc que je ne détiens pas toute la vérité.
J’en reviens donc à mes accusations, que vous devriez regarder plus attentivement pour ne pas émettre de jugement à la vas-vite : « Les crimes que j’énoncerais seront : la spoliation de 189 planètes où la vie aurait pu s’épanouir vis-à-vis de la galaxie, la destruction d’une planète natale, foyer d’une grande civilisation et l’approbation d’une culture obscurantiste menant aux extrêmes sans même situation d’urgence et maintien de son peuple dans ses croyances mortelles. ». J’admets que je n’aurais pas dû utiliser le mot « obscurantiste » par sa connotation et pour son caractère universel, mais force est de constater que Barclay n’a guère fait d’effort pour diffuser les idées d’autres peuples sans quoi, beaucoup moins d’hommes se seraient suicidés (question d’évolution, si cette idée était préférée dans l’humanité, beaucoup plus de civilisations humaines le pratiqueraient car, dans son évolution, l’idée se serait diffusée et serait devenue prépondérante). Mais, étant donné que j’appelle au procès et que justement, cela implique que je ne détienne pas la vérité, l’on est censé en discuter pour avérer ou non les ceci…
J’admets que l’idée de l’importance de la planète natale pour son implication symbolique et historique est plus personnelle, mais c’est encore un point à discuter. En bref, je crains de vous dire que vous ne soyez sorti du sujet confrères. Il serait temps de commencer réellement ce procès avant de le boucler et rajoutant quelques affirmations fort désobligeantes en ma personne. Pardonnez moi Olhorin, mais certaines choses méritaient clarification après ce qu'il fut dis. J'espère que vous comprendrez.
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926

18/11/1014 ETU 21:38
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
(EDIT: à insérer dans les quatre secondes d'inspiration nécesaire à la déclamtion du pavé ci dessus)
hé, dites, l'Ohlorine, y a qu'l'Prourpre qu' a d'mandé, c'veut pas dire qu't'y a d'l'investiture d'droit divinitif!
Moi j'y aime d'assez bien l'truc poilu avec d'l'nom pas possib' (meme pour moi).
.. mais si c'peut t'rassurer, c'pas une question d'poil, hein.
Cdt. Olhorìn

18/11/1014 ETU 21:52
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
"C'est vrai ma Soeur. Mais si la défense et l'accusation acceptent que j'arbitre cette session, je ne vois pas où est le problème...
De plus, je croyais que vous ne vouliez pas vous mêler des débats ? Faites un choix, et tenez-vous y, pour une fois.
Commandant Linelion, je vous remercie pour votre déclamation, mais je vous demanderai de garder votre argumentation pour les débats. Merci d'avance.
"Si je suis acceptée par les deux parties, donc, nous devrons tous statuer sur les faits reprochés à Barclay Claidheamh.
"Sont retenus comme participants :
Barclay Claidheamh, objet des débats
Le Pourpre, défenseur
Iria Hamilton, demandeur
Linelion, demandeur
Je tenterais d'animer les discussions en tant qu'arbitre. Je me réserve le droit de poser des questions complémentaires à la défense ou à l'accusation afin d'éclaircir certains points qui pourraient paraitre flous.
"A ceux qui pensent que je ne saurais être impartiale, je répondrais : laissez-moi ma chance. J'ai prouvé par le passé que j'étais quelqu'un de parole, et je peux encore le faire. Et si mes interventions ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours m'invectiver dans l'autre salle. Je tiendrais compte de toutes vos remarques.
"Si un(e) autre commandant(e) veut se porter défenseur afin que les différents camps soient équilibrés, il (elle) peut le faire jusqu'à demain midi.
"A partir de ce moment, les plaignants devront présenter leurs chefs d'accusation, la défense ses objections ainsi que sa méthode de défense.
Aucune insultes ou agressions physiques ou verbales ne sera tolérée.
"A l'issue des débats, lorsque ni l'accusation, ni la défense n'auront plus d'arguments à apporter, une peine sera proposée par l'accusation, contre-balancée par une proposition de la défense. Le vote sera soumis à Utopie dans son intégralité. Une seule personne ou un groupe de personne ne peut pas trancher dans cette affaire. C'est un problème commun à tous les commandants.
Le vote se fera à main levée afin que chacun prenne ses responsabilités.
"Les commandants souhaitant intervenir sont invités à commenter et à donner leur opinion dans cette salle : http://www.apocalypsis.org/assemblee/viewtopic?c_topic=6752&c_forum_page=1&c_page=11, ceci afin de laisser aux débats une certaine clarté.
"Je vous remercie de votre attention et vous dis à demain. Que la nuit vous porte conseil et sagesse...
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710

18/11/1014 ETU 21:49
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Rectification, on ne dit pas "accusation", mais "demandeur".
Mais bon, je chipote.
Cdt. Olhorìn

18/11/1014 ETU 21:50
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
"Si vous voulez, Korda. Je n'y vois pas d'objections. Cela a été modifié."
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181

18/11/1014 ETU 22:41
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
-En tant que possible membre de l'accusation, j’accepte la candidature de dame Olhorin comme juge. Bien que je sois circonspect à son sujet de par son implication, je la trouve préférable à la candidature de la représentante du T.R.O.U. car j'estime que nous ne la connaissons pas suffisamment pour lui accorder la confiance nécessaire à un tel poste là où je crois Olhorin honnête dans ses précédents dires.
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706

18/11/1014 ETU 22:49
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Bien ! Alors commençons. L'attente a assez duré.

Pages : 1 2 3 4 5 ...  10 11